forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'éducation civique et morale.

4 participants

Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty L'éducation civique et morale.

Message par Tatonga Lun 10 Fév - 2:06


L’éducation civique et morale.
C’est du bidon.
Certes, ça fait connaitre les règles de vie en commun que la société s’est choisies.
Certes, elle permet de nourrir et de renforcer les sentiments de ceux qui ont un penchant naturel pour ces règles de respect des autres et de la vie en société.
Mais elles ne changent jamais ceux qui ont un penchant naturel pour le mal et le désordre, fussent-ils enfants ou adolescents.

Les bandits naissent bandits, les croyants et les athées le sont également à la naissance (croyants et athées et non bandits lol ) ; aucun matraquage, éducation ou endoctrinement, n’y peut rien.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Guy Gillet Ven 14 Fév - 12:31

Pas tout à fait d'accord Tatonga, il faut transmettre à la jeune génération ds valeurs fondamentales pour espérer demain que ces jeunes les défendent avec acharnement, le monde en a plus que besoin aujourd'hui. Dans le cadre de mon engagement de bénévole dans l'humanitaire, depuis que je suis en retraite, je vais débattre avec les élèves d'écoles, collèges ou lycées sur trois thèmes que je connais bien : la pauvreté en France, la situation des enfants au Sénégal et aussi sur le respect des différences.
Les élèves ont beaucoup de choses à dire, je peux te l'affirmer et ils engagent aussi des actions de solidarité concrètes qui donnent de l'espérance. Il n'y a pas de fatalité ni de déterminisme, si on évoque certains sujets, on fait prendre conscience, j'y crois profondément !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par gaston21 Ven 14 Fév - 17:49

Guy, tout à fait de ton avis. L'éducation est prioritaire et, en général, les enfants sont très réceptifs et souvent généreux. Mais il faut parfois remonter le moral à notre ami Tatonga!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Tatonga Sam 15 Fév - 12:04


C'est très bien ce que tu fais Guy, ce sera l'une des meilleures choses que tu auras réalisée au cours de ton passage sur cette satanée planète qui ne cesse de tourner ; quand je pense que nous sommes perchés dessus, je suis pris de fou rire. Il y a vraiment des choses grotesques et burlesques auxquelles nous ne faisons pas attention.
Oui, Guy, il faut transmettre.
Cela dit, je veux te confier quelque chose ; plus les gens sont pauvres, plus ils sont humains ; tous les adultes sont pères et aiment les enfants, tous les enfants se sentent fils des adultes et en sécurité auprès d'eux ; tous les orphelins sont accueillis, aimés et élevés par toutes les familles comme leurs propres enfants ; les gens s'entraident, se soutiennent, se soucient les uns des autres.
Mais dès que l'homme s'enrichit, il devient insensible et inhumain, un robot froid, égoiste, arrogant, hautain et méprisant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Guy Gillet Sam 15 Fév - 12:20

Tatonga, je ne sais pas si j'agis bien sur cette Terre depuis des années que je suis dans l'humanitaire, tu sais, il faut rester lucide et je me rends compte que j'aurais pu faire plus et surtout mieux ! Cependant, à travers 4 associations, j'ai pu rencontrer des gens formidables que ce soit des bénévoles ou des gens en difficultés qui m'ont montré ce qu'est le courage face aux difficultés, c'est une leçon de vie reçue ! A 61 ans, je continue tant que j'ai de l'énergie après........... advienne que pourra !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par gaston21 Sam 15 Fév - 17:44

Au soir de ma vie, et même si je pense que l'homme a son côté pervers, je constate que, pour ma part, j'ai rencontré la plupart du temps des gens honnêtes, courtois et portés à la générosité. Et sur ce point je défends les musulmans qui, selon ma propre expérience
personnelle et professionnelle, sont meilleurs que nous, les "blancs de blancs". Je l'ai écrit sur les forums depuis des années.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Guy Gillet Sam 15 Fév - 19:56

Gaston 21, musulmans, catholiques, juifs, blancs, noirs, métis, etc... il n'y a pas de communautés meilleures que les autres à mon sens. C'est l'expérience de la vie, avec ses hauts et ses bas ou tel événement traversé qui font la personnalité ! Alors pas de ségrégation un peu primaire, à mon sens, des gens bien et des gens dits mauvais, il y en a partout et puis-je affirmer moi-même que je sui un gentil ? Non, c'est aux autres, suivant ce que je dis ou je fais dans ma vie, qui peuvent ainsi me juger, pas moi sinon c'est du narcissisme ! Pour ce qui est du jugement d'ailleurs, il y a "un type très connu" qui a dit : "Avant de montrer du doigt la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, regarde un peu la poutre qui est dans le tien !"........ alors là, tout est dit, je pense !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Avocat de Dieu Dim 16 Fév - 1:36

Tatonga ... je pense que c'est uniquement la crainte de Dieu qui peut empêcher l'homme de faire le mal dans toutes les circonstances car Dieu te voit partout et tout le temps ... tu peux toujours te cacher de l'état ou de la société humaine pour faire une petite bêtise ou un grand crime mais tu ne peux jamais te cacher du regard de Dieu

Cette conscience de la puissance de Dieu est le fondement même de la morale chez l'être humain
Ceci prouve la nécessite de la foi et les dangers de l'athéisme sur la société humaine

Avocat de Dieu

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Avocat de Dieu Dim 16 Fév - 1:45

Tatonga a écrit:Mais dès que l'homme s'enrichit, il devient insensible et inhumain, égoïste, arrogant, hautain et méprisant

Ceci me rappelle un passage du Coran 96/7
Certes, l'homme se rebelle et dépasse les limites lorsqu'il estime qu'il est riche et puissant

Avocat de Dieu

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Tatonga Dim 16 Fév - 7:32


Guy, Gaston n’est pas tombé de la dernière pluie pour enfourcher quelque théorie génétique raciste ; son propos vise à secouer violemment ceux qui, justement, oublient de regarder leur poutre pour les réveiller.
Pour revenir au sujet, est-on bon ou mauvais à la naissance et l’éducation peut-elle changer la nature des êtres, je ne sais pas, je ne vais pas disserter seul sur tous les sujets. Quoi qu’il en soit, il faut toujours transmettre, la pérennité de la vie en société en dépend. Il faut montrer la bonne voie, je crois que les écoles ne le font plus dans maintes sociétés, ou pas assez, c’est grave et il faut y remédier. C’est une mission passionnante, éminemment utile, dont on ne peut qu’être fier et qui doit offrir beaucoup de satisfactions.

Avocat de Dieu, ce que tu dis est une grande vérité ; ce qui m'empêche, moi par exeemple qui suis pourtant un grand mécréant aux yeux des religions, d'être un monstre, c'est bien Dieu. Vaste, très vaste sujet.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Guy Gillet Dim 16 Fév - 8:53

Pour résumer un peu les derniers commentaires, je dirais que Dieu, effectivement, est très délaissé dans notre société d'aujourd'hui et c'est sans doute pour cela qu'il y a une perte de sens car l'humain navigue bien souvent sans boussole. Moi qui commence un peu à avancer en âge, parfois je me demande en fait qu'est ce qu'on fout sur Terre, c'est tout de même une sacrée expérience ! Nous n'étions rien et un jour on débarque sur une grosse boule perdue dans l'univers si immense. Dès la naissance, nous sommes déjà condamnés et pourtant on s'accroche au fil des années qui passent en traversant des bons moments et des épreuves. Souvent d'ailleurs, et moi le premier, on se laisse envahir et déstabiliser par des soucis qui, de toute façon, s'effacent avec le temps si court qui nous est donné de vivre. Rien que de penser à cela, cela donne le tournis, quel sens au final peut-on donner à la vie, oui, je le répète, que fait-on ici ?!...

Ne pouvant répondre à tout cela, je m'accroche tant bien que mal à un Dieu d'amour qui existerait au-dessus de nous et même en nous ce qui est le plus probable si on en croit le Christ. Traînant en nous nos faiblesses, nos peurs du lendemain, on s'accroche bon gré mal gré à une espérance faite d'amour absolu dont on n'est pas digne d'y goûter, sauf si on croit au pardon. Même si cela a été difficile pour moi d'y croire à ce pardon, je pense au final que Dieu lave nos erreurs, nous console même parce que justement il sait que bien des choses nous dépassent. J'en suis certain, derrière le rideau de cette vie sur Terre, on obtient enfin l'explication de notre passage ici bas, mais en attendant, que de mystères, d'interrogations, c'est peut-être cela la vie au fond !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Tatonga Dim 16 Fév - 14:15

Guy Gillet a écrit:
Ne pouvant répondre à tout cela, je m'accroche tant bien que mal à un Dieu d'amour qui existerait au-dessus de nous et même en nous ce qui est le plus probable si on en croit le Christ.
Oui, Dieu est en nous et nous accompagne... Il y a un chemin à parcourir.
Ce n'est pas en vain et sans raison qu'il y eut la vie, puis l'animal, puis l'homme et enfin la conscience. Tout cela est trop important pour être ignoré.
Un long chemin a été parcouru pour aboutir à la conscience, une conscience nécessaire pour entreprendre une autre étape.
C'est évident.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par gaston21 Dim 16 Fév - 18:22

J'ai cru, beaucoup cru...Je ne crois plus à ce Dieu des religions qu'on pare de toutes les qualités et qui, si l'on regarde les drames de ce monde, semble "jouir" du malheur des hommes ...et des animaux! Non, Dieu est un ordinateur à la puissance X mais ne lui prêtez surtout aucun sentiment! Le bougre, il est sec comme un vieux cep!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Guy Gillet Dim 16 Fév - 19:33

Gaston 21, si tu penses que ce Dieu est "sec commun vieux cèpe" c'est que tu crois aussi qu'il existe au fond et c'est déjà çà ! On a toujours mis les malheurs du monde sur le dos de Dieu, mais je crois plutôt que c'est bien l'homme qui fait du mal à son prochain, Dieu n'y est pour rien là-dedans ! Il nous propose un chemin d'AMOUR, certes difficile à suivre, mais qui est le seul pour amener plus de paix et de justice et il nous laisse simplement libre d'y adhérer ou pas ! Il ne jouit de rien du tout, à mon sens, mais pleure bien souvent parce qu'on le délaisse tout en nous moquant des plus faibles victimes de tant de souffrances, voilà le tableau !

Le Christ est venu nous montrer ce chemin et on l'a crucifié pour avoir dit la vérité, mais rien n'est perdu, à condition qu'on ouvre les yeux et moi le premier je dois le faire ! "Ce que vous ferez à l'un des plus petits, c'est à moi que vous le ferez !" a dit Jésus, le message est pourtant clair mais loin d'être suivi et ceci depuis biens des siècles ! On n'a pas à vanter les qualités de Dieu, il est Dieu c'est tout ! On y croit ou pas, chacun est libre fort heureusement, mais le chemin est bien là, j'en suis convaincu et la surprise au final sera énorme pour moi comme pour les autres, on connaîtra la Vérité en pleine lumière bien que l'Evangile nous a déjà expliqué ce qu'elle contient en grande partie............ après, advienne que pourra !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Tatonga Lun 17 Fév - 0:18

Guy Gillet a écrit:Gaston 21, si tu penses que ce Dieu est "sec commun vieux cèpe" c'est que tu crois aussi qu'il existe au fond et c'est déjà çà !
Non, Gaston ne croit pas que ce dieu interventionniste, sensible et providentiel dont on lui a parlé, le seul dont on lui a parlé, existe.
Le seul qu'il a pu voir et auquel il croit est géomètre, fort en maths-physique-chimie et surtout grand artiste pour avoir fait des femmes "bien roulées".

Le Christ est venu nous montrer ce chemin et on l'a crucifié pour avoir dit la vérité
C'est atroce et qui donc a commis cette chose horrible ?  
Jésus a bien fait de partir, parce qu'on continue toujours de crucifier ceux qui disent la vérité et même ceux qui ne disent rien.

"Ce que vous ferez à l'un des plus petits, c'est à moi que vous le ferez !" a dit Jésus
Je le trouve très sympa, Jésus.
Mohamed, qui aimait beaucoup Jésus, avait dit aussi quelque chose sur la même longueur d'onde : celui qui supprime ou sauve une vie, supprime ou sauve toute l'humanité.
... on connaîtra la Vérité en pleine lumière bien que l'Evangile nous a déjà expliqué ce qu'elle contient en grande partie...
L'évangile a donc expliqué, je suis bien curieux de savoir ce qu'il dit à ce propos.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Guy Gillet Lun 17 Fév - 10:02

L'Evangile, à propos de la vérité, nous a dit simplement de nous aimer les uns les autres et que seul l'amour absolu compte, c'est la lecture que j'en ai et je suis loin, très loin d'atteindre cette vérité ! Même si nous sommes imparfaits, c'est un défi à tenir au quotidien...... ouah, que c'est dur mais Dieu est derrière nous à chaque fois qu'on l'appelle........... la vérité est peut-être, je dis bien peut-être, simple et limpide au fond ??!!......

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Tatonga Lun 17 Fév - 12:51

Guy Gillet a écrit:L'Evangile, à propos de la vérité, nous a dit simplement de nous aimer les uns les autres et que seul l'amour absolu compte, c'est la lecture que j'en ai et je suis loin, très loin d'atteindre cette vérité ! Même si nous sommes imparfaits, c'est un défi à tenir au quotidien...... ouah, que c'est dur mais Dieu est derrière nous à chaque fois qu'on l'appelle........... la vérité est peut-être, je dis bien peut-être, simple et limpide au fond ??!!...
J'avais compris qu'il révèle ce qu'il y a de l'autre côté.
Aimer les autres ?
C'est pas simple. Tu t'aperçois vite que l'un est cynique, l'autre hypocrite, un autre une fripouille, ça te met hors de toi et tu commences à douter que Dieu ait créé cette engeance.
Ensuite, tu te calmes, tu invoques Dieu, tu réflichis un peu, tu médites un peu, et tu comprends que tu es pire qu'eux.
Tu reviens à la charge pour les aimer, mais tu t'aperçois très vite que c'est impossible tant ils sont salauds.
Alors t'en as marre, tu dis merde et tu va enfouir ta tête sous les draps pour piquer un somme.

Aimer l'autre ?
Je me demande si on a bien compris ce que cela veut dire. Cela n'exclut peut-être pas que tout le monde se bastonne un peu de temps en temps, quand c'est nécessaire, ou quand... je ne sais pas.
Moi, j'ai des colères, des haines, mais je ne sévis pas.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Guy Gillet Lun 17 Fév - 13:42

Et oui Tatonga, tout cela est dur, aimer l'autre, je n'y arrive pas toujours non plus......... nous ne sommes que des humains mais Dieu, de temps en temps, nous éclaire dans les ténèbres de nos vies si fragiles au fond !

Guy Gillet

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par gaston21 Lun 17 Fév - 19:13

Jésus est pour moi un très grand personnage que je respecte infiniment. Je ne trouve rien à critiquer dans les évangiles, à la différence de l'AT où le sang coule facilement. Je refuse le Yahweh de l'AT; celui du Coran m'est plus sympathique.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation civique et morale. Empty Re: L'éducation civique et morale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum