forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

l'eveil chez les bouddhistes

3 participants

Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty l'eveil chez les bouddhistes

Message par dan26 Lun 13 Mar - 0:50

L'eveil chez les bouddhistes , n'est ce pas cette façon, d'atteindre cette sensation de conscience modifiée . qui donne l'impression d'etre en lien direct, en osmose avec le cosmos, l'univers , le monde le fameux un , etc ?Que l'on peut atteindre avec une méthode de méditation poussée


Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par Mac Lun 13 Mar - 7:45

Tout à fait, Dan, mais l'éveil n'appartient pas aux bouddhistes, il est à disposition de n'importe qui veut le prendre.

Mac

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par Invité Lun 13 Mar - 8:03

il peut aussi être progressif, par petite touches, et parfois je me demande qui le "grand éveil" n'est pas une carotte pour faire avancer l'âne, comme le paradis des croyants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par Mac Lun 13 Mar - 10:15

Ca dépend des gens. En fait, les gens parlent selon leur experience, ce qui est tout à fait normal. Ceux qui ont connu directement le grand eveil, parlent d 'un grand eveil qui arrive en une seul fois, sans progression, brusquement. Et ceux qui ont connu un eveil progressif parlent d'un eveil qui arrive par petites touches.

Mac

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par dan26 Lun 13 Mar - 10:29

Mac a écrit:Ca dépend des gens. En fait, les gens parlent selon leur experience, ce qui est tout à fait normal. Ceux qui ont connu directement le grand eveil, parlent d 'un grand eveil qui arrive en une seul fois, sans progression, brusquement. Et ceux qui ont connu un eveil progressif parlent d'un eveil qui arrive par petites touches.
donc c'est la recherche d'une sensation ?
Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par Mac Lun 13 Mar - 10:40

Non, d'une perception élargie de la réalité. En fait c'est la perception commune de la réalité qui est retrécie. La perception d'un "éveillé" correspond à la perception normale qui, relativement à la perception commune, parait trés large voire immense.

Mac

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par Mac Lun 13 Mar - 10:42

Ca m'étonne que tu t'interresses à ca , Dan. Tu ne classes plus ce genre de choses dans les arnaques de gourous-charlatans pour gros pigeons ?

Mac

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par dan26 Lun 13 Mar - 14:58

Mac a écrit:Non, d'une perception élargie de la réalité. En fait c'est la perception commune de la réalité qui est retrécie. La perception d'un "éveillé" correspond à la perception normale qui, relativement à la perception commune, parait trés large voire immense.
Ok perception, ou sensation cela ne change rien . Cette perception large comme tu le dis est donc fruit de la méditation qui amène à cette perception, impression de conscience modifiée .
amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par dan26 Lun 13 Mar - 15:06

Mac a écrit:Ca m'étonne que tu t'interresses à ca , Dan. Tu ne classes plus ce genre de choses dans les arnaques de gourous-charlatans pour gros pigeons ?
Je m’intéresse à tout ce que touche aux religions,  à la croyance  , donc  au cerveau .
Attend que je t'explique  comment le cerveau arrive  à créer cette  perception .
Comme je le dis souvent , je ne critique pas les religions, ou la métaphysique, je ne fais qu'expliquer d'une façon purement rationnelle  le fonctionnement .
Je n'ai jamais  classé ce genre de choses dans les arnaques de gourous-charlatans pour gros pigeons ?Je ne fais que l'expliquer d'une façon purement scientifique et rationnelle les phénomène que la science explique .
as tu entendu parlé  de la neurothéologie , où des expériences  intéressantes  sur le cerveau ont été faites avec des mystiques  comme le  Dalai Lama par exemple  ou des moniales .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par gaston21 Lun 13 Mar - 19:05

Y-a-t-il un ou une éveillée sur le forum? On ne parle bien que de ce que l'on connait. Pour ma part, se proclame éveillé celui qui s'est complètement refermé sur lui-même et qui ne veut plus s'ouvrir aux connaissances extérieures en s'ouvrant aux doutes et aux interrogations.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par Invité Lun 13 Mar - 19:27

Gastounet a écrit:On ne parle bien que de ce que l'on connait.
ou la parabole de la paille et de la poutre ? lol

Ceci dit, je ne connais personne, qui se dit "éveillé", à part quelques farceurs sur internet ou gourous auto-proclamés. Donc je ne sais pas à quoi ils pourraient bien ressembler... La question est souvent posée au Dalaï Lama, il répond qu'il n'est qu'un simple moine. OK, il n'est pas une référence absolue, mais au moins il ne se prend pas pour en être une non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par dan26 Lun 13 Mar - 23:42

gaston21 a écrit:Y-a-t-il un ou une éveillée sur le forum? On ne parle bien que de ce que l'on connait. Pour ma part, se proclame éveillé celui qui s'est complètement refermé sur lui-même et qui ne veut plus s'ouvrir aux connaissances extérieures en s'ouvrant aux doutes et aux interrogations.
qui s'est proclamé éveille sur ce forum ? Je n'en vois pas?

quand on explique un système d'uen façon rationnelle cela montre bien que l'on est ouvert à ces explications ,
Amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

l'eveil  chez les bouddhistes  Empty Re: l'eveil chez les bouddhistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum