forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La décorporation.

4 participants

Aller en bas

La décorporation. Empty La décorporation.

Message par Tatonga Sam 26 Nov - 5:04

S'agit-il de fabulations, s'agit-il d'une illusion, ou bien la décorporation est-elle une réalité, selon vous ?  Shocked
Quelles pensées vous inspire cette possibilité pour l'homme de sortir de son corps, que peut-on en inférer ? Shocked
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Sam 26 Nov - 17:16

Tatonga a écrit:S'agit-il de fabulations, s'agit-il d'une illusion, ou bien la décorporation est-elle une réalité, selon vous ?  Shocked
Quelles pensées vous inspire cette possibilité pour l'homme de sortir de son corps, que peut-on en inférer ? Shocked

Chose certaine ce témoignage de décorporation n'est pas encore démontrée par la science. Ca reste une croyance qui peut-être supportée par une approche philosophique ou religieuse.

Pour ma part j'y crois vraiment pour ces deux raisons. Et J'aimerais bien un jour rencontrer quelqu'un qui ayant eu cette expérience, pourrait me démontrer qu'il a eu des infos tout simplement impossible d'avoir accès étant dans un état de coma ou d'anesthésie profonde.


chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par abdulwahid Sam 26 Nov - 18:50

Tatonga a écrit:S'agit-il de fabulations, s'agit-il d'une illusion, ou bien la décorporation est-elle une réalité, selon vous ?  Shocked
Quelles pensées vous inspire cette possibilité pour l'homme de sortir de son corps, que peut-on en inférer ? Shocked

Bonsoir...
Il y a une bonne vingtaine d'année, il m'est venue spontanément à l'idée que je pouvais faire voyager mon âme hors de mon corps, et lorsque j'en ai exprimé intérieurement et intuitivement la volonté, il s'est produit comme un dédoublement de ma perception. Tout en restant assis corporellement et contemplant ce qu'il y avait en face de moi, une autre partie de moi même pouvait se déplacer et observer de haut tout mon environnement jusqu'à revenir dans mon entité corporelle...
Et cette aventure ne m'a pas étonné outre mesure mais m'a confirmé par expérience que l'âme pouvait se libérer dans une certaine mesure des entraves corporelles...Mais en dehors de cet aspect phenoménologique, cela ne m'a rien apporté de plus sur le plan spirituel, et à vrai dire, il ne m'est plus jamais arrivé par la suite de ressentir une volonté de revivre ce genre d'expérience...

Ensuite, l'état de sommeil, tel qu'il est exprimé dans le Coran, est une forme de décorporation, et je suis plus attentif aux visions qui peuvent me survenir dans cet état et qui peuvent être des indications sur ma réalité intérieure et sur le chemin à suivre...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par tango Sam 26 Nov - 19:11

Tatonga a écrit:S'agit-il de fabulations, s'agit-il d'une illusion, ou bien la décorporation est-elle une réalité, selon vous ?  Shocked
Hihi... ça corespond à ma 2éme aventure... et je ne peux pas dire que ce ne soit pas un délire...
Mais peut-être bien que notre corporation soit aussi un délire. Very Happy

Quelles pensées vous inspire cette possibilité pour l'homme de sortir de son corps, que peut-on en inférer ? Shocked
Comme tu le sais bien, je distingue l' être de sa manifestation... aussi il est fort probable que l' être se soit retrouvé dans le rôle manifesté qui lui fait croire qu'il est ce corps.

C'est comme si tu allais t'endormir tranquillement dans ton lit, et que d'un coup tu te réveilles dans un bateau au cours d'une tempête.

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Sam 26 Nov - 19:27

abdulwahid a écrit:
Il y a une bonne vingtaine d'année, il m'est venue spontanément à l'idée que je pouvais faire voyager mon âme hors de mon corps, et lorsque j'en ai exprimé intérieurement et intuitivement  la volonté, il s'est produit comme un dédoublement de ma perception. Tout en restant assis corporellement et contemplant ce qu'il y avait en face de moi, une autre partie de moi même pouvait se déplacer et observer de haut tout mon environnement jusqu'à revenir dans mon entité corporelle...
.......................................................................
......................................................................
Ensuite, l'état de sommeil, tel qu'il est exprimé dans le Coran, est une forme de décorporation, et je suis plus attentif aux visions qui peuvent me survenir dans cet état et qui peuvent être des indications sur ma réalité intérieure et sur le chemin à suivre...
Je ne sais pas si cette expérience est une décorporation, elle en a tout l'air. Il existe à ce sujet une grande profusion de témoignages dont la plupart relatent des faits spectaculaires, mais profusion de témoignages n'est pas forcément preuve de vérité.
Quant aux rêves, je ne pense pas que l'on puisse les considérer comme des sorties du corps, étant donné que ce qui est vécu est une pure fiction et qu'il n'y a pas de déplacement ailleurs d'un esprit ou d'une âme quelconque.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par abdulwahid Sam 26 Nov - 19:57

Tatonga a écrit:
abdulwahid a écrit:
Il y a une bonne vingtaine d'année, il m'est venue spontanément à l'idée que je pouvais faire voyager mon âme hors de mon corps, et lorsque j'en ai exprimé intérieurement et intuitivement  la volonté, il s'est produit comme un dédoublement de ma perception. Tout en restant assis corporellement et contemplant ce qu'il y avait en face de moi, une autre partie de moi même pouvait se déplacer et observer de haut tout mon environnement jusqu'à revenir dans mon entité corporelle...
.......................................................................
......................................................................
Ensuite, l'état de sommeil, tel qu'il est exprimé dans le Coran, est une forme de décorporation, et je suis plus attentif aux visions qui peuvent me survenir dans cet état et qui peuvent être des indications sur ma réalité intérieure et sur le chemin à suivre...
Je ne sais pas si  cette expérience est une décorporation, elle en a tout l'air. Il existe à ce sujet une grande profusion de témoignages dont la plupart relatent des faits spectaculaires, mais profusion de témoignages n'est pas forcément preuve de vérité.
Quant aux rêves, je ne pense pas que l'on puisse les considérer comme des sorties du corps, étant donné que ce qui est vécu est une pure fiction et qu'il n'y a pas de déplacement ailleurs d'un esprit ou d'une âme quelconque.

Oui, ce n'est certes qu'un modeste témoignage...quant aux preuves, je ne bénéficiais malheureusement pas d'un troisième "point de vue" qui m'aurait permis d'enregistrer tout cela en vidéo subtile...Et quant bien même, les progrès technologiques ne sont pas encore tels qu'on aurait pu lire ce genre de données...
Ensuite, comme je le disais, je préfère essayer d'évoluer spirituellement dans mon pauvre corps de poussière que de laisser mon âme divaguer dans d'autres mondes sans en tirer le moindre réel profit...C'est du reste ce que peut signifier l'expression coranique "alladina yuminun bi'l ghaib" c.a.d "ceux qui croient en l'absence (de preuves phénoménales)...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Sam 26 Nov - 20:04

Oh, je suis loin de croire qu'une décorporation avérée serait preuve de l'immortalité de l'âme et qu'elle devrait inciter à croire en Dieu.
Je m'interroge seulement sur la réalité du phénomène et je laisse chacun:
-de dire s'il croit à la réalité de ce phénomène
- et d'en tirer les conclusions qui lui paraissent pertinentes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par abdulwahid Sam 26 Nov - 20:21

Tatonga a écrit:Oh, je suis loin de croire qu'une décorporation avérée serait preuve de l'immortalité de l'âme et qu'elle devrait inciter à croire en Dieu.
Je m'interroge seulement sur la réalité du phénomène et je laisse  chacun:
-de dire s'il croit à la réalité de ce phénomène
- et d'en tirer les conclusions qui lui paraissent pertinentes.

Non ce n'est pas une preuve de l'immortalité de l'âme, mais le fait que l'âme puisse expérimenter des prolongements extra-corporels est tout de même un indice qui va dans ce sens (pour celui qui l'expérimente, forcément, et pour celui qui y ajoute foi)...
Mais au risque de me répéter, il ne servirait à rien d'avoir la preuve de l'immortalité de l'âme si on n'avait pas la volonté de la perfectionner...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Sam 26 Nov - 20:40

abdulwahid a écrit:
Non ce n'est pas une preuve de l'immortalité de l'âme, mais le fait que l'âme puisse expérimenter des prolongements extra-corporels est tout de même un indice qui va dans ce sens (pour celui qui l'expérimente, forcément, et pour celui qui y ajoute foi)...
Voilà, on se rejoint
Mais au risque de me répéter, il ne servirait à rien d'avoir la preuve de l'immortalité de l'âme si on n'avait pas la volonté de la perfectionner...
On peut se perfectionner, on peut s'améliorer, se métamorphoser, mais je ne pense pas que ce soit son âme qu'on perfectionne, je ne pense pas que l'on puisse agir sur son âme, comme on musclerait ses muscles. Je ne pense pas qu'on puisse changer son âme.[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Sam 26 Nov - 21:02

Tatonga a écrit:
On peut se perfectionner, on peut s'améliorer, se métamorphoser, mais je ne pense pas que ce soit son âme qu'on perfectionne, je ne pense pas que l'on puisse agir sur son âme, comme on musclerait ses muscles. Je ne pense pas qu'on puisse changer son âme.
[/quote]
Tout dépend de que l'on définit de l'âme!?
Pour la Bible, l'âme est le produit de l'intégration à la matière de l'esprit.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Sam 26 Nov - 21:08

chretien a écrit:
Tatonga a écrit:
On peut se perfectionner, on peut s'améliorer, se métamorphoser, mais je ne pense pas que ce soit son âme qu'on perfectionne, je ne pense pas que l'on puisse agir sur son âme, comme on musclerait ses muscles. Je ne pense pas qu'on puisse changer son âme.
Tout dépend de que l'on définit de l'âme!?
Pour la Bible, l'âme est le produit de l'intégration à la matière de l'esprit
.[/quote]

Oui, tout dépend de ce qu'on appelle âme.
Mais pour moi, si ce qu'on appelle âme est perfectible, alors il doit exister quelque chose d'autre au-dessus de l'âme, quelque chose d'inaltérable et d'immuable en l'homme.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Dim 27 Nov - 23:48

Tatonga a écrit:Mais pour moi, si ce qu'on appelle âme est perfectible, alors il doit exister quelque chose d'autre au-dessus de l'âme, quelque chose d'inaltérable et d'immuable en l'homme.
Ben, pour moi ce niveau d'immuabilité, n'est possible que dans l'infini. Ce qui est une caractéristique qui n'appartient qu'au divin.  

Bibliquement parlant, l'homme est immortel pour l'instant en son âme, et le deviendra aussi avec son corps; et tendra spirituellement en sa conscience dans l'éternité vers l'infini de Dieu.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Lun 28 Nov - 5:39

chretien a écrit:
Tatonga a écrit:Mais pour moi, si ce qu'on appelle âme est perfectible, alors il doit exister quelque chose d'autre au-dessus de l'âme, quelque chose d'inaltérable et d'immuable en l'homme.
Ben, pour moi ce niveau d'immuabilité, n'est possible que dans l'infini. Ce qui est une caractéristique qui n'appartient qu'au divin.  

Bibliquement parlant, l'homme est immortel pour l'instant en son âme, et le deviendra aussi avec son corps; et tendra spirituellement en sa conscience dans l'éternité vers l'infini de Dieu.
Il faut donc croire que nous naissons avec une âme pervertie qui tend vers la souillure et que nous devons au cours de notre vie tenir en laisse et, le cas échéant, nous efforcer de la purifier. Nous naissons avec une âme assoiffée de débauche que nous devons dompter, domestiquer. Nous venons au monde avec une âme de diable... à convertir en Dieu.
ça doit être ça...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Lun 28 Nov - 15:50

Tatonga a écrit:
chretien a écrit:
Tatonga a écrit:Mais pour moi, si ce qu'on appelle âme est perfectible, alors il doit exister quelque chose d'autre au-dessus de l'âme, quelque chose d'inaltérable et d'immuable en l'homme.
Ben, pour moi ce niveau d'immuabilité, n'est possible que dans l'infini. Ce qui est une caractéristique qui n'appartient qu'au divin.  

Bibliquement parlant, l'homme est immortel pour l'instant en son âme, et le deviendra aussi avec son corps; et tendra spirituellement en sa conscience dans l'éternité vers l'infini de Dieu.
Il faut donc  croire que nous naissons avec une âme pervertie qui tend vers la souillure et que nous devons au cours de notre vie tenir en laisse et, le cas échéant, nous efforcer de la purifier. Nous naissons avec une âme assoiffée de débauche que nous devons dompter, domestiquer. Nous venons au monde avec une âme de diable... à convertir en Dieu.
ça doit être ça...

Vous êtes très près de la Vérité biblique sauf sur un point. C'est que l'homme par ses propres forces ne pourra jamais la purifier au norme de la justice divine. C'est pourquoi, Dien en son Fils est venu lui-même en humain accomplir cette norme et prendre sur lui le juste châtiment des hommes pervertis qu'est la souffrance et la mort; afin que quiconque parmi ces hommes qui mettent leur foi en Lui en soient sauvés. Le salut est un don de Dieu.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Lun 28 Nov - 17:49

chretien a écrit:
Tatonga a écrit:
chretien a écrit:
Tatonga a écrit:Mais pour moi, si ce qu'on appelle âme est perfectible, alors il doit exister quelque chose d'autre au-dessus de l'âme, quelque chose d'inaltérable et d'immuable en l'homme.
Ben, pour moi ce niveau d'immuabilité, n'est possible que dans l'infini. Ce qui est une caractéristique qui n'appartient qu'au divin.  

Bibliquement parlant, l'homme est immortel pour l'instant en son âme, et le deviendra aussi avec son corps; et tendra spirituellement en sa conscience dans l'éternité vers l'infini de Dieu.
Il faut donc  croire que nous naissons avec une âme pervertie qui tend vers la souillure et que nous devons au cours de notre vie tenir en laisse et, le cas échéant, nous efforcer de la purifier. Nous naissons avec une âme assoiffée de débauche que nous devons dompter, domestiquer. Nous venons au monde avec une âme de diable... à convertir en Dieu.
ça doit être ça...

Vous êtes très près de la Vérité biblique sauf sur un point. C'est que l'homme par ses propres forces ne pourra jamais la purifier au norme de la justice divine. C'est pourquoi, Dien en son Fils est venu lui-même en humain accomplir cette norme et prendre sur lui le juste châtiment des hommes pervertis qu'est la souffrance et la mort; afin que quiconque parmi ces hommes qui mettent leur foi en Lui en soient sauvés. Le salut est un don de Dieu.
Je comprends cette Vérité biblique. Après cette parenthèse, on va retourner à la décorporation. Je me demande dans quel cas et dans quelle mesure, le rêve pourrait être considéré, comme le disait Abdelwahid, comme une décorporation.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Lun 28 Nov - 18:58

Tatonga a écrit:Je comprends cette Vérité biblique. Après cette parenthèse, on va retourner à la décorporation. Je me demande dans quel cas et dans quelle mesure, le rêve pourrait être considéré, comme le disait Abdelwahid, comme une décorporation.

Selon mes recherches et réflexion sur la question, le rêve est un état neurologique où la conscience n'est plus en mesure de distinguer l'info imaginaire interne provenant du cerveau de l'info provenant de l'extérieur. Em éveil, c'est ce qui se passe chez un schizophrène.


chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Lun 28 Nov - 19:07

Et que dire alors des rêves prémonitoires. Ne s'agit-il pas finalement d'un déplacement dans la temps, une déportation vers le futur, ce qui suppose que le futur est déjà inscrit dans le temps et que nous ne faisons que l'explorer.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Lun 28 Nov - 20:18

Tatonga a écrit:Et que dire alors des rêves prémonitoires. Ne s'agit-il pas finalement d'un déplacement dans la temps, une déportation vers le futur, ce qui suppose que le futur est déjà inscrit dans le temps et que nous ne faisons que l'explorer.

À mon avis, le temps est variable mais pas les événements. Ces derniers dans le physique ne font que suivre là où les lois des énergies s’équilibrent. Alors oui, je pourrais dire comme vous. Le futur est déjà bien prévisible en autant que notre perception des infos spirituelles (le spirituel étant le principe actif entre autres des lois physiques) des événements, est selon des conditions particulières suffisamment agrandies sur cette réalité.
Je constate que ces lois de la physique sont constantes et à cause de cela il ne peut y avoir qu'un seul destin de la plus petite particule à la plus grande organisation matérielle qui obéissent tous invariablement toujours à ces combinaisons de lois, ce que nous appelons et observons comme suite d'événements.

C'est pourquoi à mon avis un voyant crédible l'est en fonction de ce qu'il prévoit. En ce sens que ca ne peut être changé peut importe la tentative de le faire car ces tentatives font déjà parties des événements qui amènent ce qu'il prévoit.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Tatonga Mar 29 Nov - 5:16

Je crois que oui, que tout est déterminé d'avance, que tout est réglé dans ses moindres détails. J'ai peine à croire que le futur puisse être infléchi, que nous puissions changer le cours des choses avec notre soi-disant libre arbitre et dicter au monde sa trajectoire.
Un rêve prémonitoire, une divination, ne seraient dans ce cas qu'un déplacement du sujet dans le temps.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Invité Mer 18 Jan - 7:45

Tatonga a écrit:Je crois que oui, que tout est déterminé d'avance, que tout est réglé dans ses moindres détails. J'ai peine à croire que le futur puisse être infléchi, que nous puissions changer le cours des choses avec notre soi-disant libre arbitre et dicter au monde sa trajectoire.
Un rêve prémonitoire, une divination, ne seraient dans ce cas qu'un déplacement du sujet dans le temps.
Rien n’est prédéterminé, nous avons le libre-arbitre mais, par nos actions passées et présentes, nous conditionnons notre présent et notre futur.
Je me demande dans quel cas et dans quelle mesure, le rêve pourrait être considéré, comme le disait Abdelwahid, comme une décorporation.
A part à notre corps physique que nous connaissons bien, nous en avons d’autres dont, la plupart du temps, nous n’avons pas conscience. Et l’un d’entre eux est le corps astral et un autre encore l’âme, tous deux des doublets de notre corps physique qui vont se promener dans l’astral la nuit tandis que nous dormons et que le corps physique se régénère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Invité Mer 18 Jan - 8:27

les preuves de la décorporation pendant le sommeil sont innombrables.  Le mieux est d'interroger les sceptiques autour de vous.  Je pense à l'un d'eux qui un jour a dû grimper sur le toit très complexe d'une énorme maison pour chercher un ballon et qui s'est rendu compte qu'il en connaissait déjà les moindres détails même ceux invisibles du sol ou des fenêtres voisines.  Il ne comprenait pas ce phénomène jusqu'au jour où il a appris cette explication.  Pour lui, ça ne fait donc aucun doute, mais il est impossible de prendre cet exemple personnel pour en convaincre les autres.
Le phénomène est que le cerveau ne peut pas admettre cela, alors il "habille" le souvenir en un rêve où on était un oiseau ou dans un avion.
Je pourrais vous en raconter encore beaucoup de témoignages récoltés autour de moi.
Les témoignages de décorporation mentionnent parfois qu'on était nu en présence d'autres personnes qui ne nous voyaient pas et pouvaient nous "traverser", idée reprise dans de nombreux contes et films.

Donc rêve qu'on vole au-dessus d'un paysage réaliste dont on aperçoit les moindres détails en couleurs pourrait être un signe.  La vue est très nette, ce qui est moins souvent le cas dans les rêves, qui sont flous et font intervenir des situations impossibles.

Avec une amie qui se décorporait régulièrement pendant sa méditation, on s'est amusé à chercher les endroits qu'elle avait vu.  C'était avant internet, donc on avait juste les livres et magasines à disposition.  Maintenant on pourrait suivre le parcours avec Google Earth !


Quant au fatalisme que mentionne Tatonga, s'il n'est pas lié à une dogme religieux, je pense qu'il est surtout le résultat d'une démotivation style "à quoi bon" mais le seul fait de pouvoir laisser tomber les bras prouve qu'on a un pouvoir de décision, même s'il est très faible. Et pour des croyants, il n'a aucun sens parce que cela voudrait dire qu'on n'a aucune responsabilité de ses actes et donc qu'on ne devrait pas être punis par l'enfer. Ne pas confondre "possibilité limitée de choix" avec "libre arbitre" qui est un concept religieux chrétien qui donne 100% de responsabilité à nos actes, ce qui est aussi aberrant que le fatalisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Mer 18 Jan - 15:59

cheyenne a écrit:
Tatonga a écrit:Je crois que oui, que tout est déterminé d'avance, que tout est réglé dans ses moindres détails. J'ai peine à croire que le futur puisse être infléchi, que nous puissions changer le cours des choses avec notre soi-disant libre arbitre et dicter au monde sa trajectoire.
Un rêve prémonitoire, une divination, ne seraient dans ce cas qu'un déplacement du sujet dans le temps.
Rien n’est prédéterminé, nous avons le libre-arbitre mais, par nos actions passées et présentes, nous conditionnons notre présent et notre futur.    

Voici ce que j'avais proposé sur un autre poste comme compréhension de ce qu'est le libre arbitre quoique modifié légèrement.

Pour ma part, je m'en tient à la définition sociale de base qui consiste à une faculté mentale de l'homme à choisir selon son désir propre sans qu'il y ait la moindre contrainte de choisir autrement par l'opposition d'un tiers.

Je pourrais ajouter également que cette faculté de faire des choix impose à chaque instant conscient de notre existence, de faire toujours des choix sans la moindre possibilité de s'en abstenir car s'abstenir est un choix en soit qui aura ses répercutions sur les prochains choix qui se présenteront.

Toutefois, philosophiquement parlant, l'homme aime croire que ses choix (particulièrement moraux) sont sous son contrôle absolu au point d'aller à l'encontre de toutes les raisons du pourquoi il fait son choix final dans une situation spécifique à ce moment là; et ainsi lui permettant illogiquement de faire un autre choix malgré le fait qu'il n'a pas toutes les raisons pour faire cette autre choix. Ce qui est une absurdité en soi. Même une personne mentalement déficient n'a pas la capacité de faire cela.

En fait, c'est le désir prédominant sur nos autres désirs qui est premier et détermine notre choix et non l'inverse. Et ce désir prédominant au moment précis de notre choix final, est notre choix final, et ne peut être autrement parce qu'il nous semble toujours à ce moment précis le meilleur choix. Pour ne pas me répéter, c'est le meilleur choix parce que nous avons à ce moment précis toutes les raisons de croire et de désirer ce choix.


Qu'en pensez-vous?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par chretien Mer 18 Jan - 16:43

Aurae a écrit:.....
Quant au fatalisme que mentionne Tatonga, s'il n'est pas lié à une dogme religieux, je pense qu'il est surtout le résultat d'une démotivation style "à quoi bon" mais le seul fait de pouvoir laisser tomber les bras prouve qu'on a un pouvoir de décision, même s'il est très faible. Et pour des croyants, il n'a aucun sens parce que cela voudrait dire qu'on n'a aucune responsabilité de ses actes et donc qu'on ne devrait pas être punis par l'enfer.  Ne pas confondre "possibilité limitée de choix" avec "libre arbitre" qui est un concept religieux chrétien qui donne 100% de responsabilité à nos actes, ce qui est aussi aberrant que le fatalisme.

Le fatalisme et la perception de la réalité sont deux choses différentes quoique le fatalisme est une attitude de dépression mentale face au déterminisme qu'il ne comprend pas.

Le déterminisme n'aura jamais de sens pour celui qui essaie d'imposer son sens moral basé sur une philosophie du libre arbitre; philosophie ou croyance (n'étant basée sur aucun fait) qui est élaborée par ceux (dont certain surement par angoisse) n'acceptent pas le fait qu'ils ne possèdent pas le gros bout du bâton sur leur destin.

En ce qui concerne les Saintes Écritures, il y aura toujours à cours, ou à moyen ou à long terme dans l'éternité le juste retour de tous les choix ou les actes que nous faisons consciemment ou non dans notre univers visible et invisible, parce qu'ils sont le reflet de ce que nous sommes.

Par analogie, en physique nous observons ce phénomène dans la 2ième loi de Newton (principe fondamental de la dynamique) et dans la loi de Lens (à toute induction il y a induction opposée de même polarité) servant à maintenir l'équilibre.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La décorporation. Empty Re: La décorporation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum