forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les amours

4 participants

Aller en bas

Les amours Empty Les amours

Message par geveil Mar 29 Déc - 0:36

LES AMOURS

Les réflexions qui suivent me sont inspirées par certaines scènes de la série «     Grey     's anatomy     », en voici une     :  Cali et Arizona sont mariées, mais un jour Arizona couche avec une autre et Cali l'apprend. Elle est furieuse et rompt d'avec sa femme, elle lui en veut.  C'est ce que je nomme l'amour primaire, Arizona est pour Cali comme une tablette de chocolat, elle lui donne du plaisir, et Cali est furieuse que quelqu'un d'autre ai croqué dans sa tablette.  Si elle l'aimait de ce que je nomme l'amour chaleureux, elle lui aurait dit «      J'espère que tu as pris ton pied, c'est vrai que Mary est superbe, et je me la serais bien envoyée moi-même.     »

L'amour du chocolat

J'aime le lait de ma mère
j'aime le chocolat
j'aime la caresse du doux vent de printemps
j'aime la beauté des arbres en automne
j'aime les caresses
j'aime la volupté
j'aime voir les courbes de ma mie, la couleur de ses yeux, le son de sa voix, le balancement de sa démarche,  son odeur,  la douceur de sa peau,  l'accueil de son sexe,
j'aime mes semblables car ils me font vivre,
j'aime les bêtes, car elles me font vivre,
j'aime les plantes, car elles me font vivre,

Un autre exemple, tiré de la même série    :  Hunt aime passionnément le Dr Yang, il voudrait bien fonder une famille avec elle et en avoir un enfant, mais elle refuse catégoriquement, la seule chose qui compte pour elle, c'est la chirurgie cardiaque et incidemment, sa carrière.  Si bien qu'ils finissent par rompre et elle accepte un poste important à Zurich.  La passion que Hunt porte à Yang est ce que j'appelle «     l'amour du chocolat    » ou «    l'amour du whisky    » qui donne de l'ivresse   ;  il a d'ailleurs dit, la première fois qu'il l'a rencontrée, «     C'est du pur malt    ».  Il me vient à l'esprit que le choix de Yang se rapproche plus de l'amour, c'est l'amour du métier, un amour créateur, qui implique le don de soi, de ses forces, de son intelligence, bref, un amour qui donne, pas un amour de consommation.  Bien entendu elle il y trouve une satisfaction narcissique, elle consomme de la reconnaissance, de l'admiration, mais elle donne beaucoup d'elle même.  Vous me direz que dans l'amour sexuel, on donne aussi à l'autre. Hum, pas toujours, il commence   à y avoir de l'amour lorsqu'on est attentif à son ou sa partenaire. Certes,  mais le plus souvent, on tire un coup, ça s'appelle "faire l'amour", mais ce n'est pas de l'amour. Dans le cas de la relation Hunt-Yang, il y a une fusion, due sans doute à des phéromones, à l'odeur, à une entente rythmique, chacun est pour l'autre une délicieuse tablette de chocolat, mais ça reste l'amour du chocolat. Lorsque Hunt dit à Yang «   Je t'aime  », il veut dire en fait «   J'aime le plaisir que tu me donnes  », il l'admire aussi en tant que chirurgienne, ainsi que son sale caractère, là ça commence à ressembler à de l'amour du cœur.
Hunt est d'ailleurs partagé entre Teddy avec laquelle il a opéré sur le terrain, en Irak, et Yang.  Mais alors pour  Yang, c'est de la passion sexuelle, de l'ivresse, ce qu'il éprouve pour Teddy est beaucoup plus profond.
Bien entendu, je ne nie pas qu'il faille que le corps exulte, comme le dit la chanson des vieux amants, de Jacques Brel ….... et que  le coït soit un bienfait pour la vie, mais je demande seulement qu'on appelle pas cela de l'amour, ou tout au plus, l'amour du chocolat.  Comme vous le savez sans doute, le sucre et le chocolat, c'est addictif, le sexe aussi,  il faut dire que l'orgasme est un des plaisirs les plus intenses.  Est-ce une raison pour y céder, comme on cède à une envie de pisser  ?  A part dans les partouzes, pourquoi se cache-t-on pour baiser  ?  On ne pisse pas n'importe où et devant tout le monde parce que ce n'est hygiénique, mais pourquoi tant qu'à faire ne baise-t-on pas n'importe où et devant tout le monde  ?  Après tout, on mange bien sa tablette de chocolat devant tout le monde  !

L'amour du cœur

L'amour chaleureux est peut-être moins intense que l'amour passion, dont on dit qu'il vous consume, mais apporte sans doute plus de joie.

ma mie m'a tant apporté que je  l'aime pour ce qu'elle me refuse, car c'est dans le manque que le désir s'accroît et rend la volupté plus intense,
j'aime ma mie pour ses défauts, car je me sens moins seul,
j'aime la faim, car la faim rend la nourriture meilleure
j'aime la soif, car la soif rend l'eau délectable
j'aime mon ennemi, car il me rend l'amitié plus précieuse,
j'aime la contradiction, car elle rend mes idées plus claires,
j'aime mes semblables car ils sont vivants,
j'aime les bêtes, car elles sont vivantes
j'aime les plantes, car elles sont vivantes

Est-ce que j'aime la mort?  NON, pas encore !

Voici un exemple de ce que pourrait être l'amour chaleureux  : j'ai  habité au voisinage d'un menuisier. Ce dernier, ayant constaté que je suis habile de mes mains et sachant me servir des machines outils m'a ouvert les portes de son ateliers pendant plusieurs années, et nous avons fabriqué ensemble des beaux meubles.  Et un jour, il m'interdit son atelier, pourquoi  ?  C'est sa femme qui, me voyant vieillir et donc d'avoir peut-être plus de risques de me blesser,  le lui a conseillé pour des histoires d'assurance. L'amour chaleureux eut été dans ce cas, de mettre le plaisir que j'avais à menuiser au dessus de ses problèmes d'assurance.


L'amour divin

J'ai tant reçu  que je ne peux plus rien recevoir, je brûle de tout le bois dont on m'a chargé, je n'attends plus rien , je suis UN, je  rayonne, j'aime.

Est-ce que j'aime la mort ? Oui, car elle me multiplie et que je pourrai vivre.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par Invité Mar 29 Déc - 10:44

Bonjour Geveil, je l'avais déjà lu, mais tu fais bien de le poster chez nous, c'est un très bon texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par geveil Mar 29 Déc - 10:54

Merci du compliment, Amandine, reste plus qu'à le critiquer. Les amours 569146778
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par Mic7777 Mar 29 Déc - 13:54

Avoir un seul mot pour exprimer l'amour, c'est tres pauvre et c'est une faiblesse de la langue francaise. Les anglais en ont deux, c'est pas terrible mais c'est deja mieux que nous. Je crois que les anciens grecs avec sept mots differents pour parler d'amours tous aussi differents.

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par Tatonga Mar 29 Déc - 14:22

Mic7777 a écrit:Avoir un seul mot pour exprimer l'amour, c'est tres pauvre et c'est une faiblesse de la langue francaise. Les anglais en ont deux, c'est pas terrible mais c'est deja mieux que nous. Je crois que les anciens grecs avec sept mots differents pour parler d'amours tous aussi differents.
Faut pas t'inquiéter, Geveil est là.
Il appelle amour tout ce qui lui tombe sous la main, ce qui fait qu'il y a désormais en français mille mots amour qui désignent autant de choses différentes... et c'est moi qui ne sais plus maintenant ce que le mot amour signifie. Les amours 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7389
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par gaston21 Mar 29 Déc - 16:47

Très beau texte! Vieux Lion, l'amour t'exalte et t'inspire, mais n'est-ce-pas parce qu'il t'est devenu inatteignable? Tu tires la langue, sans savoir où la mettre...Nous les vieux, nous n'avons plus que la nostalgie...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par Invité Mar 29 Déc - 18:08

geveil a écrit:Merci du compliment, Amandine, reste plus qu'à le critiquer. Les amours 569146778

Bonsoir Geveil, sur le fond, je suis tout à fait d'accord que l'amour revêt plusieurs formes. Mais je suis bien moins sévère que toi sur les formes les plus basiques. Elles ne sont pas forcément moins valables que les autres.


Ce que j'ai relevé comme point divergeant est surtout illustré par le choix de tes exemples.

1- Une dame qui n'accepte pas que sa partenaire ait une relation amoureuse avec une autre.

Je ne pense pas que ce soit un manque d'amour de ne pas accepter de partager son partenaire avec un ou une autre. C'est un besoin d'exclusivité qui se joue seulement dans le rapport amoureux justement. Pour moi, c'est la différence avec l'amitié, ou les enfants, ou les collègues. Nous vivons dans des groupes sociaux où le défi est de faire une place à chacun. Mais dans notre couple, on peut justement vivre l'exclusivité, l'absolu. Après, il peut y avoir des couples qui n'ont pas ce désir. Mais je ne crois pas à un monde où nous sommes tous interchangeables. L'amour dans un couple est aussi l'engagement, on ne va pas au plus offrant, on ne change pas pour aller vers les plus distrayant ou gratifiant. On s'aime parce qu'on est l'un pour l'autre.

2- Un monsieur qui se sépare de sa partenaire parce qu'elle ne souhaite pas fonder de famille.

Je ne trouve pas non plus que ce soit choquant. Il est normal d'être déçu si c'était son souhait. Ce n'est pas un crime ni un abus de souhaiter fonder une famille. Après si ce n'est pas le désir de sa partenaire, il peut choisir de renoncer à l'un ou l'autre. Se passer de son amoureuse ou ne pas fonder de famille. Mais ça ne fait pas de lui une personne qui aime moins ou plus mal. L'amour sert à ça aussi, à fonder une famille. C'est un peu comme la multiplicité des partenaires sexuels, je ne suis pas fan de cette idée d'un mode nouveau de rapport amoureux.

3- Et un dernier point, le fait que les rapport sexuels ne soit pas un acte qui s'accomplit en public.

Alors là, c'est un autre problème. Je pense que l'on vit déjà exposés au regard des autres constamment et à la pression sociale. Il est bon de pouvoir vivre des choses dans une bulle d'intimité. La sexualité est aussi une façon de jouer notre rapport avec notre partenaire symboliquement. Et il est bien que ce ne soit pas un acte exposé au regard de tous. De pouvoir être soi, seul avec l'autre.


A part ça pour le fond, je comprend ta recherche d'absolu dans l'amour, c'en est une forme. Mais ce n'est pas la seule à exister, ni la seule à avoir de valeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par gaston21 Mer 30 Déc - 17:12

Jésus a dit: "Aimez-vous les uns les autres"; il n'a pas interdit l'amour de groupe! Pourquoi l'amour doit-il s'apprendre tout seul?
Les techniques de l'amour, voilà un vaste sujet! Je l'ai appris très jeune, dans le foin du grenier, avec ma petite Jeannette; que nous étions maladroits...surtout quand nous avons vu la tête de ma mère émerger en haut de l'échelle...Et pourtant, ce n'était qu'un apprentissage...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par Invité Jeu 31 Déc - 0:01

Pourquoi Gaston? Mais je te renvoie la question. Pourquoi te cacher dans le foin avec Janette et pas au milieu du salon face à ta maman qui reprise les chaussettes?
Parce qu'il y a des moment où on a envie de n'être que deux. Tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par gaston21 Jeu 31 Déc - 16:26

Nous n'étions pas que deux! Nous savions que le diable nous observait et nous poussait même au mal! A l'époque la religion régissait tout! Mais voilà, nos ""sentiments"" étaient plus puissants que le diable! Que c'est beau et bon, l'amour, surtout au tout début!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par Invité Dim 10 Jan - 19:44

geveil a écrit:Merci du compliment, Amandine, reste plus qu'à le critiquer. Les amours 569146778

J'ai répondu à ta demande Geveil, en serais tu insatisfait ou bien ne l'as tu simplement pas vu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amours Empty Re: Les amours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum