Le dédommagement.
Page 1 sur 1
Le dédommagement.
Au cours de cette vie terrestre, les hommes et les femmes qui ont injustement souffert et subi de graves préjudices sont légion, soit par la faute de Dieu, soit par la faute de leurs congénères.
Des enfants sont ensevelis vivants et perdent la vie, suite à un séisme.
Des êtres sont nés dans des contrées où toute leur vie est souffrances, où ils font pitié à fendre les pierres
Des adolescents sont ravis à la vie suite à un coup de poignard traitre asséné par un truand.
De jeunes épouses sont privées de leur amour, la nuit même de leur noce.
Tous ces êtres ont été frustrés de leur droit à la vie. Privés d'une vie, d'une expérience terrestre, irremplaçable, quand même il y aurait une autre forme de vie meilleure.
Irremplaçable, donc irréparable, un malheur sans nul autre pareil.
Car il n'y a rien qui ressemble et qui puisse remplacer la vie terrestre.
Alors qui va dédommager tous ces gens et surtout comment? Comment ?
Les livres que nous a fait parvenir Dieu par voie aérienne, abordent-ils cette question délicate, apparemment insoluble ?
Ou bien Dieu a-t-il préféré éluder ce problème ?
Des enfants sont ensevelis vivants et perdent la vie, suite à un séisme.
Des êtres sont nés dans des contrées où toute leur vie est souffrances, où ils font pitié à fendre les pierres
Des adolescents sont ravis à la vie suite à un coup de poignard traitre asséné par un truand.
De jeunes épouses sont privées de leur amour, la nuit même de leur noce.
Tous ces êtres ont été frustrés de leur droit à la vie. Privés d'une vie, d'une expérience terrestre, irremplaçable, quand même il y aurait une autre forme de vie meilleure.
Irremplaçable, donc irréparable, un malheur sans nul autre pareil.
Car il n'y a rien qui ressemble et qui puisse remplacer la vie terrestre.
Alors qui va dédommager tous ces gens et surtout comment? Comment ?
Les livres que nous a fait parvenir Dieu par voie aérienne, abordent-ils cette question délicate, apparemment insoluble ?
Ou bien Dieu a-t-il préféré éluder ce problème ?
Tatonga- Admin
Re: Le dédommagement.
re!
C'est un ancien sujet, mais je le fais remonté. Avez vous des suggestions?
Mon petit grain de sel : Est ce que le paradis te paraitrais un dédommagement suffisant, mon chère Tatonga?
Mon petit grain de sel : Est ce que le paradis te paraitrais un dédommagement suffisant, mon chère Tatonga?
Invité- Invité
le paradis ne solutionne pas le problème au niveau philosophique, d'abord parce que c'est un "tout ou rien", donc pas en rapport avec la souffrance subie, ensuite il y a des bébés qui meurent, ils vont où ? Ils n'ont rien fait pourtant ils sont humains. Comment peuvent ils "mériter" le Paradis ?
Je ne crois pas à la réincarnation, mais au moins celle ci donne une théorie qui permet plus de justice, et l'occasion d'expérimenter des vies avec des circonstances différentes. Je ne trouve pas logique qu'une hypothétique éternité soit le résultat d'un minuscule passage sur terre (100 ans, ce n'est rien côté de l'éternité).
Je ne crois pas à la réincarnation, mais au moins celle ci donne une théorie qui permet plus de justice, et l'occasion d'expérimenter des vies avec des circonstances différentes. Je ne trouve pas logique qu'une hypothétique éternité soit le résultat d'un minuscule passage sur terre (100 ans, ce n'est rien côté de l'éternité).
Invité- Invité
Ben pourquoi les bébés ne mériteraient pas d'accéder à la plénitude et à l'amour divin?
Je crois que la proportionnalité est respectée parce que celui qui a subi le plus grand dommage, apprécie le plus d'être consolé.
Comme c'est bon un verre d'eau quand on a eu soif
C'est vrai que ce qui peut parraitre dur à comprendre c'est que notre vie soit un "grand examen", alors que les circonstance sont si variable de l'un à l'autre... Ca parait pas équitable.
Mais si on y voit plutôt un exercice, on a tous les même consignes. Certains savent à peine lire, d'autre on déjà tout appris, mais au final ce qui compte c'est ce qu'on a appris. Qui a le plus de chance d'avoir appris?
Je crois que la proportionnalité est respectée parce que celui qui a subi le plus grand dommage, apprécie le plus d'être consolé.
Comme c'est bon un verre d'eau quand on a eu soif
C'est vrai que ce qui peut parraitre dur à comprendre c'est que notre vie soit un "grand examen", alors que les circonstance sont si variable de l'un à l'autre... Ca parait pas équitable.
Mais si on y voit plutôt un exercice, on a tous les même consignes. Certains savent à peine lire, d'autre on déjà tout appris, mais au final ce qui compte c'est ce qu'on a appris. Qui a le plus de chance d'avoir appris?
Invité- Invité
Non, je l'ai dit, c'est non.amandine a écrit:re!
Quand même le paradis serait des millions de fois préférable, moi, à leur place, je regretterais toujours amèrement d'avoir été privé de cette passionnante aventure terrestre. Il n'y a pas de dédommagement possible.
Tatonga- Admin
Amandine
oui bien sûr mais pourquoi certains devraient il le mériter en traversant de grosses épreuves et d'autre y accéderaient sans avoir souffert ni agit ? Je rejoins Tatonga, là...
Je ne demande pas de réponses, parce que de toutes façons je n'y crois pas
Bien sûr je me pose des questions à ce sujet, et je considère toutes les réponses qui me tombent sous la main, sans en croire aucune. Ce sont les théories d'Extrême Orient qui me semblent les plus plausibles, et encore: il y a beaucoup de croyances superstitieuses ! Il faut bien trier et fouiller...
Je me dis que la réalité sera peut-être différente de tout ça, ou bien il n'y aura rien, mais qu'importe, après tout ? Ce qui compte c'est que cela nous encourage à vivre sur Terre de façon juste et bonne.
Le seul cas où cela n'en vaudrait pas la peine, c'est s'il n'y aurait rien. Mais alors intervient la loi qui semble universelle '-"rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" et donc quelle que soit la forme que prendra notre futur, ça vaut la peine d'agir dans le Présent.
Cette conclusion me suffit, alors je me concentre plus sur "comment vivre le mieux possible". Et que veut dire "mieux". ;-)
oui bien sûr mais pourquoi certains devraient il le mériter en traversant de grosses épreuves et d'autre y accéderaient sans avoir souffert ni agit ? Je rejoins Tatonga, là...
Je ne demande pas de réponses, parce que de toutes façons je n'y crois pas
Bien sûr je me pose des questions à ce sujet, et je considère toutes les réponses qui me tombent sous la main, sans en croire aucune. Ce sont les théories d'Extrême Orient qui me semblent les plus plausibles, et encore: il y a beaucoup de croyances superstitieuses ! Il faut bien trier et fouiller...
Je me dis que la réalité sera peut-être différente de tout ça, ou bien il n'y aura rien, mais qu'importe, après tout ? Ce qui compte c'est que cela nous encourage à vivre sur Terre de façon juste et bonne.
Le seul cas où cela n'en vaudrait pas la peine, c'est s'il n'y aurait rien. Mais alors intervient la loi qui semble universelle '-"rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" et donc quelle que soit la forme que prendra notre futur, ça vaut la peine d'agir dans le Présent.
Cette conclusion me suffit, alors je me concentre plus sur "comment vivre le mieux possible". Et que veut dire "mieux". ;-)
Invité- Invité
il y a un élément à prendre en compte , c'est que les ressuscités ne se souviendront plus de leurs souffrances antérieures (apocalypse 21 :4 )
Invité- Invité
Je comprends Aurae, ce sont des paroles tout à fait logiques. Mais d'où vient l'amour alors? On voit bien que l'homme n'est pas un animal comme les autres...
Mais je ne porte aucun jugement sur ta façon de voir les choses. je crois qu'avec une certaine ouverture de cœur, Dieu opère aussi à travers des personnes qui n'y croient pas.
Il y a le conscient et l'inconscient.
Mais je me mets à ta place et si on me faisait une réponse comme ça, je me dirais : cette femme est folle, je lui dis je ne crois pas et elle répond tu crois quand même
Malgré les apparence je respecte et reconnais ton droit à ne pas croire ou croire différemment
Pour le recyclage des âmes, c'est une idée rigolote. (je ne dis pas ça péjorativement, je partage juste mon sourire avec toi, tu m'as fait sourire )
Invité- Invité
je ne vois pas un recyclage mais plutôt un stockage dans le Grand Esprit de Dieu
Invité- Invité
bonne idée, le mot "recyclage" ! Il m'a aussi fait sourire.
Je ne pourrais même pas dire ce qu'enseigne le Bouddhisme à ce sujet, parce que je ne l'ai pas étudié de façon théorique et pour moi tout ce qu'on dit de l'après-mort n'est que théorie. Je ne reste donc qu'en surface tout en préférant croire qu'il existe "quelque chose".
Il sont assez contradictoires: les uns enseignent ce "recyclage", les autres (les tibétains, qui sont une branche à part) parlent de réincarnation des grands esprits comme certains lamas. Ce concept est évidemment hérité de l'Inde très proche.
En faisant une mayonnaise avec la philosophie rosicrucienne (abréviation: R+C) qui est la seule que j'ai approfondie, j'ai élaboré une petite théorie personnelle. Je la mets en "spoiler" pour ne pas alourdir la lisibilité du forum (de trop longs posts "bouffent" toute la fenêtre de lecture et le fil devient difficile à suivre, c'est peut-être parce que j'ai un petit écran ? Ou des lunettes à verre progressifs ? Ça n'a pas l'air de gêner les autres...)
* pour Lola: l'Univers avec une majuscule est une habitude en astronomie et astrophysique, rien à voir avec une philosophie ou une croyance LIEN
Je ne pourrais même pas dire ce qu'enseigne le Bouddhisme à ce sujet, parce que je ne l'ai pas étudié de façon théorique et pour moi tout ce qu'on dit de l'après-mort n'est que théorie. Je ne reste donc qu'en surface tout en préférant croire qu'il existe "quelque chose".
Il sont assez contradictoires: les uns enseignent ce "recyclage", les autres (les tibétains, qui sont une branche à part) parlent de réincarnation des grands esprits comme certains lamas. Ce concept est évidemment hérité de l'Inde très proche.
En faisant une mayonnaise avec la philosophie rosicrucienne (abréviation: R+C) qui est la seule que j'ai approfondie, j'ai élaboré une petite théorie personnelle. Je la mets en "spoiler" pour ne pas alourdir la lisibilité du forum (de trop longs posts "bouffent" toute la fenêtre de lecture et le fil devient difficile à suivre, c'est peut-être parce que j'ai un petit écran ? Ou des lunettes à verre progressifs ? Ça n'a pas l'air de gêner les autres...)
- ma théorie du "recyclage" des âmes:
Le début de mon raisonnement vient de Max Heindel, qui se disait rosicrucien et dont j'aime beaucoup la "cosmogonie"=histoire de l'Univers*, mais les exemples que je donne viennent d'articles ou de reportages vus plus tard
La suite vient du bouddhisme tel qu'il m'a été enseigné, càd tibétain "occidentalisé" débarrassé des superstitions (mais en en gardant certaines pour les pratiquants débutants qui en ont encore besoin, la réincarnation en fait partie).
Max Heindel décrit que les espèces vivantes sont gérées par des esprits de groupe
- le monde minéral par un esprit, comme Gaïa pour la Terre
- le monde végétal par des "esprits de groupe"
- les animaux par esprits de races, qui est en cours de fractionnement
- chez les humains, cet esprit de groupe se fractionne avec l'augmentation du niveau de conscience: d'abord esprit de clan, puis esprit de famille et éclatement de la cohésion familiale à cause de ceux qui acquièrent leur esprit individuel. Ça explique aussi ce besoin pour ceux qui n'ont pas encore cet esprit individuel de se rattacher à un groupe artificiel comme les fans de foot ou d'un chanteur célèbre.
Quand les consciences ne sont pas encore individualisées, après leur mort elles reviennent dans la conscience collective, ce qui explique que certaines personnes sous hypnose se souviennent d'avoir été "tout un clan", ou "à la fois la mère et l'enfant".
Pour atteindre la conscience individuelle, l'esprit doit être isolé du reste du monde par la "matérialité", il n'a donc plus la perception, le 6ème sens qu'avaient ses ancêtres : elle est entravée par le rationalisme. À partir de là, la réincarnation se fait individuelle et soit il continue son "involution" en se plongeant de plus en plus dans la matière, en s'identifiant à sa voiture, sa maison, ... soit il suit une Voie spirituelle.
(ici commence ma mayonnaise"= pure théorie, hein !)
Les derniers, quand ils ont acquis une clairvoyance suffisante, ont construit leur "âme" qui leur permettra de se réincarner et les autres retournent à 'esprit collectif et sont "recyclés". Comme les graines d'un arbre sont dévorées par les animaux, pourrissent pour faire de l'humus, seules quelques unes arrivent à germer.
Je ne crois donc pas à l'enfer, mais à la dissolution pour les esprits qui se sont déstructurés en plongeant dans la matérialisation ou laissant dériver leur esprit vers leurs instincts les plus "bestiaux".
* pour Lola: l'Univers avec une majuscule est une habitude en astronomie et astrophysique, rien à voir avec une philosophie ou une croyance LIEN
Invité- Invité
aurae a écrit:pour Lola: l'Univers avec une majuscule est une habitude en astronomie et astrophysique, rien à voir avec une philosophie ou une croyance LIEN
justement non , Aurae !
j'ai cliqué sur ton lien , chaque fois le u est minuscule
les U majuscules sont là parce que ce sont des commencements de phrases ou des citations de commencements de phrases
Invité- Invité
Bonsoir Aurae,
Je viens de lire ta théorie. Elle ne manque pas d'originalité, tu me fais un peu penser à Anoush. Pas parce que vos théories sont proches, mais dans la façon de chercher. Hors de ce qui est proposé
Ce n'est pas ce que je crois. Mais je reconnais le mérite de la réflexion. Oui, il y a un mérite à chercher.
Moi je suis fainéante intellectuellement. Je vous lis. J'aime lire ta façon de penser, parce que ça m'apprends qui tu es et j'aime découvrir les gens.
Le pourquoi du comment, il m'échappe. Mais c'est pas bien grave, si c'est Dieu qui l'a fait, ce sera bien fait.
Je reste très classique dans mes croyances. Notre corps retourne à la poussière et notre âme est faite pour rejoindre Dieu. Je ne comprends pas bien comment il peut y avoir des pertes en route. Ni qui est perdu. Je prie juste Dieu de bien vouloir me récupérer après mon tour de piste. Je le prie aussi d'emmener tous ceux que j'aime, et encore plus ceux que je n'ai pas aimé, surtout ceux pour qui personne n'a prié.
Merci en tout cas d'avoir partagé ta théorie avec nous, parce que c'est un bout de toi, merci pour cette confiance
Je viens de lire ta théorie. Elle ne manque pas d'originalité, tu me fais un peu penser à Anoush. Pas parce que vos théories sont proches, mais dans la façon de chercher. Hors de ce qui est proposé
Ce n'est pas ce que je crois. Mais je reconnais le mérite de la réflexion. Oui, il y a un mérite à chercher.
Moi je suis fainéante intellectuellement. Je vous lis. J'aime lire ta façon de penser, parce que ça m'apprends qui tu es et j'aime découvrir les gens.
Le pourquoi du comment, il m'échappe. Mais c'est pas bien grave, si c'est Dieu qui l'a fait, ce sera bien fait.
Je reste très classique dans mes croyances. Notre corps retourne à la poussière et notre âme est faite pour rejoindre Dieu. Je ne comprends pas bien comment il peut y avoir des pertes en route. Ni qui est perdu. Je prie juste Dieu de bien vouloir me récupérer après mon tour de piste. Je le prie aussi d'emmener tous ceux que j'aime, et encore plus ceux que je n'ai pas aimé, surtout ceux pour qui personne n'a prié.
Merci en tout cas d'avoir partagé ta théorie avec nous, parce que c'est un bout de toi, merci pour cette confiance
Invité- Invité
merci d'avoir fait l'effort amandine ! C'est très résumé, donc si tu as compris quelque chose, c'est que tu étais bien concentrée
Comme tu dis, cela représente un raisonnement, pas une croyance.
Comme tu dis, cela représente un raisonnement, pas une croyance.
Invité- Invité
Page 1 sur 1