Textes apocryphes
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Textes apocryphes
Toutes les religions mettent en garde contre les faux prophètes qui seraient quasiment impossible à distinguer des vrais. Comme si cela ne suffisait pas, il se trouve dans chaque religion des gens sans scrupules pour toucher aux textes sacrés, d'où les textes de la Bible déclarés apocryphes.
Chaque religion a ses méthodes pour faire le tri entre ce qui est authentique et ce qui est une imitation.
Comment a procédé l'Eglise pour distinguer le vrai du faux ?
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Re: Textes apocryphes
La distinction la plus évidente réside dans le fait que les évangiles canoniques étaient utilisés pour la liturgie, et pour la catéchèse, alors que les apocryphes étaient ésotériques.
Quand on se demande "comment l'Eglise a procédé pour distinguer le vrai du faux"... à vrai dire, il y a l'Eglise tardive, qui s'appuie sur la Tradition, les listes données par les Pères pour établir ou exclure du canon, et puis d'autre part, il y a l'Eglise du début, celle qui a donné naissance à ses propres textes. Elle, elle n'a pas eu de problème.
En dehors de tout cela, la distinction n'est pas trop dure quand même. Les textes apocryphes ont chacun des styles, des propos qui les séparent radicalement du reste. Beaucoup de textes plongent Jésus dans les idées totalement gnostiques, d'autres se concentrent sur les miracles qu'il aurait fait tout petit, ou bien raconter des miracles autour de la Vierge Marie.
Les spécialistes de l'araméen disent, quant à eux, qu'on ne reconnaît tout simplement pas les structures d'oralité araméenne dans les apocryphes, ce qui les disqualifie de facto. en dehors de quelques-uns, qui proviendraient donc, à l'origine, de témoins possiblement fiables, mais auxquels ont été rajoutés des morceaux spécifiquement grecs et littéraires.
Quand on se demande "comment l'Eglise a procédé pour distinguer le vrai du faux"... à vrai dire, il y a l'Eglise tardive, qui s'appuie sur la Tradition, les listes données par les Pères pour établir ou exclure du canon, et puis d'autre part, il y a l'Eglise du début, celle qui a donné naissance à ses propres textes. Elle, elle n'a pas eu de problème.
En dehors de tout cela, la distinction n'est pas trop dure quand même. Les textes apocryphes ont chacun des styles, des propos qui les séparent radicalement du reste. Beaucoup de textes plongent Jésus dans les idées totalement gnostiques, d'autres se concentrent sur les miracles qu'il aurait fait tout petit, ou bien raconter des miracles autour de la Vierge Marie.
Les spécialistes de l'araméen disent, quant à eux, qu'on ne reconnaît tout simplement pas les structures d'oralité araméenne dans les apocryphes, ce qui les disqualifie de facto. en dehors de quelques-uns, qui proviendraient donc, à l'origine, de témoins possiblement fiables, mais auxquels ont été rajoutés des morceaux spécifiquement grecs et littéraires.
Fondcombe- Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 53
Re: Textes apocryphes
la tradition raconte qu'il y avait des dizaines d'évangiles , et que 4 sont tombés de la table .Tatonga a écrit:
Toutes les religions mettent en garde contre les faux prophètes qui seraient quasiment impossible à distinguer des vrais. Comme si cela ne suffisait pas, il se trouve dans chaque religion des gens sans scrupules pour toucher aux textes sacrés, d'où les textes de la Bible déclarés apocryphes.
Chaque religion a ses méthodes pour faire le tri entre ce qui est authentique et ce qui est une imitation.
Comment a procédé l'Eglise pour distinguer le vrai du faux ?
Plus sérieusement c'est lors des conciles que les textes ont été reconnus . Le premier canon de l'église etant celui dit de Muratori vers 200 après Jc , qui a été définitivement établi, revu et corrigé au Concile de trente au 16 em siècle .
tous les textes religieux ont été retouchés , au fil des siècles .
Amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
Re: Textes apocryphes
[quote="Fondcombe"]
Les spécialistes de l'araméen disent, quant à eux, qu'on ne reconnaît tout simplement pas les structures d'oralité araméenne dans les apocryphes, ce qui les disqualifie de facto. [b]en dehors de quelques-uns, qui proviendraient donc, à l'origine, de témoins possiblement fiables[/b], mais auxquels ont été rajoutés des morceaux spécifiquement grecs et littéraires.[/quote]
alors là il faut me dire qui !!!Cela fait 30 ans que j'en cherche je n'en connais pas de contemporains !!
amicalement
Les spécialistes de l'araméen disent, quant à eux, qu'on ne reconnaît tout simplement pas les structures d'oralité araméenne dans les apocryphes, ce qui les disqualifie de facto. [b]en dehors de quelques-uns, qui proviendraient donc, à l'origine, de témoins possiblement fiables[/b], mais auxquels ont été rajoutés des morceaux spécifiquement grecs et littéraires.[/quote]
alors là il faut me dire qui !!!Cela fait 30 ans que j'en cherche je n'en connais pas de contemporains !!
amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
Re: Textes apocryphes
je réitère ma demande "peux tu me donner ta référence , le type de texte ?". Cela fait 30 ans que je cherche une source contemporaine .Fondcombe a écrit:
Les spécialistes de l'araméen disent, quant à eux, qu'on ne reconnaît tout simplement pas les structures d'oralité araméenne dans les apocryphes, ce qui les disqualifie de facto. en dehors de quelques-uns, qui proviendraient donc, à l'origine, de témoins possiblement fiables, mais auxquels ont été rajoutés des morceaux spécifiquement grecs et littéraires.
amicalement
dan26- Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77
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