Voilà l'univers.
2 participants
Page 1 sur 1
Voilà l'univers.
Voilà l’univers.
L’homme seul l’a reconnu.
L’homme, le seul, relevant la tête et montrant du doigt, a dit : ceci est l’univers.
Ce jour-là, l’homme a enserré l’univers dans ses bras.
Par la pensée, il avait survolé ce qui l’enfermait.
Si un jour il y eut un prodige, c’était celui-là.
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Re: Voilà l'univers.
L'homme seul a reconnu l'Univers? Reste à le prouver! Oui, l'homme seul a pu l'écrire et développer sa pensée, écrire des équations, pousser des recherches et très bientôt faire pousser des patates sur la lune; mais sait-on ce qui se passe dans le cerveau du merle ou de l'albatros? Le psychisme animal est certainement beaucoup plus développé qu'on ne le pense.
gaston21- Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91
Re: Voilà l'univers.
On ne s'en rend pas compte, mais l'idée d'univers n'est pas aussi simple que cela nous parait aujourd'hui, et les premiers hommes ne l'avaient certainement pas. Elle requiert quelques notions mathématiques, pas nécessairement apprises à l'école, mais acquises empiriquement, comme les notions d'élément et d'ensemble, d'individu et de population, de partie et du tout.
Je ne pense pas que la belette ait atteint ce niveau. Elle doit regarder ce qui l'entoure sans rien distinguer de rien. Elle doit regarder défiler devant ses yeux des images, des paysages sans susciter sa curiosité ou retenir son attention. Elle verrait sa voisine marcher sur la tête qu'elle ne s'en étonnerait pas. Elle ne distingue certainement pas de qui est habituel de ce qui est inhabituel, ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.
Il lui manque un mécanisme dans la tête, des réseaux et des branchements électriques.
Tatonga- Admin
- Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum