forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quel est le groupe sauvé ?

2 participants

Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Quel est le groupe sauvé ?

Message par Poisson abyssal Jeu 14 Fév - 21:03

Salam alaykoum,

Chacun d'entre vous a probablement entendu parler du hadith dit des "73 sectes".

Voici ce hadith :
Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. “Quelqu’un a demandé : ” Ô Messager d’Allah , qui seront-ils? ” Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ».

Dans une autre version de ce hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , … sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. »

L'authenticité de ce hadith est discutable et discutée par les savants, mais ce n'est pas mon propos aujourd'hui.

On va considérer l'hypothèse selon laquelle il serait authentique et vrai.

Et ensuite rechercher ce que le Coran nous dit lui-même à propos de ce "groupe sauvé".

Sourate Al Ra'd

[19] Peut-on comparer à un aveugle celui qui est convaincu que ce que ton Seigneur t’a révélé représente bien la vérité? Mais seuls en saisissent le sens ceux qui sont doués d’intelligence ;
[20] ceux qui respectent leur engagement envers Dieu et ne violent pas la foi jurée ;
[21] ceux qui maintiennent les liens que Dieu a ordonné de maintenir, qui craignent leur Seigneur et redoutent une mauvaise reddition de leur compte ;
[22] ceux qui se montrent patients pour être agréables à leur Seigneur, qui accomplissent la salât, qui font des prélèvements sur les biens que Nous leur avons donnés, pour faire des aumônes en secret et en public, et qui repoussent le mal par le bien. À tous ceux-là sont réservés, comme demeure finale,
[23] les jardins d’Éden où ils entreront avec tous ceux de leurs pères, de leurs conjoints et de leurs enfants qui auront accompli de bonnes œuvres. Et les anges accourront de tous côtés pour les recevoir.
[24] «Que la paix soit avec vous !, leur diront-ils. Recevez comme prix de votre patience cette belle demeure qui sera éternellement vôtre !»


Voici le véritable groupe sauvé pour lequel toutes les tendances les plus marginales de l'islam nous ont harcelé en faisant croire que seule leur secte était l'élue de Dieu.

Il y a donc 9 caractéristiques du "groupe" sauvé, allant de "ceux qui sont doués d’intelligence" à ceux "qui repoussent le mal par le bien". C'est beaucoup plus de détails que ce que nous dit le hadith, qui se révèle donc finalement inutile face à la grande précision du Coran.

Qui que ce soit qui applique à la lettre les préconisations très précises du Coran, et quel que soit son groupe, sa secte, son école, son minhaj, sera dans le groupe sauvé.

Focaliser sur le hadith plutôt que sur le Coran c'est vouloir créer de la désunion, car ceux qui rejettent le Livre sont dans la désunion (2:176).

Maintenant, quel est le groupe égaré selon le Coran ? Le verset suivant de la même sourate nous donne la réponse :

[25] Mais ceux qui violent le pacte de Dieu après s’y être engagés, qui brisent les liens que Dieu a ordonné de maintenir, qui sèment la corruption sur la Terre, ceux-là seront maudits et voués à la plus détestable des demeures.

Là encore, c'est clair, net et précis.
Trois catégories de gens (et pas 72) entreront en Enfer :
- Ceux qui violent le pacte de Dieu, autrement dit ceux qui adorent d'autres "divinités" que Dieu.
- Ceux qui brisent les liens qui doivent être maintenus
- Ceux qui sèment la corruption sur Terre : criminels, meurtriers, terroristes... (y compris "islamiques" )

Les conditions sont claires, et ne dépendent pas d'une secte en particulier.
Que l'on soit chiite, sunnite, ibadite, wahhabi, coraniste... c'est le même tarif pour tout le monde à partir du moment où l'on enfreint l'une de ces 3 règles, quelle que soit la branche de l'islam ou le groupe duquel on se revendique.

Tandis que le bienfaisant de n'importe quelle doctrine ou n'importe quel groupe sera sauvé s'il se conforme aux prescriptions du Coran.

La sourate Al Mu'mimûn apporte une confirmation :

[1] Bienheureux, en vérité, sont les croyants
[2] qui prient avec humilité,
[3] qui dédaignent toute futilité,
[4] qui s’acquittent de la zakât,
[5] qui s’abstiennent de tout rapport charnel,
[6] sauf avec leurs épouses ou leurs concubines, en quoi ils ne sont pas à blâmer,
[7] car seuls sont coupables de transgression ceux qui recherchent d’autres unions ;
[8] bienheureux sont ceux qui respectent les dépôts qui leur sont confiés ainsi que leurs engagements,
[9] et qui s’acquittent régulièrement de leurs prières salât !
[10] Ce sont ceux-là les véritables héritiers
[11] auxquels échoira le Paradis pour l’éternité.


C'est encore clair et précis.
Tous ceux s'acquittant du respect de ces prescriptions divines sont "les héritiers" donc le groupe sauvé, et tout ceux faisant le contraire sont les égarés, les maudits, quels que soit le groupe/secte d'origine des uns et des autres...

Les voies vers le Paradis et l'Enfer sont donc claires. Dieu ne souhaite pas nous compliquer inutilement les choses au point que nous soyons obligés de rechercher un hypothétique groupe d'élus comme une aiguille dans une botte de foin.

"Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens." (2:286)
Poisson abyssal
Poisson abyssal

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Invité Jeu 14 Fév - 21:47

Re bonsoir Poisson,
Je vois que tu remplis notre bibliothèque religieuse, c'est bien.

Pour ma part quand j'entends un enseignement religieux, je n'ai pas de moyen pour l'évaluer. Il existe bien une science de l'évaluation de la fiabilité des hadith, ou des brigades de religieux qui veillent à ce que les interprétation du coran soient celles qu'ils attendent. Mais tu commences à me connaitre, je ne fais pas confiance à ces gens, pas au point de leur donner mon apporbation sans réserve.

Pour ta première citation de hadith sur les 73 groupes, il est assez équitable, chez chaque grande religion il y a un groupe sauvé et les autre pas. Par contre je ne vois pas comment ils forment leur groupe, car même l'appartenance à une secte, ça ne dit rien de la relation d'une personne à Dieu, ni au monde.

Le reste est un bon vieux rappel à la loi. On ne pique pas la femme du voisin, on partage avec celui qui a faim, ect...

Pour ma part je n'aime pas trop cette forme d'enseignement religieux mais dans ce que je lis de toi, j'ai l'impression que tu cherches à servir les bonnes causes. Et de toute façon, les recherchent religieuses ne nous apprennent jamais que ce qu'en pense l'auteur, déjà par le choix du texte à commenter.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Poisson abyssal Jeu 14 Fév - 21:58

Bonsoir Amandine,

Je vais lever le suspense. Le hadith cité en préambule est totalement inventé, et pourtant il continue de servir la propagande notamment salafo-wahhabite (mais pas que...) sur la prétendue existence d'une "secte sauvée" qui serait donc exonérée de tous ses pêchés du seul fait de l'appartenance à ce groupe.

Mon propos est juste de montrer que face à la précision du Coran, ce hadith n'a même pas lieu d'être.

Et d'inciter les musulmans à prêter surtout attention à leurs actes, plus qu'au courant/secte/minhaj auquel ils appartiennent.

Amandine a écrit:Re bonsoir Poisson,
Je vois que tu remplis notre bibliothèque religieuse, c'est bien.

Pour ma part quand j'entends un enseignement religieux, je n'ai pas de moyen pour l'évaluer. Il existe bien une science de l'évaluation de la fiabilité des hadith, ou des brigades de religieux qui veillent à ce que les interprétation du coran soient celles qu'ils attendent. Mais tu commences à me connaitre, je ne fais pas confiance à ces gens, pas au point de leur donner mon apporbation sans réserve.

Pour ta première citation de hadith sur les 73 groupes, il est assez équitable, chez chaque grande religion il y a un groupe sauvé et les autre pas. Par contre je ne vois pas comment ils forment leur groupe, car même l'appartenance à une secte, ça ne dit rien de la relation d'une personne à Dieu, ni au monde.

Le reste est un bon vieux rappel à la loi. On ne pique pas la femme du voisin, on partage avec celui qui a faim, ect...

Pour ma part je n'aime pas trop cette forme d'enseignement religieux mais dans ce que je lis de toi, j'ai l'impression que tu cherches à servir les bonnes causes. Et de toute façon, les recherchent religieuses ne nous apprennent jamais que ce qu'en pense l'auteur, déjà par le choix du texte à commenter.

Poisson abyssal
Poisson abyssal

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Invité Jeu 14 Fév - 22:12

Voilà, tu démontres avec patience ce que je sais de façon évidente bien qu'intuitive. On peut toujours trouver de quoi justifier l'injustifiable en cherchant bien. Il y a des hadith inventés, déformés, véridiques mais mal compris, détournés volontairement. Bref, à la fin du prêche, je regarde surtout où l'auteur veut en venir.
Les couleuvres c'est pas mon truc, je préfère encore qu'on me refile un verre de lait et une datte! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par gaston21 Ven 15 Fév - 17:19

Un verre de lait! Ca fait trépigner le bourguignon! Comment se préserver du virus de la grippe avec un verre de lait! Le bourgogne, ça vous désinfecte autrement mieux les gencives...
Vous me découragez avec vos histoires d'enfer! Mahomet me promet des houris infatigables et des rivières de vin , et vous me promettez du lait si par hasard il m'accueille là-haut amicalement! " Viens par là, mon p'tit père"!...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Invité Ven 15 Fév - 23:23

Bonsoir par ici Gaston,

Ce n'est pas non plus vraiment mon truc les flammes, l'enfer qui ressemble à un donjon SM et le diable en maître des lieux. Pour un film éventuellement...
Cepandant une rivière de vin, et tes éternelles muses houris sont pas beaucoup plus réalistes. Et puis, honnêtement, au bout d'un moment ça te lasserait. Il parait que l'éternité c'est long, surtout vers la fin. (dixit un cinéaste dont le nom m’échappe)
On est bien d'accord toi et moi que c'est une façon de parler d'une chose pour laquelle il nous manque des mots, ou plutôt où il manque l'idée de ce qu'on ne peut imaginer.

Cepandant, si tu fais abstraction de la carotte et du bâton, il reste encore quelque chose au dessus. Et c'est ce que j'aspire à rejoindre, je l'appelle Dieu mais je t'accorde de lui trouver un autre nom si celui ci a été trop usé et abusé à tes yeux.

Est ce qu'on va trouver la route dans le coran, ou un autre texte sacré. Je ne sais pas mais j'ai envie d'y croire. Il y a déjà toute une première couche qu'on appelle la morale, toi tu es fâché avec ceux qui te l'ont inculquée mais il en faut bien un peu, personne ne naît avec une super conscience qui trie sans erreur. Et à l'étage supérieur, il y a encore la partie ésotérique, moi je n'y comprends pas grand chose mais que ceux qui veulent chercher cherchent, j'aime bien écouter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Invité Sam 16 Fév - 1:34

Et d'inciter les musulmans à prêter surtout attention à leurs actes, plus qu'au courant/secte/minhaj auquel ils appartiennent.

Bonsoir Poisson abyssal,

Tu sais ce qui moi me dérange le plus ? c'est le fait que les musulmans se tiraillent entre eux l'appartenance au groupe sauvé. Le musulman de part le fait d'être musulman pense qu'il est déjà de ce fait dans la première vague des élus, reste entre eux, qui aura droit de surfer sur la deuxième vague.

Et si la secte élue n'avait rien de musulman ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Poisson abyssal Sam 16 Fév - 2:57

Bonsoir Tala,

Non seulement je ne crois pas au "groupe sauvé", mais en plus je ne crois pas que ce soient les musulmans en majorité.

Rien dans le Coran n'interdit de penser que les "élus" pourraient être en majorité des non-musulmans.

Tala a écrit:
Et d'inciter les musulmans à prêter surtout attention à leurs actes, plus qu'au courant/secte/minhaj auquel ils appartiennent.

Bonsoir Poisson abyssal,

Tu sais ce qui moi me dérange le plus ? c'est le fait que les musulmans se tiraillent entre eux l'appartenance au groupe sauvé. Le musulman de part le fait d'être musulman pense qu'il est déjà de ce fait dans la première vague des élus, reste entre eux, qui aura droit de surfer sur la deuxième vague.

Et si la secte élue n'avait rien de musulman ?
Poisson abyssal
Poisson abyssal

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Invité Sam 16 Fév - 8:30

Poisson abyssal a écrit:Bonsoir Tala,

Non seulement je ne crois pas au "groupe sauvé", mais en plus je ne crois pas que ce soient les musulmans en majorité.

Rien dans le Coran n'interdit de penser que les "élus" pourraient être en majorité des non-musulmans.

On est bien d'accord. L'élitisme que je lis chez les monothéistes en majorité à tendance à m'irriter.

Personnellement, je ne crois en aucun "groupe" musulman, ils sont presque tous emprunts et enclin au mensonge et à la manipulation. J'isolerai les soufis qui sont complétement détachés de la scène politique, et qui vivent simplement une relation spirituelle avec Dieu. D'ailleurs leurs écrits et façon de penser rejoignent celles des autres religions ou pensées spirituelles. Lorsque je lis Geveil, ou Cheyenne dans certains textes, j'aurai pioché leurs écrits dans un livre de spiritualité soufie, il aurait eu la même contenance.

Concernant les hadiths ou la science du hadith; eh bien c'est probablement l'un des plus gros outils de manipulation utilisé par les autorités de l'époque (initié par les ommeyades) afin d'orienter l'interprétation des textes coraniques. Le plus gros soucis, est que dans les écoles actuelles d'interprétation du coran, l'une d'elle, sunnite appelée "al motahaditha" n'approche le texte coranique que par le biais du hadith. Selon eux, nous sommes incapables d'avoir une compréhension du coran sauf par le biais de l'interprétation du prophète et de celle des 3 premières générations compagnons. Je vais m'arrêter là et éviter de donner mon avis sur "assalaf assalih". Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par gaston21 Sam 16 Fév - 17:00

Amandine, la morale, je la défends "becs et ongles"; elle est indispensable pour le maintien des liens des individus et le maintien d'une société apaisée. Je me plains même qu'elle ne soit pas assez enseignée à l'école...avec le savoir-vivre! Quasi tous les matins,  je ramasse les papiers gras et les bouteilles de bière vides laissées par terre à quelques mètres de la poubelle! Quant au bonjour lorsque l'on se rencontre, les jeunes ne savent souvent même plus ce que ça veut dire! Pourtant, un vieux croquant comme moi mériterait au moins un petit sourire de pitié!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Invité Lun 18 Fév - 12:32

Oui Gaston et le religion quand elle est bien enseignée est précisément au service de cette "bonne" morale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le groupe sauvé ?  Empty Re: Quel est le groupe sauvé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum