forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le mutazilisme

Aller en bas

Le mutazilisme Empty Le mutazilisme

Message par Invité Ven 1 Mar - 14:50

On en découvre des choses par ici Le mutazilisme 569146778

Je viens de lire ce mot pour le première fois de ma vie et j'ai été cherché ce que ça signifie. Voilà ce que j'ai trouvé sur internet.

http://mutazilisme.fr/ a écrit:Le mutazilisme désigne une des premières écoles de théologie islamique qui est apparue dès le VIIIe siècle de l’ère chrétienne. Le but était alors d’allier la raison à la foi, c’est-à-dire d’aborder la Révélation à la lumière de la réflexion (fikr) et du discernement (furqân). Les premiers mutazilites s’opposaient au fait de vivre leur foi uniquement par le biais d’une imitation irréfléchie (taqlîd) de pratiques et de dogmes établis à partir d’une approche littéraliste des textes et de l’interprétation des Anciens (dits « pieux prédécesseurs » ou salaf).

Poisson, tu semble connaitre ce courant, tu veux bien nous en dire plus?
Ca inspire quelqu'un d'autre?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mutazilisme Empty Re: Le mutazilisme

Message par Poisson abyssal Ven 1 Mar - 20:39

Bonjour Amandine,

Je vais expliquer en quelques mots les principes de base de la croyance Mutazilite parce que je suis un peu occupé aujourd'hui, mais je reviendrai éventuellement détailler plus tard s'il y a des questions.

En gros, il y a 5 principes théologiques principaux (même si l'école mutazilite ne s'est pas intéressée qu'à la théologie, loin de là...)

1 - l'Unicité / Tawhid
En apparence, ce ne serait pas spécifique aux mutazilites, sauf que cette école met vraiment ce principe au-dessus de tout et que cela a des conséquences notamment sur la conception des attributs d'Allah.
Cette compréhension est basée par exemple sur les deux versets suivants : "Rien n'est semblable à Lui !" (42:11) et "Il n'a pas d'égal" (112:4).
Les mutazilites ne reconnaissent pas d'attributs divins distincts de l'essence divine, sinon comme des catégories mentales que nous nous sommes créés dans le but de tenter d'imaginer Dieu. Par exemple, Il n'est pas Audient grâce à son ouïe, ni Fort grâce à sa force, mais uniquement par son essence divine.
Si Dieu possédait des attributs distincts de son essence, ce serait reconnaître la possibilité de co-éternité, ce que rejettent vigoureusement les mutazilites, et c'est aussi pour cette raison que le Coran ne peut être que créé.

2 - La Justice
Dieu est Juste et Il n'opprime pas ses créatures.
Le corollaire de ça est la croyance dans le libre-arbitre total.
Tous nos actes sont intrinsèquement justes ou injustes, mais nous avons le choix le plus absolu de les commettre.
Les mutazilites croient en la liberté humaine totale. Les actes des créatures ne sont pas créés par Dieu.

Ces deux points sont les principaux dans la doctrine de l'école et font consensus entre tous les mutazilites. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se sont nommés eux-mêmes "gens de la Justice et de l'Unicité".

3- La Rétribution divine
Dieu a déterminé une récompense pour tous nos actes, bons ou mauvais.
Et il ne peut pas y avoir de Pardon sans repentance sincère.

4- la position intermédiaire
C'est une croyance (que je ne partage pas) selon laquelle il existerait une catégorie intermédiaire entre les croyants et les non-croyants.
Cela veut dire que le pervers commettant les plus grands pêchés sort de l'islam, mais sans devenir tout à fait un non-croyant.

5- Commander le bon et le licite, et blâmer le mauvais et l'illicite
La particularité des mutazilites dans ce domaine c'est qu'ils croient que tout le monde peut identifier le bien et le mal, le licite et l'illicite, à partir de sa propre Raison.


A part ça, les mutaziltes se sont très souvent aventurés hors de la seule théologie pour explorer un peu le terrain des sciences, via des controverses notamment avec les philosophes ou les chrétiens.
Ils croient par exemple (dès le 8ème siècle quand même !) à la théorie de l'atome, que la lumière pourrait être composée en partie de particules de matière (ce qui a été confirmé par la découverte du photon), etc.

Le site sur lequel tu es tombée est très bon, car il est critique du mutazilisme originel et ne cherche pas à masquer certaines erreurs commises par cette école qui ont contribué à son déclin (comme le fait que des califes mutazilites aient cherché à imposer leurs dogmes par la contrainte).
Poisson abyssal
Poisson abyssal

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le mutazilisme Empty Re: Le mutazilisme

Message par Invité Ven 1 Mar - 21:43

Excellent Poisson, je ne sais pas si tu es au courant mais sortir du sentier des 5 piliers de l'Islam est un blasphème lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mutazilisme Empty Re: Le mutazilisme

Message par Invité Sam 2 Mar - 19:53

Tala a écrit:Excellent Poisson, je ne sais pas si tu es au courant mais sortir du sentier des 5 piliers de l'Islam est un blasphème lol
C'est un "égarment" je dirais siflotte


Merci Poisson, pour ces explications. Cela montre surtout les différents courants qui ont traversés l'histoire de l'Islam. Ce qui a cours aujourd’hui disparaîtra peut-être (forcément) demain. Ça met à mal le mythe de l'Islam inchangée et étrenelle.

Il me semble que c'est un courant qui responsabilise beaucoup l'individu. C'est un peu à l'opposé de notre monde actuel où l'on cherche toujours à trouver une cause extérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mutazilisme Empty Re: Le mutazilisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum