Le courage.
3 participants
Page 1 sur 1
Le courage.
Le courage n’est pas un courage.
Personne n’est plus courageux qu’un autre à priori. Ceux qui sont dits courageux savent relativiser le danger, la corvée, le risque, plus que les autres.
Le courageux et le moins courageux n’affrontent pas la même difficulté, la même adversité.
Le courage est la capacité de relativiser.
Qu’en pensez-vous ?
Personne n’est plus courageux qu’un autre à priori. Ceux qui sont dits courageux savent relativiser le danger, la corvée, le risque, plus que les autres.
Le courageux et le moins courageux n’affrontent pas la même difficulté, la même adversité.
Le courage est la capacité de relativiser.
Qu’en pensez-vous ?
Tatonga- Admin
Re: Le courage.
Et ben je suis assez d'accord
Le courage, je crois que c'est de relativiser la peur, de la rationaliser.
Il faut avoir un certain détachement aussi. Ne pas se laisser gouverner par la panique.
Le courage, je crois que c'est de relativiser la peur, de la rationaliser.
Il faut avoir un certain détachement aussi. Ne pas se laisser gouverner par la panique.
Invité- Invité
il y a beaucoup d'acte de courage qui en réalité sont des actes d'inconscience ou de réflexe instinctifs, comme une mère qui protège son enfant.
Le courage peut être d'assumer son quotidien, faire face à ces milliers de petites obligations quotidiennes, assumer les tâches répétitives avec joie comme le ferait une mère de famille nombreuse, plut^to que de faire l'une ou l'autre action d'éclat.
Je regardais le reportage sur ce pilote qui a atterrit son Airbus dans la rivière Hudson et a sauvé tous ses passagers. Pour moi, il mérite largement sa décoration: en effet il s'est montré d'une compétence et d'un professionnalisme exceptionnel mais je n'y vois pas de courage particulier. Il a bien fait son boulot, a essayé de sauver sa peau et celle des autres et il a eu aussi de la chance de pouvoir y arriver.
Le courage peut être d'assumer son quotidien, faire face à ces milliers de petites obligations quotidiennes, assumer les tâches répétitives avec joie comme le ferait une mère de famille nombreuse, plut^to que de faire l'une ou l'autre action d'éclat.
Je regardais le reportage sur ce pilote qui a atterrit son Airbus dans la rivière Hudson et a sauvé tous ses passagers. Pour moi, il mérite largement sa décoration: en effet il s'est montré d'une compétence et d'un professionnalisme exceptionnel mais je n'y vois pas de courage particulier. Il a bien fait son boulot, a essayé de sauver sa peau et celle des autres et il a eu aussi de la chance de pouvoir y arriver.
Invité- Invité
Le courageux est courageux parce qu'il se dit, pour prendre exemple extrême: bah, mourir ce n'est pas grave.
C'est en quelque sorte un philosophe.
Tatonga- Admin
Aurae a écrit:Le courage peut être d'assumer son quotidien, faire face à ces milliers de petites obligations quotidiennes, assumer les tâches répétitives avec joie comme le ferait une mère de famille nombreuse, plut^to que de faire l'une ou l'autre action d'éclat.
Ca c'est de l'héroïsme! Les femmes sont des superwomen, je l'ai déjà dit
Invité- Invité
Tatonga, tu fais de l'humour! Bien sûr que le courage existe! Il y a des courageux et des lâches, comme il y a des "accros" au boulot et des "feignasses"! Regarde Napoléon au pont d'Arcole et sous le soleil d'Austerlitz!
Mais le courage, ça s'apprend , ça se forge! Et c'est le rôle de l'éducation et de la discipline de faire de bons "soldats", dans le militaire et le civil.
Mais le courage, ça s'apprend , ça se forge! Et c'est le rôle de l'éducation et de la discipline de faire de bons "soldats", dans le militaire et le civil.
gaston21- Messages : 2436
Oui, Gaston, ça existe, et pour te donner un exemple que tu aimes bien Jeûner 30 jours par exemple, ça demande des tonnes et des tonnes de courage, n'est-ce pas ?gaston21 a écrit:Tatonga, tu fais de l'humour! Bien sûr que le courage existe! Il y a des courageux et des lâches, comme il y a des "accros" au boulot et des "feignasses"! Regarde Napoléon au pont d'Arcole et sous le soleil d'Austerlitz!
Tatonga- Admin
Je ne suis pas du tout d'accord. Le courageux est celui qui fait face à la réalité. Alors que celui qui relative veux affaiblir son tranchant. C'est bien plutôt à un lâche que je compare celui-là.Tatonga a écrit:Le courageux est courageux parce qu'il se dit, pour prendre exemple extrême: bah, mourir ce n'est pas grave.
Il peut être philosophe, mais un philosophe n'a pas forcément la vérité.
d6p7- Messages : 128