Dieu-Intelligence.
3 participants
Page 1 sur 1
Dieu-Intelligence.
Que pensez-vous de ce Dieu décrit par certains comme pure Intelligence, non interventionniste, sans sentiments et sans éthique?
Tatonga- Admin
Re: Dieu-Intelligence.
Intelligence : évidemment ;
interventions : quand il le juge utile , à son heure
sentiments : oui , je l'ai constaté et d'autres aussi
ethique : parfaite
Invité- Invité
On ne parle pas ici de ton Dieu, mais du Dieu dont il est question plus haut. Le français n'est plus la langue de Paris ?loli83 a écrit:Intelligence : évidemment ;
Tatonga- Admin
Il n'y a qu'un seul Dieu pour tous
après on le connait ou on ne le connait pas
si on ne le connait pas on peut tout imaginer
Invité- Invité
Lequel ? Et pourquoi celui-là et pas un autre ? Pourquoi ce ne serait pas le Dieu-Intellgence? C'est la question que pose le sujet.loli83 a écrit:Il n'y a qu'un seul Dieu pour tous
Tatonga- Admin
L’intelligence est un concept humain. Dieu n’est pas intelligent, Il est au dessus de tout qualificatif.
Pour Loli le seul dieu qui puisse exister est le sien? Pour elle, toute autre conception de Dieu est fausse et imaginaire …. C’est aussi simple que ça.
Pour Loli le seul dieu qui puisse exister est le sien? Pour elle, toute autre conception de Dieu est fausse et imaginaire …. C’est aussi simple que ça.
Invité- Invité
Si tu veux à la place de intelligent, je mets horloger, selon le mot de Diderot ou de Voltaire, je ne sais plus, ça te convient ?Hitori a écrit:L’intelligence est un concept humain. Dieu n’est pas intelligent, Il est au dessus de tout qualificatif.
Tatonga- Admin
C’est Voltaire….Mais non, pas plus horloger, que pâtissier ou que charcutier, pour la bonne raison que Dieu est au delà de toute qualification. Vouloir le faire ne peut que fausser encore un peu plus la donne.
Invité- Invité
D'accord Hitori.
Mais te rends-tu compte que tu parles de TON Dieu comme Loli parlait plus haut de SON Dieu, alors qu'il est demandé d'ausculter le Dieu-Intelligence
Mais te rends-tu compte que tu parles de TON Dieu comme Loli parlait plus haut de SON Dieu, alors qu'il est demandé d'ausculter le Dieu-Intelligence
Tatonga- Admin
C'est le dieu du déisme "dieu est " une sorte d'énergie . Une croyance comme tant d'autres. Peut etre moins farfelue et plus facile à defendre que le théisme ce dieu qui intervient dans la vie des hommes et du monde "comme c'est ecrit dans la bible ".Tatonga a écrit:Que pensez-vous de ce Dieu décrit par certains comme pure Intelligence, non interventionniste, sans sentiments et sans éthique?
amicalement
dan26- Messages : 868
Je te dis que pour moi on ne peut coller aucun qualificatif à Dieu. En bon français ça veut dire que je suis incapable de le définir. Mon Dieu est le Dieu métaphysique. Pourquoi veux-tu alors que je développe la notion d’un dieu intelligent, qui n’a aucun sens pour moi?Tatongo a écrit:D'accord Hitori.
Invité- Invité
Chacun imagine son dieu , c'est parfait .Hitori a écrit:
Je te dis que pour moi on ne peut coller aucun qualificatif à Dieu. En bon français ça veut dire que je suis incapable de le définir. Mon Dieu est le Dieu métaphysique. Pourquoi veux-tu alors que je développe la notion d’un dieu intelligent, qui n’a aucun sens pour moi?
Vous aller voir que l'on va arriver à la conclusion que c'est l'homme qui a crée(imaginé ) les divinités !!
Alors là c'est un comble !!!
Amicalement
Oui, je te comprends. Tu ranges donc le dieu-intelligent avec l'attirail de tous les autres dieux auxquels on colle un nom ou pour reprendre ton mot, un qualificatif. Je suis d'accord avec toi. Tout qualificatif rabaisse dieu aux chevilles de l'homme, aussi élogieux soit ce qualificatif.Hitori a écrit:Je te dis que pour moi on ne peut coller aucun qualificatif à Dieu. En bon français ça veut dire que je suis incapable de le définir. Mon Dieu est le Dieu métaphysique. Pourquoi veux-tu alors que je développe la notion d’un dieu intelligent, qui n’a aucun sens pour moi?Tatongo a écrit:D'accord Hitori.
Tu vois, on se comprend
Tatonga- Admin
Hitori et moi avons de ce Dieu-Intelligence une image assez semblable. Mais Dieu ne peut pas se décrire.
gaston21- Messages : 2436
on pourrait presque dire que chacun à son dieu !!!gaston21 a écrit:Hitori et moi avons de ce Dieu-Intelligence une image assez semblable. Mais Dieu ne peut pas se décrire.
amicalement
Page 1 sur 1