forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

4 participants

Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par Séléna_7 Ven 15 Nov - 20:41

Oui...Il y en a une.

Réfléchissons ensemble.
Quelques pistes tout d'abord :
Moîse est égyptien alors que Moché est le beau-fils de Jehtro le madianite.
On peut supposer que Moîse devient Moché cad La Loi dès lors qu'il expérimente cette transformation en se mariant avec Cippora ( son double )
En judaïsme un homme rencontre La Loi lorsqu'il trouve sa moitié.
Il est UN et alors...Dieu consent à lui accorder un peu de sa confiance.

D'autres pistes ou réflexions ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par Invité Ven 15 Nov - 21:05

Moïse était né dans un peuple d'esclave. Il a été en menacé par le peuple qui l'avait asservi (les égyptiens) puis recueilli par un membre de ce même peuple (la princesse qui l'a trouvé dans son panier, je ne sais plus son nom) et enfin s'est retourné contre l'oppresseur pour délivrer son peuple d'origine.

Aujourd'hui en Égypte, il n'y a plus de pharaon ni d’hébreux. Moi ça me fait penser que tout passe, l'histoire se répète, l'oppresseur, l'oppressé, le sauveur, et puis plus rien. Une autre histoire. Je ne sais pas si l'homme apprend, ça m'inquiète un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par Dede 95 Sam 16 Nov - 9:02

....d'après la Bible!
Et si le personnage Moïse était un mythe?

Déjà un faux historique, une expression érronée, les hébreux en Egypte étaient des bâtisseurs, des employés, pas des esclaves au sens que les films ont montrés!

Ensuite il est difficile de prendre au sérieux cette partie de la Bible dont aucune preuve historique n'as pu être apportée (*), à tel point que dans le magnifique film The Ten Ten Commandments les rabbins qui ont supervisés le scénario, font dire au pharaon d'effacer toute trace de l'existence de ce personnage Moïse, et pour cause....

Alors Moïse, Moché ? Réponse...la langue!

Hébreu מֹשֶׁה בן עמרם Moshé ben Amram,
Grec Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs,
Latin Moyses,
Arabe موسى Moussa)

(*) Le nombre d'Hébreux sortis d'Egypte est de la pure fantaisie!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par Séléna_7 Ven 22 Nov - 8:28

non non tu te trompe @Dede95 moîse a réellement existé  mais " on " a éludé une partie de sa vie pour éviter que les croyants ne fassent des pèlerinages sur son tombeau !
comment je sais que moîse a existé à ton avis ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par geveil Ven 22 Nov - 17:22

Séléna_7 a écrit:non non tu te trompe @Dede95 moîse a réellement existé  mais " on " a éludé une partie de sa vie pour éviter que les croyants ne fassent des pèlerinages sur son tombeau !
comment je sais que moîse a existé à ton avis ?
Moi je sais, il t'a visité alors que tu étais en transe. Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? 569146778
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par gaston21 Ven 22 Nov - 17:34

A ma connaissance, aucune preuve certaine ne montre que Moïse a réellement existé; mythe ou réalité? Sauf à prendre la Bible pour "vérité d'Evangile" (jeu de mots...), Moïse n'est peut-être qu'un mythe. Si on lit l'Exode, on ne peut que douter de ce qu'on raconte sur ce personnage; du bâton transformé en serpent aux grenouilles qui grouillent en Egypte, aux moustiques, aux taons, aux pustules, aux grêlons, aux sauterelles et aux premiers-nés qu'on estourbit! La simple lecture de l'Exode conduit à l'image d'un personnage mythique.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par Séléna_7 Ven 22 Nov - 22:15

Et si Dieu préférait les cadets ou les benjamins ?
Il est en droit d'exiger même de Ses ennemis le Sacrifice de leurs premiers-nés, non ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par geveil Ven 22 Nov - 23:01

Séléna_7 a écrit:Et si Dieu préférait les cadets ou les benjamins ?
Il est en droit d'exiger même de Ses ennemis le Sacrifice de leurs premiers-nés, non ?
Pourquoi "même de ses ennemis"? Parce que de ses amis, c'est normal?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par Séléna_7 Sam 23 Nov - 0:42

Tu ne réponds à la question Géveil !
Que votre oui soit oui et votre non soit non ?
D. des amis tu t'fous d'mes moustaches Geveil ?

P.S : A tous les Autres (…)(?) : vous trouvez normal que je tombe amoureuse de l'un(e) puis de l'autre ?
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par geveil Sam 23 Nov - 10:06

Il sera question de Jésus, Samedi30 /11 à 9h dans l'émission " Répliques" sur France Culture.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ? Empty Re: Connaissez-vous la différence entre Moîse et Moché ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum