Racisme(s)
4 participants
forum-religions: la maison d'Inès :: La maison d'Inès :: Actualité: politique, économique, religieuse, faits divers
Page 1 sur 1
Racisme(s)
Bonsoir.
Etes vous aussi victimes de gens racistes?
Avez vous été témoin d' actes de gens racistes envers des gens?
Bassmeg- Messages : 277
Re: Racisme(s)
Bah, tout peut servir de prétexte aux gens lambdas pour ne pas se piffer.Bassmeg a écrit:Bonsoir.
Le racisme est un phénomène de société.
Toutes les sociétés, toutes les civilisations ont connu plus ou moins, à un moment ou à un autre, le racisme.
Mais le racisme est surtout le fait de l'homme Blanc de l'Occident maléfique. C'est lui qui lui a donné une ampleur jamais égalée, l'a érigé en théorie scientifique, l'a pratiqué à grande échelle à toutes les époques.
Le phénomène a pris au cours de l'histoire une telle dimension que l'Afrique s'en est trouvée vidée et les malheureux Africains déracinés et éparpillés à travers la planète, jusqu'à aujourd'hui. Et pas que les Africains ; partout où passe l'homme Blanc à la langue fourchue, dans les Amériques, en Afrique, en Asie, hier comme aujourd'hui, il sème mort, malheurs et désolation.
C'est lui qui fabrique la mort et c'est lui qui détruit la vie des hommes et de la nature.
Tatonga- Admin
Lui, ou les défenseurs de leurs intérets économiques ?
Dédé il est blanc et pas raciste, encore moins xénophobe!
PS: Les jaunes ne sont pas racistes envers les noirs ou autres basanés?
Dede 95- Messages : 2057
J'ai toujours de la peine à comprendre le phénomène du racisme, sauf en cas de grave traumatisme lié par exemple à des guerres coloniales. J'ai un voisin très charmant qui est raciste mais qui n'a aucune raison de l'être; il n'a jamais fait de service militaire et sa mère était d'origine polonaise. Il n'est pas borné, et pourtant...
Lui-même ne sait pas vraiment pourquoi il l'est! Je le travaille au corps pour lui faire d'opinion, mais c'est "dur-dur".
Lui-même ne sait pas vraiment pourquoi il l'est! Je le travaille au corps pour lui faire d'opinion, mais c'est "dur-dur".
gaston21- Messages : 2436
gaston21 a écrit:J'ai toujours de la peine à comprendre le phénomène du racisme, sauf en cas de grave traumatisme lié par exemple à des guerres coloniales. J'ai un voisin très charmant qui est raciste mais qui n'a aucune raison de l'être; il n'a jamais fait de service militaire et sa mère était d'origine polonaise. Il n'est pas borné, et pourtant...
Selon moi, le racisme et la xénophobie sont du à un manque de confiance en soi, et aussi à une volonté un peu absurde de se voir comme intrinsèquement différent et supérieur des autres.
C' est exactement pareil que quand untel veut en dépit de la réalité, faire croire qu' il n' est pas un primate de l' espèce homo sapiens, mais au contraire, qu' il est de nature divine et donc supérieur à nous, pauvres gens normaux, gazelles, tigres et cloportes.
Le racisme finit par le mépris de l' autre, mais il commence toujours pas la prétention d' être supérieur. C' est exactement ce qu' on fait les nazis. Qui, soit dit en passant, considéraient tous les humains non aryens comme des animaux, et ce considéraient EUX, comme des non-animaux... Et ce genre d' idées perdure encore de nos jours. On aura toujours des oies pour se pousser du col et s' imaginer qu' elles ne sont pas des oiseaux.
Mon voisin est un homme très bien, très modeste, pas fier du tout, serviable, attentif. Je ne comprends pas qu'il puisse être raciste; il a très peu voyagé et n'a donc pas pu se trouver dans des situations conflictuelles. Pour moi, c'est incompréhensible.
Dede 95 a écrit:Lui, ou les défenseurs de leurs intérets économiques ?
Je ne dispose pas de données chiffrées, mais il me semble que le racisme et la xénophobie touche toutes les populations sans différence de couleurs de peaux.
C' est comme l' idiotie ou la méchanceté. C' est également réparti de partout.
Une des sources du racisme ne serait-il pas tout simplement le sport de masse ? A voir les brutalités et la bêtise insondable qui ont suivi hier soir le match de foot Algérie-Côte d'Ivoire au Parc des Princes, je me demande si le foot s'adresse à l'homme ou à la bête qui est en lui...