forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

La Conscience

+2
3mondes
Ase
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Tatonga Mar 10 Juil - 3:37

Evidemment, quand j'ai parlé de l'homme qui a ramené avec lui la femme quand il a eu à évoluer, j'ai utilisé le mot homme dans le sens de mâle au lieu d'être humain... pour faire une plaisanterie. lol Tout le monde l'a compris, mais il vaut mieux le confirmer.

Cheyenne, je crois avoir compris que tu rejettes l'évolutionnisme. Sans bien connaitre cette théorie, je ne l'exclus pas, sans pour autant exclure un coup de pouce de la main du Grand Esprit. Je crois possible qu'un infime changement chez le primate, un gène, un chromosome ou je ne sais quoi, a pu donner naissance à l'homme, un petit changement qui, par la suite, lui a permis de s'éloigner de l'animal a une vitesse grand V. Ma conviction repose sur des faits très simples, voire simpliste, savoir que les premiers hommes étaient très proches de l'animal par l'abêtissement, et d'autre part notre ressemblance avec ce dernier par le sang, les os, le poil, l'estomac, etc.
J'aimerais bien être édifié sur ce point. Mais du point de vue métaphysique, pour moi, cela revient au même que l'homme descende ou pas de l'animal, la présence du Grand Esprit étant indéniable. Je n'en veux pour preuve que cette harmonie et interconnection entre les éléments du Tout qui en font un tout.

Mic7777 a écrit:Et quel interet de se dire "tiens, il y a un monde exterieur" ? Cela n'a pas plus d'importance que la capacité de se dire "tiens, je suis en train de faire caca", lorsque tu es à la selle. Les animaux sont ils moins heureux que les hommes ? ...
Tu as très bien fait de poser la question "à quoi ça sert ?"
Bien que tu aies expliqué à quoi ça sert d'être plus conscient, la question "à quoi ça sert" reste quand même posée et peut être élargie: à quoi sert l'homme, l'univers, la conscience, le bonheur, le Grand Esprit, etc.
Je peux effectivement répondre que ça ne sert à rien. Je reviendrai sur ce point un peu plus tard pour le clarifier.

Revenons à la conscience, pour moi, il n'y a rien d'autre, rien n'existe que la conscience, et c'est une acuité, comme l'acuité visuelle. Plus on a de conscience, plus on a meilleure vue. Dès lors, c'est le seul critère, le seul étalon qui permet de hiérarchiser les êtres ou si tu préfères les créatures.
Il y a plus de conscience en nous qu'en l'animal. Si nous voyons qu'il y a des causes et des effets, si nous voyons par exemple que les molécules se décomposent en atomes et les atomes en particules, etc, ce n'est pas parce que nous avons des yeux, mais parce que nous avons une conscience plus élevée.

La plus grande conscience est le Grand Esprit. Ce n'est pas une simple profession de foi. Nous avions cru, il y a longtemps que l'atome par exemple était la plus petite composante de la matière, indivisible, insécable. Depuis, on a plongé dedans, et on n'aura jamais fini de découvrir des choses de moins en moins consistante, de moins en moins matérielles. On a beau les appeler énergie, ondes ou je ne sais quoi, pour moi, tout cela est encore matériel. Il me parait évident que ce n'est pas le matériel qui est à l'origine du matériel, aussi subtile soit-il, il me parait évident que tout au bout (ou au début, si tu veux), il y a quelque chose de PARFAITEMENT immatériel, qu'on peut appeler esprit ou Grand Esprit, c'est à dire la conscience parfaite, complète, entière, omnisciente pour reprendre un terme religieux. Une conscience qui connait le grande secret, qui sait faire de la matière sans matière, avec rien comme un magicien. Qu'y a-t-il derrière le big-bang, se demandent les savants? Et derrière, derrière,qu'y a-t-il ? Il n'y a rien, rien qui soit substance sur laquelle l'homme pourrait mettre la main. Il n'y a rien, mais il y a le Grand Esprit.
J'aime bien les mots de Jean d'Ormesson quand il écrivait: "il n'y avait rien, mais le rien n'était pas rien." Je crois qu'il faut comprendre par il n'y avait rien par il n'y avait aucune substance; et par le rien n'était pas rien, qu'il y avait une présence, le Grand Esprit, la grande, suprême et ultime conscience, la seule capable de créer toute chose avec rien.
Il n'y avait rien mais du rien était né le tout, disait Jean d'Ormesson. Je trouve qu'il avait raison, parce qu'il ne pouvait pas en être autrement.

Revenons maintenant à la question " à quoi ça sert?". A quoi ça sert le Grand Esprit, la grande conscience? Et le reste.
Je peux ta répondre que ça ne sert à rien. Seulement, c'est ce qui est, c'est ce qu'il y a. IL Y A.
Il y a la grande conscience, il n'y a que conscience, il y a le Grand Esprit. Il est là, c'est lui qui est, il n'y a que lui, et il ne peut y avoir que lui, car il n'y a pas de valeur égale ou supérieure à la conscience. Il y a le Grand Esprit, il est là, ça lui sert à quoi? ça lui sert d'être.
A quoi ça sert, on peut considérer que ça ne sert à rien, que tout est vain et puérile, y compris le Grand Esprit, mais la question n'a plus d'importance, n'a même plus lieu d'être. Ce qui est, est, point final.
C'est ainsi que je vois les choses, et seul Allah est savant, lui seul détient la vrai science qui permet de tout créer avec rien, non pas comme un magicien, mais par la puissance de sa conscience, lui-même étant cette conscience suprême. Et encore une fois, ce n'est pas une simple profession de foi, j'ai dit plus haut pourquoi.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par gaston21 Mar 10 Juil - 17:40

Tatonga, c'est ce qui s'appelle "se mordre la queue"! Ou "tourner en rond" pour les gens bien élevés... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La conscience, elle est partout, dans la moindre particule, et même au-delà, dans l'énergie primordiale qui se manifeste jusqu'à la production aléatoire des particules virtuelles. On classe actuellement le monde de la matière en douze particules réparties en trois familles; pourquoi cet ordre et pas tout simplement le hasard?
Et pourquoi vouloir absolument mettre un Dieu Créateur à côté de cet Univers que nous connaissons tous? Si nous acceptons le principe que tout est Conscience et que cette Conscience est cette Energie primordiale, nous avons reconstitué l'Unité fondamentale qui est la seule rationnelle. Qu'on appelle Dieu cette Unité fondamentale ne me gêne absolument pas; c'est même ainsi que je conçois Dieu.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Séléna_7 Mer 11 Juil - 7:39

Mais c'est que le premier humain fût une femme et féconde avec ça !

Réfléchissez-y parce que ça vaut son pesant d'or...
Séléna_7
Séléna_7

Autre / Ne pas divulguer Messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Tatonga Mer 11 Juil - 21:36

gaston21 a écrit:..Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La conscience, elle est partout, dans la moindre particule, et même au-delà, dans l'énergie primordiale qui se manifeste jusqu'à la production aléatoire des particules virtuelles.
La question me semble fort simple, qu'on peut résumer ainsi:
Soit on considère que conscience, pensée est un phénomène physique, banal, naturel, comme la transpiration et qu'il n'y a pas lieu de s'extasier ou de s'interroger davantage. Soit on sacralise et divinise conscience, pensée, sans pour autant aller imaginer un barbu, et là se posent pour nous qui en sommes plus ou moins dotés, pour notre devenir, devrais-je dire, beaucoup de questions.

Séléna, de quel fût parles-tu. Nous parlions de conscience, veux-tu dire que la conscience est un fût plein d'or ? Wink
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Mic7777 Jeu 12 Juil - 14:04

Tatonga a écrit:Soit on considère que conscience, pensée est un phénomène physique, banal, naturel, comme la transpiration et qu'il n'y a pas lieu de s'extasier ou de s'interroger davantage. Soit on sacralise et divinise conscience, pensée, sans pour autant aller imaginer un barbu, et là se posent pour nous qui en sommes plus ou moins dotés, pour notre devenir, devrais-je dire, beaucoup de questions.

On peut aussi unir les 2 visions en postulant que la conscience est un champs primordial absolu (qu'on peut donc qualifier de divin si on le désire) et que les vibrations de la matière dans ce champs donne naissance à des consciences particulieres.

Mic7777

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Invité Jeu 12 Juil - 17:08

Mic7777 a écrit:
On peut aussi unir les 2 visions en postulant que la conscience est un champs primordial absolu (qu'on peut donc qualifier de divin si on le désire) et que les vibrations de la matière dans ce champs donne naissance à des consciences particulieres.
La conscience est une énergie qui ne peut être détruite mais qui peut changer de forme.
Il y 4 esprits (avec un petits "e") et différents niveaux de conscience qui sont assemblés en un Tout unifié. Quand ces "4 esprits" opèrent harmonieusement ensemble, partagent les mêmes activités et recherchent le même but, nous trouvons du sens dans tout ce que nous faisons. Nous sommes alors capables de lever les obstacles peu importe s'ils soient d'ordre physique, mental, de transformer les échecs en réussite et les faiblesses en forces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Tatonga Ven 13 Juil - 5:42

Mic7777 a écrit:
On peut aussi unir les 2 visions en postulant que la conscience est un champs primordial absolu (qu'on peut donc qualifier de divin si on le désire) et que les vibrations de la matière dans ce champs donne naissance à des consciences particulieres.
Non. Pas les unir!
On peut se demande s'il y a une énergie (au sens physique du terme) primordiale ou une Conscience (au sens humain) primordiale.
Eternel problème des matérialistes et des idéalistes.
En termes concrets, a-t-on affaire à une vraie conscience, une Conscience consciente, consciemment agissante et libre, ou ne s'agit-il que d'un volcan qui nous crache à la figure fumées et laves, sans même savoir lui-même qu'il est volcan?
Tout laisse croire qu'il ne s'agit que d'un volcan. Il est impossible de trouver un seul argument qui puisse faire croire la contraire, hormis les délires humains que rien ne soutient à part leurs propres fantasmes délirants.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par gaston21 Ven 13 Juil - 17:38

Vous disséquez tellement la Conscience que la mienne s'y perd...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Invité Ven 13 Juil - 20:29

C'est normal Gaston, tu n'as pas grandi avec cette philosophie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par gaston21 Sam 14 Juil - 17:00

En terminale, j'ai vraiment pris goût à la philosophie; sans doute parce que mon professeur était fantastique et que je buvais ses paroles. J'en étais tombé quasi amoureux! Mais nous n'avons pas outrepassé les limites de la morale!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Tatonga Dim 15 Juil - 14:42

gaston21 a écrit:En terminale, j'ai vraiment pris goût à la philosophie; sans doute parce que mon professeur était fantastique et que je buvais ses paroles. J'en étais tombé quasi amoureux! Mais nous n'avons pas outrepassé les limites de la morale!
Aujourd'hui, et sans doute aussi depuis longtemps, des urluberlus procèdent à d'étranges dissections et à des analyses bizarres comme s'ils s'attendaient à dénicher un l'homme un objet, une sorte de pépite pétillante,qui s'appellerait " conscience". Ils veulent l'attraper.
D'autres, s'appuyant sur la croyance qu'ils sont à l'image de Dieu, se demandent s'il n'y a pas en haut une Transcendance qui aurait la même conscience que la leur.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience - Page 2 Empty Re: La Conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum