Spiritualité et simplicité de vie
Page 1 sur 1
Spiritualité et simplicité de vie
Islam, christianisme, bouddhisme prônent une vie dans la simplicité, critiquent l'accumulation de richesses au détriment des autres.
Heu... ben... ça ne se voit pas trop... surtout en occident qui se dit chrétien, mais aussi dans la péninsule arabique qui se pose en modèle de piété...
Votre avis ? Pourquoi ce précepte est-il bafoué aussi systématiquement ?
Qu'est-ce que cela prouve ?
Heu... ben... ça ne se voit pas trop... surtout en occident qui se dit chrétien, mais aussi dans la péninsule arabique qui se pose en modèle de piété...
Votre avis ? Pourquoi ce précepte est-il bafoué aussi systématiquement ?
Qu'est-ce que cela prouve ?
Invité- Invité
Re: Spiritualité et simplicité de vie
que le diable est à l'oeuvre !
non c'est pas rigolo , et en plus mon commentaire ne va pas plaire
disons qu'il flatte l'égoïsme des hommes et la voracité d'accumuler des richesses pour des plaisirs futiles et des biens disproportionnés à leurs besoins
non c'est pas rigolo , et en plus mon commentaire ne va pas plaire
disons qu'il flatte l'égoïsme des hommes et la voracité d'accumuler des richesses pour des plaisirs futiles et des biens disproportionnés à leurs besoins
Invité- Invité
je vois que j'ai fait un lapsus intéressant dans le titre: EST au lieu de ET,mais j'ai demandé à un admin de corriger parce que cela rend le titre difficile à capter...
Invité- Invité
Aurae a écrit:Islam, christianisme, bouddhisme prônent une vie dans la simplicité, critiquent l'accumulation de richesses au détriment des autres.
Votre avis ? Pourquoi ce précepte est-il bafoué aussi systématiquement ? Qu'est-ce que cela prouve ?
Pour moi, il est clair que beaucoup ont trahi l'Évangile en se polarisant davantage sur le genre et le sexe plutôt que sur les comportements économiques.
On peut cacher ses turpitudes mais on ne cache pas son fric, on peut imposer une discipline aux femmes mais pas aux riches.
Dans la Chrétienté, à toutes les époques, il y a néanmoins des réactions significatives pour prôner une pauvreté évangélique.
Le Bouddhisme et le Christianisme connaissent le monachisme "pauvre", mais cela reste un comportement radical réservé à une minorité (qui a pu être une grosse minorité, parfois).
Une radicalité qui mérite peut-être d'être revisitée et contestée.
Même ATD Quart Monde a pu être critiqué...
Cela prouve que le vrai combat est précisément avec Mammon, qu'il ne cesse de recommencer maintenant pour chacun(e) de nous et que ce combat est le plus difficile.
tamar35- Messages : 301