Qu'est ce que les états de conscience?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Qu'est ce que les états de conscience? Empty Qu'est ce que les états de conscience?

Message par Invité le Mer 23 Jan - 20:22

Tout est dans le titre.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que les états de conscience? Empty Re: Qu'est ce que les états de conscience?

Message par Tatonga le Jeu 24 Jan - 13:11

Pour moi, quand je suis en colère ou quand j'en ai marre, ce sont des états de conscience différents.
La conscience n'est jamais au beau fixe. C'est une vague qui ondule au gré d'un océan sans cesse agité.
Certains parlent d'états de conscience modifiée, je ne sais pas ce que c'est
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5289

Qu'est ce que les états de conscience? Empty Re: Qu'est ce que les états de conscience?

Message par Brahim le Jeu 24 Jan - 17:29

Tout d’abord, une petite précision.
Classiquement on distingue :  
- les états ordinaires de la conscience, que l’on peut qualifier d’états habituels, connus et vécus par tout le monde. Ces états sont sous le contrôle de la raison et du rationnel.
- les états non ordinaires de la conscience (ENOC). Il s’agit d’un terme générique qui englobe des états très différents les uns des autres, états durant lesquels notre logique rationnelle n’a plus de prise sur nous.
En réalité, les choses ne sont pas aussi tranchées que cela et une même personne peut passer d’un état à un autre, à plusieurs reprises, dans une même journée.

Caractéristiques des ENOC
Durant ces états, on peut expérimenter :
- une disparition des notions d’espace et de temps ou encore une distorsion apparente spatio-temporelle,
- un affranchissement des contraintes du monde matériel auquel nous sommes habituellement soumis,
- une perception d’autres niveaux et paramètres de l’existence,
- des phénomènes de clair-vision (ouverture du 3ème œil) ou de clair-audience
- des expériences mystiques variées,
- Tout se passe comme si l’on rentrait en contact avec des mondes différents de ceux auxquels nous sommes habitués.

Différents ENOC :
- On peut citer le sommeil. Même si celui-ci est quelque chose d’habituel et d’ordinaire, il est différent de l’état de veille,
- A travers le sommeil, on peut citer les rêves ordinaires, les rêves lucides, les rêves prémonitoires,
- Le rêve éveillé,
- La transe,
- L’état d’hypnose,
- Les OBE : les sorties hors du corps,
- Les expériences de mort imminente,
- Certains états étiquetés comme étant des « troubles psychiques »,
- L’extase,
- L’illumination,
- Etc.

Qu’est ce qui provoque les ENOC ?
Certains ENOC apparaissent d’une façon spontanée et sont imprévisibles.
Beaucoup d’autres sont induits par différents moyens, parmi lesquels :
- La musique,
- La relaxation,
- La danse,
- La prière,
- Le dhikr, la répétition de mantras,
- La méditation,
- Le jeûne,
- La retraite dans un lieu isolé,
- Le pèlerinage dans un lieu saint ou énergétiquement chargé,
- La contemplation de la nature, d’un tableau de peinture, d’un objet d’art, etc,
- La consommation et l’utilisation de substances hallucinogènes,
- Etc.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 358

Message par Invité le Jeu 24 Jan - 20:44

Merci Brahim d'avoir pris le temps de résumer tout ça.
Du coup je me dis que c'est très hétéroclite. Entre une maladie mentale et une illumination, il y en a qu'on souhaite plus que d'autres.

Voilà au passage Alice tu auras fait connaissance avec Brahim, dont je suis fan!  Qu'est ce que les états de conscience? 569146778
Il y a plusieurs sujet dans les archives du forum ou cette question est abordée et aussi des témoignages. Moi je pense être hermétique à tout ça. J'ai toujours les pied sur terre et bien que j'ai une grande imagination, je ne lâche jamais prise, je n'aime pas oublier le rationnel.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Jan - 3:27

Je préfère le terme d'expansion de la conscience (de l'esprit). C'est en quelque sorte un voyage au choix, de l'esprit ou de l'âme. La technique permet d'expérimenter les dimensions de notre Espace Intérieur qui se situe bien au-delà de nos 5 sens physiques. Elle permet à la conscience de fonctionner à des niveaux différents de notre expérience du monde physique en passant par un vortex intérieur d'énergie. Elle repose essentiellement sur le changement de fréquence de fonctionnement de notre cerveau, changement par lequel la conscience est à même de faire l'expérience de réalités non ordinaires. Par ce biais, nous avons le moyen de résoudre les problèmes de notre vie quotidienne.

L'expansion de la conscience est un état altéré de la conscience et, ce qui d'ordinaire ne peut être ni vu, ni entendu, en raison de la limitation de nos sens physiques, peut être perçu au moyen d'un sens intérieur particulier qui a été activé. Vu que nos 5 sens physiques fonctionnent sur une fréquence très restreinte, nos observations comme nos expériences sont limitées.

La technique consiste à se détendre avec une musique douce et monotone (battements de tambour ou, selon les peuples, de bâtons (sticks) ayant la largeur et l'épaisseur de deux doigts et une longueur de 18 à 20 cm. Pour nos peuples et pour une raison particulière, la danse précède la technique d'expansion de la conscience. C'est aussi un signal à notre mental lui indiquant un changement d'attention. En ce qui nous concerne, nous utilisons principalement les états Alpha et Thêta (ondes de fonctionnement du cerveau) et qui nous donnent accès aux autres mondes. Ce qui y est observé, expérimenté, entendu, est aussi réel et tout aussi intense que ce que nous observons, expérimentons et entendons dans la vie physique. Tout a une signification, y compris la direction d'où viennent les choses, même si nous n'en saisissons pas toujours tout de suite le sens. Pour nous, il ne s'agit absolument pas d'un état hypnotique parce que nous gardons un contrôle total de notre volonté et de nos actions durant tout le temps que dure l'expansion et il ne peut y avoir aucune influence ou contrôle extérieurs. Il ne s'agit pas non plus d'une transe car, il n'y a aucune suspension de la conscience ou de la sensation. Cela peut être comparé à un rêve éveillé avec la différence que nous gardons le contrôle total. C'est une question de relaxation du corps physique et, en même temps, du ralentissement de l'activité mentale et des ondes cérébrales.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Jan - 4:07

cheyenne a écrit:Tout a une signification…

Je pense que ça résume bien l'idée… je salue votre texte. merci

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Jan - 21:17

Merci Cheyenne pour cette explication.
J'ai assisté à une conférence où un orateur a parlé de la pleine conscience, ce n'est pas du tout la même chose, c'est au contraire de se concentrer très fort sur ses 5 sens. On a fait un petit exercice, pour moi qui n'y connait rien ça ressemblait à du yoga ou à une tentative de nous hypnotiser. Est ce que tu connais ce mouvement? Qu'en penses tu?
Moi ça m'a mis très mal à l'aise, et en fin d'exercice, l'assemblée s'est déclarée détendue, ravie de l'expérience. Moi j'avais envie de sauter par la fenêtre et de m'enfuir courir dans un champs.
C'est étrange que je sois si hermétique (voir réfractraire) à toute ces pratiques, surtout que lorsque je vous lis, je trouve qu'il en ressort un esprit très positif. Je ne suis pas contre en théorie.

Invité
Invité

Message par Alice93 le Ven 25 Jan - 22:28

Comment atteindre ses états de conscience ? par la prière ? le dhikr ? la méditation et laquelle ?...

Alice93

Féminin Messages : 21

Message par Brahim le Dim 27 Jan - 15:46

Alice93 a écrit:Comment atteindre ses états de conscience ? par la prière ? le dhikr ? la méditation et laquelle ?...

Je garde, par commodité du langage, le terme ENOC (Etats Non Ordinaires de la conscience) tout en sachant qu’on pourrait l’appeler également : expansion de la conscience, pleine conscience, état spirituel, ravissement, etc.

Il est bien connu depuis des millénaires que des pratiques telles que la prière, la méditation, le jeûne, la retraite, la musique, la danse, etc peuvent favoriser l’apparition des ENOC, mais le résultat n’est nullement garanti à l’avance malgré l’assiduité que l’on puisse avoir dans ces pratiques.

D’ailleurs, en islam, le but recherché en priorité est la proximité divine et non pas le désir d’expérimenter des ENOC, même si ces expériences peuvent être spirituellement bénéfiques.
Les voyageurs spirituels passent par des chemins différents ; certains passent par des ENOC et d’autres pas. Mais cela n’a aucune importance, c’est le résultat final qui compte.

Comment atteindre ses états de conscience ?  Il n'y a pas de technique ni de pratique infaillible ; on expérimente des ENOC lorsqu'on est prêts à cela.
Brahim
Brahim

Message par Brahim le Dim 27 Jan - 16:35

Les ENOC (Etats non ordinaires de la conscience) sont intéressants à plus d’un titre :

Sur le plan médical :
Comme je l’ai dit plus haut, certaines maladies dites mentales ne sont rien d’autre que des ENOC.  Elles sont considérées comme pathologiques car on ne les comprend pas vraiment. Une meilleure compréhension du phénomène des ENOC aiderait certainement les médecins à mieux comprendre ces maladies et donc à mieux les prendre en charge.
Notre ami Cheyenne a certainement un avis là-dessus.

Sur le plan psychologique :
De nombreux psychothérapeutes utilisent des techniques basées sur la relaxation, la musique, la respiration et l’accompagnement vocal du thérapeute pour faire vivre des expansions de la conscience à leurs patients.
Grâce à ces techniques, on peut revivre des situations que l’on a vécues durant notre enfance, durant notre vie fœtale intra-utérine et durant nos vies antérieures. On peut ainsi revisiter des fragments de nos vies dans le but de les intégrer et de les pacifier.

Sur le plan spirituel :
Les ENOC nous permettent de vivre des expériences spirituelles riches et variées. Expériences qui souvent nous transforment en profondeur.
Mais à ce niveau, on ne choisit pas et on ne décide pas de les vivre ; on vit ces ENOC lorsqu’on est prêts à le faire, souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Brahim
Brahim

Message par Alice93 le Dim 27 Jan - 18:36

J'ai vécu des ENOC sur le plan spirituel ainsi que sur le.plan médical mais sans pratique dhikr... J'ai une psychose forme rare avec hallucinations visiuelles, tactiles... Est ce des ENOC sur le plan médicale ?

Alice93

Féminin Messages : 21

Message par Invité le Mer 30 Jan - 1:09

Brahim a écrit:  Il n'y a pas de technique ni de pratique infaillible ; on expérimente des ENOC lorsqu'on est prêts à cela.
Erreur, il y a bien une technique infaillible qui consiste à guider en toute sécurité, sa conscience au travers d'un vortex d'énergie intérieur, et même de choisir le niveau à l'intérieur de ce vortex : inconscient ou surinconscient.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Jan - 1:37

Brahim a écrit:Les ENOC (Etats non ordinaires de la conscience) sont intéressants à plus d’un titre :

Sur le plan médical :
Comme je l’ai dit plus haut, certaines maladies dites mentales ne sont rien d’autre que des ENOC.
Pas d'accord. Dans la très grande majorité des cas il s'agit de schizophrénie médicalement parlant ou, plus explicitement, de possessions simple ou multiple.

Elles sont considérées comme pathologiques car on ne les comprend pas vraiment. Une meilleure compréhension du phénomène des ENOC aiderait certainement les médecins à mieux comprendre ces maladies et donc à mieux les prendre en charge.
Notre ami Cheyenne a certainement un avis là-dessus.

Un ethnologue a voulu comprendre et il est allé de tribu en tribu, du Nord au Sud du continent américain et, en remettant en cause tout ce qu'on lui avait inculqué, il a pu comprendre. Il en a fait sa thèse de doctorat mais son nom m'échappe pour le moment. Pour que les médecins occidentaux comprennent, il faudrait déjà qu'ils commencent à considérer l'être humain dans sa globalité et non en "pièces détachées", ce qu'ils sont incapables de faire, vu que l'on ne leur a jamais appris à penser autrement que de façon rationnelle.

Sur le plan psychologique :
De nombreux psychothérapeutes utilisent des techniques basées sur la relaxation, la musique, la respiration et l’accompagnement vocal du thérapeute pour faire vivre des expansions de la conscience à leurs patients.
Grâce à ces techniques, on peut revivre des situations que l’on a vécues durant notre enfance, durant notre vie fœtale intra-utérine et durant nos vies antérieures. On peut ainsi revisiter des fragments de nos vies dans le but de les intégrer et de les pacifier.
Rien à voir avec les ENOC, c'est de l'hypnotisme et ils font appel au mental subjectif pour faire remonter des souvenirs passés.

Sur le plan spirituel :
Les ENOC nous permettent de vivre des expériences spirituelles riches et variées. Expériences qui souvent nous transforment en profondeur.
Mais à ce niveau, on ne choisit pas et on ne décide pas de les vivre ; on vit ces ENOC lorsqu’on est prêts à le faire, souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Nous nous en servons comme un ingénieur se servirait d'un laser par exemple. Mais, ces expansions ne se font pas à la légère. Le but comme la question est précis, et la réponse sera claire et nette. Nous les pratiquons même plusieurs fois par jour si cela s'avère nécessaire. C'est nous qui décidons en pleine conscience si nous allons nous lancer ou non dans une expansion de notre conscience. Les ENOC "sauvages" c'est encore autre chose, c'est une énergie subtile qui en ait la cause.

Invité
Invité

Message par Séléna_7 le Ven 8 Fév - 22:07

Je préfère les états de conscience modifiés à choisir.

@Brahim votre signature me touche beaucoup :
Je suis émue mais qui est ou était Ibn Arabi ?

ça m'intéresse parce que votre signature me fait penser aux Mille et une nuits ( Je suis Shérazade  Rolling Eyes )

Séléna_7

Féminin Messages : 171

Message par Brahim le Dim 10 Fév - 10:17

cheyenne a écrit: Pour que les médecins occidentaux comprennent, il faudrait déjà qu'ils commencent à considérer l'être humain dans sa globalité et non en "pièces détachées", ce qu'ils sont incapables de faire, vu que l'on ne leur a jamais appris à penser autrement que de façon rationnelle.
C'est un peu vite expédié, je trouve.
Il ne faut pas généraliser.

A titre d'exemple (il y en a bien d'autres), voici le parcours d'un "médecin occidental", Professeur et chercheur en psychiatrie : Docteur Stanislav Grof, américain d'origine tchèque.
Voici ce qu'il dit :
" ... J'ai exploré une multitude de voies. Les états modifiés de conscience étant toujours le dénominateur commun, j'ai passé beaucoup de temps avec des chamans de cultures différentes et participé à des cérémonies de médecines sacrées comme l'ayahuasca, les champignons, le kava kava, et bien d'autres, ou encore en étant beaucoup en contact avec des maîtres tibétains, des yogis indiens, des mystiques chrétiens de l'Ordre Bénédictin ou des personnes de tradition Zen. J'ai aussi beaucoup travaillé avec Jack Kornfield, professeur de Vipassana bouddhiste. Nous avons effectué ensemble beaucoup de retraites où nous combinions la méditation Vipassana et la Respiration. Toutes ces situations ont donc un dénominateur commun: elles entraînent  les états modifiés de conscience, c'est devenu une sorte de vocation et de passion professionnelle pour moi ..."

Source :
Le grand entretien
Stanislav GROF
Entretien réalisé par
Stéphane Allix & Paul Bernstein
©️INREES/Allix&Bernstein2008

Pour en savoir plus sur ce psychiatre et ses recherches, lire la totalité de l'entretien :
http://www.stanislavgrof.com/wp-content/uploads/2015/02/Stan_Grof_Interview_INREES.pdf
Brahim
Brahim

Message par Séléna_7 le Dim 10 Fév - 10:43

ENOC ?
ça me fait penser à Hénoch par consonnance : un passage biblique présent dans les bibles chrétiennes mais rejeté par le Tanack pour la simple et bonne raison que si ce passage était présent dans le Tanack : nous les humains n'aurions aucune mais aucune chance de survie.
Ca mériterait presque un sujet.

Bref, pour revenir au sujet les états modifiés de conscience je connais hélas bien : je suis somnambule.

C'est à dire que je suis capable de me lever, de me faire à manger sans en avoir conscience et le lendemain matin me réveiller et constater que mon frigo est vide.
ça me pose un réel problème car c'est un problème de traitement psychiatrique qui n'est toujours pas adéquat et c'est d'une tristesse…  Sad

Séléna_7

Féminin Messages : 171

Message par Brahim le Dim 10 Fév - 11:13

Séléna_7 a écrit:
@Brahim votre signature me touche beaucoup :
Je suis émue mais qui est ou était Ibn Arabi ?

ça m'intéresse parce que votre signature me fait penser aux Mille et une nuits ( Je suis Shérazade  Rolling Eyes )

Bonjour Selena.
Ibn Arabi est un grand mystique soufi ayant vécu aux 12ème - 13ème siècles
Il est né à Murcie, en Andalousie et mort à Damas.
Brahim
Brahim

Message par Dede 95 le Dim 10 Fév - 12:48

@Selena:
Que fait une personne atteinte de somnambulisme?
Bien qu’elle soit endormie, elle se lève et se met à marcher, généralement pendant quelques minutes. Elle peut effectuer des mouvements simples, comme ouvrir une porte ou descendre des escaliers. Elle ne peut par contre pas mobiliser des souvenirs ou exercer sa réflexion. Elle ne retrouverait pas, par exemple, une clé qu’elle aurait cachée avant de s’endormir.

Alors faire à manger ??????

Le somnambulisme est-il dangereux?
Oui. Les actions que l’on entreprend lors d’un épisode peuvent conduire à de graves blessures ou à la mort. Une chute, dans les escaliers par exemple, est possible, tout comme tomber d’une fenêtre. Sécuriser son environnement est d’ailleurs la première mesure à prendre pour un somnambule .
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1507

Message par gaston21 le Dim 10 Fév - 17:32

Séléna, à 82 ans tu habites chez ton grand-père? Demande-lui s'il a connu le Vorombe titan, un oiseau géant qui ne volait pas et qui semble n'avoir disparu qu'au XVIème siècle ! Avec un peu de chance...Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1695

Message par Invité le Lun 11 Fév - 12:09

Brahim a écrit:
cheyenne a écrit: Pour que les médecins occidentaux comprennent, il faudrait déjà qu'ils commencent à considérer l'être humain dans sa globalité et non en "pièces détachées", ce qu'ils sont incapables de faire, vu que l'on ne leur a jamais appris à penser autrement que de façon rationnelle.
C'est un peu vite expédié, je trouve.
Il ne faut pas généraliser.
Ah bon ? Parce qu'avant de dire à un patient que son problème se situe au niveau de la tempe, il faudrait peut-être le prendre au sérieux et l'examiner correctement en le considérant dans sa globalité, non ? Malheureusement c'est ce qui se passe actuellement, et seuls les homéopathes et les acupuncteurs savent encore le faire.
Tu parles de psychiatrie et de psychotropes comme l’ayahuasca et le peyotl, ou de champignons contenant de la psilocybine qui provoquent des hallucinations, des vomissements pendant quatre heures et qui ne sont prescrits qu'à des patients dont la dépression grave résiste aux traitements classiques. Procédé d'ailleurs fort controversé par la majeure partie des chamans. Il s'agit d'hallucinations l'ami et non d'ENOC.

Invité
Invité

Message par Brahim le Lun 11 Fév - 13:06

Cheyenne, est-ce que tu as lu la totalité de l'entretien qu'a donné ce psychiatre avant de porter un jugement sur lui ?

Je te redonne le lien :
http://www.stanislavgrof.com/wp-content/uploads/2015/02/Stan_Grof_Interview_INREES.pdf
Brahim
Brahim

Message par Brahim le Mer 13 Fév - 15:43

cheyenne a écrit:
Brahim a écrit:Sur le plan spirituel :
Nous nous en servons comme un ingénieur se servirait d'un laser par exemple. Mais, ces expansions ne se font pas à la légère. Le but comme la question est précis, et la réponse sera claire et nette. Nous les pratiquons même plusieurs fois par jour si cela s'avère nécessaire. C'est nous qui décidons en pleine conscience si nous allons nous lancer ou non dans une expansion de notre conscience. Les ENOC "sauvages" c'est encore autre chose, c'est une énergie subtile qui en ait la cause.

En parlant des ENOC (Etats Non Ordinaires de la Conscience) vécus à un niveau spirituel, je faisais surtout allusion aux états de conscience et aux expériences vécues par des personnages tels que Bouddha sous un pipal à Bodh Gaya, par Moïse sur le mont Sinaï, par Mohamed dans la grotte de Hira, près de Mecque (entre autres), mais aussi par de très nombreux mystiques de tous les temps et de toutes confessions. Il ne s'agit pas ici d'ENOC "sauvages", mais d'ENOC spontanées.
Certes, tous ces personnages avaient volontairement suivi une préparation plus ou moins longue basée sur des pratiques diverses (méditation, prière, jeûne, retraites dans des lieux isolés, etc), mais ils ne pouvaient pas décider ni du moment où l'expérience se produira ni de la manière dont elle se manifestera. La seule chose qu'ils pouvaient faire, c'est de se tenir seuls face à Dieu (ou face à Eux-mêmes, si l'on préfère), sans guide ni accompagnateur ... et d'attendre patiemment que l'ENOC se produise (ou pas).
Lorsqu'ils se produisent, les ENOC de ce niveau entrainent un changement profond et radical chez la personne qui les a expérimentés.

A titre d'exemple, voici comment l'Emir Abdel Kader (un mystique soufi du 19ème siècle) raconte son expérience :
"Dieu m'a ravi à mon "moi" [illusoire] et m'a rapproché de mon "moi" [réel] et la disparition de la terre a entraîné celle du ciel. Le tout et la partie se sont confondus. La verticale (tul) et l'horizontale ('ard) se sont anéanties. L'œuvre surérogatoire a fait retour à l'œuvre obligatoire, et les couleurs sont revenues à la pure blancheur primordiale. Le voyage a atteint son terme et ce qui est autre que Lui a cessé d'exister. Toute attribution (idafat), tout aspect (i'tibarat), toute relation (nisab) étant abolis, l'état originel est rétabli".
Brahim
Brahim

Message par Invité le Mer 13 Fév - 22:53

Bonjour Brahim,
Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis très pris ces jours-ci. Je reviendrai vers toi ce soir, enfin demain matin.
Merci.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Fév - 11:52

Brahim a écrit:
cheyenne a écrit:
Brahim a écrit:Sur le plan spirituel :

En parlant des ENOC (Etats Non Ordinaires de la Conscience) vécus à un niveau spirituel, je faisais surtout allusion aux états de conscience et aux expériences vécues par des personnages tels que Bouddha sous un pipal à Bodh Gaya, par Moïse sur le mont Sinaï, par Mohamed dans la grotte de Hira, près de Mecque (entre autres), mais aussi par de très nombreux mystiques de tous les temps et de toutes confessions. Il ne s'agit pas ici d'ENOC "sauvages", mais d'ENOC spontanées.
Certes, tous ces personnages avaient volontairement suivi une préparation plus ou moins longue basée sur des pratiques diverses (méditation, prière, jeûne, retraites dans des lieux isolés, etc), mais ils ne pouvaient pas décider ni du moment où l'expérience se produira ni de la manière dont elle se manifestera. La seule chose qu'ils pouvaient faire, c'est de se tenir seuls face à Dieu (ou face à Eux-mêmes, si l'on préfère), sans guide ni accompagnateur ... et d'attendre patiemment que l'ENOC se produise (ou pas).
Lorsqu'ils se produisent, les ENOC de ce niveau entrainent un changement profond et radical chez la personne qui les a expérimentés.

A titre d'exemple, voici comment l'Emir Abdel Kader (un mystique soufi du 19ème siècle) raconte son expérience :
"Dieu m'a ravi à mon "moi" [illusoire] et m'a rapproché de mon "moi" [réel] et la disparition de la terre a entraîné celle du ciel. Le tout et la partie se sont confondus. La verticale (tul) et l'horizontale ('ard) se sont anéanties. L'œuvre surérogatoire a fait retour à l'œuvre obligatoire, et les couleurs sont revenues à la pure blancheur primordiale. Le voyage a atteint son terme et ce qui est autre que Lui a cessé d'exister. Toute attribution (idafat), tout aspect (i'tibarat), toute relation (nisab) étant abolis, l'état originel est rétabli".
Les ENOC relatées ci-dessus sont des transes extatiques. Dans le domaine des ENOC il est toujours très délicat de trancher de façon nette car les
caractéristiques des transes sont difficiles à cerner avec exactitude d'une part, et d’autre part, une expérience ENOC peut également être une succession de transes.

Pour le lien : http://www.stanislavgrof.com/wp-content/uploads/2015/02/Stan_Grof_Interview_INREES.pdf  je regarderai demain ou samedi matin au plus tard.

Invité
Invité

Message par Brahim le Jeu 14 Fév - 15:52

Merci Cheyenne pour ta réponse.
Dans ce cas de figure, moi je parlerais plutôt d"illumination ou d'extase mystique.
Brahim
Brahim

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant