forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La terre et les hommes

2 participants

Aller en bas

La terre et les hommes Empty La terre et les hommes

Message par Invité Lun 21 Jan - 10:13

Est ce important pour vous de posséder une terre? De la léguer à vos descendants? Qu'elle reste "sur votre nom"?

Chez les paysans, c'est très important et je ne comprends pas bien ce besoin de posséder une terre. Encore moins comment on peut sacrifier sa vie à cultiver une terre qui ne rapporte pas de quoi vivre. Ce n'est pas logique, mais j'ai l'impression que ça ne répond pas à la logique mais presque à quelque chose d’hormonal comme une mère aime ses enfants.
Est ce que ça peut remonter à l'époque où l'on vivait plus comme les animaux et qu'il fallait posséder son territoire?

Est ce que ça vous parle? Est ce que vous avez ce sentiment?
Avez vous déjà rencontré des personnes qui vivent comme ça?

Les marocains qui vivent en Europe tiennent souvent aussi à construire une maison dans leur pays, ça leur coûte une fortune et il n'y passent pas tellement de temps. Ils disent la construire pour leur enfants, mais les enfants n'y vont que sous la contrainte et laissent tomber quand ils deviennent adultes.
Pourtant ils ont déjà vu comment ça se passe autour d'eux, ils savent que ça finira comme ça, mais ils continuent à construire LEUR maison au bled.

C'est étrange non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terre et les hommes Empty Re: La terre et les hommes

Message par Tatonga Lun 21 Jan - 14:33


Quand on est paysan, quand on vit de la terre, on tient à la terre même si elle ne rapporte pas grand chose. Ne plus avoir de terre, c'est n'avoir plus rien, c'est n'être plus rien, pas même paysan.
Ceux qui construisent des maisons pour leur progéniture n'ont pas compris que beaucoup de choses ont changé. J'en ai vu construire des immeubles. Leur rêve est d'y vivre, une fois vieux, entourés de leurs enfants. Ils oublient deux choses. Les nouvelles générations préfèrent vivre seules loin de la (grande) famille. La 2° chose qu'ils oublient est que s'ils étaient entourés de 3 ou 4 fils mariés, ils assisteraient à des batailles rangées lol tous les jours.
J'en ai vu qui ont placé leurs économies de toute une vie dans des immeubles imposants qui sont restés vides, dont ils n'ont même pas su quoi faire, ni pu les vendre. Au contraire, c'est une charge et un souci en plus.
Voilà, il suffit de mal analyser une situation, de manquer de lucidité... pour commettre des bêtises irréparables par la suite
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La terre et les hommes Empty Re: La terre et les hommes

Message par gaston21 Lun 21 Jan - 15:49

L'envie d'avoir une terre, c'est dans les gènes; un peu comme l'oiseau qui veut un nid (sauf le coucou qui dans la région a disparu). C'est s'assurer à tort une sécurité pour soi et ses enfants. Qui a eu des parents paysans le ressent encore plus; les miens avaient au plus dix hectares et une vieille ferme qui était la seule de la commune qui figurait sur le cadastre de Napoléon. Que de sueur qui coulait encore sur les vieux murs...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La terre et les hommes Empty Re: La terre et les hommes

Message par Invité Lun 21 Jan - 20:52

En fait, c'est à moitié ironique comme question. Moi qui vit à l'étranger, et qui ai épousé un étranger, nous avons quand même acheter un bout de terre dans mon bled et celui de mon mari, et même là ou on vit. Une grande richesse et toutes les emmerdes qui vont avec. Et en plus on l'a fait très jeune, à une époque où on avait vraiment pas grand chose.
Mais je me demande quand même d'où ça vient. Une envie de garder le lien, le besoin d'avoir un abris en cas de tempête. Un truc qui restera pour nos enfants, le rêve d'y revenir un jour. Je ne sais pas. Je me dis surtout qu'une maison, c'est un truc qui ne se consomme pas (mais qui consomme beaucoup! lol ) ne se consume pas, on l'aménage, brique par brique et on s'y voit dans nos vieux jours, alors que comme le dit Tatonga, il y a de fortes probabilité que rien ne se passe comme on l'a imaginé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La terre et les hommes Empty Re: La terre et les hommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum