forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le manifesté et le non manifesté.

3 participants

Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Le manifesté et le non manifesté.

Message par Tatonga Mer 1 Mar - 14:17

Qu'avez-vous à dire sur l'idée (ou doctrine ou croyance, peu importe) que l'univers, nous-mêmes, enfin ce que nous appelons habituellement " la création " serait la manifestation de dieu non manifesté. Ceci pour dire la chose brièvement.
Il serait bon que quelqu'un explique cela un peu mieux pour que nous puissions en discuter.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Invité Mer 1 Mar - 14:36

" la création " serait la manifestation de dieu non manifesté

?
désolé , je ne comprends pas ce que cela veut dire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Tatonga Mer 1 Mar - 14:39

loli83 a écrit:
" la création " serait la manifestation de dieu non manifesté

?
désolé , je ne comprends pas ce que cela veut dire  
J'espère que quelqu'un va se dévouer pour bien expliquer. C'est très intéressant, tu sais....même si toi, tu n'approuves pas ou n'aimes pas ce dieu.
C'est intéressant à connaitre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Mac Mer 1 Mar - 15:25

Tatonga a écrit:Qu'avez-vous à dire sur l'idée (ou doctrine ou croyance, peu importe) que l'univers, nous-mêmes, enfin ce que nous appelons habituellement " la création " serait la manifestation de dieu non manifesté. Ceci pour dire la chose brièvement.
Il serait bon que quelqu'un explique cela un peu mieux pour que nous puissions en discuter.

Monde nouménal/Monde phénoménal de Platon

Programme contenant la totalité des informations d'un logiciel/Projection du programme sur l'ecran de l'ordinateur

Considère que l'ecran d'ordinateur est la conscience.

Mac

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Invité Mer 1 Mar - 17:14

c'est la formulation de la phrase que j'ai citée que je ne comprends pas (ça apparait comme contradictoire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Invité Mer 1 Mar - 19:25

::

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Invité Mer 1 Mar - 20:12

tiens ! il n'y a rien d'écrit dans le message d'Hitori ...???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Tatonga Mer 1 Mar - 20:17

loli83 a écrit:tiens ! il n'y a rien d'écrit dans le message d'Hitori ...???
Oui, Hitori a fait exprès de ne rien écrire....... pour que tu prennes conscience de qq chose qu'il ne peut pas t'expliquer avec les mots.
Mais il essayera peut-être plus tard
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Invité Mer 1 Mar - 20:28

c'est pas la peine , je connais ses arguments par coeur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Invité Mer 1 Mar - 21:39

Bien vu Tatonga Wink   , le langage ne peut pas tout, le silence est parfois nécessaire, pour que chacun puisse trouver en lui-même les réponses à ses questions. C’était la signification de mon post précédent. Mais par ailleurs, le langage étant nécessaire à la bonne compréhension des choses, pour ceux qui  ne peuvent trouver en eux-mêmes les bonnes  réponses, il est parfois le bienvenu. C’est pourquoi…..

Le non-manifesté qui est l’Absolu est non dépendant de quoi que ce soit, il EST et le manifesté est ce qui existe, ce qui dépend de l’impermanence des choses et de la dualité. Les « daseins » que nous sommes sont à la fois dépendant du manifesté, puisqu’ils existent et  à la fois en sont affranchis puisqu’ils  émergent du non-manifesté et  par conséquent…..ils SONT.....C'est pourquoi,  manifestés et non-manifestés sont les attributs qui nous définissent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Tatonga Mer 1 Mar - 21:45

Hitori a écrit:Bien vu Tatonga  Wink    , le langage ne peut pas tout, le silence est parfois nécessaire, pour que chacun puisse trouver en lui-même les réponses à ses questions. C’était la signification de mon post précédent. Mais par ailleurs, le langage étant nécessaire à la bonne compréhension des choses, pour ceux qui  ne peuvent trouver en eux-mêmes les bonnes  réponses, il est parfois le bienvenu. C’est pourquoi…..

Le non-manifesté qui est l’Absolu est non dépendant de quoi que ce soit, il EST et le manifesté est ce qui existe, ce qui dépend de l’impermanence des choses et de la dualité. Les « daseins » que nous sommes sont à la fois dépendant du manifesté, puisqu’ils existent et  à la fois en sont affranchis puisqu’ils  émergent du non-manifesté et  par conséquent…..ils SONT.....C'est pourquoi,  manifestés et non-manifestés sont les attributs qui nous définissent.
Merci Hitori, c'est très clairement expliqué. Je laisse la place à ceux qui veulent intervenir dans ce sujet passionnant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Mère Sotte Sam 4 Mar - 22:51

juste pour être sûre d'avoir compris (je ne connaissais pas du tout cette histoire de manifesté/non-manifesté), le manifesté, c'est ce qui existe physiquement, genre les corps, la matière, mais aussi mentalement, du coup, (la pensée, les idées, etc?) Et le non-manifesté ça serait une sorte de réservoir d'absolu duquel tout vient ?

Par curiosité, de quelle(s) culture(s) vient/viennent ces notions ? J'avoue que hors contexte, j'ai du mal à saisir le truc, mais ça m'intrigue vachement, du coup ^^
Mère Sotte
Mère Sotte

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Tatonga Sam 4 Mar - 23:22

Mère Sotte a écrit:juste pour être sûre d'avoir compris (je ne connaissais pas du tout cette histoire de manifesté/non-manifesté), le manifesté, c'est ce qui existe physiquement, genre les corps, la matière, mais aussi mentalement, du coup, (la pensée, les idées, etc?) Et le non-manifesté ça serait une sorte de réservoir d'absolu duquel tout vient ?
Par curiosité, de quelle(s) culture(s) vient/viennent ces notions ? J'avoue que hors contexte, j'ai du mal à saisir le truc, mais ça m'intrigue vachement, du coup ^^
Je crois, Mère Sotte, que tu as assez bien compris.
Le manifesté est tout ce qui existe, y compris pensées et idées.
C'est le manifesté du non-manifesté. Ce non-manifesté, tu peux l'appeler l'Absolu ou dieu.
Cet Absolu se serait explosé en myriades de choses (dont nous), pour se vivre, se voir, se connaitre, s'expérimenter, car à l'état de non-manifesté, il serait incapable de se voir comme un oeil ne peut se voir, il serait même inconscient de lui-même. Il a donc explosé, mais sans disparaitre, et c'est à travers nos conscience qu'il se vit. Il est aussi indicible, ineffable.
Cette conception, c'est de l'Advaïta védanta (littéralement « Non deux »).
A toi de plonger dedans, google est ton premier ami, mais c'est insuffisant.
Je trouve que cette vision et la plus, voire la seule, cohérente de toutes celles que j'ai connues.
Attention, je ne m'y connais que très, très peu, il faut donc que d'autres viennent donner de meilleures explications.
Mais c'est très passionnant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le manifesté et le non manifesté. Empty Re: Le manifesté et le non manifesté.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum