forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

La parabole du Bon Samaritain.

2 participants

Aller en bas

La parabole du Bon Samaritain. Empty La parabole du Bon Samaritain.

Message par Tatonga Lun 17 Oct - 12:30

La parabole
La parabole du Bon Samaritain met en scène un voyageur, attaqué et laissé pour mort par des bandits. Un prêtre et un Lévite, tous deux juifs, représentant l’orthodoxie religieuse de l’époque, passent à côté de lui et ne s’en préoccupent pas. Or un Samaritain, représentant d’une population que les Juifs tiennent pour impie (voir plus bas : Le témoignage des Évangiles), se montre capable de compassion envers cet inconnu grièvement blessé, qui n’est pas de sa religion. Ce samaritain donnera du temps, prodiguera des soins et donnera de son argent pour sauver ce malheureux.
Le texte évangélique
« Mais le docteur de la Loi, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’hôtelier, en disant : “Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour.” Lequel de ces trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » Il dit : « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même3 ». »
........................................................................................................................................................ (Wikipedia)
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La parabole du Bon Samaritain. Empty Re: La parabole du Bon Samaritain.

Message par tango Mer 19 Oct - 22:13

Oui Tâtonnetango, j' entends bien ton message...
On en a marre de voir qu'il y'a plein de gens qui parlent et qui ne font rien.
De toutes parts ont voit des gens clamer des idées qu'ils n' appliquent pas.
Et ceux qui les appliquent n'en parlent pas.

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La parabole du Bon Samaritain. Empty Re: La parabole du Bon Samaritain.

Message par Tatonga Lun 24 Oct - 6:46

tango a écrit:Oui Tâtonnetango,  j' entends bien ton message...
On en a marre de voir qu'il y'a plein de gens qui parlent et qui ne font rien.
De toutes parts ont voit des gens clamer des idées qu'ils n' appliquent pas.
Et ceux qui les appliquent n'en parlent pas.

Oh, ce n'est pas moi qui parle ici Tango, c'est Luc, Saint Luc des chrétiens, qui fait parler Jésus qui parle lui-même je suppose au nom du Père.
Enfin bref, ça devrait être commenté par les chrétiens, mais par ces temps de disette, nous  n'avons  pas un seul  chrétien ici à nous mettre sous la dent.
Mais en attendant des jours plus fastes en chrétiens bien gras  lol,  on peut toujours faire remarquer que dans les religions le souci premier, à commencer par celui de Dieu et de ses messagers, est le bonheur de l'homme, son confort et son bien-être. Faire le bien, c'est faire le bien à l'homme; faire le mal, c'est faire mal à l'homme. C'est bien, c'est merveilleux. Le seul hic, c'est que c'est l'homme lui-même qui est chargé d'assumer cette mission... pour lui-même et par lui-même. Par le peuple et pour le peuple, quoi, comme dirait un certain Abraham Lincoln. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La parabole du Bon Samaritain. Empty Re: La parabole du Bon Samaritain.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum