L'interprétation des rêves...
+4
dan26
Dede 95
Mac
Tatonga
8 participants
Page 1 sur 1
L'interprétation des rêves...
Que pensez-vous de l'interprétation des rêves ?
Tatonga- Admin
Re: L'interprétation des rêves...
C'est interessant et important car cela permet tout simplement de mieux se connaitre et mieux comprendre notre relation au monde.
Mac- Messages : 36
il faut savoir que les rêves sont très importants , sans rêves on peut devenir fou , ils peuvent être un avertissement de ce qu'il se passe autour de nous ou en nous même pendant que l'on dort ,
mais surtout ils permettent de "digérer" les émotions qui sont en nous suite à un événement récent ou plus ancien que l'on a du mal à "digérer" , un classement dans la mémoire , etc ...
mais surtout ils permettent de "digérer" les émotions qui sont en nous suite à un événement récent ou plus ancien que l'on a du mal à "digérer" , un classement dans la mémoire , etc ...
Invité- Invité
Cela est très intéressant Loli, je ne savais pas que les rêves avaient cette fonction là. Je pensais qu'on rêvait et c'est tout, et je me demandais quel crédit on pouvait accorder aux interprétations qu'en donnent certains.loli83 a écrit:il faut savoir que les rêves sont très importants , sans rêves on peut devenir fou , ils peuvent être un avertissement de ce qu'il se passe autour de nous ou en nous même pendant que l'on dort ,
Tatonga- Admin
j'ai fait ce préambule , car en effet , il sert ensuite pour essayer de faire de bonnes interprétations
exemple : si on rêve que l'on cherche des toilettes dans un contexte inhabituel , c'est souvent tout simplement pour nous avertir qu'il faut se lever et aller aux toilettes car la vessie est pleine et risque de déborder , d'autres au lieu de cette interprétation simple vont te parler de choses ésotériques sans vraiment de rapport
par contre si tu rêves qu'il arrive quelque chose à un petit enfant , ce petit enfant peut te représenter toi même
il y a un certain nombre d'éléments récurrents qu'il est intéressant de connaitre
mais souvent c'est surtout la personne elle même, compte tenu des circonstances de sa vie , qui peut vraiment interpréter , on peut simplement lui donner des pistes en face d'un rêve qu'elle nous raconte
exemple : si on rêve que l'on cherche des toilettes dans un contexte inhabituel , c'est souvent tout simplement pour nous avertir qu'il faut se lever et aller aux toilettes car la vessie est pleine et risque de déborder , d'autres au lieu de cette interprétation simple vont te parler de choses ésotériques sans vraiment de rapport
par contre si tu rêves qu'il arrive quelque chose à un petit enfant , ce petit enfant peut te représenter toi même
il y a un certain nombre d'éléments récurrents qu'il est intéressant de connaitre
mais souvent c'est surtout la personne elle même, compte tenu des circonstances de sa vie , qui peut vraiment interpréter , on peut simplement lui donner des pistes en face d'un rêve qu'elle nous raconte
Invité- Invité
Si tu rêve que tu es riche c'est pas que tu va gagner au Loto, mais que tu a le souci de finir le mois...
Dede 95- Messages : 2057
Dede 95 a écrit:Si tu rêve que tu es riche c'est pas que tu va gagner au Loto, mais que tu a le souci de finir le mois...
ça ce sont les boules du loto qui tournent:
oui , mais ce rêve de richesse traduit aussi un désir positif de s'en sortir
Invité- Invité
Mais Loli sait mieux interpréter que toi. On voit bien qu'elle s'est beaucoup intéressée à la question. C'est peut-être à cause de ses séjours en AfriqueDede 95 a écrit:Si tu rêve que tu es riche c'est pas que tu va gagner au Loto, mais que tu a le souci de finir le mois...
Tatonga- Admin
comme toutes les interprétations, on peut dire n'importe quoi, il n'y a aucune règle précise, et vérifiable ,Tatonga a écrit:Que pensez-vous de l'interprétation des rêves ?
Amicalement
dan26- Messages : 868
Oui, d'accord, il y a beaucoup de charlatans qui prétendent les expliquer.dan26 a écrit:comme toutes les interprétations, on peut dire n'importe quoi, il n'y a aucune règle précise, et vérifiable ,Tatonga a écrit:Que pensez-vous de l'interprétation des rêves ?
Amicalement
Mais il y a aussi des psy. Ils ne sont pas crédibles non plus ?
Tatonga- Admin
Suivant les psy ils interprètent le même rève de façon différente .Tatonga a écrit:
Oui, d'accord, il y a beaucoup de charlatans qui prétendent les expliquer.
Mais il y a aussi des psy. Ils ne sont pas crédibles non plus ?
amicalement
Les rêves, ce sont surtout le remue-ménage, non, le remue-méninges des neurones! Ils se partagent les souvenirs, les fichiers que nous avons dans le cerveau. Tatonga, ne rêves-tu jamais de dromadaires?... Je rêve encore deux à trois fois par semaine d'accidents ferroviaires, de suicides sur les voies, de grands chantiers. Mon cousin, ancien mécano, rêve toujours qu'il conduit des trains, d'incidents, de retards...Plus jeune, je rêvais de filles dans mon lit; hélas, elles se font rares...Les rêves peuvent révéler le caractère des individus et ses envies. Les rêves prémonitoires? Je pense que ça existe, mais c'est certainement très rare.
gaston21- Messages : 2436
Pour Freud, qui s'est beaucoup intéressé aux rêves, c'est une façon qu'a notre inconscient de resurgir.
Les choses qui nous sont trop douloureuse sont enfouies. On les oublie sans le faire exprès, c'est un genre de mécanisme involontaire qui nous rend la vie moins dure. Mais ces choses qu'on "oublie" reviennent par différents canaux comme les rêves, les actes manqués, les lapsus révélateurs...
Les choses qui nous sont trop douloureuse sont enfouies. On les oublie sans le faire exprès, c'est un genre de mécanisme involontaire qui nous rend la vie moins dure. Mais ces choses qu'on "oublie" reviennent par différents canaux comme les rêves, les actes manqués, les lapsus révélateurs...
Invité- Invité
tout à fait mais de là à les interpréter, permets moi d'en douter !!amandine a écrit:Pour Freud, qui s'est beaucoup intéressé aux rêves, c'est une façon qu'a notre inconscient de resurgir.
amicalement
Je trouve cette question super intéressante, Tatonga ^^
De ce que j'ai lu, les rêves sont l'expression de l'inconscient, et sont en fait le travail de classement des données que ton cerveau fait pendant que tu dors (il passe les informations stockées dans la mémoire à court terme dans la mémoire à moyen terme, par exemple, ce pourquoi on conseille de relire ce que l'on veut apprendre le soir avant de dormir).
Du coup je trouve intéressant à deux niveaux d'essayer d'analyser ses rêves : d'une part, c'est un travail d'exégète, d'interprète, de décodage, ce qui est toujours très formateur, très amusant et très enrichissant et d'autre part, cela te permet, je pense, de comprendre mieux des choses sur toi. Si tu as l'occasion d'y jeter un oeil, le livre l'interprétation des rêves de Freud (que cite Amandine ^^) est intéressant... bon, il ramène tout à la mère et au sexe, comme toujours, mais c'est passionnant dans la démarche : pour lui, tu exprimes par le rêve des choses refoulées, et dont tu n'as pas conscience, du coup, en les interprétant, tu peux prendre conscience de désirs ou de traumatismes que tu écartes lorsque tu es éveillé (l'autre méthode pour y parvenir étant l'hypnose que tonton Freud rejetait assez, puisque l'état second était pour lui plutôt un état de faiblesse de la conscience permettant la manipulation de l'inconscient par autrui plutôt que le jaillissement de l'inconscient => en clair, pour l'hypnose, tu dépends de quelqu'un à qui tu es censé confier ton cerveau, mais il y a un risque que, volontairement ou non, cette personne fasse dire à ton inconscient ce qu'elle veut entendre plutôt que de le laisser librement s'exprimer).
Sans surprise, pour les lectures mystiques des rêves, je suis plus prudente, cependant. Mais il y a une histoire du XVIe siècle qui me vient en tête, là : un exorciste catholique qui a écrit ses mémoires (et dont le nom m'échappe présentement, mais je le retrouverai quand je remettrai la main sur le livre, il est dans l'un des cartons que je n'ai pas fini de déballer !) et disait qu'après avoir foiré un exorciste, il a lui-même été possédé. Véritable possession ou non, il décrit très précisément, et ce, pendant plus de dix ans, ses rêves qu'il a tentés d'analyser pour y déceler le moyen de repousser l'entité. Ce livre est passionnant : que l'on croit ou non à la possession (ce n'est pas le débat), on voit que cet homme est tellement convaincu d'être la victime d'un démon qu'il auto-alimente cela par des signes traqués dans ses rêves, et puisque ses rêves reflètent aussi sa peur d'être effectivement victime de possession, eh bien il est logique que le thème soit prédominant dans ses cauchemars.
De ce que j'ai lu, les rêves sont l'expression de l'inconscient, et sont en fait le travail de classement des données que ton cerveau fait pendant que tu dors (il passe les informations stockées dans la mémoire à court terme dans la mémoire à moyen terme, par exemple, ce pourquoi on conseille de relire ce que l'on veut apprendre le soir avant de dormir).
Du coup je trouve intéressant à deux niveaux d'essayer d'analyser ses rêves : d'une part, c'est un travail d'exégète, d'interprète, de décodage, ce qui est toujours très formateur, très amusant et très enrichissant et d'autre part, cela te permet, je pense, de comprendre mieux des choses sur toi. Si tu as l'occasion d'y jeter un oeil, le livre l'interprétation des rêves de Freud (que cite Amandine ^^) est intéressant... bon, il ramène tout à la mère et au sexe, comme toujours, mais c'est passionnant dans la démarche : pour lui, tu exprimes par le rêve des choses refoulées, et dont tu n'as pas conscience, du coup, en les interprétant, tu peux prendre conscience de désirs ou de traumatismes que tu écartes lorsque tu es éveillé (l'autre méthode pour y parvenir étant l'hypnose que tonton Freud rejetait assez, puisque l'état second était pour lui plutôt un état de faiblesse de la conscience permettant la manipulation de l'inconscient par autrui plutôt que le jaillissement de l'inconscient => en clair, pour l'hypnose, tu dépends de quelqu'un à qui tu es censé confier ton cerveau, mais il y a un risque que, volontairement ou non, cette personne fasse dire à ton inconscient ce qu'elle veut entendre plutôt que de le laisser librement s'exprimer).
Sans surprise, pour les lectures mystiques des rêves, je suis plus prudente, cependant. Mais il y a une histoire du XVIe siècle qui me vient en tête, là : un exorciste catholique qui a écrit ses mémoires (et dont le nom m'échappe présentement, mais je le retrouverai quand je remettrai la main sur le livre, il est dans l'un des cartons que je n'ai pas fini de déballer !) et disait qu'après avoir foiré un exorciste, il a lui-même été possédé. Véritable possession ou non, il décrit très précisément, et ce, pendant plus de dix ans, ses rêves qu'il a tentés d'analyser pour y déceler le moyen de repousser l'entité. Ce livre est passionnant : que l'on croit ou non à la possession (ce n'est pas le débat), on voit que cet homme est tellement convaincu d'être la victime d'un démon qu'il auto-alimente cela par des signes traqués dans ses rêves, et puisque ses rêves reflètent aussi sa peur d'être effectivement victime de possession, eh bien il est logique que le thème soit prédominant dans ses cauchemars.
Mère Sotte- Messages : 10
Attention que cette pratique , ne débouche pas sur le fameux mécanisme des "faux souvenirs", qui sont des pratiques utilisées par les sectes, pour le lavage des cerveaux fragiles .
Amicalement
Amicalement
Je plussoie Mère Sotte, en psychanalyse y a vraiment des pistes passionnantes sur la question, analyse du refoulé, du sur-moi... j'y connais vraiment rien honte sur moi, mais Freud est un auteur auquel j'ai de plus en plus envie de me familiariser.
Et sinon, les expériences des rêves lucides, ce genre de pratiques, vous avez déjà tenté ? Vous pensez que ça peut aider à se souvenir du rêve, à l'interpréter, ou au contraire que ça peut le "dénaturer" ? Y a une époque en tout cas j'essayais de les noter dans un carnet, et de les peindre des fois ensuite ^^ "L'art brut", le surréalisme, c'est complètement là dedans. Une forme d’interprétation des rêves aussi, peut-être, via l'art ?
Et sinon, les expériences des rêves lucides, ce genre de pratiques, vous avez déjà tenté ? Vous pensez que ça peut aider à se souvenir du rêve, à l'interpréter, ou au contraire que ça peut le "dénaturer" ? Y a une époque en tout cas j'essayais de les noter dans un carnet, et de les peindre des fois ensuite ^^ "L'art brut", le surréalisme, c'est complètement là dedans. Une forme d’interprétation des rêves aussi, peut-être, via l'art ?
Tristan-Gaïa- Messages : 25
[quote]
amicalement
attention tout de même il ramène tout au sexe , à la libido, à l'inseste, je te conseille avant le livre de Onfray" le crépuscule d'une idole".Tristan-Gaïa a écrit:Je plussoie Mère Sotte, en psychanalyse y a vraiment des pistes passionnantes sur la question, analyse du refoulé, du sur-moi... j'y connais vraiment rien honte sur moi, mais Freud est un auteur auquel j'ai de plus en plus envie de me familiariser.
pour ma part je cherche surtout tous les matins a me rappeler les rêves que j'ai fait , une façon de combattre les risques cognitifs dus à mon age . Un rêve me revient souvent , je cherche toute la nuit dans le cadre de mon ancienne profession. cette nuit c'était ma serviette avec des documents, dans un grand magasin .Et sinon, les expériences des rêves lucides, ce genre de pratiques, vous avez déjà tenté ? Vous pensez que ça peut aider à se souvenir du rêve, à l'interpréter, ou au contraire que ça peut le "dénaturer" ? Y a une époque en tout cas j'essayais de les noter dans un carnet, et de les peindre des fois ensuite ^^ "L'art brut", le surréalisme, c'est complètement là dedans. Une forme d’interprétation des rêves aussi, peut-être, via l'art ?
amicalement
Tout à fait, voici un extrait d'un message à Tatonga que je lui ai envoyé dans "Coran 24-35":Mère sotte a écrit:c'est un travail d'exégète, d'interprète, de décodage, ce qui est toujours très formateur, très amusant et très enrichissant et d'autre part, cela te permet, je pense, de comprendre mieux des choses sur toi.
un rêve, au premier abord, tu ne comprends rien à son contenu, il te paraît absurde, mais si tu prends le temps de l'analyser, et il en faut, du temps, tu t'aperçois qu'il contient une multitude de messages. Par exemple, j'invente n'importe quoi, tu rêves qu'une vache est en train de brouter de l'herbe dans une cuisine. Pourquoi une vache? La vache peut symboliser la mère nourricière, mais, en argot, aussi quelqu'un de méchant ( Ah, la vache), or, on sait que les enfants disent parfois à leur mère " tu es méchante". Et il suffit de changer une lettre, par exemple remplacer le v par un f, et du coup, cela fâche. Par ailleurs, une vache dans une cuisine, c'est un raccourci, elle broute pour donner du lait qui servira à faire la cuisine. Mais comment est-il possible que de l'herbe pousse dans une cuisine? Rappelons que l'herbe sert à désigner du haschish, et faire de la cuisine c'est faire de la chimie, donc préparer une drogue à partir du hasch. Le mot cuisine a une consonance proche de cousine, peut-être en as-tu une qui était une sacrée vache avec toi, etc, etc. Ton rêve veut peut-être te dire que tu fumes du hasch pour te soulager d'un traumatisme de ton enfance.
Ceci dit, j'ai noté de nombreux rêves dans des cahiers ( J'ai une production onirique Hollywoodienne ) et tenté d'en interpréter plusieurs. Mais c'est difficile et je me demande si ça me sert à quelque chose dans mon comportement éveillé, car je continue à faire les mêmes c.......
Sur le HS de S&A de Janvier, un article de Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie à Paris-VIII. Nous rêvons de quatre à cinq fois par nuit. Quasi tous les rêves se rapportent à des faits, des informations et des sensations vécues dans les sept derniers jours. Tout cela se mélange en différentes configurations, inattendues et parfois bizarres, comme dans un kaléidoscope.
On trouve déjà des tentatives d'interprétations des rêves dans la bibliothèque du roi assyrien Assurbanipal, au VIIème siècle avant notre ère, et chez les indiens d'Amérique. Les animaux rêvent; et les études ont établi que les animaux prédateurs rêvent plus que leurs proies herbivores!
A quoi donc peut rêver notre vieux Lion? Quelles proies poursuit-il? Là, on est en plein Freud!
On trouve déjà des tentatives d'interprétations des rêves dans la bibliothèque du roi assyrien Assurbanipal, au VIIème siècle avant notre ère, et chez les indiens d'Amérique. Les animaux rêvent; et les études ont établi que les animaux prédateurs rêvent plus que leurs proies herbivores!
A quoi donc peut rêver notre vieux Lion? Quelles proies poursuit-il? Là, on est en plein Freud!
gaston21- Messages : 2436
n'est ce pas le cerveau dit reptilien qui est à l'origine de nos rève, !!gaston21 a écrit:Sur le HS de S&A de Janvier, un article de Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie à Paris-VIII. Nous rêvons de quatre à cinq fois par nuit. Quasi tous les rêves se rapportent à des faits, des informations et des sensations vécues dans les sept derniers jours. Tout cela se mélange en différentes configurations, inattendues et parfois bizarres, comme dans un kaléidoscope.
Amicalement