Définition de l'Esprit.

Aller en bas

Définition de l'Esprit. Empty Définition de l'Esprit.

Message par Tatonga le Lun 12 Aoû - 8:29

Trois caractéristiques définissent l'Esprit, Dieu.
- Une conscience, conscience absolue de toute chose, de toute la réalité, embrassant toute réalité, un oeil qui voit tout, un éveil absolu au sens boudhiste à toute la réalité.
- Un savoir sans limites, une omniscience... de tout. Cette caractéristique n'est en vérité que le corollaire de la précédente : avoir une vision parfaitement claire des choses, signifie qu'on en connait tous les secrets.
- Une intelligence sans bornes. Intelligence dans le sens de comprendre, et c'est là encore un corollaire de la première caractéristique : avoir une vision parfaitement claire d'une réalité implique que l'on en a compris les mécanismes et les dispositions.
C'est tout.
Ces trois caractéristiques confèrent évidemment à leur détenteur une puissance absolue, sans limites, une omnipotence ; mais l'omnipotence n'est pas une caractérisque de l'Esprit, c'est juste le pouvoir qu'il en tire.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5814
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Définition de l'Esprit. Empty Re: Définition de l'Esprit.

Message par gaston21 le Lun 12 Aoû - 10:44

Que d'efforts pour tenter de comprendre ce qui est simplement incompréhensible...Comment expliquer à un aveugle de naissance la beauté de miss France? Et surtout comment comprendre les catastrophes qui nous frappent, individuellement et collectivement?
Le moine qui quête son bol de riz en sait-il plus que chacun de nous?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1988
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Définition de l'Esprit. Empty Re: Définition de l'Esprit.

Message par Bassmeg le Mer 14 Aoû - 18:39

La définition donnée en titre est fausse, pour des raisons évidentes.
Nous avons tous de l' esprit, mais pourtant nous ne correspondons pas à cette définition donnée en titre.
Mon chien et n' importe quel bestiole à de l' esprit, pourtant, on ne sait pas tout.

Il faut pas confondre esprit et "la divinité de la religion palestinienne". Ce sont deux choses différentes. C' est pour ça que le mot "esprit" et le mot "dieu", c' est deux mots différents, qui s' ecrivent avec une orthographe distincte.

De plus, si on veut fouiller et rigoler un peu, la définition donnée en titre est encore plus fausse, puisque selon la bible, nombreux sont les témoignages donnant à penser que le dieu des palestiniens de l' antiquité est pas brillant et que son intelligence n' est pas "sans bornes", bien au contraire. Il parle pense et agit comme un idiot, un bébé gaté incapable de reconnaitre ses fautes et d' anticiper les résultats de ses actions.
Tout le contraire d' un animal accompli. Ce mythe de "esprit - dieu - lumière" n' est plus que soutenu à bout de bras par deux ou trois gourous vivant hors de la réalité et méprisant le monde matériel. Ils préfèrent les rèves.

Bassmeg

Féminin Messages : 280
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Définition de l'Esprit. Empty Re: Définition de l'Esprit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum