forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les états "non ordinaires" de la conscience

2 participants

Aller en bas

Les états "non ordinaires" de la conscience Empty Les états "non ordinaires" de la conscience

Message par Brahim Lun 25 Juin - 10:30

Par « états non ordinaires de la conscience », je fais allusion à des états non habituels de la conscience, c’est-à-dire des états qui touchent une petite frange de la population. Ces états peuvent être naturels (comme l’expansion de conscience) ou pathologiques (comme les psychoses). Ils peuvent également être spontanés ou induits.

cheyenne a écrit:Je ne connaissais pas Stanislav Grof. J'ai juste lu quelques passages de lui cet après-midi et j'ai retenu une phrase prise au hasard donc :
"En état de conscience modifiée, le sujet se libère de sa hantise et la régression lui révèle le dessous des cartes."
"Etat de conscience modifiée" est une expression fourre tout. Dans le contexte de cette phrase, il entend par là une personne en état Alpha et donc en état d'être hypnotisée si elle le veut bien (et non Thêta).
Ensuite, "le sujet se libère de sa hantise et la régression lui révèle le dessous des cartes." En termes clairs cela signifie qu'il va fouiller dans le "mental objectif" du patient, qui n'est autre que la banque de données de ses souvenirs, pour sélectionner le ou les souvenirs responsables de sa phobie ou de sa hantise". Rien à voir donc ici, avec l'expansion de la conscience. Les médiums font exactement la même chose quand ils veulent obtenir une information sur une personne.

Stanislav Grof n’est pas un Maître spirituel ; il est avant tout psychiatre, c’est-à-dire quelqu’un qui essaye de comprendre les « maladies mentales » et de les soigner. Son mérite est d’être ouvert à la spiritualité. Ceci lui avait permis de découvrir que, vus de l’extérieur, il peut parfois y avoir confusion entre quelqu’un qui vit une psychose (état pathologique) et quelqu’un qui vit une véritable expérience spirituelle spontanée (état naturel).
En d’autres termes, certaines expériences spirituelles spontanées véritables sont considérées par les psychiatres comme des psychoses (des maladies) et traitées comme telles, alors qu’elles devraient être prises en charge différemment.


cheyenne a écrit:Il y a différentes techniques de  respiration utilisées en fonction du but que l'on veut atteindre. L'une d'entre elles permet d'absorber la lumière cosmique dans les chakras par exemple, une autre de se détendre, etc.
Le but recherché des personnes peut être très différent et pas tout le monde ne sait faire la différence. Les rythmes rapides de musique favorisent les transes, et là, le ou les danseurs ne maîtrisent plus leur corps, perdent conscience et ne se souviennent que très rarement de ce qui s'est passé et de ce qu'ils ont pu voir. Avec les rythmes lents, une expansion de la conscience peut avoir lieu mais, la personne reste pleinement consciente et maîtresse de son corps, et elle se souvient parfaitement de ce qui s'est passé et de ce qu'elle a pu voir. La personne qui a subi une transe reste en général au tapis pour un bon moment épuisée, tandis que celle qui a pratiqué une expansion de la conscience reprend son activité normale le plus naturellement du monde. Il y a d'autres différences encore.

Je suis d’accord avec ce que tu dis. J’ai moi-même vécu et expérimenté des séances d’expansion de la conscience induites par des musiques douces à rythme lent, associées à de la relaxation. Cela permet de vivre, en toute conscience, des expériences constructives à la fois sur le plan thérapeutique et spirituel.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les états "non ordinaires" de la conscience Empty Re: Les états "non ordinaires" de la conscience

Message par Invité Lun 25 Juin - 15:52

@Brahim
Stanislav Grof n’est pas un Maître spirituel ; il est avant tout psychiatre, c’est-à-dire quelqu’un qui essaye de comprendre les « maladies mentales » et de les soigner. Son mérite est d’être ouvert à la spiritualité. Ceci lui avait permis de découvrir que, vus de l’extérieur, il peut parfois y avoir confusion entre quelqu’un qui vit une psychose (état pathologique) et quelqu’un qui vit une véritable expérience spirituelle spontanée (état naturel).
En d’autres termes, certaines expériences spirituelles spontanées véritables sont considérées par les psychiatres comme des psychoses (des maladies) et traitées comme telles, alors qu’elles devraient être prises en charge différemment.
C'est une excellente chose que Stanislav Grof ne soit pas un maître spirituel car bien souvent, pour ces derniers, une personne qui cherche à évoluer est très souvent orientée vers le système de croyance du "maître" qui l'amène souvent à abandonner sa liberté mais aussi sa bourse... Par ailleurs et contrairement à bien des confrères, il a un esprit ouvert, ce qui est une chose rare et essentielle pour évoluer.

Je suis d’accord avec ce que tu dis. J’ai moi-même vécu et expérimenté des séances d’expansion de la conscience induites par des musiques douces à rythme lent, associées à de la relaxation. Cela permet de vivre, en toute conscience, des expériences constructives à la fois sur le plan thérapeutique et spirituel.
Tout à fait. Pour les questions ordinaires, soucis de la vie, etc. nous "descendons" dans l'Inframonde, domaine de l'inconscient et du potentiel. Pour établir un contact avec notre Esprit, cette particule de Dieu que nous avons en nous et qui est notre Force de Vie, nous "montons" dans le Monde Supérieur. Je m'explique.

Etat de conscience altérée de type Thêta.
Ce que d'habitude nous ne pouvons ni voir ni entendre en raison de la limitation de nos sens physiques qui fonctionnent sur une fréquence très restreinte et qui limitent considérablement nos expériences, nous pouvons le percevoir au moyen d'un "sens intérieur" que nous pouvons activer. Pour arriver à un état de conscience altéré de type Thêta et qui n'est pas un état hypnotique, nous avons une technique. Il existe un axe ou tube qui relie les principaux niveaux ou mondes. Cet axe qui se trouve en-dehors de la portée de nos sens physiques est en fait un vortex intérieur d'énergie qui véhicule la conscience en toute sécurité comme un métro permet de voyager à grande vitesse et d'arriver facilement et en toute sécurité à destination. L'accès à cet axe ou "tube" se fait à travers la réalité intérieure et donc au-delà de la réalité physique.

Dans l'état de conscience altéré de type Thêta, les dimensions spirituelles de l'existence peuvent être perçues et expérimentées mais, la communication avec d'autres formes de vie peut également être rendue possible pour la simple raison que l'on est emporté par l'énergie de la force de vie se trouvant dans tout être vivant. La puissance et la qualité de ces dimensions spirituelles, se manifestent comme des images ayant des propriétés oniromorphes.

L'accès à l'Inframonde, celui de l'inconscient et de la potentialité, s'effectue via un tunnel. Ce "tube" est une ouverture dans le vortex d'énergie à l'intérieur de son propre système d'énergie. Il relie le domaine physique de l'existence ordinaire à une dimension intérieure qui oscille à une vitesse supérieure à celle du monde physique.
Cette expansion de la conscience se fait sur un son musical, doux, régulier et monotone, qui véhicule la conscience en toute sécurité de la réalité de l'existence physique ordinaire, à celle de l'esprit et retour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états "non ordinaires" de la conscience Empty Re: Les états "non ordinaires" de la conscience

Message par gaston21 Lun 25 Juin - 17:39

Un article de Sciences et Avenir qui me paraît très intéressant:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838

Notre cerveau produit en permanence des ondes thêta. Que ces ondes particulières nous ouvrent un monde à part, sans doute, mais quoi dire de plus? Le reste n'est qu'hypothèse. Il y a très longtemps, lors de la Foire de Paris, j'avais été volontaire pour mettre la tête dans un appareil; c'était avant le scanner et l'IRM. Je me souviens que mon cerveau émettait beaucoup d'ondes thêta. Mais j'étais en charmante compagnie! L'excitation sexuelle est-elle génératrice de ces ondes? Va savoir, gaston!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Les états "non ordinaires" de la conscience Empty Re: Les états "non ordinaires" de la conscience

Message par Invité Lun 25 Juin - 19:17

Gaston... quoi  Le niveau Thêta c'est 4 respirations/minute... et c'est tout juste si tu ne t'endors pas... et si l'on reste pleinement conscient tant qu'il est maintenu, on a accès aux régions profondes du subconscient. Ce n'était donc certainement pas l’excitation provoquée par la jolie fille à côté de toi mais, la Vosne Romanée avec laquelle tu t'es rincé le gosier auparavant! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états "non ordinaires" de la conscience Empty Re: Les états "non ordinaires" de la conscience

Message par Invité Lun 25 Juin - 19:24

Les états "non ordinaires" de la conscience Ondes_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états "non ordinaires" de la conscience Empty Re: Les états "non ordinaires" de la conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum