Dieu et les religions.
3 participants
Page 1 sur 1
Dieu et les religions.
Si tu es croyant, tu peux te choisir une religion, parmi les milliers de religions, comme les dizaines de milliards d’êtres qui se sont succédé sur la Terre, comme les Chinois, les Indiens, les Germains, les Grecs. Les Maures, les Mongols, les Sarmates et Sauromates.
Les polythéistes et les panthéistes.
Mais ta croyance n’est qu’une croyance comme les autres, parmi tant d’autres, ni plus juste, ni plus vraie, ni meilleure, ni la première ni la dernière, et tu n’es ni l’élu ni plus malin que les autres.
Chaque fois que tu as une pensée, une prière pour Dieu, elle n’est que pour ton petit dieu, pas pour le grand Dieu. Tu n’es qu’un petit poisson qui rêve dans son océan, tu ne peux voir le Ciel.
Ta religion n’est que Ta religion, ce n’est pas la religion de Dieu, ou alors elles le sont toutes, les religions religieuses et les religions philosophiques.
Et combien d’athées sont plus proches de Dieu !
Amen.
Les polythéistes et les panthéistes.
Mais ta croyance n’est qu’une croyance comme les autres, parmi tant d’autres, ni plus juste, ni plus vraie, ni meilleure, ni la première ni la dernière, et tu n’es ni l’élu ni plus malin que les autres.
Chaque fois que tu as une pensée, une prière pour Dieu, elle n’est que pour ton petit dieu, pas pour le grand Dieu. Tu n’es qu’un petit poisson qui rêve dans son océan, tu ne peux voir le Ciel.
Ta religion n’est que Ta religion, ce n’est pas la religion de Dieu, ou alors elles le sont toutes, les religions religieuses et les religions philosophiques.
Et combien d’athées sont plus proches de Dieu !
Amen.
Tatonga- Admin
Re: Dieu et les religions.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire.
Petite question : Quelle serait alors LA religion de Dieu selon toi ?
Brahim- Messages : 650
Mais Brahim, si je le disais ce ne serait encore que mon petit dieu.Brahim a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire.
Et de toute façon, j'ai déjà répondu à la question: je ne suis qu'un petit poisson qui rêve dans son océan. Je ne puis voir le Ciel.
Toutes les religions sont de fausses conceptions de Dieu, et toutes sont bonnes pour les hommes quand elles répondent à leur besoin de sens et à leur soif de spiritualité.
Tatonga- Admin
Bien d'accord avec toi, Tatonga. Les religions répondent à un besoin, à l'angoisse fondamentale de l'homme devant ce qui le frappe et devant son destin.
La fameuse expression de Pierre Dac:
" "Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?", je réponds : "Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne...".
Qui m'en rappelle une autre du même auteur, tout aussi juste:
"“Les femmes de moeurs légères ont parfois la tâche lourde avec les hommes de poids.”
La fameuse expression de Pierre Dac:
" "Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?", je réponds : "Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne...".
Qui m'en rappelle une autre du même auteur, tout aussi juste:
"“Les femmes de moeurs légères ont parfois la tâche lourde avec les hommes de poids.”
gaston21- Messages : 2436
Malgré tout, j'ai quelques difficultes à admettre que tous ces gens fortement attachés aux religions parmi lesquels on compte de très nombreux croyants qui sont hautement cultivés, intelligents, à l'esprit ouvert et critique, des mystiques, y sont attachés parce que cela répond à leur angoisse ou parce qu'ils y ont été habitués dès leur jeune âge ou parce qu'ils subissent l'influence de leur entourage. C'est certainement le cas d'un grand nombre de croyants, mais ces explications ne suffisent pas.
Je crois qu'il y a quelque chose que nous ne comprenons pas parce que nous ne le ressentons pas. Il y a des choses que nous ne pouvons comprendre que si nous les ressentons. Aucune explication par exemple ne peut faire comprendre l'amour ou la peur à quelqu'un qui ne les a jamais ressenties.
C'est peut-être cela ce qu'on appelle la foi, que certains peuvent avoir et d'autres pas.
La foi est-elle preuve de quelque chose ? Là c'est une autre affaire. Car ressentir fortement la présence de Dieu ne prouve rien.
Je crois qu'il y a quelque chose que nous ne comprenons pas parce que nous ne le ressentons pas. Il y a des choses que nous ne pouvons comprendre que si nous les ressentons. Aucune explication par exemple ne peut faire comprendre l'amour ou la peur à quelqu'un qui ne les a jamais ressenties.
C'est peut-être cela ce qu'on appelle la foi, que certains peuvent avoir et d'autres pas.
La foi est-elle preuve de quelque chose ? Là c'est une autre affaire. Car ressentir fortement la présence de Dieu ne prouve rien.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:
Mais Brahim, si je le disais ce ne serait encore que mon petit dieu.
Et de toute façon, j'ai déjà répondu à la question: je ne suis qu'un petit poisson qui rêve dans son océan. Je ne puis voir le Ciel.
Et moi qui me disais : ça y est, Tatonga a eu une illumination soudaine et il va nous en faire profiter !
Oui, nous sommes, pour la plupart d’entre nous, des poissons vivant dans notre océan et nous rêvons du Ciel et du Soleil sans les avoir jamais vus.
Mais ... certains poissons arrivent à remonter et à nager à la surface de l’eau (la limite extrême de leur monde, en arabe :
« sidrat al mountaha » comme il est dit dans le Coran), ce qui leur permet de voir le Ciel, le Soleil et les Etoiles en vrai.
Si certains « poissons » y arrivent, pourquoi pas nous ?
Brahim a écrit:
Et moi qui me disais : ça y est, Tatonga a eu une illumination soudaine et il va nous en faire profiter !
Oui, nous sommes, pour la plupart d’entre nous, des poissons vivant dans notre océan et nous rêvons du Ciel et du Soleil sans les avoir jamais vus.
Mais ... certains poissons arrivent à remonter et à nager à la surface de l’eau (la limite extrême de leur monde, en arabe :
« sidrat al mountaha » comme il est dit dans le Coran), ce qui leur permet de voir le Ciel, le Soleil et les Etoiles en vrai.
Si certains « poissons » y arrivent, pourquoi pas nous ?
Brahim, j'ai chaque jour des illuminations , je vois souvent au-delà de ce que voient les hommes, au-delà des visions de l'Orient et de l'Occident, mais les hommes ne peuvent pas comprendre, et comment leur expliquer et avec quels mots, comment les transporter vers d'autres horizons quand ils ont depuis si longtemps les pieds cloués à leur sol.
Mon Dieu, comme il est difficile d'être prophète!
Les hommes ont besoin d'une terre et d'un ciel, mais la vérité n'est ni l'une ni l'autre, ni dans le rapport de l'une à l'autre. Il n'y a pas de vérité, mais il faut en chercher toujours pour se nourrir, et malheur à celui qui se love dans sa vérité du moment, il dépérirait. Il n'y a pas de vérité, il y a une myriade de vérités aussi nombreuses que les constellations, infinies. Vivre, c'est aller de l'une à l'autre, tels le papillon et l'abeille en attendant la fin de soi.
Telle est la seule vérité.
Tatonga- Admin
Une myriade de vérités...Je viens de recevoir mon avis d'impôt pour payer le premier tiers de mon impôt sur le revenu; aïe! Dois-je considérer cet avis d'impôt comme une vérité? J'ai bien envie de le prendre comme un mirage...
gaston21- Messages : 2436
Je te comprends parfaitement .Tatonga a écrit:Brahim, j'ai chaque jour des illuminations , je vois souvent au-delà de ce que voient les hommes, au-delà des visions de l'Orient et de l'Occident, mais les hommes ne peuvent pas comprendre, et comment leur expliquer et avec quels mots, comment les transporter vers d'autres horizons quand ils ont depuis si longtemps les pieds cloués à leur sol.
Mon Dieu, comme il est difficile d'être prophète!
Il est parfois difficile de mettre des mots sur des notions que l'on perçoit clairement.
Ces vérités aussi nombreuses que les constellations ne sont peut-être rien d'autre que les pièces (ou les éléments dispersés) d'un "Grand Puzzle" que l'on pourrait appeler "La Vérité". En essayant de reconstituer ce Grand Puzzle, ou tout au moins une partie de celui-ci, en remettant chaque vérité à la place qui lui revient, on pourrait peut-être y voir plus clair et approcher cette Vérité sans toutefois L'atteindre.Tatonga a écrit:Il n'y a pas de vérité, il y a une myriade de vérités aussi nombreuses que les constellations, infinies. Vivre, c'est aller de l'une à l'autre, tels le papillon et l'abeille en attendant la fin de soi.
Telle est la seule vérité.
Y a-t-il une Vérité cachée ? Le handicap de l'homme est d'avoir une imagination qui lui fait voir avec la même clarté une réalité et un mirage. Nous avons aussi parfois ce penchant à hiérarchiser les faits, à les disposer en pyramide avec un sommet, ou à chercher les causes des faits. Y a-t-il un sommet ? Selon notre logique, oui, mais ce serait trop simple qu'il y en ait un, qu'il y ait un sommet, une cause, un secret qui expliquerait tout. Je crois que tout comme il n'y a ni début ni fin, il n'y a pas non plus de base et de sommet, ni de causes et d'effets.Brahim a écrit:
Ces vérités aussi nombreuses que les constellations ne sont peut-être rien d'autre que les pièces (ou les éléments dispersés) d'un "Grand Puzzle" que l'on pourrait appeler "La Vérité". En essayant de reconstituer ce Grand Puzzle, ou tout au moins une partie de celui-ci, en remettant chaque vérité à la place qui lui revient, on pourrait peut-être y voir plus clair et approcher cette Vérité sans toutefois L'atteindre.
Ce serait trop simple.
Le monde est exempt de tout cela, il est unique en son genre, et donc inéligible à ce genre d'approches.
S'il n'est rien de tout cela, alors qu'est-il ? Il est lui-même, sans base, sans sommet, sans cause, sans explication, et ce qui fait son originalité. Que devons-nous faire ? Rien, pas plus qu'un fétu de paille tourbillonnant dans une tornade. Ce qui ne nous empêchera pas de lancer à Dieu, à un Dieu, des appels à l'aide.
Tatonga- Admin