forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La prière

2 participants

Aller en bas

La prière  Empty La prière

Message par Alice93 Sam 26 Jan - 16:39

Bonjour à tous

je vous partager une histoire trouver dans le livre "soufi mon amour" de Elif Shafak

Un jour, Moïse marchait seul dans les montagnes, quand il vit un berger, au loin. L’homme était à genoux, les mains levées vers le ciel, en prière. Moïse fût enchanté. En s’approchant, il fût aussi frappé d’entendre la prière du berger.

« Oh, Dieu tant aimé ! Je T’aime plus que Tu ne peux l’imaginer. Je ferai n’importe quoi pour Toi. Tu n’as qu’à demander. Même si Tu me demande d’égorger le plus gras des moutons de mon troupeau en Ton nom, je le ferai sans hésitation. Tu le fera rôtir et Tu mettra la graisse de sa queue dans ton riz pour lui donner du goût. »

Moïse s’approcha davantage pour écouter attentivement.

« Après, je Te laverai les pieds et Te nettoierai les oreilles et je te retirerai tes poux. Je t’aime à ce point. »

En ayant entendu suffisamment, Moïse interrompit le berger en criant: » Que crois tu faire ? Crois tu que Dieu mange du riz? Crois tu que Dieu à des pieds que tu peux laver? Ce n’est pas une prière c’est du pur blasphème. »

Stupéfait et honteux, le berger s’excusa à profusion et promis de prier comme le faisaient les gens bien.

Moïse lui apprit plusieurs prières, cette après-midi-là. Puis il passa son chemin très content de lui. Mais cette nuit là Moïse entendit une voix. C’était celle de Dieu.

« Oh, Moïse, qu’à tu fais? Tu as morigéné ce pauvre berger sans comprendre à quel point il m’était cher. Peut être ne disait il pas les bonnes choses de la bonne manière, mais il était sincère. Son coeur était pur, ses intentions louables. Il me donnait satisfaction. Ses mots étaient peu être blasphématoires à tes oreilles, mais aux miennes c’était un doux blasphème. »

Immédiatement, Moïse compris son erreur. Le lendemain, tôt le matin, il retourna dans les montagnes voir le berger. Il le trouva à nouveau en prière, sauf que, cette fois, il priait comme il le lui avait apprit. Dans son désir ardent de bien dire la prière, il bafouillait, privé de l’excitation et de la passion de son ancienne manière. Regrettant ce qu’il avait fait, Moïse tapota dans le dos du berger et lui dit: » Mon ami, j’ai eu tort. Je te prie de m’excuser. Continu a prier à ta manière. C’est d’autant plus précieux aux yeux de Dieu. »

Le berger n’en revint pas d’entendre cela, et son soulagement fût profond. Il ne voulu pourtant pas revenir à ses anciennes prières. Il ne respecta pas non plus les prières formelles que Moïse lui avait enseignées. Il avait trouvé une nouvelle manière de communiquer avec Dieu. Bien que satisfait et béni dans sa dévotion naïve, il avait dépassé ce stade, il était au-delà de son doux blasphème.

Vous voyez, il ne faut pas juger la manière dont les autres communique avec Dieu. À chacun sa voie, à chacun sa prière. Dieu nous juge pas sur nos paroles. Il lit plus profondément dans nos cœurs. Ce ne sont ni les cérémonies ni les rituels qui font la différence mais la pureté de nos cœurs.

Shams de Tabriz dans soufi mon amour de Elif Shafak.

Alice93

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La prière  Empty Re: La prière

Message par gaston21 Sam 26 Jan - 17:15

Dieu a-t-il entendu les cris et les prières des gens qui ont vu venir sur eux l'eau et la boue du barrage qui s'est ouvert au Brésil et qui les a enfouis? Que dalle! Il est sourd comme un pot! Et les cris des petits yéménites?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La prière  Empty Re: La prière

Message par Invité Sam 26 Jan - 22:13

C'est très beau Alice et plein de sagesse.
La grand-mère de mon mari (Allah Yarhmou) était une femme exceptionnelle, très intelligente mais très à l'ancienne. Et quand elle faisait sa prière, elle s'inclinait et répétait que deux mot "hamdoullah" et "bismillah".
J'ai été surprise, j'ai dit à mon mari : "ta grand mère elle a une drôle de façon de prier, elle ne dit pas les sourates" Il m'a répondu, "elle ne les connait pas" J'ai dit :
- même pas la fatiha
- non, elle n'a jamais été à l'école.

Je me suis dit qu'elle pouvait quand même retenir un petit bout de 7 lignes. Mais elle, ça ne l'empêchait pas de prier tranquillement, et c'était une femme merveilleuse, qui avait fait beaucoup de bien dans sa vie. Elle ne manquait aucune prière à l'appel du muezzin.

Tu m'as fait penser à elle La prière  569146778

Et sur le fond, c'est une belle façon d'illustrer que chacun suit une voie différente et ça n'empêche pas que plusieurs façons soient bonnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prière  Empty Re: La prière

Message par Alice93 Sam 26 Jan - 23:34

Qu'Allah lui accorde le Paradis et la miséricorde. Qu'elle repose en paix !


Alice93

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La prière  Empty Re: La prière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum