Pensées profondes.
4 participants
Page 1 sur 1
Pensées profondes.
Coran : 2, 156 : « Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons. »
Coran : 55, 26-27 : « Tout ce qui est sur elle [la Terre] doit disparaître. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse »
Coran : 57, 3 : « C'est Lui [Dieu] le Premier et le Dernier ».
Il y a de belles et profondes pensées dans les livres de religion pour qui sait les lire.
Dieu, une immense toile de fond, immuable, dont tout émane, dont tout provient. Une toile, seule à exister, dont seule la Face est éternelle, parce que seule à être et unique réalité, ce que résume "c'est lui le premier et le dernier". Tout le reste n'est qu'épiphénomène!
Et comme sont riches et profonds ces mots "noblesse" et "majesté" que l'on ne peut commenter sans les galvauder.
Lyaqine, prétends-tu toujours mieux connaitre Dieu que moi ?
Coran : 55, 26-27 : « Tout ce qui est sur elle [la Terre] doit disparaître. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse »
Coran : 57, 3 : « C'est Lui [Dieu] le Premier et le Dernier ».
Il y a de belles et profondes pensées dans les livres de religion pour qui sait les lire.
Dieu, une immense toile de fond, immuable, dont tout émane, dont tout provient. Une toile, seule à exister, dont seule la Face est éternelle, parce que seule à être et unique réalité, ce que résume "c'est lui le premier et le dernier". Tout le reste n'est qu'épiphénomène!
Et comme sont riches et profonds ces mots "noblesse" et "majesté" que l'on ne peut commenter sans les galvauder.
Lyaqine, prétends-tu toujours mieux connaitre Dieu que moi ?
Tatonga- Admin
Re: Pensées profondes.
La Face de Dieu... J'ai beau faire marcher mon imagination, descendre au tréfonds de ma conscience, remuer mes fantasmes les plus déchaînés, je n'arrive pas à la distinguer! Peut-être un poil de barbe,, mais c'est tellement furtif! J'aurais pourtant tellement de plaisir à tirer dessus! Ca me rappelle les poils présentés comme reliques de Ste Madeleine à la basilique de Vézelay; on les vénérait; jusqu'au jour où un malandrin s'est emparé du reliquaire! Plus de reliquaire, et donc plus de poils! Qu'était-ce donc comme poils? Des cheveux ou des poils de...?
gaston21- Messages : 2436
Gaston, tu n’as rien compris.
Ces versets parlent de Dieu en métaphores et poésie. Peut-on d’ailleurs parler de Dieu autrement ? Gaston, tu fais de la belle poésie, mais tu n’es pas poète ; tu es musicien, mais pas mélomane. Certes, le verbe poétique est difficilement déchiffrable, mais comment, Dieu, les gens ne l’ont-ils pas compris depuis le temps ? Il faudra qu’un jour j’écrive un livre pour expliquer le Coran. Ce sera un coup à quitte ou double : soit la célébrité, soit la tête tranchée. Mais comment expliquer en clair ce qui ne peut se dire qu’en métaphores poétiques ?
Tatonga- Admin
Extrait des "40 règles de la Religion et de l’Amour", selon Shams eddine Tabrizi
(Shams eddine Tabrizi était la Maître spirituel de Jalal eddine Rumi)
« 3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c’est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c’est le « batin » le niveau intérieur. Le troisième niveau est l’intérieur de l’intérieur. Le quatrième est si profond qu’on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible ».
http://www.mizane.net/40-regles-de-la-religion-et-de-lamour-shams-de-tabriz/
(Shams eddine Tabrizi était la Maître spirituel de Jalal eddine Rumi)
« 3- Chaque lecteur comprend le Saint Coran à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Il y a quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c’est celle dont la majorité des gens se contentent. Ensuite, c’est le « batin » le niveau intérieur. Le troisième niveau est l’intérieur de l’intérieur. Le quatrième est si profond qu’on ne peut le mettre en mots. Il est donc condamné à rester indescriptible ».
http://www.mizane.net/40-regles-de-la-religion-et-de-lamour-shams-de-tabriz/
Brahim- Messages : 650
Tatonga, je me mets à la place du bédouin à l'époque de Mahomet. C'est à lui que Mahomet s'adressait en premier. Il n'avait pas été à l'école; il avait une vision du monde très élémentaire. Pour lui, bien sûr que Dieu avait une face; pouvait-il penser autrement? De nos jours, combien de croyants donnent un visage à Dieu? La Bible va dans ce sens, comme le Coran. Depuis, les connaissances ont un peu évalué...Mais les croyants croient toujours qu'après leur mort ils verront Dieu! Ils oublient qu'ils n'auront plus "de yeux", surtout si on les leur a enlevé pour les greffer!
gaston21- Messages : 2436
Tu as raison, Gaston, mais Mohamed ne pouvait pas parler autrement, il aurait très appauvri son message.
Les bédouins de l'époque étaient certainement moins instruits que nous, mais je ne sais pas s'ils étaient plus bêtes. Et je ne suis pas sûr que Mohamed aurait été mieux compris aujourd'hui.
Combien sont-ils encore à croire que "couper la main au voleur" signifie amputer. Et pourtant, ça jure avec le reste du message.
Tatonga- Admin
ce lui qui ne met pas son savoir en exécution n'est pas un savant,même s'il a appris tout les livres de la planète.ta connaissance ne te servira à rien si tu n' obéi pas à Dieu.Tatonga a écrit:Lyaqine, prétends-tu toujours mieux connaitre Dieu que moi ?
cher Gaston le prophète Mohamed prière et paix sur lui à demandé à une esclave où est Dieu ?elle a répondu au ciel.qui suis-je?tu es le messager de Dieu.puis il a dit à son maître libères la elle est musulman.vois tu quand une simple esclave est consciente de ce qu'elle dit alors sa pensée est très claire.
cher Gaston si tu insistes plus sur l' enseignement de Dieu au niveau personnel (et non sur le niveau collectif) ta pensée et ton chemin seront encore plus clair .
lyaqine- Messages : 436
Tu sais Lyaqine, il y a certes de belles choses dans ces livres, mais il y a en a eu d'aussi belles et de plus belles encore des siècles et des siècles avant en Inde, en Chine, en Grèce, partout dans la monde. Sans cette menace du feu et cette promesse d'une dolce vita, des plus infantiles soit dit en passant, répétées toutes les 3 lignes et cette croyance stupide qu'ils viennent de Dieu, ces bouquins se réduiraient à 4 pages tout au plus et quiconque aurait voulu les lire, s'en serait détourné dès la première page. Ils faisaient rire même les bédoins ignares de l'époque. Ils ne sont même pas organisés, ces bouquins, des phrases volantes surgissent subitement on ne sait d'où pour venir s'insérer là où elles n'ont vraiment aucune place, des hors sujets encore plus nombreux que dans ce forum. Quand on lit les arguments avancés à l'appui d'une idée, on a vite envie de chercher une chaise où s'asseoir pour ne pas tomber.lyaqine a écrit:
ce lui qui ne met pas son savoir en exécution n'est pas un savant,même s'il a appris tout les livres de la planète.ta connaissance ne te servira à rien si tu n' obéi pas à Dieu.
Venir au monde pour se nourrir de ce genre de littérature et apprendre que nous seront mis au feu ou auront des bonbons, ça ne valait vraiment pas la peine de se déranger. Heureusement que nous mourrons bientôt et que nous serons enfin débarrassés et libérés de toutes ces absurdités.
Tatonga- Admin
Page 1 sur 1