forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Amour

4 participants

Aller en bas

L'Amour Empty L'Amour

Message par Petite Antigone Mar 26 Mar - 15:27

Bonjours, salam,

qu'est-ce que l'amour pour vous?

Est-ce une émotion, un sentiment purement humain.

Est-ce que l'Amour pur, absolu, universel existe?

Merci pour vos réponses L'Amour 569146778
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par gaston21 Mar 26 Mar - 17:39

Du passé!... Une question d'hormones, de phéromones, d'odeurs...

"Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "  (Lamartine)

« L’amour c’est l’infini mis à la portée des caniches. » Céline

Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Brahim Mer 27 Mar - 15:47

Bonjour à tous  L'Amour 569146778

Quelques minutes de pur bonheur en étant bercés par l'Amour Divin

Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Invité Mar 9 Avr - 19:45

Magnifique Brahim... Merci, et merci d'être encore passé par là L'Amour 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Invité Mer 10 Avr - 8:44

Petite Antigone a écrit:Bonjours, salam,

qu'est-ce que l'amour pour vous?
Est-ce une émotion, un sentiment purement humain.
Est-ce que l'Amour pur, absolu, universel existe?
Merci pour vos réponses  L'Amour 569146778

Bonjour Antigone,
Je crois qu'il y a un Amour Absolu qui vient de Dieu et qui rayonne partout, qui n'est pas seulement humain. Quelque chose qui relie tout, qui fait que la biche protège son faon, que la fleur éclot et que l'on percoit quand on sait le regarder.

Après on ne peut pas parler d'amour sans avoir en tête le sentiment amoureux. C'est surement l'objet sur lequel on ressent la plus l'amour qu'on a en nous. Au point que parfois il nous dépasse et nous terrasse. Je crois que c'est une forme de désir d'unification. Ca se remarque bien dans un rapport amoureux homme/femme, on cherche a rejoindre l'être aimé par tous les moyens, phisiquement, psychiquement, on cherche à se connaitre, à se comprendre, comme si on pouvait à un moment tout avoir et tout garder de l'autre. Ce qu'on ne peut évidement qu'approcher sans jamais y arriver entièrement...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par gaston21 Mer 10 Avr - 11:19

Heureusement que Dieu dans sa miséricorde et son omniscience ne nous a pas muni d'ailes! L'amour est parfois si fort en l'homme qu'il se les serait brûlées...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par geveil Jeu 20 Juin - 8:12

Très chouette, ce que tu dis Amandine.

Voici mon opinion: Je distingue trois amours, l'amour primaire, l'amour secondaire et l'amour tertiaire. L'amour tertiaire est celui qui vient de Dieu, il rayonne, fait éclore les fleurs, comme tu le dis Amandine, l'amour secondaire est le désir d'unification dont tu parles, et l'amour primaire est l'amour du chocolat.

Deux exemples, tirés de la série "Grey's anatomy":

1- Cali et Arizona sont mariées, mais un jour Arizona couche avec une autre et Cali l'apprend. Elle est furieuse et rompt d'avec sa femme, elle lui en veut. C'est ce que je nomme l'amour primaire, ou "amour du chocolat", Arizona est pour Cali comme une tablette de chocolat, elle lui donne du plaisir, et Cali est furieuse que quelqu'un d'autre ai croqué dans sa tablette. Si elle l'aimait de ce que je nomme l'amour secondaire, elle lui aurait dit « J'espère que tu as pris ton pied, c'est vrai que Mary est superbe, et je me la serais bien envoyée moi-même. »

2- Hunt aime passionnément le Dr Yang, il voudrait bien fonder une famille avec elle et en avoir un enfant, mais elle refuse catégoriquement, la seule chose qui compte pour elle, c'est la chirurgie cardiaque et incidemment, sa carrière. Si bien qu'ils finissent par rompre et elle accepte un poste important à Zurich. La passion que Hunt porte à Yang est ce que j'appelle « l'amour du chocolat » ou « l'amour du whisky » qui donne de l'ivresse, comme il le dit, la première fois qu'il la voit, « C'est du pur malt ». Il me vient à l'esprit que le choix de Yang se rapproche plus de l'amour, c'est l'amour du métier, un amour créateur, qui implique le don de soi, de ses forces, de son intelligence, bref, un amour qui donne, pas un amour de consommation. Bien entendu, je ne nie pas qu'il faille que le corps exulte, comme le dit la chanson des vieux amants, de Jacques Brel ….... et que le coït ne soit pas un bienfait pour la vie, mais je demande seulement qu'on appelle pas cela de l'amour, ou tout au plus, l'amour du chocolat.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Invité Lun 8 Juil - 22:48

Bonsoir Geveil,
je comprends bien tes deux exemples. Mais je ne suis pas certaine que l'amour soit aussi intellectualisé. Pour ton exemple 1, tu es forcément humain donc tu peux comprendre ce que l'on peut ressentir si la personne qu'on aime à une liaison amoureuse avec qqn d'autre. Il est possible que tu ne le ressente pas, mais alors tu as déjà du lire des textes, poème, roman ou autre où l'auteur décrit ce sentiment. Je pense que ce qui est douloureux c'est d'imaginer que l'autre se détourne car il aime moins, qu'on ne suffit pas, qu'on rique de perdre la personne qu'on aime, ect... Ce n'est pas un simple caprice, c'est sûrement une grande douleur, pour certaines personnes.

Et pour ton deuxième exemple, je te rejoins assez. Je crois que dans un désir non partagé (ici un enfant) on est pas dans l'amour de l'autre. Mais aucun des deux ne me semble blâmable, l'un aime ce futur enfant rêvé, l'autre sa passion pour la médecine. Et ces passions sont plus fortes que leur lien l'un à l'autre.

Je crois aussi qu'il y a différente formes d'amour. Et ce "petit" amour du chocolat, il n'est pas forcément mauvais, c'est un moteur de la vie. Il y a aussi l'amour du chocolat dans la recherche de la fusion amoureuse (mais pas que, il y a encore plus) tout comme Le Grand Amour de Dieu, il englobe aussi les deux petits amoureux qui ne sont qu'un grain de sable de sa création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par geveil Mar 9 Juil - 7:04

Amandine a écrit:Bonsoir Geveil, Je pense que ce qui est douloureux c'est d'imaginer que l'autre se détourne car il aime moins, qu'on ne suffit pas, qu'on rique de perdre la personne qu'on aime, ect... Ce n'est pas un simple caprice, c'est sûrement une grande douleur, pour certaines personnes.
 Ben oui, c'est une grande douleur parce que c'était vraiment du bon chocolat. Very Happy


Et pour ton deuxième exemple, je te rejoins assez. Je crois que dans un désir non partagé (ici un enfant) on est pas dans l'amour de l'autre. Mais aucun des deux ne me semble blâmable,
Ben non, qui a dit qu'ils étaient blâmables?

l'un aime ce futur enfant rêvé, l'autre sa passion pour la médecine. Et ces passions sont plus fortes que leur lien.
Ben oui, et cette passion était dûe à ce qu'ils se donnaient l'un l'autre de très intenses voluptés,  beaucoup plus intenses que celles du chocolat, mais c'était tout de même la même chose.


Je crois aussi qu'il y a différente formes d'amour. Et ce "petit" amour du chocolat, il n'est pas forcément mauvais,c'est un moteur de la vi
Ben non, qui a dit cela?  Il faut simplement le reconnaître comme tel et ne pas le sacraliser.
Il y a aussi l'amour du chocolat dans la recherche de la fusion amoureuse
Non, là c'est le désir de complétude qui est aux commandes. Nous aimerions rejoindre la plénitude dans l'unité, c'est-à-dire Dieu comme tu dis:
(mais pas que, il y a encore plus) tout comme Le Grand Amour de Dieu, il englobe aussi les deux petits amoureux qui ne sont qu'un grain de sable de sa création.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Invité Mar 9 Juil - 20:52

Bien sur qu'il faut le sacraliser et c'est comme ça qu'on passe du chocolat à quelque chose de plus important, ce n'est jamais que de l'amour. Ça s'entretient, ça s'élève, ça grandit.
Et puis les deux ne sont pas incompatible. Parfois on aime l'autre parce que sa peau nous manque, tout bêtement, et ce n'est pas un crime. D'autre fois on se dit que c'est notre âme soeur avec laquelle on va s'élever plus haut que les nuages. Et le reste du temps, on se dit juste : "t'as ouvert la boites aux lettres aujourd'hui?" "Tu récupères les enfants demain, je vais finir plus tard".
L'osmose et l'accomplissement total, en amour comme dans la vie, on l'atteint jamais pour y rester on est des animaux humains, des choses de la terre, on doit aussi manger, construire notre terrier, ect...
Je me demande si dans ton désir de sublimer il n'y a pas un refus d'accepter les imperfections, mais rien n'est absolu. Pas pour nous et pas maintenant en tout cas L'Amour 569146778
Après, Inch'Allah...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par geveil Mer 10 Juil - 7:20

Tu as raison.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par geveil Mer 10 Juil - 8:31

Oui, si tu veux, c'est comme cela que la pub nous fait manger des barres de chocolat, ça enrichit l'agroalimentaire. Mais je comprends ce que tu veux dire, aimer le chocolat fait partie de la vie, ça la motive. Et toi, as tu fait l'effort de comprendre le fond de ma pensée?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Invité Mer 10 Juil - 14:11

Bonjour Geveil,
Je crois que je deviens misanthrope. Je vais profiter de mes vacances pour me déconnecter d'internet, marcher dans la montagne, jouer aux carte avec mes enfants, lire Georges Sand (il n'est jamais trop tard pour bien faire) ect...
Je reviens te répondre bientôt, belle semaine à toi. L'Amour 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par geveil Mer 10 Juil - 18:18

Merci, bonnes vacances!
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Invité Mer 4 Sep - 21:15

geveil a écrit:Oui, si tu veux, c'est comme cela que la pub nous fait manger des barres de chocolat, ça enrichit l'agroalimentaire.  Mais je comprends ce que tu veux dire, aimer le chocolat fait partie de la vie, ça la motive. Et toi, as tu fait l'effort de comprendre le fond de ma pensée?

Bonsoir Geveil, Je crois que tu pense à l'amour absolu. Ce qui pour toi exclurait la jalousie, ferait passé le désir de l'autre avant le sien, ou bien deux désirs qui seraient fusionné est identique. Mais l'absolue n'existe pas. Pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Amour Empty Re: L'Amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum