forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le Pape et l'enfer.

+2
gaston21
Tatonga
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le Pape et l'enfer. Empty Le Pape et l'enfer.

Message par Tatonga Ven 30 Mar - 14:19

Le Pape aurait déclaré à La Repubblica:
L’enfer n’existe pas, ce qui existe c’est la disparition des âmes pécheresses.
Celles qui se repentent obtiennent le pardon de Dieu et prennent leur place parmi celles qui le contemplent, mais celles qui ne se repentent pas, et qui donc ne peuvent pas être pardonnées, disparaissent.

Propos qui auraient mécontenté le Vatican.
A ce niveau-là, à ce haut niveau, ils devraient quand même s'entendre.

Mais mon Dieu, comment ces hauts et vénérables dignitaires, très intelligents, très cultivés, peuvent-ils, avec tant de facilité et beaucoup de sérieux, déduire, induire, inférer et conclure sur des choses aussi indécidables, pour ne pas dire creuses et imaginaires?
https://fr.yahoo.com/m6info/pour-le-pape-lenfer-nexiste-pas-mais-pour-le-vatican-si-094329786.html
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape et l'enfer. Empty Re: Le Pape et l'enfer.

Message par Invité Dim 1 Avr - 15:15

Mais ce brave homme n'en sait pas plus que toi et moi sur ce qui se passe après la mort. Il sait peut-être mieux que quiconque ce que les hommes en ont déjà dit, mais eux même n'en savaient pas grand chose.
N'empêche que moi, grande ignorante devant l'éternel, j'ai un détecteur de mensonge. Quand une personne dit une chose aberrante, il vibre! Et bien ça n'a pas vibré!
Il est fort probable que l'enfer tel que l'homme l'a décrit ces trois derniers millénaires n'existe pas. Le paradis, il faudrait le redéfinir. Quand à rencontrer Dieu, ça reste mon grand espoir, je ne sais pas si cet espoir m'aveugle, mais je continue à y croire.

Invité
Invité

Message par gaston21 Dim 1 Avr - 17:56

Le pape a repris ce qu'a affirmé il y a quelques mois le supérieur général des jésuites; celui-ci a nié l'existence du diable et donc de l'enfer. Le Vatican a été pris de soubresauts "diaboliques"! C'était ficher à bas tout l'enseignement de l'Eglise depuis sa création!  L'enfer est cité sept fois dans le catéchisme! Et le pape fait preuve d'un courage monstrueux pour s'exprimer ainsi. Il s'exprime en langage "jésuite", en biaisant, mais c'est sa façon d'affirmer la même chose.
Preuve de notre conditionnement absolu du cerveau. Le croyant n'ose même pas mettre en doute le diable et sa fourche pour nous "rôtisser"!
Et le même croyant croit dur comme fer à l'infinie bonté de Dieu! Même qu'il a torturé à mort son Fils...pour nous sauver! Peut-on trouver autre chose d'aussi...con?

http://www.medias-presse.info/la-nouvelle-doctrine-du-general-des-jesuites-le-diable-est-une-figure-symbolique-creee-par-nous/75166/
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Invité Dim 1 Avr - 20:05

Ca, c'est un problème épineux.
Si on y pense intelligemment, un enfer qui ressemble à une salle de torture n'est pas digne de ce que Dieu pourrait créer. (Bon, je sais que vous trouvez que la terre n'est pas mieux)
En 2018, un homme instruit et sain d'esprit ne peut pas vraiment y croire non plus. Mais ce n'est pas facile de le dire sans heurter ceux qui ont reçu une instruction biaisée ou/et qui ont consacré leur vie à les diffuser. On peut dire quoi "désolé, on s'est trompé on modifie"?

Invité
Invité

Message par ludivine Lun 2 Avr - 22:50

"à celui qui n'a rien (acquis), on ôtera même ce qu'il n'a pas" dit Jesus quelque part. Paroles terribles de la parabole des talents ...

ludivine

Féminin Messages : 46

Message par indian Lun 2 Avr - 22:54

Amandine a écrit: On peut dire quoi "désolé, on s'est trompé on modifie"?

on dit '' je me suis laissé trompé moi-meme'' .. . et on fait un pas en avant en connaissance.

et on passe à de nouveaux paradigmes

y'a pas de honte.

indian

Message par ludivine Mar 3 Avr - 17:50

le pape et l'enfer font partie de la même église autoproclamée infaillible . J'y ai cru, sans parvenir à réciter le "credo" qui affirme l'existence de la "sainte église catholique".

ludivine

Message par Invité Mer 4 Avr - 7:35

ludivine a écrit:"à celui qui n'a rien (acquis), on ôtera même ce qu'il n'a pas" dit Jesus quelque part. Paroles terribles de la parabole des talents ...

J'ai jamais compris le sens de cette phrase, qui fait effectivement flipper!

Une religion se déclare forcément infaillible. Et c'est ce qui fait qu'on peut s'y reposer de nos inquiétudes. Alors après, comment on la réforme pour la rendre adéquate avec un monde qui évolue? Ca doit être un fameux casse tête pou ceux qui sont aux commandes!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 4 Avr - 9:46

Amandine
la parabole des talents explique que c'est mal de ne pas faire fructifier ce qu'on a reçu, que ce soit peu ou beaucoup: il est toujours possible d'aider les autres même avec un simple sourire

Invité
Invité

Message par gaston21 Mer 4 Avr - 10:09

Les religions se heurtent à des connaissances scientifiques et aux conclusions qui en découlent qui sont en contradiction complète avec les bases et les racines de leur enseignement. Le Créationnisme par exemple n'est plus soutenable. Et la résurrection des corps au dernier jour? Elles se dissolvent d'elles-mêmes. Je pense que l'Eglise catholique elle-même y perdra son unicité pour se transformer comme l'a fait le Protestantisme jadis. Qui peut encore croire sérieusement dans la présence réelle de Jésus dans une hostie ou une gorgée de vin? C'est tellement stupide!
gaston21
gaston21

Message par Tatonga Mer 4 Avr - 15:30

Gaston, il y a deux règles très simples pour qui veut voir clair: ne pas tenir pour vraie une opinion, un croyance parce qu'elle est largement partagée, et ne pas se laisser raconter des histoires par son imagination.
Après ça, la vérité, la réalité s'offre à la vue dans toute sa nudité et sa clarité, et on n'y voit ni monde caché ni tous ces êtres censés le peupler.
C'est très simple finalement, mais ce n'est pas facile de faire taire l'imagination, surtout quand tout nous parait relever du miracle. Il n'y a aucun miracle, il y a ce qu'il y a, c'est tout. Il faut faire taire l'imagination, c'est une folle.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par geveil Mer 4 Avr - 16:49

Amandine a écrit:Quand à rencontrer Dieu, ça reste mon grand espoir, je ne sais pas si cet espoir m'aveugle, mais je continue à y croire.Quand à rencontrer Dieu, ça reste mon grand espoir, je ne sais pas si cet espoir m'aveugle, mais je continue à y croire.
Et une fois que tu l'auras rencontré, qu'est-ce qui se passera?
gaston21 a écrit:Qui peut encore croire sérieusement dans la présence réelle de Jésus dans une hostie ou une gorgée de vin? C'est tellement stupide!
Procure-toi " Être Dieu" d'Alan Watts, il a une vision du christianisme tout à fait intéressante. Par exemple, quand le Christ dit à propos du pain et du vin " Mangez, ceci est mon corps, buvez ceci est mon sang" cela veut dire que tout ce qui existe est de nature divine, le pain et le vain deviennent le corps du mangeur et celui-ci devient dieu. D'où le rite de l'ostie, certainement incompris de la plupart des catholiques, y compris toi bien sûr.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par gaston21 Mer 4 Avr - 17:08

Vieux Lion, tu as mangé de la gazelle, et avec appétit! Moi, j'ai mangé Jésus "pour de vrai" vers sept ans, l'âme pure comme celle d'un ange! Depuis, hélas...
Watts, une interprétation comme une autre, sans plus.
Une pensée à la Watts:
"Le futur appartiendra à ceux qui savent vivre intensément le présent".
Du vent, et que du vent!
gaston21
gaston21

Message par geveil Jeu 5 Avr - 0:09

Tu as raison Gaston, à part la baise, la bouf et le vin tout n'est que du vent. Mais j'aime bien le vent, quand il ne fait pas trop froid ou humide. Et toi aussi, sinon, tu ne serais pas sur plusieurs fora, dans des discussions venteuses, pas vrai?
geveil
geveil

Message par gaston21 Jeu 5 Avr - 18:51

Oui, c'est vrai qu'on fait beaucoup de vent; mais qui n'apprécie pas les cheveux dans le vent,...surtout quand on est chauve!
gaston21
gaston21

Message par ludivine Ven 6 Avr - 18:00

toujours détesté le vent; Et, depuis peu, j'ai enfin compris que Jesus ne se voulait pas dieu... ça fait un vide ...

ludivine

Message par geveil Sam 7 Avr - 8:59

ludivine a écrit:toujours détesté le vent;
Même une brise printanière?
Au fait, nous ne sommes plus avec le Pape, le sujet est-il épuisé? Perso, je pense que l'enfer comme le Paradis sont de ce monde.
geveil
geveil

Message par ludivine Dim 8 Avr - 19:02

Si l'enfer existe, il n'y a personne ...

ludivine

Message par Fondcombe Dim 8 Avr - 22:11

Cette histoire est un mensonge énorme, fondé sur une reconstruction complètement personnelle du journaliste Eugenio Scalfari, qui refait les interviews à sa sauce.
Bref, c'est de la diffamation, et ce n'est pas sa première fois.

https://fr.aleteia.org/2018/04/06/le-pape-francois-dans-lenfer-des-raccourcis-mediatiques/

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-Vatican-dement-propos-pretes-pape-lenfer-2018-03-30-1200928058

https://www.riposte-catholique.fr/osservatore-vaticano/pape-francois-attention-aux-bobards
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169

Message par geveil Lun 9 Avr - 9:42

ludivine a écrit:Si l'enfer existe, il n'y a personne ...
Assertion tout à fait intéressante, l'enfer serait donc le néant? Et si c'était le contraire, si l'enfer était l'existence?
geveil
geveil

Message par ludivine Lun 9 Avr - 17:34

la pensée humaine crée des mondes .Le christianisme a créé l'enfer, qui ne saurait être peuplé, sous un dieu miséricordieux. Je crains pour le pape , le jugement divin ...

ludivine

Message par Tatonga Lun 9 Avr - 19:23

Fondcombe a écrit:Cette histoire est un mensonge énorme, fondé sur une reconstruction complètement personnelle du journaliste Eugenio Scalfari, qui refait les interviews à sa sauce.
Bref, c'est de la diffamation, et ce n'est pas sa première fois.
Les médias sont écoeurants, ils font commerce même avec les dépouilles des morts comme c'est le cas avec le chanteur Johnny depuis des semaines et des semaines, mais c'est un autre sujet.
Déformer ou prêter de faux propos au Pape, mentir à des millions de croyants est inadmissible, je ne sais pas si c'est une diffamation, mais ça devrait être considérée comme une infraction pénale grave, que l'on soit d'accord avec le Pape ou pas, sinon c'est la pagaille.
Je ne sais pas si l'enfer existe ou pas, mais pour les diables, je n'ai pas de doutes
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Jeu 12 Avr - 17:17

Bof...
J'estime tout à fait possible que le pape dise ça à un vieux copain. Je trouve aussi que le vieux copain devrait la fermer plutôt que l'écrire dans un journal. Quand à l'argument opposé de citer un discours adressé aux mafioso ou ils déclare : "il est temps de se repentir avant de finir en enfer" ça me fait bien rire!
Comme il a raison! Moi même si je devais m'adresser à des brutes épaisses qui embrassent leur crucifix avant d'aller trucider les commerçant qui refusent de se faire racketter, je les menacerai aussi de passer sur le grill. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Finalement est ce que ce n'est pas d'être intelligent qui lui ai reproché à ce monsieur?

Invité
Invité

Message par Fondcombe Jeu 12 Avr - 17:28

scratch
M'oui ... dire ça à un "vieux copain" quand on est pape de l'Eglise catholique, en sachant très bien que le vieux briscard va se précipiter sur ce genre de révélation pour en faire choux gras... (parce que bon, on le connaît, quand même, ce bon Eugenio)
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169

Message par Invité Jeu 12 Avr - 17:54

Fondcombe a écrit:scratch
M'oui ... dire ça à un "vieux copain" quand on est pape de l'Eglise catholique, en sachant très bien que le vieux briscard va se précipiter sur ce genre de révélation pour en faire choux gras... (parce que bon, on le connaît, quand même, ce bon Eugenio)

Si le pape ne l'aimait pas un peu, il ne lui parlerait plus, tout simplement Wink
Et la réciproque est vraie aussi.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant