forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pertinente ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Pertinente ou pas ?

Message par Tatonga Dim 24 Déc - 6:17


Pertinente ou pas ?
La question pourquoi l’homme existe est-elle pertinente ou pas ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Brahim Dim 24 Déc - 11:18

Cette question est non seulement pertinente, mais c'est l'une des plus pertinentes qui soient.

Chaque homme/femme est en droit de se poser, à un moment ou un autre de sa vie, certaines questions existentielles du genre :
- Qui suis-je ?
- D'où je viens ?
- Qu'est-ce que je vais devenir après la mort ?
- Quel est le sens de ma vie ici sur Terre ?

Tout le reste dépend des réponses qu'on obtient ou qu'on donne à ces questions.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Tatonga Dim 24 Déc - 13:33


Mais Brahim toutes ces questions qu'on se pose sont-elles pertinentes, car toutes supposent que l'homme n'existe pas sans raison.
Est-ce vrai, est-il vrai qu'il y a une raison, un but, à son apparition?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Brahim Dim 24 Déc - 15:03

Qu'il y ait une raison à l'existence de l'Homme sur Terre ou pas, ces questions existentielles me paraissent légitimes.
Je n'arrive pas à m'imaginer un seul instant que l'Homme et toutes les autres créatures existent sans aucune raison.
Si jamais c'était le cas, cette vie me paraitrait tellement stupide qu'elle ne vaudrait pas le coup d'être vécue.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Dede 95 Dim 24 Déc - 16:23

Mais tu n'en saurais rien, alors tu ne pourrais pas dire que c'est absurde!
J'existe parceque mon père et ma ère m'ont engendré, ce n'est pas la seule raison qui fait que j'ai le plaisir de vivre....heureusement!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par gaston21 Dim 24 Déc - 18:52

L'existence du poulet est-elle justifiée par le but qu'on lui fixe? La broche ou la casserole? Et le moustique? Qu'on se pose la question, bien sûr. Mais affirmer que l'existence de l'homme correspond à un dessein caché, j'en doute. D'autant plus que c'est lui qui va conduire la planète à sa destruction. Il restera au moins les cailloux...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Tatonga Dim 24 Déc - 22:21

Oui, Gaston, tu as trouvé la bonne formule: l'existence de l'homme correspond-elle à un dessein caché ?
S'il n'en est rien, tout serait absurde et vain, et la vie ne mériterait  même pas d'être  vécue, comme le souligne Brahim
Mais nom de Dieu, s'il n'en est rien, pourquoi y a-t-il toutes ces choses en nous, le sens de l'absurde, le sens du sensé, cette exigence du sens très forte qui est en nous, et ces sentiments d'amour ?
Nous ne pouvions quand même pas avoir inventé toutes ces choses-là tous seuls.
Et cette conscience qu'il y a en nous, cette Lumière Suprême, comment avons-nous pu l'avoir ? Cette consience n'est-elle pas signe de quelque chose, signe et présence de quelque chose qui nous dépasse ?
Quand même toutes ces choses sublimes viendraient de la matière, cela les fait-elles moins sublimes.?
N'ai-je pas la conviction intime, plutôt le sentiment intime (qui n'a rien de cognitif) que ce qu'il y a en moi ne peut pas être de mon fait? Le sentiment que je ne m'appartiens même pas, que ce qu'il y a de plus important, de plus essentiel, n'est pas de moi, mais d'un Autre que moi?
Comment dès lors dire qu'il n'y a pas de sens, alors que tout mon être crie le contraire, refuse et rejette l'absurde
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par gaston21 Lun 25 Déc - 11:34

Il faut se voir comme une infime partout du Tout. L'homme, comme le poulet, est une infime partie du Tout! Et affirmer que le destin de l'homme est meilleur que celui du poulet, il va falloir me le prouver! Il y a des poulets heureux et des hommes bien malheureux...Le poulet en liberté, bien sûr! L'homme se croit le meilleur; a-t-il raison quand on voit comment il ravage la planète et s'acharne à sa propre destruction?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Tatonga Mar 26 Déc - 14:18

gaston21 a écrit:Il faut se voir comme une infime partout du Tout. L'homme, comme le poulet, est une infime partie du Tout! Et affirmer que le destin de l'homme est meilleur que celui du poulet, il va falloir me le prouver! Il y a des poulets heureux et des hommes bien malheureux...Le poulet en liberté, bien sûr! L'homme se croit le meilleur; a-t-il raison quand on voit comment il ravage la planète et s'acharne à sa propre destruction?
Oui, on peut dire qu'il n' y a pas de différence entre le sort de l'homme et du poulet.
Mais ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut regarder, pas comparer le traitement qu'ils subissent.
Homme et poulet n'existent pas pour être engraissés et chouchouté, mais pour autre chose.
Le poulet n'est utile à rien.
L'homme est enrôlé comme mécanicien pour intervenir dans le Tout et le faire avancer. C'est un élément actif du Tout. Tu ne vois pas qu'il bricole les gènes, les gamètes, les chromo, les cellules, les atomes, etc. Tout ça, c'est pour faire avancer plus vite le véhicule Tout.
Le Tout crée ses propres outils et ses manoeuvres. L'homme est un ouvrier du Tout, le poulet, non, sauf à servir de repas à l'ouvrier.
Le Coran dit quelque chose comme ceci: croyez-vous qu'on vous a créés en vain ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par gaston21 Mer 27 Déc - 18:32

Oui! Et l'homme va disparaître sans doute plus vite que le poulet! C'est le Nuisible de la planète!
Voyez-vous à quelle vitesse les espèces animales disparaissent? Plus vite que du temps des dinosaures! Quasi 80 % des insectes en Europe en trente ans!
Je ne vois plus ni insectes ni oiseaux qui eux, suivent le sort des premiers. Je mets chaque automne du tournesol autour de ma maison; voilà quasi une semaine qu'il est resté intact! Pas de pucerons pour un jardinier...Pas une guêpe ni une sauterelle; une seule espèce de papillon...
L'homme tue la nature et il en crèvera!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Tatonga Jeu 28 Déc - 13:57

gaston21 a écrit:Oui! Et l'homme va disparaître sans doute plus vite que le poulet!  C'est le Nuisible de la planète!
La Nature procède par tâtonnements, enregistre des échecs et des succès. L'homme disparaitra sans doute, du moins il mérite de disparaitre, et la Nature prendra le temps de créer autre chose.
Ce qui semble évident c'est que la Nature capitalise ses succès. On est quand même très loin de la première bactérie.
Il y a un cheminement certain.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par gaston21 Jeu 28 Déc - 17:05

La vie ne disparaîtra pas de sitôt, enfin...jusqu'à ce que le soleil ait un gigantesque orgasme, dans 5 milliards d'années! De toute façon, et j'en suis sûr, la vie est présente ailleurs dans l'Univers. L'homme n'est sans doute pas le but de quoi que ce soit; il n'est le but de rien. Pour un observateur lointain venu d'une galaxie quelconque, quel classement mériterait-il?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Tatonga Ven 29 Déc - 0:03

Gaston, la vie n'est pas apparue par hasard. Tout peut apparaitre par hasard, une planète, une galaxie. Par hasard, je veux dire sans grande signification.
Mais la vie ( et la lumière de la conscience) n'est pas apparue par hasard, car elle est sens, elle est message porteuse d'un message.
Le différence entre un objet quelconque et la vie consciente n'est pas une différence de degré mais de nature.
Oui, il y a eu un passage de l'obscurite à la lumière, de l'inanimé à l'animé, et cela la science s'en fiche.
Y a-t-il d'autres vies dans l'univers ? Possible, mais peu importe.
L'homme disparaitra-t-il ? Peu importe.
L'homme est un pas de la Nature, par l'homme la Nature a fait un pas, a progressé.
La Nature ne l'a pas créé en vain
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7386
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pertinente ou pas ? Empty Re: Pertinente ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum