forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qui dirige le monde?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Mar 20 Avr - 20:29

Tatonga a écrit:Amandine, Gaston, qu'il y ait quelques anges ne change rien et ça ne compte pas, et ça ne fait pas le portrait de l'humanité.
Et un seul ou une minorité ne pourraient rien faire, ils seraient entrainés par le courant et seraient obligés de suivre.

Je dirais l'iinverse Tatonga, il y a quelques vrais diables, et encore, j'en connais presque aucun. Mais pourtant l'humanité accepte et crée des horreurs. Pour une seule personne qui n'a pas de quoi se nourrir, on devrait tous stopper le monde instantanément. Et on ne le fait pas. Sommes nous des monstres, des imbéciles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Mar 20 Avr - 20:33

Brahim a écrit:Je crois que le monde a toujours a été violent et cela continue de nos jours.
La seule différence est qu'avec les moyens de communication actuels on voit tout et on entend tout (ou presque), alors qu'à l'époque ce n'était pas le cas.
Je reste tout de même optimiste car les images de souffrances et de destructions qui nous parviennent nous aident à prendre conscience de ce fléau et nous inciteront peut-être un jour à changer collectivement d'attitude.
La solution (la vraie) ne peut être que planétaire, ou ne sera pas.

Brahim, tu es un trésor de sagesse.
Tu mets très bien des mots simple sur une vague idée que j'ai de l'avenir. Pour l'instant, c'est violent car c'est une période de transition, on découvre des photo de personne affamés, alors que notre frigo est plein. On voyage, immigre, regarde la télévision, on a des nouvelles de personnes qui vivent loin de nous, tout nous tombe dessus. Mais peut-être qu'on va finir par bien réagir.
Cependant, c'est difficile, même quand on veut faire le bien, on ne sait pas toujours comment faire. Ou alors dans notre petite bulle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Ven 23 Avr - 9:07

Qui dirige le monde?  - Page 2 Ob_3d5dd4_africa-france-relationship   fou
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Ven 30 Avr - 14:32

Bonjour Tatonga,
J'ai réfléchi plusieurs jours à ton dessin. Sans trouver de réponse à t'écrire.
Un pouvoir sans contre pouvoir n'a aucune raison de s'arrêter ni de se réguler. Celui qui a une position économique dominante préservera toujours son intérêt et même le fera fructifier. Il est inévitable de se retrouver dans une fuite en avant par peur de perdre cet avantage. Et de toute façon, il n'existe aucun organisme assez puissant et assez indépendant des individus qui possède les gros moteurs de l'économie mondial qui est la possibilité de les arrêter ni de les réguler, ou seulement en apparence.
Mais j'ai une bougie. Une petite bougie qui reste allumée, un espoir. Il y a une mutation de fond qui pourra apporter un jour plus de justice. C'est une chose que tu n'aimes pas. Mais laisse moi te l'expliquer. Parce que moi je la vis de l'intérieur, et même à l'intérieur de l'intérieure.

L'émigration, je sais que tu es contre. Je sais que toi, tu trouves que chacun devrait rester chez lui et s'occuper de ses affaires. Surtout au niveau de l'état et des politiques, ça tu le dis souvent sur les forums. Mais aussi, je le sais parce que je te connais bien, au niveau des individus, tu penses qu'on est jamais à sa place loin de chez soi, et bien que tu en aies la possibilité administrative et financière, tu as souhaité rester dans ton pays. Alors que la situation y est bien plus difficile qu'en Europe par exemple. Et même la capitale de ton pays, tu n'as pas supporté d'y vivre et tu es retourné dans tes terres natales. C'est très bien, il faut de tout et je suis tout à fait admirative de ton choix et de ton engagement, ton amour même pour ton pays.
Laisse moi juste te raconter un peu, la vie ici. On dit parfois que la première génération de ceux qui émigrent est sacrifiée et on a l'illusion, c'est une illusion Tatonga, je te le dis car je le vois et je le jure, il y a l'illusion que les générations suivantes ne trouvent jamais leur place.
En vérité, les premières générations ont surement un peu le mal du pays. Même moi qui ne vient pas de loin, parfois mon coin de monde me manque. Mais la vie prend le dessus. Mon époux qui vient de vers chez toi, il y a une part de lui qui nourrit un rêve de retour, qui construit un château dans son pays. Mais il y a aussi la grande fierté d'avoir la possibilité de construire. Nos enfants qui sont nés ici, qui ont accès aux écoles, aux musées, aux bibliothèques, et aux futures postes professionnels de la clase dominantes. C'est un peu prétentieux de parler ainsi d'une petite fille de 5ans, mais je le sais, je n'en doute pas. Alors tu me diras que je suis une exception. A cause de mon mariage mixte. Déjà, les mariage mixtes sont légions, et encore plus aux deuxièmes ou troisièmes générations. Et ensuite, que penses tu des enfants de Brahim? De ceux de Tala? Moi je pense qu'ils trouveront leur place assez facilement, qu'ils seront des adultes merveilleux. Riches de leurs cultures et de leurs chances.
Dans les quartiers pauvres, il y a du malheur, ça c'est vrai et il ne faut pas le nier et fermer les yeux dessus. Mais le malheur vient de la misère et finalement ces immigrés ou leurs enfants partagent la même misère que les français de leur quartier.
Bon, je m'éloigne de mon idée de départ. La France et l'Afrique. Tu sais comment la France et l'Allemagne ont fait la paix? Oui, toi tu le sais car c'est ton domaine. Mais je vais écrire ce petit rappel pour avancer dans mon idée. La France et l'Allemagne, ennemis jurés depuis des siècles, qui se sont livrés les pires guerres du monde, ont fait la paix autour d'un intérêt commun. Ils ont mis en commun leur charbon et leur acier. La fameuse CECA. Tu sais ce que sont les émigrés et leur enfants? Ce sont nos intérêts communs.  Bien que la télévision nous renvoie l'image de jeunes que l'ont se tiraille ou se rejette. En réalité, ce sont nos enfants, que l'on aime des deux côté de la mer. Nos espoirs, communs, nos fiertés, notre avenir. Un jour on aura mélangé toutes les cartes, et on pourra recommencer une nouvelle partie. Parce que on voudra le bien du monde entier. On aura nos enfants au Canada, nos beaux-parents au Sénégal, nos frères en Espagne et qu'on s'installera en Iran. On pourra plus fermer les yeux sur un système qui affame le Yémen, parce que ce seront nos voisins.
On est dans un entre deux, trop près et trop loin. On voit les disparités mais on ne les approche pas. Mais tout cela va s'estomper. On aura bientôt en commun l'intérêt de toute l'humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Sam 1 Mai - 2:10

Amandine a écrit:
On est dans un entre deux, trop près et trop loin. On voit les disparités mais on ne les approche pas. Mais tout cela va s'estomper. On aura bientôt en commun l'intérêt de toute l'humanité.
L’intérêt commun de l’humanité, personne n’y pense. Certains, comme Marx, y ont songé, ils ont vite été éliminés et se sont vu élever des statues sur hauts socles pour figurer les trouble-fêtes du village. Il ne peut pas y avoir d’intérêt commun s’il n’y a pas partage. Les peuples ne veulent pas partager, ils veulent manger et se manger. Le jour même où l’homme avait renoncé à la chasse et à la cueillette pour se livrer à l’agriculture, à l’élevage, à l’artisanat et plus tard à l’industrie, il avait révélé qu’il était une goule (الغول, al-ghoûl), un ogre, et le tournant était pris, il allait se détruire et tout détruire alentour.

De toute façon, c’est se faire du souci pour rien, pour ce qui n’en vaut pas la peine. L’humanité n’est qu’un petit phénomène sans importance, à durée de vie forcément limitée comme tout phénomène. Un corps autodégradable qui n’a besoin du retour d’aucun messie pour mettre fin à son monde, il porte en soi les facteurs de sa propre destruction, il arrive maintenant à son terme, et sa fin programmée est toute proche… encore quelques années, une ou deux décennies, tout au plus.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Brahim Sam 1 Mai - 15:02

Rêvons un peu ...
Depuis mon adolescence et jusqu'à ce jour, j'ai rêvé et je rêve encore d'un monde dont l'objectif principal serait la paix et le bienêtre pour tous, un monde basé sur la justice, l'équité et le partage entre tous, un monde qui serait dirigé non pas par des politiciens, des économistes ou des militaires, mais par des sages et des humanistes.

Je ne suis pas naïf et je sais que le monde actuel est à l'opposé de tout cela. Oui, nous vivons dans un monde ou les riches veulent devenir encore plus riches quitte à exploiter les pauvres, un monde où les puissants veulent devenir encore plus puissants quitte à opprimer les faibles. Je sais aussi que le monde dont je rêve n'est pas pour tout de suite et que ne le verrai donc pas de mon vivant. Mais j'ai la ferme conviction que les choses peuvent changer et que l'être humain va évoluer individuellement et collectivement vers un monde meilleur pour tous. Ce changement sera favorisé par le brassage des populations, par les moyens de communications qui sont de plus en plus développés et surtout par la "maturation" et la prise de conscience progressive des humains.

A terme, l'humanité évoluera vers la création d'un gouvernement central planétaire, une sorte d’États Unis de la planète Terre, sous la direction d'un "Conseil des Sages" (j'insiste sur ces termes), dont le seul objectif est le bienêtre de tous (humains, animaux, végétaux). A côté de cela, chacun pourra conserver et vivre ses spécificités (langues, cultures, croyances, etc). Personnellement, je suis en même temps berbère, algérien, français, européen et citoyen de monde ... et je me sens parfaitement à l'aise dans tout cela.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par gaston21 Sam 1 Mai - 17:15

Continuons de rêver...Il me semble que les gens sont beaucoup plus tolérants qu'ils ne l'étaient jadis. Un exemple flagrant. Mes voisins immédiats ont emménagé hier; un jeune couple musulman d'origine marocaine avec trois jeunes enfants; lui cuisinier, elle greffière. J'avais eu l'occasion de rencontrer le mari fortuitement lors de ma promenade quotidienne. ils ont emménagé dans une maison payée 360000 euros. Pas spécialement un couple dans le besoin... On a sympathisé immédiatement et mes voisins se sont montrés eux aussi très accueillants. Et puis, trois jeunes enfants dans un quartier de vieux, ça vous redonne du sang neuf! Je ne ressens vraiment pas ce racisme dont on nous "rebat les oreilles"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Sam 1 Mai - 19:35

Merci à vous deux, merci de rêver et continuer à rêver.
Nous sommes quand même nombreux à vouloir sincèrement le bien d'autrui. Et d'horizon, d'âges, de genre différents. On dit parfois que ce sont les hommes qui aiment les guerres et bien à vous deux, vous relevez la mauvaise réputation de votre genre lol

Un pas après l'autre, on arrivera à avancer.

C'est toi qui a trop peur Tatonga, pourtant tu sais être courageux quand il le faut. L'homme avance doucement, c'est en y croyant qu'on force le destin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Dim 2 Mai - 2:34


Un Etat fédéral, un gouvernement mondial, central, collégial, constitué de Sages… pour garantir la paix, l’égalité, le bonheur de tous.

Ça ne coûte rien d’essayer, après tout, ça n’a pas encore été expérimenté et on n’a plus rien à perdre. Si ça empire, il restera toujours un côté positif. Tchernobyl qui a été déserté par les humains après la catastrophe nucléaire voit prospérer aujourd’hui les espèces végétales et animales les plus rares, la nature respire et revit. Rien ne dit qu’une nouvelle forme de vie n’y apparaitrait pas.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Brahim Dim 2 Mai - 10:09

Citation de Saadi, poète persan du 13ème siècle a dit :

"Les descendants d'Adam sont membres d'un seul corps car ils furent créés d'une seule et même essence. Que le destin d'un jour fasse souffrir un membre, alors les autres membres en seront affligés. Si tu ne souffres pas de la souffrance des autres, tu ne mérites pas d'être appelé humain".
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Dim 2 Mai - 13:21

Bonjour par ici.
Tatonga, en te lisant il me vient une idée effrayante et qui m'apparait comme inévitable. La fin de l'homme n'est pas pour demain, car l'homme existe depuis des centaines de millier d'années, il n'y a aucune raison qu'il disparaisse maintenant, il en a vu d'autre. Mais des civilisations, des destructions e masse, par la nature ou par la bêtise humaine, là il y en a souvent. Et je crois qu'il faudra que l'homme passe encore par là pour qu'il apprenne à se régir et se comporter comme il faut. Je n'aima pas les révolutions, encore moins les guerres ou les catastrophes. Mais je crois qu'il faudra passer par là, et il restera bien quelques hommes et quelques brins d'herbe pour repartir à nouveau.

Brahim, très belle citation. C'est l'empathie qui nous sauvera. Ou son absence qui nous dépouillera de tout ce qu'il reste de notre humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Dim 2 Mai - 15:10

Certes, ce qui fait l'humanité, c'est les grands principes et les grandes valeurs qu'elle s'est forgées, tout comme ce qui fait la France (je prends cet exemple puisque vous êtes français), ce sont les valeurs et principes gravés dans l'âme du peuple profond et ses penseurs authentiques et inscrits dans sa déclaration des droits de l'homme et sa Constitution, et non ses bandits, ses racistes, ses voleurs, ses Sarkozy (celui-là fait figure d'une dent cariées sur la longue listes des chefs d'Etat lol ).
Il reste que l'humanité est vraiment en danger, nous sommes trop nombreux, il y a trop d'armes et très peu à manger.
Au fait, Amandine, tu me fais dire que je suis contre l'émigration et que chacun devrait rester chez soi. Je connais Tatonga depuis qu'il était dans les langes, ça ne lui ressemble pas du tout, j'aimerais bien lire la phrase qui te l'a fait croire juste pour voir comment tu fais pour traduire en espagnol une phrase écrite en français lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Dim 2 Mai - 23:04

Ok pour le point 1 ( Et pour Sarkozy, il aimait trop l'argent)
Pour le point 2 lol je ne sais pas, tu as toujours eu un petit air condescendant sur ce sujet lol mais très bien, j'en prends bonne note. Tu n'as rien conter les mouvements de population. C'est mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Lun 3 Mai - 6:35

Ce n'est pas qu'il aime l'argent, c'est vraiment le bas de gamme, ce type. Et ce n'est pas une question de savoir, d'intelligence, d'expérience ou d'autre chose. Il n'est pas à sa place, pas fait pour la fonction et le symbole qu'il est censé être.
Non, je ne peux pas être contre les migrations. C'est un phénomène naturel qui a de tout temps existé. On ne peut pas prendre position contre ce phénomène naturel, on ne peut pas dire qu'il faut enfermer les êtres humains dans des enclos, à moins d'être un âne lol Autant être contre la navigation maritime ou les déplacements de l'air en ignorant ce qu'ils apportent à l'humain, à l'humanité et aux civilisations.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Séléna_7 Mer 8 Sep - 21:55

Qui dirige le monde ? Humm... Rolling Eyes
Qui guide le monde ? --> C'est bien plus sain et saint de se poser la question en ce vocabulaire !
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Jeu 9 Sep - 2:49

Séléna_7 a écrit:Qui dirige le monde ? Humm... Rolling Eyes
Qui guide le monde ? --> C'est bien plus sain et saint de se poser la question en ce vocabulaire !
Pas la peine de chercher, c'est les femmes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par gaston21 Jeu 9 Sep - 17:30

Un peu misogyne, Tatonga? Je ne pense pas que nous ayons eu tant de guerres si les femmes avaient été quelquefois au pouvoir: Leurs yeux suffisent parfois à désarmer le guerrier..." Tu montes, chéri"?Et voilà le chéri ...coi!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  - Page 2 Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum