forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Le gaspillage.

3 participants

Aller en bas

Le gaspillage. Empty Le gaspillage.

Message par Tatonga Mar 25 Déc - 0:49


Pour tout le monde, il n’est pas bon de gaspiller. Mais d’après ce que j’ai pu entendre, je crois que pour les musulmans, gaspiller est un interdit religieux, un péché grave. Je ne connais pourtant aucun verset coranique qui en parle, et je me demande d’où cela vient.
(Il y a des musulmans, et ils sont nombreux, qui gaspillent, dilapident, plus qu’à leur tour, mais ça, c’est une autre affaire)
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le gaspillage. Empty Re: Le gaspillage.

Message par Brahim Mar 25 Déc - 9:28

Coran, 6 (141) :
"C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs".
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le gaspillage. Empty Re: Le gaspillage.

Message par Brahim Mar 25 Déc - 9:48

Coran, 7 (31) :
"O enfants d'Adam ... mangez et buvez et ne commettez pas d'excès ; Il (Dieu) n'aime pas ceux qui commettent des excès".
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le gaspillage. Empty Re: Le gaspillage.

Message par Tatonga Mer 26 Déc - 1:45

Brahim a écrit:Coran, 7 (31) :
"O enfants d'Adam ... mangez et buvez et ne commettez pas d'excès ; Il (Dieu) n'aime pas ceux qui commettent des excès".
Le gaspillage a donc existé de tout temps, même dans ces contrées désertiques d’Arabie. Si on a dénoncé le gaspillage, c’est que même en ces temps lointains, certains se gavaient du superflu pendant que d’autres manquaient cruellement du nécessaire. Rien n’a changé depuis. Ce verset devrait être appris par cœur et récité tous les matins par l’humanité entière, peut-être que… Mais rien ne changera. Où que tu prêches, tu prêches dans le désert. Pourtant, il me plait ce verset, peut-être parce que, fils de paysan, je suis resté fils de paysan. Il n’est pas bon pour l’homme d’être riche.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le gaspillage. Empty Re: Le gaspillage.

Message par Invité Mer 26 Déc - 7:37

Ah oui le gaspillage …. tiens je vais te raconter une petite histoire que j'ai vécu avec mon mari et mes deux enfants lors de nos vacances à Marrakech il y a deux ans …

Tous les matins j'avais le même rituel, je me réveille à 6h, je descend profiter du bassin vide pour faire mes longueurs pendant une bonne heure, puis hop, douche je réveille tout le monde et on va pour le petit déjeuner. Les repas sont servis sous forme de buffets, la quantité de nourriture posée chaque jour est juste monumentale, s'en est écœurant, chacun d'entre nous était donc parti remplir sa petite assiette et sa boisson chaude pour le petit déjeuner. Personnellement une orange, deux tartines de pain complet et une cuillère à soupe de ce fromage banc que n'ai gouté qu'à marrackech servi avec un filet d'huile d'olive -désolée pour mes amis français même après 15 ans de vie ici je n'arrive toujours pas avec vos viennoiseries -.  Notre conversation allait bon train lorsqu'une famille  locale composée d'un couple et de trois enfant arrive à la table à côté …. je n'avais pas tout de suite saisi leur façon de faire, tout le monde était assis et la mère, une bonne femme bien ronde dont le voile serré laisser dépasser un visage joufflu et rouge se démenait dans un va et vient incessant entre le buffet et la table jusqu'à ce que cette dernière soit tellement pleine qu'ils n'y avait même plus de place pour y déposer un couvert, des pâtés de volaille, des pyramides de viennoiseries, différents fromages, des mssemens, des baghrirs, du beurre, du miel, des confitures, la table était pleine à ras bords. Ils mangèrent de façon … brouillon un peu de tout, j'en avait l'estomac soulevé, j'ai pressé mes enfants de finir pour aller nager et fuir cette vision d'horreur, lorsque d'un coup ils décidèrent de quitter la table laissant la moitié des assiettes pleines, la mère jeta par la suite son dévolu sur la pyramide de viennoiseries qu'elle transporta aux bords de la piscine au cas où ils auraient un petit creux dans la matinée ….

La matinée passée, retour au resto pour déjeuner, nous guidions les enfants dans le choix de leur nourriture à travers la multitudes de plats tous aussi lourds les uns que les autres de quoi couler comme un plomb au fond de l'eau, heureusement qu'on avait un wok, un grill et des salades fraiches, une fois assis munis de nos assiettes, cette même famille décida de se mettre encore une fois sur la table à côté, j'avais envie de pleurer …. et revoilà le même scénario de la bonne femme avec ces vas et vients remplissant la table de plats dégoulinants de sauces, de viandes, de poissons, de poulet, grand Dieu une horreur, puis ils se mirent tous à picorer en même temps dans toutes les assiettes trempant leur pain partout, enfin rassasiés, la mère prend encore une assiette qu'elle rempli de fruits et l'emmène au bord de la piscine pour la digestion …. entre temps un serveur était venu pour la deuxième fois de la journée vider leur table en mettant tout ce qui restait à la poubelle, on en était resté bouche bée.

A la fin n'y tenant plus, je suis partie voir le gérant du restaurant en lui disant qu'il devrait interdire ce genre de pratiques barbares, qu'il y a des gens qui ne trouvent pas un morceau de pain pour leurs enfants quand d'autres se goinfrent et jettent de la nourriture dans la poubelle, il était désolée, ah bien sûr il comprenait, mais ne pouvait rien faire ...  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gaspillage. Empty Re: Le gaspillage.

Message par geveil Mer 26 Déc - 10:27

Tala a écrit: il était désolée, ah bien sûr il comprenait, mais ne pouvait rien faire ...  Rolling Eyes
Tu parles! Je déteste aussi le gaspillage. Il arrive, quand je vais au restau, d'en avoir trop dans mon assiette, dans ce cas, soit je demande une barquette pour y mettre le surplus et le finir à la maison, ou mieux, il arrive que le serveur me le propose spontanément. Qu'est-ce qui empêcherait le gérant de mettre les surplus dans des barquettes et de les distribuer à des nécessiteux?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 88
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le gaspillage. Empty Re: Le gaspillage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum