forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Euthanasie

5 participants

Aller en bas

Euthanasie Empty Euthanasie

Message par gaston21 Sam 1 Avr - 19:58

Un sujet d'actualité, surtout en période électorale! A noter la pudeur de certains candidats sur cette question. Un cas que je vis actuellement. Un voisin dont j'ai parlé il y a un jour ou deux, cardiaque profond, avait décidé d'abandonner la lutte. Il aurait dû subir une dialyse quasi permanente avec installation de l'appareillage à son domicile. Sur mes conseils, il avait rédigé par écrit ses volontés de ne subir aucun acharnement et de partir dans la dignité et sans souffrir. Ce matin, infarctus. Son épouse appelle le SAMU. A l'arrivée du SAMU, le coeur s'est arrêté. Malgré les objurgations de son épouse, l'équipe entreprend de faire repartir le coeur! Massages, etc...A trop masser, on lui casse des côtes! Le coeur repart péniblement; puis,30 minutes après, il s'arrête à nouveau! Re-massages...Re-départ du coeur. L'équipe prend la décision de transporter mon voisin en service de réanimation. Il est en soins intensifs; il souffre terriblement. Son épouse, que je viens de voir, l'a entendu crier! Chaque fois qu'elle a demandé qu'on apaise au moins ses souffrances, on donne à son mari un sédatif; mais pas de morphine car ça pourrait lui être fatal! Elle a rappelé en vain les volontés de son mari. On lui a répondu que la décision finale ne pourra être prise que demain soir! Et il continue de souffrir, malgré la loi Léonetti, cette sinistre farce! . Et tout ça dans un CHU, service de réanimation! Voilà où on est encore, en France, en 2017! Membre de l'ADMD depuis Juillet 2002, je suis outré!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par geveil Dim 2 Avr - 0:27

Ben oui, il réagissent comme des robots, ils ont été programmés pour cela. S'ils étaient humain, ils feraient preuve de sensibilité, mais ce ne sont que des robots.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Dim 2 Avr - 10:21

La grande majorité des français est pour l'euthanasie active, comme elle existe chez nos amis belges, hollandais, suisses etc...Chacun décide pour lui-même, sans qu'aucune pression ne soit exercée. La France reste foncièrement conservatrice, voire rétrograde sur pas mal de sujets de société.
Elle a ses poncifs et...ses pontifes, surtout dans le domaine de la médecine!
Souvenons-nous de la position des médecins sur la contraception et l'IVG! Il serait intéressant que chacun s'exprime sur ce sujet
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Lun 3 Avr - 18:56

Mon voisin est mort hier matin, à quatre heures. On l'a finalement mis sous morphine, sans doute parce qu'on ne pouvait plus faire autrement. Ma voisine , bouleversée, m'a parlé des hurlements de son mari. Inconcevable! A croire que le responsable avait le coeur dur comme le granit...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Tatonga Mar 4 Avr - 0:52

Gaston, quand tu parles de souffrances atroces et de hurlements de douleurs, je ne comprends pas.
Je n'en ai jamais entendu parler, comment est-ce possible ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Mar 4 Avr - 18:46

Je n'invente rien. Heureusement qu'il y a encore des médecins compatissants.
Mais voir un service de réanimation de CHU se comporter ainsi me révulse.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par dan26 Mar 4 Avr - 19:09

geveil a écrit:Ben oui, il réagissent comme des robots, ils ont été programmés pour cela.  S'ils étaient humain, ils feraient preuve de sensibilité, mais ce ne sont que des robots.
ils ne font que respecter le serment d’Hippocrate , c'est peut être à la base de ce serment qu'il faut  remonter, et le modifier en définissant les  réglés précise de l'engagement 7    .
Mon père qui a 93 ans a fait un testament où il refuse l'acharnement thérapeutique, je me pose la question de savoir les limites, et les règles !!!
J'ai vécu la fin de mon beau père à 74 (qui avait un cancer généralisé) , qui lui a pu etre aidé pour partir dans le calme .

je pense sincérement que tout dépend de l'environnement médical . Les pour et les contres

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par geveil Mer 5 Avr - 9:47

Oui, Dan a raison, voici les passages du serment qui obligent les médecins à maintenir les patients en vie coûte que coûte:


Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ;

semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire2 abortif.


D'après wikipedia, ces interdictions étaient discutées déjà dans l'antiquité, sauf par les pythagoriciens, extrêmement sectaires.

Je pense donc, comme Dan, qu'il faudrait écrire un serment conforme à la modernité.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Mer 5 Avr - 18:25

Socrate a eu chaud aux oreilles! Il vivait à la même époque qu'Hippocrate!
Ce serment n'a plus aucune raison d'être. Qu'un médecin prête serment, comme beaucoup de fonctionnaires, d'accord. Mais on ne vit plus au temps des vieilles lunes!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par dan26 Mer 5 Avr - 22:28

gaston21 a écrit:Socrate a eu chaud aux oreilles! Il vivait à la même époque qu'Hippocrate!
Ce serment n'a plus aucune raison d'être. Qu'un médecin prête serment, comme beaucoup de fonctionnaires, d'accord. Mais on ne vit plus au temps des vieilles lunes!
C'est pour cela qu'il serait bon de le reformuler .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Jeu 6 Avr - 12:04

C'est une question qui demande beaucoup de nuance et de compassion.
Un peu le contraire de ce qu'on fait à notre époque ou chacun réagit avec passion et campe sur ses principes.

Personnellement, je trouve que c'est assez simple : le principe de base est de favoriser la vie. Mais quand il s'agit d'accompagner une fin de vie, on tente de le faire en prenant en compte ce que souhaite la personne concernée.
Pour un accident, ou une maladie soudaine, on devrait réfléchir avec la personne à ses chances de rétablissement, à la façon dont elle vivra les année à venir ou les derniers instant, ce qu'on peut espérer, ect...

Mais vous êtes certains que nos médecins et équipes soignantes sont si nulles que ça? Je crois que beaucoup font de leur mieux.

Pour ton voisin, Gaston, l'équipe d'intervention d'urgence agit dans l'immédiat, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour prendre une décision. Est ce qu'ils ont les moyens d'évaluer si le choix de ne pas réanimer est vraiment pesé, si c'est bien celui du patient et pas celui d'un autre, ect... Ca doit pas être facile et je comprends que dans le doute, ils gardent la personne en vie de leur mieux. Quitte à ce que le médecin, le lendemain vienne constater que les conditions de maintien en vie sont indignes et qu'on doit arrêter les soins pour laisser partir le monsieur.
Mais je comprends que pour sa femme qui le voit souffrir, ça doit être horrible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Dede 95 Jeu 6 Avr - 12:50

Faut-il écrire un testament de VIE ?
OUI.
Notre corps nous appartient!
Je ne suis pas intervenu car je suis comme gaston et grace à lui depuis 5 ans, membre de l'ADMD.
J'ai vu la souffrance, et j'ai vu le cas de conscience du médecin (aujourd'hui disparu), Merci encore Monsieur!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Lun 17 Avr - 17:47

J'ai revu longuement son épouse (leur maison est en face de la mienne, de l'autre côté de la rue); toujours aussi bouleversée. On lui a téléphoné tout de suite après le décès, mais elle n'a rien entendu, tellement elle était prostrée et écrasée. On l'a rappelé vers huit heures. Elle est partie à l'hôpital, en compagnie de ses deux filles. Le corps de son mari gisait dans la chambre mortuaire, tel que la mort l'avait laissé, sans aucun soin... Elle n'a pas reconnu son visage, tellement il était convulsé! Le visage d'un mort est quasi toujours paisible; j'en ai vu pas mal, même sur la voie ferrée, des gens qui se sont suicidés. Le sien était méconnaissable, ce qui laisse supposer qu'il est parti dans des conditions insupportables! Un homme est arrivé une quinzaine de minutes plus tard et leur a demandé de sortir car il devait faire la toilette funèbre. C'était le dimanche matin et il y avait sans doute un manque de personnel...Pas possible puisqu'il y a trop de fonctionnaires!
La loi Léonetti est un leurre; le sort du malade n'a été en rien amélioré. La cessation des traitements, nutrition et hydratation comprise, est en principe obligation pour le médecin, quand le malade le demande, mais aucun délai n'est imposé à ce dernier qui peut donc toujours agir à sa guise. Quant à la sédation, à part le docteur Aubry, co-auteur de la loi sur l'euthanasie, aucun ne peut affirmer que la sédation supprime toute douleur; c'est un mensonge!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Sam 28 Déc - 17:31

Un sujet qui n'a pas beaucoup de succès! Et pourtant, c'est important de pouvoir décider la façon de savoir comment on veut partir; Je cotise à l'ADMD depuis plus de trente ans! On doit quand même avoir son mot à dire!  Voilà un médicament que chacun devrait pouvoir utiliser s'il le souhaite; mais non! Le médecin peut être accusé de meurtre! On marche sur la tête! A quasi 107 ans, la mère de mon épouse qui était dans un sommeil très profond (coma)? a eu droit au Fentanyl pendant un mois! Il ne fallait surtout pas brusquer les choses!  Heureusement, elle a fini par mourir de faim! C'est d'une stupidité infinie!

https://www.20minutes.fr/societe/2683627-20191228-fin-vie-federation-medecins-reclame-droit-administrer-sedatif
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par geveil Sam 28 Déc - 19:50

Peut-être à cause du serment d'Hippocrate?
Peut-être à cause du christianisme selon lequel il faut souffrir pour mériter le Paradis?
Peut-être à cause de l'ego, qui fait que nous nous jugeons irremplaçables?
Peut-être à cause de l'amour du chocolat qui fait de notre parent une tablette de chocolat qu'on ne veut surtout pas perdre?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Dede 95 Mar 31 Déc - 13:24

...ou à cause de gros sous avec le partage de l'héritage, voir l'affaire Vincent lambert!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Mar 31 Déc - 17:14

Je continue de penser à l'affaire Chantal Sébire, ma voisine de quelques kilomètres. Aucun médecin pour lui accorder la mort douce dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres! Il a fallu qu'un médecin du Vaucluse se déplace discrètement pour le faire; il l'a revendiqué ensuite, comme il le faisait d'ailleurs avant dans le bulletin de l'ADMD, sans que la Justice ne l'inquiète. Quelle hypocrisie ...ou de juges constipés!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par gaston21 Ven 4 Sep - 17:02

Pour sauver le forum...de l'euthanasie! Car il me semble bien près du dernier soupir! Faut-il lui faire du bouche-à- bouche?
Voilà où en est réduit ce pauvre homme; se laisser mourir de faim! Le milieu médical français était plus zélé jadis quand il s'est jeté dans les bras de Pétain quasi le jour même de l'armistice! Vieux fond bourgeois judéo-chrétien incapable d'aller de l'avant?
Et avec le gouvernement Macron, pas question de modifier quoi que ce soit! Croire que le pouvoir est dans les mains du peuple est une douce illusion. Retenez quand même le fait que vous avez le droit de...mourir de faim! Une de mes cousines du Midi a exercé ce droit le mois dernier; elle en avait marre de vivre; elle avait 84 ans. Les médecins ont respecté sa volonté; elle est décédée sans souffrir.

https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/fin-de-vie-on-vous-raconte-le-combat-d-alain-cocq-malade-incurable-qui-a-decide-de-se-laisser-mourir_4094537.html
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum