sommes-nous seuls?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: sommes-nous seuls?

Message par Invité le Ven 26 Fév - 11:09

Ase a écrit:
 En fait non. On sait aujourd'hui qu'on ne peut pas défendre un determinisme strict. Rappelles-toi des inégalités de Heisenberg.

En mécanique classique, la position ainsi que l'impulsion d'une particule peut être connu à n'importe quel moment. L'inégalité/incertitude de Heisenberg s'applique à la mécanique quantique. Mais il est vrai que notre univers est plus "quantique " que "classique", cela dit cette physique quantique a aussi son côté déterministe, si tu connais la fonction d'onde d'une particule au temps T, par le biais de l'équation de Schrödinger tu sauras ce qu'elle était et ce qu'il en sera. Bon après les débats sur les mesures quantiques font encore rage, tout autant que ce fameux libre arbitre.  Very Happy

il est faux de dire cela l'ami.
Les physiciens ne sont pas tous réductionnistes. On sait bien que l'être humain n'est pas juste un amas de poussière (d'étoiles) mais bel et bien un complexe fractal et multidimensionnel extrêmement complexe.

Mais je n'inclue pas tous les physiciens. Du moins ce n'était pas mon intention, l'être humain possède une dimension qui heureusement échappe à la physique et aux équations.

En fait, du point de vue de la physique : ce n'est qu'à partir d'une certaine échelle (échelle de Planck), que le temps cesse d'exister. Le temps n'est qu'un coefficient d'inflation de l'espace.
De plus, si le passé-présent-futur s'entremêlent, il ne peut y avoir d'écoulement du temps. si la Conscience (avec un grand C car il s'agit d'une notion multimodale) est en dehors de toute phénoménalité (ce que semble montrer les NDE's) alors elle peut agir sur tout phénomène. A la manière d'une information potentielle qui se dérive en énergie actualisante ou en actualisant des coefficients de probabilités que l'on nomme des choix conscients".

Tu me cites l'échelle de Planck, si elle représente pour nous le mur ou la frontière du temps à partir de laquelle plus aucune loi physique ne s'applique, elle ne répond pas à la question de la "nature" du temps. Qu'est ce que le temps ? et a-il une existence physique réelle?  Nous observons ses effets, mais qu'en est-il de sa nature à lui ? et même cet écoulement passé, présent et futur comme nous le connaissons se trouve être modifié. Lorsque Einstein a définit sa théorie sur la relativité restreinte, la notion newtonienne du temps comme constante universelle à été chamboulée, par conséquent le passé, le présent et le futur ne sont plus absolus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: sommes-nous seuls?

Message par Ase le Dim 28 Fév - 10:28

Le temps c'est le coefficient d'inflation de l'espace. Je te l'ai déjà dit plus-haut.
PS. Si tu veut comprendre la physique c'est bien d'étudier les travaux d'Einstein, mais il faut aller un peu plus en avant, ca a bien évolué tout ça, tu sais. Puisque tu t'intérresses à la question de l'espace-temps et de la conscience, étudie les travaux de penseurs physicalistes dualistes comme Penrose (en physique) ou émergentistes neo-dualistes comme Libet (en neurosciences). Ca sera un bon début.

Bien à toi,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sommes-nous seuls?

Message par Invité le Mer 2 Mar - 13:14

Ase a écrit:Le temps c'est le coefficient d'inflation de l'espace. Je te l'ai déjà dit plus-haut.

Peux-tu détailler ta remarque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: sommes-nous seuls?

Message par Semah le Mer 22 Nov - 21:12

Salut,

Personnellement, je pense pas que nous soyons " seuls " dans l'univers, mais argumenter le fait que l'on ne soit pas c'est difficile car parfois il s'agit d'intuition et l'intuition n'est pas vérifiable par un procédé scientifique qui conclurait que nous ne sommes pas seuls.
avatar
Semah

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sommes-nous seuls?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum