forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Compagnon

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compagnon Empty Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 10:34

Bonjour Compagnon 569146778

Que dire... j'ai une une quarantaine d'année, en couple, un enfant, situation professionnelle précaire (ma compagne aussi), je réside en banlieue parisienne, des études d'histoire (surtout religieuse), ai travaillé dans l'enseignement secondaire pendant plusieurs années, puis comme employé de bureau dans l'intérim ou en CDD dans des entreprises de taille et de secteurs variés, j'aime bien les animaux en général, je suis toujours en train de lire quelque chose (roman ou livre plus sérieux). Depuis 2 ans environ j'essais tant bien que mal de pratiquer le bouddhisme, surtout dans la tradition du moine zen vietnamien Thích Nhất Hạnh tout en restant à l'écoute des autres courants du bouddhisme et des écrits originels évidemment. Je le fais car cela me fait du bien tout simplement. Tous les 15 jours environ je participe à des séances de pratique collective à l'IEB dans Paris. Je ne suis là ni pour prêcher ni pour être évangélisé mais pour partager dans un soucis d'enrichissement mutuel et un esprit de bienveillance. On est libre de me poser des questions si l'on veut, j'essaierais si répondre si je peux, sinon je reconnaîtrais mon incapacité à le faire en essayant de fournir des pistes vers des sources susceptibles de répondre.

Voila Compagnon 569146778

Puissiez vous tous être libérés de la souffrance et de ses causes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 11:38

Bel état d'esprit, sois le bienvenu parmi nous Compagnon 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Tatonga Dim 4 Déc - 11:54

Merci de nous avoir rejoints, Compagnon.
J'espère que tu sauras trouver rapidement la place qui te sied.
Ton créneau me semble tout indiqué
Bonne journée, Compagnon.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 12:06

Merci bien Compagnon 569146778

Ton créneau me semble tout indiqué.

Ah ? Lequel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Tatonga Dim 4 Déc - 12:14

Compagnon a écrit:Merci bien Compagnon 569146778
Ton créneau me semble tout indiqué.
Ah ? Lequel ?
Celui que tu as défini toi-même et que voici
Depuis 2 ans environ j'essais tant bien que mal de pratiquer le bouddhisme, surtout dans la tradition du moine zen vietnamien Thích Nhất Hạnh tout en restant à l'écoute.......................
Ce qui ne t'interdit pas évidemment de flâner et de butiner alentour lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 12:21

Pas faux. Plutôt que de parler (ou plutôt d'écrire) je laisserais venir à moi ou j'attendrais que l'on me demande mon avis sinon je ferais silence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Tatonga Dim 4 Déc - 12:30

Compagnon a écrit:Pas faux. Plutôt que de parler (ou plutôt d'écrire) je laisserais venir à moi ou j'attendrais que l'on me demande mon avis sinon je ferais silence.
Ce ne sera pas facile à mon avis, tout le monde ici étant novice dans ce domaine. J'ai bien peur que tu doives assumer la lourde responsabilté d'animer ta paroisse pour captiver le public lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 12:53

Le bouddhisme n'est pas aussi prosélyte que les religions monothéistes. Je n'ai rien à "vendre" Compagnon 569146778 Si les gens ont envie de venir parler ils viennent, sinon... cela ne pose aucun problème Compagnon 569146778
Si je vois vraiment un sujet ou l'enseignement bouddhique peut être utile peut être dirais je quelque chose.
Et si je suis "tout seul pour animer ma paroisse" c'est tant mieux, ainsi on ne risque pas d'assister au spectacle affligeant de disputes fratricides.
A la réflexion en fait il y a 2 sujets qui peuvent faire l'objet d'une participation plus spontanée de ma part : l'éthique et la souffrance. La science éventuellement. Et avec beaucoup de prudence une éventuelle "correction" d'affirmation erronées sur le bouddhisme par d'autres intervenants. Mais avec vraiment des pincettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Tatonga Dim 4 Déc - 13:10

Compagnon a écrit:[justify]Le bouddhisme n'est pas aussi prosélyte que les religions monothéistes. Je n'ai rien à "vendre" Compagnon 569146778 .............
Il ne s'agit pas de convertir, mais d'initier à une discipline, d'en faire ressortir les richesses, d'en montrer l'intéret et de mettre en exergue ce qui en fait la valeur, en un mot faire connaitre sans contraindre, en laissant libre chacun d'en prendre et d'en laisser.
Mais enfin, quoi, il faut bien exposer la marchandise ! lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 13:12

Le chaland viendra spontanément si il en a envie Compagnon 569146778
C'est une façon de se prémunir du désir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Tatonga Dim 4 Déc - 13:30

Compagnon a écrit:Le chaland viendra spontanément si il en a envie Compagnon 569146778
C'est une façon de se prémunir du désir.
Se prémunir du désir !
Tiens, on y est déjà en plein dans le bouddhisme.
Moi, je n'aimerai pas me prémunir du désir.
Allez, Compagnon, ne sois pas timide, mets-nous un sujet, je crois qu'il y a une rublique dédiée à cette doctrine, et on viendra visiter ta boutique. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 13:49

Déjà on ne peut pas véritablement parler de "doctrine" concernant la pratique bouddhique, puisque si l'on en croit la définition du terme "doctrine" cela couvre des dogme, hors la pratique bouddhique se veut non dogmatique.

Bon... je vais essayer de mettre quelque chose. On verra bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Tatonga Dim 4 Déc - 13:53

Compagnon a écrit:
Déjà on ne peut pas véritablement parler de "doctrine" concernant la pratique bouddhique, puisque si l'on en croit la définition du terme "doctrine" cela couvre des dogme, hors la pratique bouddhique se veut non dogmatique.
Bon... je vais essayer de mettre quelque chose. On verra bien.
Allez voilà, j'ai mis un sujet dans la rubrique " autres crroyances" lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 14:18

Compagnon a écrit:
Bonjour Compagnon 569146778

Que dire... j'ai une une quarantaine d'année, en couple, un enfant, situation professionnelle précaire (ma compagne aussi), je réside en banlieue parisienne, des études d'histoire (surtout religieuse), ai travaillé dans l'enseignement secondaire pendant plusieurs années, puis comme employé de bureau dans l'intérim ou en CDD dans des entreprises de taille et de secteurs variés, j'aime bien les animaux en général, je suis toujours en train de lire quelque chose (roman ou livre plus sérieux). Depuis 2 ans environ j'essais tant bien que mal de pratiquer le bouddhisme, surtout dans la tradition du moine zen vietnamien Thích Nhất Hạnh tout en restant à l'écoute des autres courants du bouddhisme et des écrits originels évidemment. Je le fais car cela me fait du bien tout simplement. Tous les 15 jours environ je participe à des séances de pratique collective à l'IEB dans Paris. Je ne suis là ni pour prêcher ni pour être évangélisé mais pour partager dans un soucis d'enrichissement mutuel et un esprit de bienveillance. On est libre de me poser des questions si l'on veut, j'essaierais si répondre si je peux, sinon je reconnaîtrais mon incapacité à le faire en essayant de fournir des pistes vers des sources susceptibles de répondre.

Voila Compagnon 569146778

Puissiez vous tous être libérés de la souffrance et de ses causes.

Bonjour Compagnon, sois le bienvenu parmi nous. Compagnon 569146778

Je vois que tu as déjà fait connaissance avec la finesse et la subtilité exemplaires du chef indien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 14:22

@Tala : merci.

Concernant le chef indien je ne sais pas, peut être ou pas. Je suppose qu'il est fin et subtile dans certaines circonstances et moins fin et moins subtile d'en d'autres.

Sinon suite à la demande insistante j'ai posté un sujet qui repart de zero concernant "le bouddhisme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par abdulwahid Dim 4 Déc - 17:58

Bonjour et bienvenue Compagnon...

Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi sur nos religions ou autres sujets...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 20:13

@abdulwahid : merci Compagnon 569146778

Le serviteur de l'Unique ? Musulman je présume ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par abdulwahid Dim 4 Déc - 20:59

Compagnon a écrit:@abdulwahid : merci Compagnon 569146778

Le serviteur de l'Unique ? Musulman je présume ?

Musulman et serviteur de l'Unique, certes...et au point que j'aurais également été honoré d'être bouddhiste si Dieu m'avait destiné ce chemin pour venir vers Lui...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 21:31

@Abdulwahid :

Il est dit : ceci étant cela est. Un faisceau de causes et de conditions ont fait qu'ici et maintenant tu pratiques la tradition musulmane. Dieu fait partie de ces causes et conditions.

Toutefois il n'y a, si tu me permets, aucun honneur à pratique le dhamma bouddhique (même si je reconnais et apprécie ce compliment en tant que pratiquant et cette marque de respect vis à vis du Bouddha qui, elle est tout à ton honneur).  

Tout d'abord, comme le disent certaines voix actuelles dans la pratique bouddhique, toutes les grandes traditions spirituelles authentiques du monde peuvent potentiellement mener à l'Eveil et sont dignes de respect.

Une autre voix bouddhique actuelle dit qu'il est bon que chacun reste dans la tradition spirituelle qui l'a vu naître et approfondisse celle-ci.

Une autre encore dit : je ne suis pas là pour faire de mes amis d'autres traditions des bouddhistes mais pour les aider à approfondir leur propre tradition.

Enfin, une des choses que l'on peut comprendre en pratiquant le Dharma du Bouddha Shakyamuni c'est que tous les dhammas (au sens d'enseignements spirituels) du monde sont "vides". Aucun n'est séparé des autres. Cette compréhension est aussi tout à fait possible hors du dhamma bouddhique.  

Ainsi le Mahatma Gandhi , un jour ou on lui demandait si il était hindouiste, répondit ceci :

« Oui je le suis. Je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. »


Je crois que c'était sa façon à lui de dire la vacuité de tous les dhamma. Et on ne peut nier que le Mahatma Gandhi avait atteint un haut niveau de réalisation spirituelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 21:43

Messieurs, excusez moi de m'immiscer. Il y a beaucoup de soir ou lire les forums me pèse, me désespère et je me demande quel sens ça a de perdre son temps à lire la bêtise humaine.

Et puis il y a des choses qui sont belles à lire, des moments ou je me dis que l'humanité renferme encore quelques trésors.

Et ce soir c'est un bonheur de vous lire Compagnon 569146778

Chère compagnon, en quelques messages je dois reconnaitre que vous être emprunts d'une certaine sagesse. Quant à Abdulwahid, il sait déjà mon opinion sur ses interventions. Compagnon 569146778




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Dim 4 Déc - 22:16

@Amandine : merci du compliment mais je ne suis personnellement emprunt de rien du tout, par contre depuis quelques temps je lis, j'entend et je pratique des enseignements qui eux ne sont pas dénués d'une certaine sagesse, c'est donc à eux qu'en reviens le mérite.

Toutefois si cela vous fait du bien de nous lire c'est une excellente chose, puisse cela durer autant que possible Compagnon 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par abdulwahid Dim 4 Déc - 23:09

Compagnon a écrit:
@Amandine : merci du compliment mais je ne suis personnellement emprunt de rien du tout, par contre depuis quelques temps je lis, j'entend et je pratique des enseignements qui eux ne sont pas dénués d'une certaine sagesse, c'est donc à eux qu'en reviens le mérite.

Toutefois si cela vous fait du bien de nous lire c'est une excellente chose, puisse cela durer autant que possible Compagnon 569146778

amen

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Lun 5 Déc - 13:51

Compagnon a écrit:
Toutefois si cela vous fait du bien de nous lire c'est une excellente chose, puisse cela durer autant que possible Compagnon 569146778

Tu es effectivement très agréable à lire. J'ai attendu de te lire sur plusieurs messages pour l'écrire, avec le temps on perd sa spontanéité et on devient très méfiant. Rares sont ceux qui savent communiquer leur aura positive et leur douceur en tendant la main dans un élan de générosité, sans rien attendre en retour, en fait c'est même en voie de disparition.  Nous vivons dans un drôle de monde, où même lorsqu'une personne demande de l'aide est reconduite à la porte, ces élans de générosités sincères ne font plus partie de la société, et c'est bien dommage, si chacun de nous se souciait de son prochain, le monde ne s'en porterait que mieux.

Je ne connais pas bien le bouddhisme, sauf par brides de part et d'autres. Et comme dans toutes les religions, ou les croyances que nous lisons j'ai croisé tous les profils, de l'intégriste aguerri au bouddha presque accompli (du moins c'est ce que la personne qui en parle pense). Je trouve que tu en parles très bien et en toute simplicité, ta vision inspire la confiance.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Lun 5 Déc - 14:58

@Tala : merci. J'ai la chance d'être tombé sur des enseignants compétents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Invité Mar 13 Déc - 7:59

Bonjour et... au revoir. Après être resté un moment ici j'ai constaté que je n'y trouverais pas ce que je cherchais, j'ai donc demandé quelle était la procédure de désinscription.

Bonne continuation a tous.

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur.

Jean cocteau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compagnon Empty Re: Compagnon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum