L'énigme.
+2
chretien
Tatonga
6 participants
Page 1 sur 1
L'énigme.
Est-ce le monde qui est une énigme ou est-ce l'homme qui s'étonne à tort ?
Si c'est l'homme qui s'interroge à propos du monde et non le monde à propos de l'homme, qu'est-ce que cela peut bien signifier ?
Si c'est l'homme qui s'interroge à propos du monde et non le monde à propos de l'homme, qu'est-ce que cela peut bien signifier ?
Tatonga- Admin
Re: L'énigme.
je vais jardiner aujourd'hui. Je trouve beaucoup de réponses aux questions métaphysiques en observant la Nature, comment les plantes et les animaux font pour survivre, pourquoi elles veulent survivre...
Invité- Invité
Oui, va jardiner, peut-être comprendras-tu que c'est la métaphysique et la philosophie qui ont permis à l'homme de ne plus fouiller la terre à 4 pattes, de se relever et de regarder le ciel.Aurae a écrit:je vais jardiner aujourd'hui. Je trouve beaucoup de réponses aux questions métaphysiques en observant la Nature, comment les plantes et les animaux font pour survivre, pourquoi elles veulent survivre...
Tatonga- Admin
Que l'homme est un être en lui-même de conscience qui a besoin de se nourrir d'info provenant de son monde pour y maintenir sa relation avec ce dernier; à l'opposé du monde qui est maintenu d'info sans nécessité de conscience pour être en relation et en équilibre avec lui-même.Tatonga a écrit:Est-ce le monde qui est une énigme ou est-ce l'homme qui s'étonne à tort ?
C'est pourquoi je crois que l'homme fait fausse route en conscientisant le monde "info-rmatisé" plutôt que de se servir de cette info pour définir la conscience originelle qui l'a "info-rmatisé". Ce qui est dénoncé par les Saintes Écritures de vouloir diviniser les forces physiques de la nature qui ne sont qu'une expression de son "info-rmatisation".
chretien- Messages : 559
cette vie ou ce monde ne sont pas énigmes , Si on savait que toute cette Existence est basé sur Dieu , tout est crée par Dieu et tout bouge selon sa volonté , toutes ces créatures interminables définissent Dieu , Dieu nous a crée pour le vénérer et l'adorer dans tout nos oeuvres méditation directe et méditation indirecte , ils restent des choses inconnues qui pour nous sont des énigmes c'est tout a fait normale , mais la raison de la vie ne doit pas être un énigme car ça amène au doute , et le doute n'a rien avoir avec la foi .......merci (T'as-ton-gars)
Invité- Invité
Tatonga a écrit:Est-ce le monde qui est une énigme ou est-ce l'homme qui s'étonne à tort ?
Personnellement, je pense que le monde est une énigme car nous n'avons pas idée de la porté de ce que contient l'univers entier, cela doit contenir des milliards d'informations et nous pouvons que traité que peu d'informations dans notre conscient si l'on part du principe que l'on utilise seulement 10 % de notre cerveau et bien pour moi résoudre l'énigme du monde serait de résoudre le facteur de l'inconscient.
Car je pense que l'énigme du monde est lié au facteur de pourcentage que l'on utilise de notre cerveau. par exemple si l'on pouvait utiliser 100% de notre cerveau, il me semble que ce qui n'est pas " connu " de notre conscient par sa limite le serait .
Le monde, ne pourrait pas s'intérroger à propos de l'homme car je pense qu'il n'a pas de " conscience " de raisonnement ?
Semah- Messages : 49
Excellent, Semah.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point.
Il ne suffira pas d'utiliser nos capacités à 100% pour comprendre.
Je crois que l'Univers demeurera toujours pour l'homme une énigme.
De toute façon, notre intelligence est une intelligence terrestre par nature, elle n'est pas universelle, donc elle ne nous servira pas à grand chose
Tatonga- Admin
Ce qui compte ce n'est pas la connaissance d'UN (1) cerveau, mais la capacité à se servir de TOUT les cerveaux de l'humanité!
Exemple de l'Internet!
Avoir accès à de tels sommes de connaissances est pour le moins faramineux!
Ce que l'individu en fait , c'est autre chose!
Exemple de l'Internet!
Avoir accès à de tels sommes de connaissances est pour le moins faramineux!
Ce que l'individu en fait , c'est autre chose!
Dede 95- Messages : 2057
Oui, Internet et les systèmes informatiques intégrés sont un gigantesque cerveau qui relègue notre cerveau individuel à un rang très inférieur. Prenez le cas des croyances. Il y a un siècle, pour beaucoup, la croyance se limitait à celle de notre cercle familial et du curé ou de l'imam; aujourd'hui vous avez accès à tous les éléments qui vous permettent de porter un jugement plus large et plus équilibré.
gaston21- Messages : 2436
Pourquoi l'homme s'étonne ? Parce qu'il y a la mort.
La mort crée cette distance entre lui et la nature. S'il était partie intégrante de la nature, se poserait-il la question ? Le fait qu'il se pose la question ne montre t-il pas qu'il n'est pas d'ici ? Qu'il est plus que la terre.
Cette disjonction donc entre lui et la nature montre qu'il n'est pas d'ici. Faut-il plus de preuve ? S'il était nature pourquoi donc s'en plaindre ?
L'homme ressemble plus à celui qui sort de la nature et s'oppose à elle, et à sa propre nature. Qui remportera la victoire ? La mort semble l'emporter. Il faudrait une oeuvre divine pour déjouer ses plans, pour que la mort ne soit pas la fin de tout. Il ne veut pas en rester à sa matrice, se laisser résorber par ce qui l'a porté. Il veut se détacher du monde pour ne plus être du monde. Cette escapade loin de la nature où aboutira t-elle ? A t-elle une chance d'aboutir ? N'est-ce pas réconfortant de savoir que nous sommes plus que la nature ? Une nature donc qui ne nous définie pas, et que nous allons rejoindre un infini plein de possibles ?
Le pouvoir de Dieu s'arrête pas à la nature car il est au dessus de la nature, en surplomb ; elle est sous soubassement. Son marche-pied dit la Bible. Elle est entre ses mains un outil en vue de réaliser ses projets, rien d'autre.
Mais je pense que Dieu s'interroge aussi à propos de l'homme. Pour savoir qui répondra à son appel, qui sortira de sa torpeur, qui osera dire moi je veux sortir de là. En sortir et la tête haute, reconnaissant et en plus recevant la louange d'avoir vécu une vie intègre. Dieu sera là au rendez-vous.
Quand vous serez débarrassé de votre nature, comme d'un manteau, alors vous verrez comme vous êtes, il n'y aura plus de subterfuges pour vous cacher. Vous vous verrez à nu, puissiez vous être beau, puissiez vous faire que votre extérieur exprimait clairement ce que vous êtes à l'intérieur.
Alors vous recevrez la louange qui vous est dû. Sinon, ce sera le blâme et le dommage. On ne se cache pas éternellement.
La mort crée cette distance entre lui et la nature. S'il était partie intégrante de la nature, se poserait-il la question ? Le fait qu'il se pose la question ne montre t-il pas qu'il n'est pas d'ici ? Qu'il est plus que la terre.
Cette disjonction donc entre lui et la nature montre qu'il n'est pas d'ici. Faut-il plus de preuve ? S'il était nature pourquoi donc s'en plaindre ?
L'homme ressemble plus à celui qui sort de la nature et s'oppose à elle, et à sa propre nature. Qui remportera la victoire ? La mort semble l'emporter. Il faudrait une oeuvre divine pour déjouer ses plans, pour que la mort ne soit pas la fin de tout. Il ne veut pas en rester à sa matrice, se laisser résorber par ce qui l'a porté. Il veut se détacher du monde pour ne plus être du monde. Cette escapade loin de la nature où aboutira t-elle ? A t-elle une chance d'aboutir ? N'est-ce pas réconfortant de savoir que nous sommes plus que la nature ? Une nature donc qui ne nous définie pas, et que nous allons rejoindre un infini plein de possibles ?
Le pouvoir de Dieu s'arrête pas à la nature car il est au dessus de la nature, en surplomb ; elle est sous soubassement. Son marche-pied dit la Bible. Elle est entre ses mains un outil en vue de réaliser ses projets, rien d'autre.
Mais je pense que Dieu s'interroge aussi à propos de l'homme. Pour savoir qui répondra à son appel, qui sortira de sa torpeur, qui osera dire moi je veux sortir de là. En sortir et la tête haute, reconnaissant et en plus recevant la louange d'avoir vécu une vie intègre. Dieu sera là au rendez-vous.
Quand vous serez débarrassé de votre nature, comme d'un manteau, alors vous verrez comme vous êtes, il n'y aura plus de subterfuges pour vous cacher. Vous vous verrez à nu, puissiez vous être beau, puissiez vous faire que votre extérieur exprimait clairement ce que vous êtes à l'intérieur.
Alors vous recevrez la louange qui vous est dû. Sinon, ce sera le blâme et le dommage. On ne se cache pas éternellement.
d6p7- Messages : 128
Page 1 sur 1