forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aide sociale à l'enfance.

Aller en bas

Aide sociale à l'enfance.  Empty Aide sociale à l'enfance.

Message par Invité Lun 2 Avr - 8:42

Dans mon travail il m'arrive d'accompagner des gens très fragiles au niveau de la santé mentale mais parfois aussi dans une grande précarité.
La semaine passée j'ai pris un moment pour parler avec un monsieur qui est interné à l'hôpital et doit en sortir bientôt. Il est en couple depuis 5 ans avec une dame que je connais très bien, qui a une grande arriération mentale et parfois des crises de violence. Ils ont un entourage qui vit dans la précarité et ont tous les deux été placés en foyer dès la petite enfance.

Ce monsieur me parle d'un projet d'enfant avec sa compagne.

C'est une situation que je trouve très difficile car je sais que l'enfant sera retiré et que ce sera la meilleur solution car ils sont incapables de garder un enfant en sécurité. Et en même temps, je trouve très dur de demander à ce couple de renoncer à l'idée d'avoir des enfants un jour. Sans compté que c'est déjà bien qu'ils en parle à des professionnels car la plupart du temps le projet est caché.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide sociale à l'enfance.  Empty Re: Aide sociale à l'enfance.

Message par indian Lun 2 Avr - 21:17

Bonjour amandine,
es tu l'une des intervenante ayant à considérer l'aptitude (être apte) des bénéficiaires?

Ton étude de cas pose de sérieuse questions tant morales, éthiques, légales, culturelles, sociales que ''religieuse'' (dogmes et doctrines) dans une certaines mesure.

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide sociale à l'enfance.  Empty Re: Aide sociale à l'enfance.

Message par indian Lun 2 Avr - 21:48

je connais plutot bien (pas personnellement, mais par personne interposée) ce genre de situation.

j'imagine qu'en France, existe (comme au Quebec), ce qui se nomme l'aptitude/inaptitude.

https://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/majeur/index.html

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide sociale à l'enfance.  Empty Re: Aide sociale à l'enfance.

Message par indian Lun 2 Avr - 22:04

indian a écrit:je connais plutot bien (pas personnellement, mais par personne interposée) ce genre de situation.

j'imagine qu'en France, existe (comme au Quebec), ce qui se nomme l'aptitude/inaptitude.

https://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/majeur/index.html

est-ce que seule toi connais leur situation précaire, mais surtout leur ''inaptitude '' à pouvoir prendre soin d'un enfant?

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide sociale à l'enfance.  Empty Re: Aide sociale à l'enfance.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum