L'islam, un appel à la religion d'Abraham.
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'islam, un appel à la religion d'Abraham.
Comme on peut le lire ci-après, le Coran n’est même pas un appel à suivre la religion de Mohamed, mais à adhérer à la religion d’Abraham. Dans le Coran, le nom "Allah" désigne tout simplement Dieu, le Dieu unique de toutes les religons abrahamiques, tout comme le mot "islam" signifie soumission au Dieu d’Abraham. Les versets ci-dessous, on les trouve souvent répétés plusieurs fois dans d’autres sourates (chapitres).
Tout le contraire donc de ce que braillent certains prédicateurs ignares et de ce que propagent les forums-poubelles.
Dites: “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”. (Sourate al-Baqarah, 136)
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.(Sourate al-Maidah, 69)
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les Gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons”. (Sourate al-Ankabut, 46)
Tout le contraire donc de ce que braillent certains prédicateurs ignares et de ce que propagent les forums-poubelles.
Dites: “Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”. (Sourate al-Baqarah, 136)
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.(Sourate al-Maidah, 69)
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les Gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons”. (Sourate al-Ankabut, 46)
Tatonga- Admin
Re: L'islam, un appel à la religion d'Abraham.
Tatonga a écrit:Et dites: “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons”. (Sourate al-Ankabut, 46) [/i]
Ce qui est dit là ne signifie-t-il pas que les musulmans croient que la même parole a été donnée aux Juifs, aux chrétiens et aux musulmans (le problème étant que seuls ces derniers n'ont pas dévié)?
Et que "notre Dieu et votre Dieu" est à considérer comme unique (et non pas trine, par exemple) ?
C'est juste une question, parce que je m'étonnerais de lire dans le Coran un verset qui, au fond dirait "tout le monde a raison". Ça me semble un peu incohérent avec, eh bien, avec ce que je vois ici et là sur l'Islam et le Coran.
Fondcombe- Messages : 169
La Trinité est une très longue histoire. On la retrouve dans la Babylone antique, en Egypte, en Inde etc...Si j'en crois le catéchisme, l'Eglise n'est pas très diserte sur ce sujet; "mystère inaccessible à la seule raison...".
Je pense pour ma part que cette idée de Trinité est le fruit d'une très longue et très ancienne réflexion puisqu'elle n'est pas née avec Tertullien, Constantin etc...Et si elle correspondait en définitive à ce qui EST depuis toujours?
Dieu, l'Energie qui est le fondement même de la Réalité; le Verbe, la conscience qui s'exprime dans tous les êtres vivants et sans doute dans toutes les particules; l'Esprit qui imprègne tout. Et tout ça ne fait qu'Un!
Pas si idiots que ça, nos anciens!
L'Islam trouve son origine dans le Judaïsme et le Christianisme et leur Dieu est le même; Yahweh a simplement changé de pseudo.
Je pense pour ma part que cette idée de Trinité est le fruit d'une très longue et très ancienne réflexion puisqu'elle n'est pas née avec Tertullien, Constantin etc...Et si elle correspondait en définitive à ce qui EST depuis toujours?
Dieu, l'Energie qui est le fondement même de la Réalité; le Verbe, la conscience qui s'exprime dans tous les êtres vivants et sans doute dans toutes les particules; l'Esprit qui imprègne tout. Et tout ça ne fait qu'Un!
Pas si idiots que ça, nos anciens!
L'Islam trouve son origine dans le Judaïsme et le Christianisme et leur Dieu est le même; Yahweh a simplement changé de pseudo.
gaston21- Messages : 2436
Les versets que j'ai donnés ne parlent d'aucune déviance, alors pourquoi parler de déviance et comment répondre à ta question? Quand tu nous fourniras un verset qui en parle, nous examinerons alors cette question épineuse.Fondcombe a écrit:
Ce qui est dit là ne signifie-t-il pas que les musulmans croient que la même parole a été donnée aux Juifs, aux chrétiens et aux musulmans (le problème étant que seuls ces derniers n'ont pas dévié)?
A la lecture de ces seuls versets, je ne comprends qu'une seule chose: qu'il s'agit du même Dieu. Je ne peux en inférer autre chose ou aborder des questions qu'ils n'abordent pas, même si ces questions se posent. Il me faut donc un autre verset que ceux-là, mais comme je ne suis pas un liseur de ces livres-là, comme je te l'ai déjà dit, je ne saurais te livrer cet autre verset, mais rien ne t'empêche de le faire toi-même.Et que "notre Dieu et votre Dieu" est à considérer comme unique (et non pas trine, par exemple) ?
Je suppose que tu veux dire contradictoire avec ce que tu savais de l'islam et du Coran. Alors je te pose la question: que faut-il faire en pareil cas ? Faut-il s'en remettre au Coran, à ce que dit le Coran ou bien à ce que tu " croyais et savais de l'islam et du Coran ?C'est juste une question, parce que je m'étonnerais de lire dans le Coran un verset qui, au fond dirait "tout le monde a raison". Ça me semble un peu incohérent avec, eh bien, avec ce que je vois ici et là sur l'Islam et le Coran.
N'ai-je pas livré ces versets pour justement montrer que ceux qui croyaient savoir le contraire se trompaient?
Ceci d'une part, d'autre part, oui, il est étonnant de voir une religion dire " tout le monde a raison", et pourtant c'est bien ce qui est dit des différentes religions abrahamiques. Et comme dans le cas précédent, c'est l'étonnement qui doit disparaitre et non le verset qui suscite l'étonnement. C'est le texte coranique que l'on doit retenir, qui doit primer sur " l'étonnement et ce qu'on croit savoir", tant qu'il n'y a pas d'autres éléments coraniques qui permettent de s'étonner ou de remettre en cause le contenu de ces versets.
En un mot, je m'interdis de spéculer, aventure hasardeuse qui mène toujours à l'erreur, je me borne à lire, et je lirai avec la même minutie tout autre verset qui dirait le contraire, mais je le lirai toujours à la lumière des versets que j'ai cités car ces derniers me semblent si importants, si souvent répétés, qu'ils constituent à mes yeux le socle ou ce que les juristes du Droit civil appellent " la règle de droit commun".
[/quote]
Tatonga- Admin
Eh bien, disons que j'ai du mal à interpréter ce verset autrement qu'à la lumière de ce que je crois savoir de la doctrine musulmane.
Une lecture relativiste de ce verset me semble en contradiction avec tous les échanges que j'ai pu avoir avec des musulmans. Alors je tente de lui retrouver une cohérence...
Une lecture relativiste de ce verset me semble en contradiction avec tous les échanges que j'ai pu avoir avec des musulmans. Alors je tente de lui retrouver une cohérence...
Je trouve que ces verset sont tout à fait cohérents en soi, je ne vois pas la nécessité de leur trouver une autre signification.
Je comprends Fondcombe que tu aies pu être influencée par certains musulmans. Il y en a qui disent que les chrétiens croient en trois dieux ou encore qu'ils prennent Jésus pour "un" Dieu. Evidement, la trinité est un concept plus compliqué. En ce qui me concerne, je n'y crois pas mais je ne doute pas que ceux qui y croient reste monothéiste.
Et certains ne manque jamais d'alimenter cette incompréhension pour creuser le fossé entre les religions.
Pour en revenir à nos moutons, un Dieu qui choisirait uniquement ceux d'une confession, serait fort injuste dans la mesure où à 99% les gens adhérent à une religion en fonction de leur lieu et famille de naissance. Il y a des gens bien partout et je n'imagine pas Dieu les renvoyer car il ne sont pas de la bonne tribu. Au risque de choquer, j'étends même cela aux athées, mais là je reconnais qu'il en va de ma conviction intime et pas de la religion. Certains faisant ce choix plus par politique que par spiritualité et continuent parfois à œuvrer pour Dieu, à leur façon.
Merci encore à Tatonga d'avoir été cherché et mis en lumière ces versets qui œuvrent pour rassembler dans ces temps de division.
Je comprends Fondcombe que tu aies pu être influencée par certains musulmans. Il y en a qui disent que les chrétiens croient en trois dieux ou encore qu'ils prennent Jésus pour "un" Dieu. Evidement, la trinité est un concept plus compliqué. En ce qui me concerne, je n'y crois pas mais je ne doute pas que ceux qui y croient reste monothéiste.
Et certains ne manque jamais d'alimenter cette incompréhension pour creuser le fossé entre les religions.
Pour en revenir à nos moutons, un Dieu qui choisirait uniquement ceux d'une confession, serait fort injuste dans la mesure où à 99% les gens adhérent à une religion en fonction de leur lieu et famille de naissance. Il y a des gens bien partout et je n'imagine pas Dieu les renvoyer car il ne sont pas de la bonne tribu. Au risque de choquer, j'étends même cela aux athées, mais là je reconnais qu'il en va de ma conviction intime et pas de la religion. Certains faisant ce choix plus par politique que par spiritualité et continuent parfois à œuvrer pour Dieu, à leur façon.
Merci encore à Tatonga d'avoir été cherché et mis en lumière ces versets qui œuvrent pour rassembler dans ces temps de division.
Invité- Invité
Fondcombe a écrit:Eh bien, disons que j'ai du mal à interpréter ce verset autrement qu'à la lumière de ce que je crois savoir de la doctrine musulmane.
Cela, je ne le nie pas. J'ai moi-même parlé plus haut de " prédicateurs ignares ". Effectivement, ils sont nombreux les musulmans à penser autrement, mais pas tous. Non, pas tous. Pour ne pas aller chercher plus loin, je crois pouvoir avancer que les musulmans qui fréquentent actuellement ce forum pensent ce que disent les versets que j'ai cités. Donc pas tous, non pas tous !
Et n'est-ce pas justement l'occasion, une raison, de retourner au texte pour voir ce qu'il dit ?
Tatonga- Admin
amandine a écrit:Je trouve que ces verset sont tout à fait cohérents en soi, je ne vois pas la nécessité de leur trouver une autre signification.
Bonsoir Amandine !
La nécessité que j'y vois, c'est que si on prête à ces versets un sens explicitement relativiste, alors ils se trouvent complètement isolés du reste du Coran.
Il est très intéressant, c'est vrai, d'y lire un accord entre les trois religions, et je crois qu'il y en a un quoi qu'il en soit, et puis je fais partie des croyants qui croit à un seul Dieu de miséricorde pour tous les hommes d'aujourd'hui, mais bon : Le Coran a été écrit dans un certain esprit, et je vois mal un verset, tout d'un coup, contredire cet esprit.
Cet esprit, si je ne me trompe pas, c'était une exclusivité absolue de la vérité sur Dieu, au détriment de ce que disaient les juifs et les les chrétiens.
Tatonga a écrit:Effectivement, ils sont nombreux les musulmans à penser autrement, mais pas tous.
Espérons qu'ils vont intervenir, alors. Leur avis m'intéresse.
Fondcombe a écrit:
Cet esprit, si je ne me trompe pas, c'était une exclusivité absolue de la vérité sur Dieu, au détriment de ce que disaient les juifs et les les chrétiens.
La religion musulmane se construit autour de la foi et de la charia.
Pour la foi musulmane il s'agit de croire en Dieu, ses anges, les messages qu'il a envoyé, ses prophètes, le jour dernier et le destin bon ou mauvais. Ce qu'on appelle les six piliers de la foi (Akidah).
La Charia c'est tout le reste: ça va du social au politique en passant par comment se couper les ongles et les poils du corps ....
Pour le musulman il est demandé ce qu'on appelle les 5 pilliers de l'Islam :
1. Montrer sa foi en prononçant la Shahada
2. l'aumône
3. la prière 5 fois par jour
4. le jeune du Ramadan
5. le pèlerinage si possible
Je ne crois pas que les Chrétiens ou les juifs disent quelque chose de très different de ce que les musulmans disent au sujet de la foi.
De plus, les musulmans croient que l'islam, mot qui veut dire soumission en arabe, était la foi de tout les prophètes depuis Adam. Ils étaient tous soumis au seul Dieu qu'il y a, le créateur. Ils croyaient donc aussi aux anges, aux livres précédents, aux prophètes, au jugement dernier et au destin. Et c'est pour cela qu'on considère qu'ils étaient musulmans ! et bien plus musulmans que les musulmans (sauf le Prophète!)
Vient ensuite le rôle de la Charia.. On croit qu'il y a eu autant de Charia différentes qu'il y a eu de Messagers de Dieu et qu'elle changeait le plus souvent pour accommoder le peuple et le prophete qui la recevait. Comme il est dit dans le coran. « Et quiconque est malade ou en voyage, qu’il jeûne plus tard un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, et non la difficulté. » (Sourate Al-Baqara [2], v185).
La Charia est sensé évoluer avec la société, ce qui est normal puisqu'au début il y avait deux habitants sur terre et que maintenant il y en a 7 milliards.
Les premiers savants musulmans comprenaient bien ce concept, ils avaient mis en place des méthodes très élaborés qui permettent cette évolution, l'Ijtihade (l'effort). Mais malheureusement il existe à un contre courant qui résiste à tout changement.
Umplugged- Messages : 102
Je ne prête aucun sens à ces versets, je les lis tout simplement comme tout le monde peut les lire. Ce ne sont pas des versets obscurs qui auraient besoin d'interprétation. Ils prônent la religion d'Abraham, c'est tout. Il ne sert à rien de les qualifier de relativiste: contentons-nous de les lire.Fondcombe a écrit:
La nécessité que j'y vois, c'est que si on prête à ces versets un sens explicitement relativiste, alors ils se trouvent complètement isolés du reste du Coran.
Dans ce topic, j'en ai cité trois, dans le topic précédent, Sourate Al imran, j'ai cité le 199 de la même sourate qui dit la même chose. J'en ai d'autres sous la main qui rejoignent ces versets, mais que je ne place pas pour ne pas encombrer ce topic, sauf si tu le demandes. Il y en a d'autres dans d'autres sourates, quasiment des copiés/collés. Le Coran insiste donc particulièrement sur ça. Difficile de dire donc que le sens de ces versets "se trouvent complètement isolés du reste du Coran.", qui reste de toute façon une simple assertion que rien n'étaie.
Ce que tu dis reste une assertion gratuite, préjugé.Le Coran a été écrit dans un certain esprit, et je vois mal un verset, tout d'un coup, contredire cet esprit.
En attendant, les versets cités affirment tout le contraire.
Tu parles des musulmans qui soutiennent le contraire de ce que disent ces versets. Oui, qu'ils viennent enrichir la discussion. Mais attention, il ne s'agit pas d'un sujet sur l'islam (l'islam est un univers avec son histoire et ses schismes), ni des musulmans, ni même de tout le Coran. Restons rigoureux et collés au sujet, qui porte uniquement sur les 3 versets qui ouvrent ce topic et, bien sûr, de tout autre verset coranique qui les contrediraient.Espérons qu'ils vont intervenir, alors. Leur avis m'intéresse.
Les discussions ne doivent pas sortir de ce cadre, sinon ça devient un fourre-tout.
[/quote]
Tatonga- Admin
Umplugged : merci!
Voilà Foncombe, tu as le témoignage d'un musulman qui vient partager ce qu'il sait de la religion et aussi ce qu'il en attend. Tu peux l'ajouter au panel de ceux qui t'ont marqué négativement, il viendra contre balancer un peu.
Il faut surtout avoir bien en tête que ceux qui fréquentent certains forums religieux sont souvent agressif et belliqueux. Ce qui entraine tout le monde dans une bataille rangée. On essaie ici de faire autre chose.
Ces arguments je les connais par cœur, je peux te les donner si tu les veux. Par exemple
- Lorsque le coran parle des chrétiens, ce ne sont pas ceux d'aujourd'hui car ceux-ci ont falsifié la bible, donc ils ne sont plus chrétiens.
ou encore
- Dieu agréait les chrétiens avant mais plus maintenant car ils rejettent le prophète Mohammed.
et comme je l'ai dit plus haut, l'argument récurent
- Les chrétiens ne croient pas en un Dieu unique, ils en ont 3 ( incompréhension de la trinité)
et
- Ils vénèrent Jésus comme un Dieu. Interdiction de prendre un humain pour Dieu.
Voilà, je crois que tu as un bon panel de ce qu'on peut entendre. A part ça il y a le coran, Tatonga te l'as cité plus haut. Il y a aussi tous les musulmans qui croient et pratique leur religion dans le respect des autres, tu peux lire le témoignage de Umplugged.
Il t'appartient aussi de choisir qui tu veux croire et à qui tu donnes du crédit. Tes interlocuteurs passé t'ont-ils paru être des gens bien intentionnés et honnêtes dans leur raisonnement? N'avaient-il pas une idéologie politique dans leur désir de diviser? Laquelle? Est ce que tu la cautionnes?
Il y a aussi des gens qui sont victimes de cette pensée et qui "suivent" ce que disent certains leader dont le but est de régner en divisant.
C'est aussi parfois compliquer de comprendre le chemin de la "conversion" qui est une adhésion pleine et entière au message de Dieu, qui est une forme d'abandon de la vie terrestre et à laquelle les croyants sincères aspirent. Il est plus facile de penser qu'il s'agit juste de miser sur le bon cheval et choisir la bonne religion. Mais le chemin est bien plus difficile et demande un effort sur soi, pas une élimination des concurrents
Voilà Foncombe, tu as le témoignage d'un musulman qui vient partager ce qu'il sait de la religion et aussi ce qu'il en attend. Tu peux l'ajouter au panel de ceux qui t'ont marqué négativement, il viendra contre balancer un peu.
Il faut surtout avoir bien en tête que ceux qui fréquentent certains forums religieux sont souvent agressif et belliqueux. Ce qui entraine tout le monde dans une bataille rangée. On essaie ici de faire autre chose.
Je n'espère pas tant que toi leur arrivéeEspérons qu'ils vont intervenir, alors. Leur avis m'intéresse.
Ces arguments je les connais par cœur, je peux te les donner si tu les veux. Par exemple
- Lorsque le coran parle des chrétiens, ce ne sont pas ceux d'aujourd'hui car ceux-ci ont falsifié la bible, donc ils ne sont plus chrétiens.
ou encore
- Dieu agréait les chrétiens avant mais plus maintenant car ils rejettent le prophète Mohammed.
et comme je l'ai dit plus haut, l'argument récurent
- Les chrétiens ne croient pas en un Dieu unique, ils en ont 3 ( incompréhension de la trinité)
et
- Ils vénèrent Jésus comme un Dieu. Interdiction de prendre un humain pour Dieu.
Voilà, je crois que tu as un bon panel de ce qu'on peut entendre. A part ça il y a le coran, Tatonga te l'as cité plus haut. Il y a aussi tous les musulmans qui croient et pratique leur religion dans le respect des autres, tu peux lire le témoignage de Umplugged.
Il t'appartient aussi de choisir qui tu veux croire et à qui tu donnes du crédit. Tes interlocuteurs passé t'ont-ils paru être des gens bien intentionnés et honnêtes dans leur raisonnement? N'avaient-il pas une idéologie politique dans leur désir de diviser? Laquelle? Est ce que tu la cautionnes?
Il y a aussi des gens qui sont victimes de cette pensée et qui "suivent" ce que disent certains leader dont le but est de régner en divisant.
C'est aussi parfois compliquer de comprendre le chemin de la "conversion" qui est une adhésion pleine et entière au message de Dieu, qui est une forme d'abandon de la vie terrestre et à laquelle les croyants sincères aspirent. Il est plus facile de penser qu'il s'agit juste de miser sur le bon cheval et choisir la bonne religion. Mais le chemin est bien plus difficile et demande un effort sur soi, pas une élimination des concurrents
Invité- Invité
C'est quoi cette pagaille !!!!
La discussion porte uniquement sur les versets qui ouvrent ce topic, uniquement.
Et les musulmans dont il est question plus haut sont censés apporter une contradiction et devaient intervenir dans cadre de ce sujet, et non intervenir de façon générale pour dire que l'islam c'est beau, c'est beau, c'est beau... et expliquer les prières et le hadj.
Pas étonnant dans ce cas qu'un Dan saute sur l'occasion pour parler du mariage des fillette de 4 ans et des houris.
Qu'est-ce qu'il en a affaire, Fondcombe, que des musulmans lui disent que l'islam c'est joli ????
Il y avait une démarche, un raisonnement, une rigueur...Il fallait suivre le fil.
Bon, maintenant continuez sans moi.
La discussion porte uniquement sur les versets qui ouvrent ce topic, uniquement.
Et les musulmans dont il est question plus haut sont censés apporter une contradiction et devaient intervenir dans cadre de ce sujet, et non intervenir de façon générale pour dire que l'islam c'est beau, c'est beau, c'est beau... et expliquer les prières et le hadj.
Pas étonnant dans ce cas qu'un Dan saute sur l'occasion pour parler du mariage des fillette de 4 ans et des houris.
Qu'est-ce qu'il en a affaire, Fondcombe, que des musulmans lui disent que l'islam c'est joli ????
Il y avait une démarche, un raisonnement, une rigueur...Il fallait suivre le fil.
Bon, maintenant continuez sans moi.
Tatonga- Admin
Bonjour à tous,
en préambule à une réponse : je ne doute pas que nombre de musulmans respectent la foi des autres croyants, et partant du fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, acceptent que ce soit le même Dieu pour tous. Et je ne doute pas que certains fréquentent les forums dans le seul but de s'entraîner à un argumentaire intransigeant.
J'espère de tous mes voeux une vraie convivialité entre tous les croyants du monde, mais je fais partie des croyants qui pensent qu'on peut vivre cette convivialité tout en assumant entièrement les différences d'opinions religieuses.
Pour ce qui est de la foi,
Selon vous, umplugged, une évolution naturelle de la Charia au fil des siècles suffirait-elle à mettre sur le même plan les trois monothéismes? Moi, ça me semble compliqué.
Je ne pense pas que ce soit si gratuit. Le Coran dit des choses qui contredisent catégoriquement la Torah (par exemple, le sacrifice d'Ismael plutôt que celui d'Isaac) et l'Evangile (par exemple la résurrection de Jésus). Or, Mohammed et les premiers musulmans ont battaillé pour convaincre, pour défendre leur nouvelle version de la Révélation, non ? Les musulmans pensent avoir raison à propos de Jésus et d'Ismael, non ? (je ne leur en fais pas le reproche : c'est normal, je pense pareil)
Si ce que j'affirme juste au-dessus est exact, comment peut-il se faire qu'un verset du Coran dise "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même" ? Comment le Coran peut-il donner à lire ceci, et en même temps contredire le contenu des autres livres?
Je crois que "ce qu'on a fait descendre vers vous" ne désigne pas la Torah ni les Evangiles tels qu'ils ont été transmis jusqu'à aujourd'hui.
Il ne me semble pas que cela doive empêcher un musulman de respecter les autres croyants. Il a le droit de penser qu'ils ont tort sur certains points, et qu'ils ont raison sur d'autres. Perso, c'est ma manière de voir.
Par ailleurs, si un musulman voit dans les versets que cite Tatonga, une affirmation comme quoi les trois religions sont équivalentes, très bien. Mais je m'interroge. Parce que, magré tout, les arguments que vous citez, amandine, venant des musulmans plus agressifs, sont inscrits dans le Coran, eux aussi... Alors que faire de ces passage du livre quand on est un croyant "qui pratique sa religion dans le respect des autres"? Voilà ma question.
J'aime beaucoup ce que vous dites ici.
Mais au nom de l'élévation spirituelle, je ne suis pas sûr qu'on puisse relativiser le contenu de la foi. Ça me paraît être un terrain glissant.
en préambule à une réponse : je ne doute pas que nombre de musulmans respectent la foi des autres croyants, et partant du fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, acceptent que ce soit le même Dieu pour tous. Et je ne doute pas que certains fréquentent les forums dans le seul but de s'entraîner à un argumentaire intransigeant.
J'espère de tous mes voeux une vraie convivialité entre tous les croyants du monde, mais je fais partie des croyants qui pensent qu'on peut vivre cette convivialité tout en assumant entièrement les différences d'opinions religieuses.
Pour ce qui est de la foi,
Bien sûr, il y a des points communs énormes entre les trois monothéismes. Mais tout de même, le christianisme se fonde sur la résurrection du Christ, et puis sur sa divinité, rejetées par l'Islam. Or, de ces deux aspects découlent tous ses écrits, ses rituels, sa philosophie, sa politique... Il y a une différence de foi qui est capitale, même si on pourra soutenir que le comportement moral d'un musulman au quotidien, par exemple, peut se confondre avec celui d'un chrétien.umplugged a écrit:Je ne crois pas que les Chrétiens ou les juifs disent quelque chose de très different de ce que les musulmans disent au sujet de la foi.
Selon vous, umplugged, une évolution naturelle de la Charia au fil des siècles suffirait-elle à mettre sur le même plan les trois monothéismes? Moi, ça me semble compliqué.
Tatonga a écrit:Ce que tu dis reste une assertion gratuite, préjugé.
En attendant, les versets cités affirment tout le contraire.
Je ne pense pas que ce soit si gratuit. Le Coran dit des choses qui contredisent catégoriquement la Torah (par exemple, le sacrifice d'Ismael plutôt que celui d'Isaac) et l'Evangile (par exemple la résurrection de Jésus). Or, Mohammed et les premiers musulmans ont battaillé pour convaincre, pour défendre leur nouvelle version de la Révélation, non ? Les musulmans pensent avoir raison à propos de Jésus et d'Ismael, non ? (je ne leur en fais pas le reproche : c'est normal, je pense pareil)
Si ce que j'affirme juste au-dessus est exact, comment peut-il se faire qu'un verset du Coran dise "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même" ? Comment le Coran peut-il donner à lire ceci, et en même temps contredire le contenu des autres livres?
Je crois que "ce qu'on a fait descendre vers vous" ne désigne pas la Torah ni les Evangiles tels qu'ils ont été transmis jusqu'à aujourd'hui.
Il ne me semble pas que cela doive empêcher un musulman de respecter les autres croyants. Il a le droit de penser qu'ils ont tort sur certains points, et qu'ils ont raison sur d'autres. Perso, c'est ma manière de voir.
Par ailleurs, si un musulman voit dans les versets que cite Tatonga, une affirmation comme quoi les trois religions sont équivalentes, très bien. Mais je m'interroge. Parce que, magré tout, les arguments que vous citez, amandine, venant des musulmans plus agressifs, sont inscrits dans le Coran, eux aussi... Alors que faire de ces passage du livre quand on est un croyant "qui pratique sa religion dans le respect des autres"? Voilà ma question.
amandine a écrit:C'est aussi parfois compliquer de comprendre le chemin de la "conversion" qui est une adhésion pleine et entière au message de Dieu, qui est une forme d'abandon de la vie terrestre et à laquelle les croyants sincères aspirent. Il est plus facile de penser qu'il s'agit juste de miser sur le bon cheval et choisir la bonne religion. Mais le chemin est bien plus difficile et demande un effort sur soi, pas une élimination des concurrents lol
J'aime beaucoup ce que vous dites ici.
Mais au nom de l'élévation spirituelle, je ne suis pas sûr qu'on puisse relativiser le contenu de la foi. Ça me paraît être un terrain glissant.
Tout d'abord Fondcombe, je salue ton effort de dialogue.
En effet, il y a des différences. Mais ce qui est écrit n'est pas que les trois religions sont pareilles mais "nous ne faisons aucune distinction".
En ce qui me concerne, j'ai deux garçons. L'un aime le sport et avoir beaucoup d'amis. L'autre aime le calme et reste des longue heures sur un même jeu. Ils sont différents. Mais je les reconnais tous les deux comme étant mes enfants, sans distinction.
Dans l'Islam, en effet Jésus n'a pas été ressuscité. Et il n'a jamais été Dieu. C'est même un pêché de mettre un homme à la place de Dieu. Par contre, il est reconnu comme un prophète très important, il est aimé et respecté. On ne prie pas Jésus personnellement, mais quand on pense à lui, ou quand des musulmans citent son nom entre eux, ils lui souhaitent la paix et le salut.
Abdulwahid, qui passe parfois ici, avait écrit qu'il y a plusieurs manière d'atteindre le même objectif.
Mais ça ne veut pas dire que ces manières sont toutes les mêmes.
ps : Tatonga, d'accord, tu fais un caprice. Il y a de la place pour chacun ici, me semble-t-il...
En effet, il y a des différences. Mais ce qui est écrit n'est pas que les trois religions sont pareilles mais "nous ne faisons aucune distinction".
En ce qui me concerne, j'ai deux garçons. L'un aime le sport et avoir beaucoup d'amis. L'autre aime le calme et reste des longue heures sur un même jeu. Ils sont différents. Mais je les reconnais tous les deux comme étant mes enfants, sans distinction.
Dans l'Islam, en effet Jésus n'a pas été ressuscité. Et il n'a jamais été Dieu. C'est même un pêché de mettre un homme à la place de Dieu. Par contre, il est reconnu comme un prophète très important, il est aimé et respecté. On ne prie pas Jésus personnellement, mais quand on pense à lui, ou quand des musulmans citent son nom entre eux, ils lui souhaitent la paix et le salut.
Abdulwahid, qui passe parfois ici, avait écrit qu'il y a plusieurs manière d'atteindre le même objectif.
Mais ça ne veut pas dire que ces manières sont toutes les mêmes.
ps : Tatonga, d'accord, tu fais un caprice. Il y a de la place pour chacun ici, me semble-t-il...
Invité- Invité
Nous devons respecter les croyances et ne juger personne en fonction de la religion. Et puis, a-t-on choisi sa religion? Si j'étais né dans les Aurès sous le chameau de Tatonga, je serais sans doute musulman; si j'étais né fils de rabbin, sans doute juif; mais ma mère était grenouille de bénitier, et voilà! La vie nous a programmés et nos croyances correspondent strictement à ce qu'on nous a mis dans le cerveau. Et toutes ces religions sont le fruit d'une longue fermentation et d'évènements historiques souvent fortuits. Si Jésus
était né à Gergovie et Mahomet à Divio, le monde en aurait été changé...
Alors, qu'est-ce-que la foi? Suffit-elle à créer une vérité? Ou faut-il simplement chercher à découvrir à travers des versets de la Bible ou du Coran des paroles de sagesse ou d'incitation à la réflexion?
était né à Gergovie et Mahomet à Divio, le monde en aurait été changé...
Alors, qu'est-ce-que la foi? Suffit-elle à créer une vérité? Ou faut-il simplement chercher à découvrir à travers des versets de la Bible ou du Coran des paroles de sagesse ou d'incitation à la réflexion?
gaston21- Messages : 2436
Le grand chef a encore une fois raison, mon post aurait été mieux dans un nouveau sujet, mais prenons le comme introduction.
Personnelement, je ne vois aucun appel dans les versets que tu cites... mais peut être que j'ai mal lu.
Selon les musulmans, le Coran est un appel à suivre la religion de Mohamed qui rappelle, continue et complète la religion d'Abraham. Puisque la religion de Mohamed et celle d'Abraham viennent de la même Source et sont les mêmes selon le Coran .. La foi qui est demandée est la même dans les deux cas mais avec des charia différentes. Différents peuples, différents endroits et différentes époques.
Mais oui, si on dis que le Coran est un appel à une autre religion que l'Islam, c'est plutôt le contraire de tout le monde.
Pourquoi faut il mettre les trois monothéismes sur le même plan ? Du point de vue de l'Islam ce n'est pas une obligation, vous gardez votre religion et on garde la notre. Une évolution naturelle de la charia faciliterait le rapprochement entre le monde musulman et l'occident puisque nous vivons tous la même époque et nous devenons un même peuple mondiale. En ce qui concerne la foi chrétienne et judaïque, je crois que l'Islam a déjà agréer sur ce point si on se réfère aux versets cité.
Comme on peut le lire ci-après, le Coran n’est même pas un appel à suivre la religion de Mohamed, mais à adhérer à la religion d’Abraham....
Personnelement, je ne vois aucun appel dans les versets que tu cites... mais peut être que j'ai mal lu.
Selon les musulmans, le Coran est un appel à suivre la religion de Mohamed qui rappelle, continue et complète la religion d'Abraham. Puisque la religion de Mohamed et celle d'Abraham viennent de la même Source et sont les mêmes selon le Coran .. La foi qui est demandée est la même dans les deux cas mais avec des charia différentes. Différents peuples, différents endroits et différentes époques.
...Tout le contraire donc de ce que braillent certains prédicateurs ignares et de ce que propagent les forums-poubelles...
Mais oui, si on dis que le Coran est un appel à une autre religion que l'Islam, c'est plutôt le contraire de tout le monde.
... Selon vous, umplugged, une évolution naturelle de la Charia au fil des siècles suffirait-elle à mettre sur le même plan les trois monothéismes? Moi, ça me semble compliqué.
Pourquoi faut il mettre les trois monothéismes sur le même plan ? Du point de vue de l'Islam ce n'est pas une obligation, vous gardez votre religion et on garde la notre. Une évolution naturelle de la charia faciliterait le rapprochement entre le monde musulman et l'occident puisque nous vivons tous la même époque et nous devenons un même peuple mondiale. En ce qui concerne la foi chrétienne et judaïque, je crois que l'Islam a déjà agréer sur ce point si on se réfère aux versets cité.
Umplugged a écrit:
Tu peux ne pas l’appeler un appel si tu veux, ça ne changera rien. En disant qu’il n’y a pas de différence avec les autres, que c’est le même Dieu et qu’ils seront récompensés et pas affligés, cela signifie deux choses ou alors les mots n’ont plus de sens :
1/ que les autres peuvent rester là où ils sont, qu’ils y sont bien et qu’ils n’ont aucune raison d’abandonner leur religion.
2 / que tout nouveau croyant n'est nullement tenu de préférer la religon de Mohamed et peut à sa guise aller vers l’une ou l’autre des 3 religions puisqu’il n’y a pas de différence.
Si après une telle déclaration, on s’avise de dire le contraire (mais y a-t-il un verset qui dit le contraire ?), c’est qu’on se payait la tête des gens ou alors il a fallu que se produise plus tard un évènement majeur, d’ordre religieux, qui justifie un tel revirement.
On ne peut pas non plus venir dire par la suite: " la religion de Mohamed rapelle, continue et complète la religion d'Abraham" car cela signifierait qu'il y a une différence avec les 2 autres religions.
Tatonga- Admin
Je fais le point de ces échanges afin qu'ils puissent se poursuivre.
J'ai affirmé:
-que le Coran n'appelle pas Juifs et Chrétiens à se convertir à la religion de Mohamed.
-que le Coran n'appelle pas tout nouveau croyant à embrasser exclusivement la religion de Mohamed, mais seulement à rester fidèle à la religion d'Abraham.
Ce qui peut paraitre surprenant, venant de la part d'un nouveau prophète. Possible donc que je me trompe.
Quelqu'un a-t-il donc un verset qui contredit les deux points que je viens de mentionner?
J'ai affirmé:
-que le Coran n'appelle pas Juifs et Chrétiens à se convertir à la religion de Mohamed.
-que le Coran n'appelle pas tout nouveau croyant à embrasser exclusivement la religion de Mohamed, mais seulement à rester fidèle à la religion d'Abraham.
Ce qui peut paraitre surprenant, venant de la part d'un nouveau prophète. Possible donc que je me trompe.
Quelqu'un a-t-il donc un verset qui contredit les deux points que je viens de mentionner?
Tatonga- Admin
@Tatonga
Mon opinion sur le sujet est qu'il est difficile pour moi d'être d'accord à moins de faire la distinction entre la foi et la charia. Aucun des versets que tu cites ne parle de religion, il est question de croyance et de messages..
Pour moi ca se resume ainsi, la Source est la même, la croyance : seul Dieu peut en juger et pour ce qui est de la Charia : elle varie selon le peuple, l'epoque et l'endroit... et peut etre que je me trompe
Mon opinion sur le sujet est qu'il est difficile pour moi d'être d'accord à moins de faire la distinction entre la foi et la charia. Aucun des versets que tu cites ne parle de religion, il est question de croyance et de messages..
Pour moi ca se resume ainsi, la Source est la même, la croyance : seul Dieu peut en juger et pour ce qui est de la Charia : elle varie selon le peuple, l'epoque et l'endroit... et peut etre que je me trompe
Pourquoi tous ces vocables: foi, chariaa, croyance ?Umplugged a écrit:@Tatonga
Les versets que j'ai cités s'adressent aux gens du Livre, parlent de ce qu'ils ont reçu. Ils ont reçu le Judaisme et le Christianisme. Ce sont bien des religions. Mais si le mot religion te gêne, on va s'en passer, et ça ne changera rien à la question que j'ai posée, et je vais la reformuler sans utiliser le mot religion.
Y a-t-il un autre verset qui contredit les versets qui ouvrent ce topic?
Ces versets " étonnent" Fondcombe, et toi tu dis " qu'il est difficile d'être d'accord "
Mais ce n'est pas une opinion que je demande, ni l'avis d'un Chéikh ni pas même un hadith.
Nous travaillons sur le texte coranique.
Ces versets sont dans le Coran, alors y a-t-il dans le Coran un verset qui dit le contraire ?
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:
Ces versets sont dans le Coran, alors y a-t-il dans le Coran un verset qui dit le contraire ?
Non, je ne crois pas qu'il y a dans le Coran des versets qui disent le contraire.
Umplugged a écrit:
Non, je ne crois pas qu'il y a dans le Coran des versets qui disent le contraire.
Bonjour Umplugged,
mais donc, que signifient en fait de tels versets :
« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [sourate Al-Imran :19]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » [sourate Al-Imran :85].
Allah a dit : « Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba :30-31]
Fondcombe a écrit:
mais donc, que signifient en fait de tels versets :
« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » [sourate Al-Imran ]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » [sourate Al-Imran ].
Merci d’avoir fait l'effort de chercher et de trouver !
Comment lire ces deux premiers versets que tu nous livres ? Il faut juste comprendre que dans le Coran le mot « Allah » désigne Dieu et non pas exclusivement le Dieu de Mohamed et que le mot islam (et donc le mot musulman) désigne la religion d’Abraham et non pas seulement la religion de Mohamed.
Des preuves ? En voici quelques-unes, mais il y en a des centaines.
Sourate Al’imrane, versets 2 et 3 et 51:
2. "Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyūm»."
3. "Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile."
51. "Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit."
Tu vois, Allah ne désigne pas uniquement le Dieu de Mohamed. C’est bon ?
Voyons maintenant pour le mot islam. Je donne deux exemples, mais il y en a tant.
Sourate Al imrane, versets 67 et 95.
Verset 67
67. "Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs."
(le mot musulman entre parenthèse n’est pas de Tatonga, c’est le traducteur qui l’a ajouté pour mieux rendre le sens du texte en arabe).
Verset 95
95. "Dis: «C’est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs»."
N’est-il pas clair que le mot islam désigne la religion d’Abraham et non pas seulement celle de Mohamed ?
Relis maintenant les 2 premiers versets que tu as livrés et tu en saisiras le sens.
Tu as livré un 3° verset qui traite d’un point différent. Je préfère qu’on tranche d’abord le problème posé par tes 2 premiers versets avant de passer au 3°.
Tatonga- Admin
Bonsoir Tatonga,
admettons, on peut comprendre que l'Islam considérant qu'Abraham était musulman parce qu'adorant Allah, alors l'Islam désigne "la religion d'Abraham" et qu'Allah est le dieu d'Abraham.
Mais pour le reste ?
Pour les versets suivants?
Il semblerait bien que la religion des Juifs et celle des chrétiens soient tout de même sévèrement visées.
admettons, on peut comprendre que l'Islam considérant qu'Abraham était musulman parce qu'adorant Allah, alors l'Islam désigne "la religion d'Abraham" et qu'Allah est le dieu d'Abraham.
Mais pour le reste ?
Il semblerait bien que la religion des Juifs et celle des chrétiens soient tout de même sévèrement visées.
Bonsoir, Fondcombe.Fondcombe a écrit:
Bonsoir Tatonga,
Merci de ne pas nier ce qui est clairement écrit noir sur blanc. Voilà donc un point éclairci entre nous et on peut avancer.
Mais cela ne t'engage à rien, tu restes libre de revenir plus tard sur ce que tu viens de reconnaitre... si jamais tu changes d'avis.
Pour le reste, on va y venir, mais pourquoi parles-tu de versets au pluriel. Tu en as livré 3, nous avons traité 2, il en reste 1.Mais pour le reste ?
A+
[/quote]
Tatonga- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2