forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les osrigines de l'Intuition mystique

2 participants

Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Ase Lun 8 Aoû - 21:06

Étonnamment très peu connue dans mon entourage, la neurothéologie est pourtant une discipline scientifique qui date d'une vingtaine d'années dont il est bon de s’intéresser aux études et analyses des chercheurs.
Je vous invite à lire, pour bien commencer, le livre Pourquoi Dieu ne disparaîtra pas d'Andrew Newberg et Eugene d'Aquili, premier ouvrage dont l'approche est scientifique qui fonde la neurothéologie en la rendant accessible au public.
Ils y défendent la thèse que notre cerveau est biologiquement programmé, c'est-à-dire câblé pour expérimenter des états mystiques (entendons par là des états de transcendance, et des états d'unité mystique).

Voici un extrait concernant les origines de l'intuition mystique :

Si les religions apparaissent vraiment à partir d'intuitions mystiques, et si les comportements religieux sont aussi sains que la recherche semble le démontrer, il est alors très vraisemblable que la sélection naturelle ait favorisé un cerveau doté de la mécanique neurologique capable de rendre le comportement religieux plus vraisemblable. Il n'y a aucune raison de penser que cette mécanique ait évolué spécialement dans le but de permettre l'expérience mystique. Comme nous l'avons expliqué plus haut dans ce livre, nous croyons que la neurologie de la transcendance emprunte le circuit neural de la réaction sexuelle mais les forts avantages pour la survie produits par la croyance religieuse rendent très vraisemblable l'idée que l'évolution a pu avoir mis en valeur les connexions qui rendent possible la transcendance. Cette capacité transmise d'éprouver une union spirituelle est la réelle origine de la force qui a permis à la religion de se maintenir. Elle ancre la croyance religieuse dans quelque chose de plus profond et de plus convaincant que l'intelligence et la raison. Elle fait de Dieu une réalité qui ne peut pas être défaite par des idées et qui ne devient pas obsolète.

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Tatonga Mar 9 Aoû - 7:03

Voilà bien qui révèle encore le grand mystère.
Par quel prodige, l'évolution fait-elle apparaitre chez l'individu des dispositions pour son confort et pour sa protection, comme les anticorps, l'instinct de conservation, l'adrénaline, etc. ? Car ce sens ou ces états mystiques sont du même ordre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Ase Mar 9 Aoû - 8:04

Pourquoi dis-tu qu'ils sont du même ordre ?

Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Tatonga Mar 9 Aoû - 12:19

Ase a écrit:Pourquoi dis-tu qu'ils sont du même ordre ?
Ase
lol
Je serais curieux de savoir ce que tu as compris par ce texte que tu nous a donné à lire.
Que l'intuition mystique révèle Dieu ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Invité Mar 9 Aoû - 15:06

Ase a écrit:Étonnamment très peu connue dans mon entourage, la neurothéologie est pourtant une discipline scientifique qui date d'une vingtaine d'années dont il est bon de s’intéresser aux études et analyses des chercheurs.
Je vous invite à lire, pour bien commencer, le livre Pourquoi Dieu ne disparaîtra pas d'Andrew Newberg et Eugene d'Aquili, premier ouvrage dont l'approche est scientifique qui fonde la neurothéologie en la rendant accessible au public.
Ils y défendent la thèse que notre cerveau est biologiquement programmé, c'est-à-dire câblé pour expérimenter des états mystiques (entendons par là des états de transcendance, et des états d'unité mystique).

Voici un extrait concernant les origines de l'intuition mystique :

Si les religions apparaissent vraiment à partir d'intuitions mystiques, et si les comportements religieux sont aussi sains que la recherche semble le démontrer, il est alors très vraisemblable que la sélection naturelle ait favorisé un cerveau doté de la mécanique neurologique capable de rendre le comportement religieux plus vraisemblable. Il n'y a aucune raison de penser que cette mécanique ait évolué spécialement dans le but de permettre l'expérience mystique. Comme nous l'avons expliqué plus haut dans ce livre, nous croyons que la neurologie de la transcendance emprunte le circuit neural de la réaction sexuelle mais les forts avantages pour la survie produits par la croyance religieuse rendent très vraisemblable l'idée que l'évolution a pu avoir mis en valeur les connexions qui rendent possible la transcendance. Cette capacité transmise d'éprouver une union spirituelle est la réelle origine de la force qui a permis à la religion de se maintenir. Elle ancre la croyance religieuse dans quelque chose de plus profond et de plus convaincant que l'intelligence et la raison. Elle fait de Dieu une réalité qui ne peut pas être défaite par des idées et qui ne devient pas obsolète.

Bien à vous,
Ase

On pourrait donc penser que le cerveau humain a été confronté très tôt à l'intuition mystique, soit aux questions existentielles. Ce qui rejoint quelque part la vision religieuse.

En tout cas, on comprends pourquoi les ascètes peuvent vivre en reclus et se passer des plaisirs de la vie, leurs taux d'endorphines doivent exploser le plafond lol .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Ase Mar 9 Aoû - 15:38

Que l'intuition mystique révèle Dieu ?

Non ce passage ne parle pas de cela. Ce n'est pas l'optique du livre d'ailleurs.
Ce passage évoque les bases neurobiologiques de la transcendance mystique.
C'est assez explicite, je cite : "nous croyons que la neurologie de la transcendance emprunte le circuit neural de la réaction sexuelle mais les forts avantages pour la survie produits par la croyance religieuse rendent très vraisemblable l'idée que l'évolution a pu avoir mis en valeur les connexions qui rendent possible la transcendance"


On pourrait donc penser que le cerveau humain a été confronté très tôt à l'intuition mystique, soit aux questions existentielles. Ce qui rejoint quelque part la vision religieuse.

Oui.
Cet extrait est important pour ma part car il permet de saisir une hypothèse de travail concernant les origines des intuitions mystiques, ce qui est différent de la "vision religieuse" comme résultant seulement d'un conditionnement culturel et ayant un fondement anthropocentrique.

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Tatonga Mar 9 Aoû - 19:55

Ase a écrit:Pourquoi dis-tu qu'ils sont du même ordre ?
Ase
Je disais que l'intuition mysthique est le fruit de l'évolution tout comme les autres exemples que j'ai cité.
Et je m'interrogeais sur ce mystère qui fait que l'évolution ou si tu veux la nature ou la matière retiennent toutes ces choses qui contribuent au confort et à la sécurité de l'individu, comme si elle (matière) était mue par une intention. Je m'extasie sur le fait que l'évolution procure des avantages à l'espèce comme si elle était extrêmement intelligente
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Invité Mar 9 Aoû - 23:21

Ase a écrit:
Oui.
Cet extrait est important pour ma part car il permet de saisir une hypothèse de travail concernant les origines des intuitions mystiques, ce qui est différent de la "vision religieuse" comme résultant seulement d'un conditionnement culturel et ayant un fondement anthropocentrique.

Bien à vous,
Ase

Lorsque j'ai parlé de "vision religieuse", c'était pour me situer dans le temps. Concernant l'Islam par exemple, cette intuition mystique est un "don", offert à chaque individu, on l'appelle "fitra". Elle évolue et est influencée dans le temps comme tu le précises en fonction du milieu dans lequel l'individu se trouve. J'irai même jusqu'à dire que c'est selon moi, l'origine même de la foi dans sa forme la plus pure avant d'être parasitée par son environnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Invité Mer 10 Aoû - 4:33

Tiens Ase, peut être que cette lecture t’intéressera:

https://forum-religions-ines.forumactif.be/t477-l-apotre-de-dieu#6693

Il y a un lien direct sur la conférence d'Emmanuel de Rougé. C'est court et très sympa.
Bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Ase Mer 10 Aoû - 8:29

Je disais que l'intuition mystique est le fruit de l'évolution tout comme les autres exemples que j'ai cité.

Je pense pour ma part qu'il y a des bases et des corrélations neurologiques, mais je ne put pas affirmer à mon stade de compréhension qu'ils sont du même ordre.


Lorsque j'ai parlé de "vision religieuse", c'était pour me situer dans le temps. Concernant l'Islam par exemple, cette intuition mystique est un "don", offert à chaque individu, on l'appelle "fitra". Elle évolue et est influencée dans le temps comme tu le précises en fonction du milieu dans lequel l'individu se trouve. J'irai même jusqu'à dire que c'est selon moi, l'origine même de la foi dans sa forme la plus pure avant d'être parasitée par son environnement.

Je pense aussi cette intuition est un don, un phénomène émergent.


Il y a un lien direct sur la conférence d'Emmanuel de Rougé. C'est court et très sympa.

Je l'ai lu, et j'ai trouvé cette mini conférence très sympa en effet. On y apprends des choses surprenantes concernant le monothéisme égyptien que je n'avais jamais lu auparavant de la part des égyptologues, et qu'il faut maintenant confronter aux données de l'égyptologie moderne.

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Tatonga Jeu 11 Aoû - 5:42

On parle savamment, comme des gens super-intelligents d'intuition mysthique et des canaux ou fils neuronaux qu'elle est censée emprunter, alors qu'on ne sait même pas si elle porte sur un objet réelle ou si elle n'est que rumination du sujet par lui-même sur lui-même, autrement dit une réminiscence poétique.
Question de paysan terre-à-terre: il capte quoi et se connecte à quoi précisément, le gugusse mysthique ? A lui même ? mdr 2
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Ase Jeu 11 Aoû - 7:50

Avant de prétendre répondre à une question aussi difficile, il faudrait déjà commencer par comprendre ce qu'est que l'intuition mystique, à mon humble avis.

Bonne journée,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Tatonga Jeu 11 Aoû - 22:26

Ase a écrit:Avant de prétendre répondre à une question aussi difficile, il faudrait déjà commencer par comprendre ce qu'est que l'intuition mystique, à mon humble avis.
Bonne journée,
Ase
Je crois que ce qu'il faut comprendre ici par intuition mystique, ce n'est pas ce don très rares que possèdent ces êtres particuliers qu'on appelle les mysthiques, mais tout simplement ce penchant des humains d'être en quête d'un Dieu et qui s'appelle peut-être tout simplement spiritualité.
Et je pense effectivement que cette inclination vers Dieu, n'est ni le résultat d'interrogations et de raisonnements, ni le résultat d'un matraquage religieux. Et c'est peut-être ce que disent les auteurs de cette étude.
Ce que je disais plus haut et que disent peut-être aussi les auteurs de cette étudent car nous n'avons d'eux qu'un extrait, c'est que la nature à mis en l'homme cette croyance en Dieu pour lui faire supporter sa condition misérable et l'idée de la mort, en quelque sorte pour lui éviter trop d'angoisse comme elle a mis en lui des glandes qui sécrètent des substances pour atténuer ses douleurs physiques.
C'est là un aspect important de la question et c'est ça qui peut expliquer véritablement l'origine de l'intuition mysthique, c'est à dire d'où vient ce sentiment.
Personnellement, j'ai dis que c'est la nature qui en a doté l'homme pour lui rendre la vie supportable comme elle l'a doté d'anticorps, du sentiment de l'amour, de l'instinct de conservation, toutes ces choses dont le seul intéret est le confort et la sécurité du vivant.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7392
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les osrigines de l'Intuition mystique Empty Re: Les osrigines de l'Intuition mystique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum