forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'amour est-il intéressé?

2 participants

Aller en bas

L'amour est-il intéressé? Empty L'amour est-il intéressé?

Message par Tatonga Sam 27 Jan - 6:50


Ne me demandez pas de le prouver. Je fais part d’une conviction acquise en observant le monde. Je crois que les parents gardent toujours la même affection pour leurs enfants quel que soit leur âge et s’en soucient toujours. Par contre, les enfants éprouvent de moins en moins de sentiments à l’égard de leurs parents à mesure qu’eux-mêmes grandissent. Ceci d’une manière générale, les exceptions étant toujours possibles. Est-ce parce que les enfants ont de moins en moins besoin de la protection de leurs parents, l’âge venant. N’est-ce pas ce que dit aussi l’expression « enfants ingrats » que l’on entend parfois ?
Mais je vois là une contradiction dans mes propos puisque j’affirme au début que l’amour des parents est désintéressé. Ça se brouille dans ma tête.
Alors l’amour est-il intéressé ou désintéressé ? Je ne parle pas de ce que devrait être l’amour en théorie, qui n’est qu’un modèle théorique peut-être juste fantasmé, mais tel que le vivent les hommes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'amour est-il intéressé? Empty Re: L'amour est-il intéressé?

Message par gillet guy Mer 31 Jan - 14:03

L'amour est intéressé dans la mesure où on souhaite en recevoir en retour, c'est le propre de l'humain, de la vie, c'est ce qui nous tient debout ou pas si nous ne recevons plus d'amour ! Pour moi, les enfants en grandissant s'émancipent et c'est une autre forme d'amour qui naît envers leurs parents, mais c'est toujours de l'amour ! Ceci dit, l'amour, c'est fragile et donc cela s'entretient comme la forme peut s'entretenir en faisant du sport ! C'est un sujet passionnant et universel et c'est bien ce qui détermine le bonheur de vivre aussi, même si "l'amour fou" peut conduire les gens à vouloir posséder l'autre au point de l'étouffer moralement ! J'ai eu des parents qui m'ont aimer sans me câliner, si tu vois ce que je veux dire, ils n'étaient pas démonstratifs mais ont tout fait pour moi tout en me donnant des règles fondamentales de vie (respect, tolérance, simplicité, humilité, travail, don de soi, etc...).

Quant à moi, j'aime mes trois enfants qui sont grands à présent, puisque je suis un "papy gâteux .... ou gâteau", je ne sais plus très bien ! Avec ma femme, nous avons essayé d'être le plus aimants possibles tout en transmettant des règles de vie simples mais essentielles reçues de nos parents. En plus, j'ai toujours été joueur, chahuteur, avec mes enfants lorsqu'ils étaient petits, surtout avec les deux gars, tout en restant bien dans ma position de papa, il faut savoir être complices aussi, cela fait parti de l'amour à donner ! Comme ma femme et moi, nous avons toujours été engagés dans l'associatif, nos enfants le sont devenus aussi naturellement sans qu'on les force et c'est un peu notre fierté et je les ais toujours félicités pour cela, il faut savoir le leur dire.

Et puis, il y a cet autre amour, encore plus grand pour Dieu qui nous a guidés dans notre existence, mais nos enfants, pour l'heure, n'y ont pas trop adhéré, c'est leur choix, ils sont libres et je ne suis pas déçu pour autant ! L'amour, c'est aussi laisser à nos proches la liberté de faire des choix et de les conseiller que s'ils nous le demandent, ce sont aussi des compromis à faire pour tenter de trouver le juste milieu, aimer oui......... mais ne pas envahir les autres en leur imposant nos points de vue ! Bref, l'amour au sens large du terme, c'est fait de subtilités et c'est ce qui en fait sa beauté, mais il n'y arien au-dessus de cela, c'est ce que j'ai compris à 60 balais !

gillet guy

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum