forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qui dirige le monde?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Qui dirige le monde?

Message par Invité Dim 28 Mar - 15:31

Tatonga, je me permets de te citer en introduction :


La majorité majoritaire fait le choix de la démocratie, ensuite elle devient ignare et stupide pour se laisser conduire à l'étable par une caste aristocratique.

Je crois que précisément les populations, un peu partout, refusent d'entrer dans l'étable. Mais ce n'est pas parce que nous sommes devenus trop instruits ni de fins politiciens. C'est parce que nous avons été élevés dans le culte de l'individu et du bonheur. Nous sommes prêts à prendre les armes (ou à râler sur internet) pour défendre... Notre petit confort, nos privilèges, nos intérêts. Et je ne parle pas que de la France, tous les mouvements populistes se nourrissent de ça. Et le noble printemps arabe, me semble en être qu'une déclinaison. Que demandent les manifestant? La tête des rois et une meilleur situation économique. Pourquoi les gilets jaunes sont descendus dans la rue? Révoltés contre? L'augmentation des taxes sur l'essence.

Bon et les élites, de leur côté, ils veulent quoi? Garder le pouvoir évidement. Mais pour en faire quoi? Ils ont déjà beaucoup d'argent. Ils veulent que le monde reste comme il est, car de leur point de vue, ils le trouvent bien.

Finalement, personne ne se soucie du bien de l'ensemble de l'humanité, car personne ne peut se représenter l'ensemble de l'humanité.

Désolée, je m'éloigne de ta phrase. Tu voulais dire, je pense que l'on a choisi d'être libres, pour ensuite renoncer à l'effort et à la réflexion et enfin revenir à l'état d'asservissement. Je pense pour ma part qu'on ne l'a jamais quitté. Je crois qu'on a gagné en confort, peut être que l'école a un peu aider en démocratisant la lecture mais que l'on est en train de l'abandonner pour des vidéo youtube et des idées creuses. Les hommes libres n'existaient pas avant, et n'existent pas aujourd'hui....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Lun 29 Mar - 19:47


A quelque échelon que ce soit, à l'intérieur des nations, dans les relations internationales ou au niveau des instances internationales, c'est l'intérêt qui commande, chacun agit dans son intérêt. Tout le reste, les principes, les valeurs, démocratie, égalité, justice, amitié, droits de l'hommes, ne sont que des civilités pour la galerie.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Lun 5 Avr - 10:44

Bonjour Tatonga, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu ici.

Ce que tu m'écris à l'air logique. Mais pourtant, les dirigeants sont des hommes. Ils sont comme toi et moi, ils ont aussi un cœur, des enfants, des voisins, ect...
De plus, ils sont "à l'abris" ce sont des gens instruits qui ne luttent pas pour gagner un morceau de pain et qui savent que leur besoins primaires sont assurés.
Si je me mets à leur place. Je ne voudrai pas uniquement mon intérêt, mais ce qui me parait juste.

Alors je crois qu'il y a un espoir que ces gens là aussi en aient le soucis. Ne penses tu pas?

Est ce que personne sur cette terre n'a le soucis de l'autre? Sincèrement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Mar 6 Avr - 2:52


Aucun dirigeant ne dirige seul, pour espérer d'avoir un bon. Tout le problème est là.
L'homme n'est pas social comme le prétendent les socio, c'est un animal tribal.
Il suffit de mettre 10 personnes ensemble, dans un village, une administration, une entreprise, un pays, un village, un continent, une planète, et il se crée aussitôt des tribus, des clans, qui ne se piffent pas.
Un ruisseau traverse un petit village, et c'est aussitôt rive droite contre rive gauche. Pas même besoin de religion, de couleur de peau, de cultures ou de langues différentes, l'homme trouve toujours comment créer des rivalités, des hostilités, et ce sont ces conflits qui deviennent le souci majeur des dirigeants.
L'histoire n'est que rideaux de fer, de murs et de murailles.
Cela ne fait pas longtemps qu'il y a les armes de destruction massive, ça ne fait pas longtemps, et il ne faut pas être grand sorcier pour comprendre que ce n'est pas par Dieu ou le climat que viendra la fin du monde, mais par cette arme-là. Amen.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Mar 6 Avr - 11:50

C'est vrai. Mais ça je pense que c'est une chose contre laquelle on peut lutter, et avant tout qu'on peut affaiblir pas l'éducation.
J'ai lu un jour que l'humanisme avait fait l'erreur de penser éradiquer le malheur de la vie des hommes. C'est impossible évidement puisque le malheur fait parti de la palette de nos sentiment et qu'on ne saura jamais vivre sans l'éprouver.
Cette attitude tribale de guerre à l'autre, elle a une partie aussi d'irréductible. Par contre on peut lui donner un champ d'action limité et acceptable. Vouloir gagner sa partie de belotte contre l'équipe adverse, c'est acceptable. Un génocide, ça ne l'est pas.
On empêchera pas l'homme d'avoir le désir de gagner l'autre et heureusement dans un sens car on perdrait la combativité et le désir de vivre aussi en partie.
Mais on pourrait l'éduquer à l'inacceptable.
Et je te rejoins sur un autre sujet, quand tu disais que le mal est souvent commis par ignorance. Pour arrêter les génocides, il faut apprendre que tuer son voisin avec un grand couteau c'est mal. Et cela est la partie facile. Mais il faut apprendre aussi comment ne plus créer les conditions qui autorisent ou pousse un homme à prendre un grand couteau pour tuer son voisin. Et la politique internationale, à mon avis sera un jour capable de renoncer à ses intérêt personnels pour s'y atteler. Il faut seulement que ce soient les bonnes personnes qui y accèdent.

Voilà, je reste résolument optimiste. Parce que si on y croit pas, on a perdu d'avance.
Belle journée Tatonga, il y a du soleil ici, j'espère que chez toi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par gaston21 Mar 6 Avr - 17:23

Amandine, je partage ton relatif optimisme. Il suffit de si peu de choses pour que les gens deviennent gentils et agréables. Tout dépend de la relation qu'on veut entretenir avec l'autre. L'homme a en lui sa propre solution. Mais en est-il toujours maître?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Mar 6 Avr - 22:09

Bonsoir Gaston,
Je suis contente de te lire, j'espère que tu vas bien.
Non l'homme n'est pas toujours maître de son destin, et je te retourne la question. L'homme n'est-il jamais maître de son destin?

Je ne sais pas si on peut tirer quelque chose de cette bête qu'est l'homme. Mais à petite échelle, on peut être très heureux de partager sa vie avec les autres. Personnellement, j'adore l'humain, il me fascine, et j'aime être entourée de ceux que j'aime.

Rien à voir, mais j'ai commencé la lecture de la peste de Camus. Tu l'as lu?
Si tu es curieux de m'entendre, j'en fais une lecture à voix haute sur YouTube. C'est ici :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Mer 7 Avr - 12:40


Chercher l'homme providentiel.
Tout a été essayé et ça n'a jamais marché comme il faut. Enfin, ça va cahin-caha, faut pas trop se plaindre.
Un sain ne cherche pas le pouvoir, pour accéder au pouvoir il faut marcher sur des cadavres et la soif de pouvoir rend fou. Combien de familles royales se sont entretuées, combien d'opposants ont été zigouillés ?
Le pouvoir lui-même est malsain et corrupteur. Tu introduis un ange blanc dans la boite, c'est un diable noir qui sort de l'autre côté lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par gaston21 Mer 7 Avr - 17:02

J'ai lu "La Peste" de Camus il y a bien longtemps; c'était un classique. J'en ai un souvenir très lointain.
Tatonga, toujours pessimiste...Le monde actuel a l'avantage exceptionnel que nos chefs d'Etat se connaissent et sont quasi en relation permanente, du moins leurs services diplomatiques, et c'est le monde entier qui les juge sur leurs actes. Beaucoup de comédie  dans leurs gestes. Trump en était l'exemple caricatural.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Ven 9 Avr - 20:19

Bonsoir Gaston,
La peste est un livre de Camus où il interroge la position que prend l'homme face à un fléau, et ce qu'est la bien, le mal, et comment s'approcher du bien hors de la question religieuse. C'est intéressant à lire.

Pour ce qui est de nos dirigeants, il est vrai que l'on les voit et on les juge mais est ce qu'on voit et comprend tout? Je ne sais pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Sam 10 Avr - 20:13

Amandine a écrit:Bonsoir Gaston,
La peste est un livre de Camus où il interroge la position que prend l'homme face à un fléau, et ce qu'est la bien, le mal, et comment s'approcher du bien hors de la question religieuse. C'est intéressant à lire.

Pour ce qui est de nos dirigeants, il est vrai que l'on les voit et on les juge mais est ce qu'on voit et comprend tout? Je ne sais pas...
Ils sont différents de ce qu'ils montrent. En général, c'est des cons. lol Le grand Noam Chomsky a dit que le pouvoir a besoin de s'entourer d'ombre ou de mystère, je ne sais plus, pour impressionner et se faire obéir.
Les tenants du pouvoir le comprennent instinctivement et s'entourent de mystères.
C'est un peu comme les médecins qui écrivent de façon illisible. C'est des bluff. Moi j'ai transcris en notes pendant longtemps des discours débités à la vitesse des infos qu'on donne à la télé, ça ne m'a jamais empêché d'écrire lisiblement dans d'autres circonstances
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Dim 11 Avr - 11:15

Je ne sais pas Tatonga, tu es bien placé pour savoir que ceux qui administrent les pays sont comme toi et moi, dans le sens où ils sont humains. Peut-être qu'ils ne laissent pas tout voir pour avoir les mains plus libres et qu'au final il y a plus de risque de faire des conneries.
Les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande) sont les as de la bonne gestion. Et il y a dans leur pays un contrôle total de la population sur les dirigeants. Même leurs notes de frais sont publiques. Et quand monsieur tout-le-monde trouve que leur note de restaurant est trop élevée, ils se font tirer les oreilles.
C'est peut-être une piste. Mais le versant de cette surveillance, c'est que la population lambda aussi est contrôlée par ses voisins. Il n'y a pas comme dans nos (enfin mon) pays latin, cette idée que chacun fait ce qu'il veut chez lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Dim 11 Avr - 12:46


Il n’y a pas que les dirigeants.
C’est toute la société des hommes qui ne vaut pas un navet.
Des despotes, des despotes-prêtres, des flics qui bastonnent les gens, des charlatans qui guérissent du corona, des prêtres qui ne sont que des charlatans d’un autre genre, voire pire. Des racistes, des violents, des trafiquants, des chauffards, des voleurs, des criminels, des jouisseurs, des ivrognes… C’est ingouvernable.
La société des loups est de loin meilleure. Elle garantit une liberté totale, sans dépassements ni anarchie. Le modèle parfait de société est certainement animal, et ce n’est pas parce que je cite les loups et les animaux qu’il faut croire que je plaisante.
Malheureusement, on ne peut pas l'adopter, nous ne sommes pas des loups.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par gaston21 Dim 11 Avr - 16:48

Tu es pessimiste, Tatonga. Reconnais quand même qu'il y a des personnes formidables, même chez ceux qui ont attrapé le virus de la politique. Rocard, Mendès-France et bien sûr l'homme au képi...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Dim 11 Avr - 18:32

Qui dirige le monde?  569146778

A nous deux, Gaston, remonterons nous le moral de Tatonga.
Mais je vais te dire un secret Gaston, Tatonga est un homme heureux. Seulement, quand il monte planer trop haut, ça lui donne le tournis. Sur terre, ça va.

J'espère que toi, tu vas bien, que tu fais toujours tes promenades et que ta santé est bonne. Je t'embrasse :calin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par gaston21 Lun 12 Avr - 17:38

Merci, Amandine; oui, je vais bien; je reviens de ma promenade d'après-midi. J'ai parlé avec des vignerons qui entretenaient leurs vignes; beaucoup de dégâts dus aux gelées. Ce sont des gens qui souvent n'ont que ce type de revenu. Dieu n'est pas "chouette" avec eux. La vigne exige un travail lent et pénible; la taille est entièrement manuelle et souvent dans des conditions climatiques difficiles.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Lun 12 Avr - 21:41

Oui Gaston, le gel qui vient d'arriver est une catastrophe dans les vignes. Et j'ai entendu que les arbres fruitiers aussi ont pris le gel.
Je connais bien les conditions de culture de la vigne, puisque j'y ai grandi. Mais je ne suis pas certaine que Dieu soit aux manettes de la météo comme un joueur devant sa PlayStation, je ne lui prête pas ce genre d'activité. Le temps est un "tout" et le gel fait parti du temps et de ses aléas.
Chez nous il y a au moins 50% de gelé, mais il y a un espoir de repousse du second bourgeon. A ce que j'ai compris, il est difficile d'évaluer les dégâts si tôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Lun 19 Avr - 2:56

Qui dirige le monde?  Images?q=tbn:ANd9GcTAHj3u94RGAWW8W3GHZK4eIO8-RzaxAO8aRw&usqp=CAU
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Lun 19 Avr - 5:16

Tatonga, j'ai enlevé l'une de tes photos, même si je sais bien que cela ne fait pas disparaitre le mal qui est dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Lun 19 Avr - 12:21

Amandine n'a pas supporté de voir des enfants n'avoir que la peau et les os.
Partout les malheurs, les souffrances, la violence. Non, ce monde est sans espoir, l'homme a été une erreur, l'unique erreur. Ce monde ne va pas durer, ses jours sont comptés, il arrive à son terme, et avec tous ces gamins aux manettes qui se chamaillent comme des chiffonniers, ça peut être juste une question de quelques jours ou de quelques mois.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Lun 19 Avr - 13:24

Je ne sais pas quoi faire de ces informations Tatonga.
Mon cerveau bug et mon cœur se mets en grève.
Pour une seule de ces personne, cela mériterai que l'on stoppe immédiatement tout. Que l'on décrète qu'il est interdit de continuer à vivre tant que chaque homme n'aura pas au minimum de quoi se nourrir et vivre en sécurité.
Mais on ne le fait pas. Moi comme les autres, je ne le fais pas. Et ça me rend malade, comme les autres surement... Mais on ne se le dit pas les uns aux autres, parce qu'on est aussi dépourvus les uns que les autres.

Tu crois vraiment que les dirigeants pourraient arrêter les guerres et les famines s'ils le voulaient?
Si toi tu dirrigeais le monde, ou juste un pays, ou juste une fortune comme celle de Bill Gate, tu pense que tu pourrais faire quelque chose?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par gaston21 Lun 19 Avr - 17:17

Tatonga voit tout en noir, malgré le soleil qui inonde son pays! D'accord, l'homme n'est pas un modèle de vertu, mais il n'y a pas que des salauds! Regardé hier soir "Elisabeth II" sur France 5; une famille bien compliquée, mais la reine elle-même a-t-elle tant failli? Une vie de reine, peut-être, mais que d'emm...! Si je regarde autour de moi, je ne vois que des braves gens; et vous?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Tatonga Lun 19 Avr - 20:05

Amandine, Gaston, qu'il y ait quelques anges ne change rien et ça ne compte pas, et ça ne fait pas le portrait de l'humanité.
Et un seul ou une minorité ne pourraient rien faire, ils seraient entrainés par le courant et seraient obligés de suivre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7391
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Brahim Mar 20 Avr - 14:54

Je crois que le monde a toujours a été violent et cela continue de nos jours.
La seule différence est qu'avec les moyens de communication actuels on voit tout et on entend tout (ou presque), alors qu'à l'époque ce n'était pas le cas.
Je reste tout de même optimiste car les images de souffrances et de destructions qui nous parviennent nous aident à prendre conscience de ce fléau et nous inciteront peut-être un jour à changer collectivement d'attitude.
La solution (la vraie) ne peut être que planétaire, ou ne sera pas.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Invité Mar 20 Avr - 19:15

gaston21 a écrit:Tatonga voit tout en noir, malgré le soleil qui inonde son pays! D'accord, l'homme n'est pas un modèle de vertu, mais il n'y a pas que des salauds! Regardé hier soir "Elisabeth II" sur France 5; une famille bien compliquée, mais la reine elle-même a-t-elle tant failli? Une vie de reine, peut-être, mais que d'emm...! Si je regarde autour de moi, je ne vois que des braves gens; et vous?

Oui Gaston, moi je vis entourée de braves gens, je les vois partout et pourtant je fume moins de cannabis que Tahar! Very Happy
Toutes origines et toutes religions, d'ici ou d'ailleurs, je rencontre des gens formidables. Gentils, simples, drôle, intelligents. En vrai, l'homme n'est pas si mal. Mais uniquement un par un et face à face. Dès qu'il forme un groupe ou se cache derrière un écran, l'homme devient dangereux. Je ne comprends pas pourquoi.
Tu as raison Gaston, et les vieux sont les plus sages : Il n'y a pas que des salauds.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui dirige le monde?  Empty Re: Qui dirige le monde?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum