forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

En haut, le tonnerre.

+2
gaston21
Tatonga
6 participants

Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty En haut, le tonnerre.

Message par Tatonga Dim 25 Juin - 0:04


Tout vient du tonnerre. Quand le tonnerre avait tonné, les premiers hommes avaient levé les yeux vers le ciel parce que le bruit venait d’en haut. Et tout est parti de là, nous avons conservé le même réflexe.
On peut tout trouver en ce monde : de l’esprit, de l’intelligence, du sentiment, de la conscience, mais rien de tout cela ne nous autorise à regarder en haut. Il n’y a aucune raison de le faire ! Nous avons seulement conservé le réflexe de regarder le ciel.
Il n'y a aucune raison de regarder en haut.
Tout est dans le monde, il n’y a rien à l’extérieur, rien en haut, le monde se suffit à lui-même, il s’auto-soutient par ses propres lois. Un proverbe dit " notre beurre dans notre semoule", tout est en nous, tout est dans le monde.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par gaston21 Lun 26 Juin - 19:21

C'est sans doute le tonnerre qui a fait naître en l'homme l'idée d'un grand Sachem qui, de là-haut, réglait le cours des planètes, la marche des nuages, les orages et les sécheresses, les séismes...
Mais il faut continuer à regarder en haut! Au moins pour garder l'espoir d'un monde meilleur, bleu comme l'azur!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Tatonga Mar 27 Juin - 0:00


Nos croyances ne sont en rien différentes de celles des premiers hommes, je veux dire qu'elles ne sont pas plus justes, pas plus vraies.
Au fil du temps, nous avons appris à mieux les tisser, à mieux les nuancer, à mieux les construire, car nous avons appris à mieux parler, mais elles ne sont pas moins fausses que toutes celles qui les avaient précédées. Car Dieu s'est solidement barricader derrière un mur infranchissable pour nous qui sommes enfermés dans les cages de l'espace et du temps.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Invité Sam 8 Juil - 16:01

Il y a une facette de l'athée qui force le respect, c'est celui qui n'a pas peur du tonnerre.
Si d'un côté l'Homme (de mon point de vue de croyante) ne doit pas oublier qu'il est humble devant Dieu. Il ne doit pas pour autant passé sa vie à trembler.
Et je crois que beaucoup d'athées se revendiquent comme tel parce qu'il refuse l'idée d'un Dieu qui fait tomber la foudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par mister be Dim 9 Juil - 0:15

La crainte de D.ieu n'est en rien la peur de D.ieu et si on a D.ieu dans sa vie ...;de quoi aurions-nous peur....
Les "craignants Dieu" sont ceux qui par amour de leur créateur ont peur de le décevoir ou de les chagriner...
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Invité Dim 9 Juil - 0:19

Oui Mister be, dans l'idéal c'est ainsi qu'on devrait concevoir la relation à Dieu, mais il existe des branches dans chaque religion qui sont plus "dures" et qui enseignent une peur aveugle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Hugues Lun 10 Juil - 10:48

Amandine a écrit:Il y a une facette de l'athée qui force le respect, c'est celui qui n'a pas peur du tonnerre.
Si d'un côté l'Homme (de mon point de vue de croyante) ne doit pas oublier qu'il est humble devant Dieu. Il ne doit pas pour autant passé sa vie à trembler.
Et je crois que beaucoup d'athées se revendiquent comme tel parce qu'il refuse l'idée d'un Dieu qui fait tomber la foudre.

Même l'athée est croyant... En haut, le tonnerre. 569146778 En haut, le tonnerre. 569146778 En haut, le tonnerre. 569146778
Hugues
Hugues

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Beltane Lun 10 Juil - 17:07

Pour ma part je pense que de nombreux athées ne se posent pas ce genre de questions. Je connais de nombreux athées qui n'y pensent même pas, ils ne revendiquent rien, ça leur est complètement équilatéral. Ils ne se revendiquent même pas athées, ils s'en fichent.
Si certains athées militent contre les croyants, d'autres, la majorité à mon avis, ne s'en occupent pas du tout! Ils vivent leur vie, c'est tout.
Beltane
Beltane

Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par dan26 Mar 11 Juil - 21:55

gaston21 a écrit:C'est sans doute le tonnerre qui a fait naître en l'homme l'idée d'un grand Sachem qui, de là-haut, réglait le cours des planètes, la marche des nuages, les orages et les sécheresses, les séismes...
Mais il faut continuer à regarder en haut! Au moins pour garder l'espoir d'un monde meilleur, bleu comme l'azur!
pas d'un grand Sachem, mais de plusieurs Sachem, plusieurs âmes, plusieurs dieux,  les nuages,  le tonnerre,la pluie,  la neige, le vent  étant des dieux puisque  les premiers  hommes  ne pouvaient en expliquer ni la provenance ni l'origine .C'est la base même de la première religion pratiquée par l'homme "l’animisme " la religion des dieux de la nature , des âmes des ancêtres .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par dan26 Mar 11 Juil - 22:00

Amandine a écrit:Il y a une facette de l'athée qui force le respect, c'est celui qui n'a pas peur du tonnerre.
Si d'un côté l'Homme (de mon point de vue de croyante) ne doit pas oublier qu'il est humble devant Dieu. Il ne doit pas pour autant passé sa vie à trembler.
Et je crois que beaucoup d'athées se revendiquent comme tel parce qu'il refuse l'idée d'un Dieu qui fait tomber la foudre.
j'espère bien que tous les hommes ne pensent pas encore que ce sont des divinités qui sont à l'origine de la foudre .
Il n'est pas nécessaire d’être athée pour savoir que la foudre, n'est pas d'origine divine . Ce serait grave!!!

Le monde a évolué !!
Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Invité Mar 11 Juil - 22:06

dan26 a écrit:
j'espère bien que tous les hommes ne pensent  pas encore que ce sont des divinités qui sont à l'origine de la foudre .
Il n'est pas nécessaire d’être athée pour savoir que la foudre, n'est pas d'origine divine . Ce serait grave!!!

Le monde a évolué !!
Amicalement

Bonjour Dan et bon retour En haut, le tonnerre. 569146778
Bien sur qu'il y a des hommes qui croient que le Dieu est à l'origine de la foudre. Et j'en fais partie.
Il est aussi à l'origine du ciel bleu, rassure toi En haut, le tonnerre. 569146778
Par contre je ne crois pas qu'il l'a jette avec sa main, assis sur un nuage, j'ai un peu évolué avec mon temps lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par dan26 Mer 12 Juil - 0:16

Amandine a écrit:

Bonjour Dan et bon retour En haut, le tonnerre. 569146778
Bien sur qu'il y a des hommes qui croient que le Dieu est à l'origine de la foudre. Et j'en fais partie.
Il est aussi à l'origine du ciel bleu, rassure toi En haut, le tonnerre. 569146778
Par contre je ne crois pas qu'il l'a jette avec sa main, assis sur un nuage, j'ai un peu évolué avec mon temps lol
tu ne sais donc pas que ce sont les nuages qui avec de la vapeur font de l'énergie qui se décharge avec la foudre !!!
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Invité Mer 12 Juil - 0:19

Et qui fait l'énergie, la vapeur et les nuages?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par dan26 Mer 12 Juil - 0:26

Amandine a écrit:Et qui fait l'énergie, la vapeur et les nuages?
les courants d'air , les océans, l'eau, la température , les courants marins , les variations de température , la chaleur l'évaporation .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Invité Mer 12 Juil - 0:39

Je ne vais pas te demandé d'où vient le courant d'air, je crois qu'on s'est compris En haut, le tonnerre. 569146778
Soit on croit que c'est Dieu qui a créé toute chose. Ce qui n'exclut pas de croire à leur explication scientifique.
Soit on croit que l'explication scientifique est une preuve de l'absence de Dieu.

Mais en effet, pour revenir à l'exemple initial, sans connaître l'explication du phénomène, il est plus effrayant. Et quand on se sent ignorant et menacé, on se tourne plus vite vers Dieu. La vraie foi n'est pas ce mouvement reflexe, qui disparaît à la fin de l'orage En haut, le tonnerre. 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par dan26 Mer 12 Juil - 8:35

[quote]
Amandine a écrit:Je ne vais pas te demandé d'où vient le courant d'air, je crois qu'on s'est compris En haut, le tonnerre. 569146778
Soit on croit que c'est Dieu qui a créé toute chose. Ce qui n'exclut pas de croire à leur explication scientifique.
Soit on croit que l'explication scientifique est une preuve de l'absence de Dieu.
soit on se contente des explications scientifiques , et l'on n'a pas besoin du mot Joker dieu

Mais en effet, pour revenir à l'exemple initial, sans connaître l'explication du phénomène, il est plus effrayant.
C'est la base de la première religion imaginée par l'homme , avec le rêve que les premiers hommes faisaient des mort ce qui leur a donnée l'idée de l’âme des ancêtres , le fameux animisme

Et quand on se sent ignorant et menacé, on se tourne plus vite vers Dieu. La vraie foi n'est pas ce mouvement reflexe, qui disparaît à la fin de l'orage En haut, le tonnerre. 569146778
Tout à fait , mais a tout de même une forte relation avec une certaine peur , peur des catastrophes naturelles, peur de sa propre mort , etc.
Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par gaston21 Mer 12 Juil - 19:32

Amandine, à voir les réponses que te fait Dan, je m'inquiète! Il va bientôt te demander si tu sais comment on fait les enfants! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par dan26 Mer 12 Juil - 21:58

gaston21 a écrit:Amandine, à voir les réponses que te fait Dan, je m'inquiète! Il va bientôt te demander si tu sais comment on fait les enfants! Sourire!
je ne suis pas sûr que beaucoup connaissent l'évolution des mythes, des religions, des cultes dans l'histoire de l'humanité !!

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

En haut, le tonnerre. Empty Re: En haut, le tonnerre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum