forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Faut-il engendrer ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Faut-il engendrer ?

Message par Tatonga Mar 12 Sep - 23:14

Faut-il engendrer ?
Pour les bouddhistes  mettre un être au monde, c'est avant tout le condamner à souffrir, dépérir et mourir.

Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Invité Mer 13 Sep - 10:10

Les moinillons, probablement des "bonnets jaunes" qui, comme les curés catholiques, ne sont pas autorisés à se reproduire, se consolent comme ils peuvent... L'ancien ne peut plus  vieux et tente de "vacciner" le jeune qui ne connaît probablement pas, contre cette envie toute naturelle ! lol Ah si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! mdr 2 C'est bon, je sors ! tu sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Invité Mer 13 Sep - 13:26

Non mais Tatonga, c'est sans commentaire ! Ces fichus calotins prêchent eux aussi une chose et son contraire ! D'ailleurs ceci est en contradiction absolue avec leur philosophie et ce qu'ils ont l'habitude de susurrer aux oreilles de ceux qui les écoutent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Tatonga Mer 13 Sep - 14:02

cheyenne a écrit:Non mais Tatonga, c'est sans commentaire ! Ces fichus calotins prêchent eux aussi une chose et son contraire ! D'ailleurs ceci est en contradiction absolue avec leur philosophie et ce qu'ils ont l'habitude de susurrer aux oreilles de ceux qui les écoutent.
Oh, je ne me fonde pas sur leur doctrine, sur ce qu'ils préconisent et ce qu'ils ne préconisent pas.
Mais il y a des moments où on se demande si l'on fait bien de procréer, et même si ce n'est pas égoiste.
Pourquoi donner la vie quand on sait comment elle est?
Il y a à peine quelques jours, je lisais qu'un père, ou une mère, je ne me souviens plus, a tué ses enfants avant de se donner la mort afin de leur épargner les souffrances de la vie. ça s'est passé en France je crois, de toute façon ça se passe un peu partout, c'est assez courant.
Pose la question autour de toi et tu verras qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas partants pour refaire l'expérience; ils préfèrent dormir pour de bon et pour toujours.
Alors pourquoi procréer? On devrait trouver le moyen de consulter les petits foetus, leur montrer ce que sera leur vie de A à Z et leur demander s'ils veulent mettre pied à terre. Je suis sûr que tous ou presque répondront: non, merci et se rendormiront.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Invité Mer 13 Sep - 17:31

Cheyenne ton franc-parler est très agréable Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Invité Mer 13 Sep - 17:39

Tatonga a écrit:
Il y a à peine quelques jours, je lisais qu'un père, ou une mère, je ne me souviens plus, a tué ses enfants avant de se donner la mort afin de leur épargner les souffrances de la vie. ça s'est passé en France je crois, de toute façon ça se passe un peu partout, c'est assez courant.

Se donner la mort est signe d'une souffrance psychique profonde. C'est triste de voir à quel point le matérialisme a imprégné aussi fortement la société à la rendre malade et inapte à s'auto-diagnostiquer et à s'auto-guérir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Invité Mer 13 Sep - 17:47

Tala a écrit:Cheyenne ton franc-parler est très agréable Very Happy
Merci Tala. Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux, il faut être heureux. Un brin d'humour de temps à autre est un petit moment de détente dont nous avons tous besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Invité Mer 13 Sep - 17:52

Tatonga a écrit:
cheyenne a écrit:Non mais Tatonga, c'est sans commentaire ! Ces fichus calotins prêchent eux aussi une chose et son contraire ! D'ailleurs ceci est en contradiction absolue avec leur philosophie et ce qu'ils ont l'habitude de susurrer aux oreilles de ceux qui les écoutent.
Oh, je ne me fonde pas sur leur doctrine, sur ce qu'ils préconisent et ce qu'ils ne préconisent pas.
Mais il y a des moments où on se demande si l'on fait bien de procréer, et même si ce n'est pas égoiste.
Pourquoi donner la vie quand on sait comment elle est?
Il y a à peine quelques jours, je lisais qu'un père, ou une mère, je ne me souviens plus, a tué ses enfants avant de se donner la mort afin de leur épargner les souffrances de la vie. ça s'est passé en France je crois, de toute façon ça se passe un peu partout, c'est assez courant.
Pose la question autour de toi et tu verras qu'il y a beaucoup de gens qui ne sont pas partants pour refaire l'expérience; ils préfèrent dormir pour de bon et pour toujours.
Contrairement à ce que cette femme a fait, quand on est décidé à donner la vie on réfléchit avant et non après et on prend ses responsabilités  ! Et pourquoi un enfant ne serait-il pas heureux même en des temps difficiles ? J'en connais qui ont tout quitté pour se faire berger, qui vivent à la montagne, se contentent de peu, et qui n'ont jamais été aussi heureux. Il y a beaucoup de jeunes qui ne veulent pas d'enfant par commodité et parce que cela a un coût (nurse, etc.) et souvent par peur d'avoir à gérer au moment de l'adolescence une situation difficile due à notre société permissive (drogue, etc.). Les raisons d'en avoir ou non, sont légion et ce depuis la nuit des temps.
Alors pourquoi procréer? On devrait trouver le moyen de consulter les petits foetus, leur montrer ce que sera leur vie de A à Z et leur demander s'ils veulent mettre pied à terre. Je suis sûr que tous ou presque répondront: non, merci et se rendormiront.
Et tu crois cela ? Bien avant que nous n'entrions sur le plan terrestre dans le but de déployer notre être spirituel et devenir une expression plus grande encore de la Force de Vie, c'est notre esprit qui a choisi nos parents, le lieu, le moment et les circonstances de notre naissance. Une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas eu conscience c'est que c'est notre mental qui a commencé à enregistrer les événements et les pensées quand nous sommes nés. Il n'y a donc pas "d'enregistrements" de ce qui s'est passé avant qui pourraient influencer notre libre-arbitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Tatonga Mer 13 Sep - 21:31

cheyenne a écrit:
Et tu crois cela ? Bien avant que nous n'entrions sur le plan terrestre dans le but de déployer notre être spirituel et devenir une expression plus grande encore de la Force de Vie, c'est notre esprit qui a choisi nos parents, le lieu, le moment et les circonstances de notre naissance. Une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas eu conscience c'est que c'est notre mental qui a commencé à enregistrer les événements et les pensées quand nous sommes nés. Il n'y a donc pas "d'enregistrements" de ce qui s'est passé avant qui pourraient influencer notre libre-arbitre.

lol Et moi, j'aurais donc fait le choix volontaire de mener la vie que je mène ! Je devais être soûl, y avait quand même mieux à choisir, comme naitre avec une cuillère en argent dans la bouche, par exemple.
Tu as raison de parler de la force de vie. La vie n'est pas neutre (au sens physique ou chimique, électrique, magnétique du terme, si tu vois ce que je veux dire), c'est une force, une volonté, une dynamique, une tension, un désir de vivre, de survivre, de se préserver, de se pérenniser. Je ne parle pas des être comme toi et moi, je parle de la Vie elle-même. Et c'est un grand mystère ! Que quelque chose soit, d'accord! Mais que ce quelque chose porte en soi une telle dynamique interne est absolument époustouflant.
Tout est là, je crois, tous les mystères de l'univers sont là, y compris Dieu.
En même temps, cette Vie assoiffée de vie finit par s'éteindre en toi et moi, comme succombant à des agents externes hostiles.
Il y a comme un combat de Titans entre la Vie et l'anti-vie.
Dieu, ou réaliser Dieu, ou rejoindre Dieu, toutes ces expressions signifient peut-être victoire de la Vie sur l'anti-vie, sur les agents ennemis de la Vie. Victoire synonyme d'éternité pour la Vie. Dieu n'est peut-être que ça.
Mais j'ai peut-être tort de parler de la Vie, de la personnaliser, il n'y a peut-être pas de Vie, mais juste des créatures vivantes. Passionnant et inépuisable sujet !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par geveil Jeu 14 Sep - 22:28

J'aime beaucoup ton dernier texte , Tatonga. Je ne pense pas que la vie s'éteigne en toi parce qu'elle succomberait à des agents externes hostiles, mais tout simplement à cause d' entropie croissante. Ceci dit, on peut dire que la Vie lutte en permanence contre l'entropie,mais il ne faut pas faire de l'entropie un démon consciemment destructeur.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par gaston21 Jeu 14 Sep - 22:47

Curieux qu'on parte tout de suite dans de grands discours désincarnés alors qu'engendrer, c'est faire l'amour, c'est baiser, c'est la chair qui s'exprime et pas le discours philosophique! Et une chose s'impose! On est déjà trop nombreux sur la planète! Elle n'en peut plus! Au 1er Août on avait déjà "bouffé" ce que la Terre est capable de produire en un an! D'immenses régions ne peuvent plus nourrir leur population: l'immigration devient un problème insoluble. Il faut absolument réduire la natalité, comme l'a fait Mao en son temps. Or, les religions, toujours en retard de plusieurs siècles, prônent la politique du lapin! Et que j'te saute dessus!... Ecoutez Erdogan qui voudrait cinq enfants par femme! La réduction obligatoire des naissances devrait faire partie du programme de l'ONU; sinon on s'achemine vers des famines meurtrières ou des conflits entre nations.
Faites l'amour, les jeunes, mais contentez-vous d'arroser le persil!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Tatonga Mar 3 Oct - 13:33


Par quel miracle, la nature a-t-elle pensé à faire l'homme et la femme pour créer et pérenniser la vie ? Est-il possible que cela se soit fait sans pensée et sans conscience ? La vie est elle-même une force, une tension irréprécible pour la vie, et elle maintrise elle-même les mécanismes et les conditions qui font et préservent la vie. Comment ne pas admettre qu'elle intègre une grande conscience.
Non, la vie n'est pas apparue parce que les conditions physico-chimiques à son apparition étaient réunies; c'est elle-même en tant que conscience et force prodigieuse qui se crée et se manifeste en tissant elle-même les conditions de son développement.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par gaston21 Jeu 5 Oct - 19:09

Oui, sans doute, mais il est bien évident que, concrètement, nous sommes maintenant trop nombreux sur Terre et qu'il faut d'urgence prendre des mesures pour freiner l'ardeur des "lapins"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par chretien Jeu 5 Oct - 20:59

gaston21 a écrit:Oui, sans doute, mais il est bien évident que, concrètement, nous sommes maintenant trop nombreux sur Terre et qu'il faut d'urgence prendre des mesures pour freiner l'ardeur des "lapins"!
La nature trouvera bien un miracle pour remédier à ca ! lol

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Dede 95 Ven 6 Oct - 13:10

La nature?
A moins que Mao ait été un représentant attitré de Dame nature, il est le seul à ce jour à avoir freiné, grace à des lois, les naissances dans son pays!
Imaginez si il ne l'avait pas fait, il y aurait 5 milliards d'habitants ( Tous athées (?)) dans ce beau pays qu'est la Chine.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Tatonga Ven 6 Oct - 14:11


Tiens, il me revient qu'il arrive à certains enfants et adolescents de reprocher à leur parents de les avoir mis au jour; ils s'ennuient ferme, se demandent ce qu'ils font là et prennent conscience assez tôt que la vie est souffrance. Engendrer est une très grande responsabilité. Malheureusement, c'est dans les contrées les plus pauvres que l'on fait le plus d'enfants sans se soucier du sort qui les attend.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Dede 95 Ven 6 Oct - 15:41

Il y a une raison sociale ancienne à cette situation!
Autrefois les familles vivaient en communauté, au grand age c'étaient les enfants qui prenaient en main les parents, nourriture, travail de la maison etc...
Quand il n'y avait pas d'enfants, c'était la catastrophe, la sécurité Sociale n'existait pas!

Dans un passé récent, l'industrie prenait tout le travail des parents, les enfants géraient souvent la maison, quand eux mêmes n'apportaient pas un plus pour faire vivre le foyer en cas de vacance des parents!
Il faut relire Les Misérables de Victor Hugo ou simplement voir ce tableau:

http://lewebpedagogique.com/hgecfillion/files/livret-slov.pdf
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il engendrer ? Empty Re: Faut-il engendrer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum