forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

L'Intelligence Suprême

3 participants

Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty L'Intelligence Suprême

Message par chretien Mar 31 Oct - 16:06

chretien a écrit:
gaston21 a écrit:   Oui, je crois à l'Esprit, à l'Intelligence suprême ; c'est même pour moi la substance même de la Réalité. Combien de fois l'ai-je répété!

Et cette Esprit suprême en lequel vous croyez, en quoi s'est-il manifesté à vous pour que vous en soyez convaincu de son existence ? Et est-il un esprit intelligent conscient de lui-même et qui communique avec l'esprit de l'homme ?
gaston21 a écrit:  Je ne suis pas à côté de cette Intelligence; je suis dedans, en plein dedans!
   Tout est Un!

Vu que vous êtes en plein dedans et que tout est Un. Pour être certain de bien comprendre votre concept religieux, est-ce à dire que cette Intelligence Suprême est conscient de lui-même en vous puisque qu'Il est vous, et tous les autres êtres intelligents sont dans le même cas ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par gaston21 Mar 31 Oct - 17:07

J'en ai conclu à cette Intelligence suprême simplement par l'étude, la réflexion, la méditation, et en lisant des livres qui s'y rapportent. Bien sûr que je peux me tromper; je me déclare d'ailleurs agnostique. L'homme sera définitivement incapable de comprendre la nature intime des choses; et les gourous ne sont pas mieux lotis! Pour moi, il n'y a qu'une Conscience, qu'un Esprit qui ne se divise pas.

Ce que dit le poète:

"Respecte dans la bête un esprit agissant;
Chaque fleur est une âme à la nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose;
Tout est sensible! Et tout sur ton être est puissant".
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par chretien Mar 31 Oct - 18:13

Et donc vous adhérez à ces croyances du poète et que cette Esprit indivisible n'est pas seulement une intelligence gobant de l'information mais est aussi agissant en tout dans la matière ?

Est-il l'origine de tout ce qui existe ?

A-t-il une morale dans ses décisions et ses actions ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par gaston21 Mer 1 Nov - 16:42

Il faut faire abstraction de la matière qui n'est qu'un condensé de l'Energie fondamentale. Par contre, qu'on la considère comme un moyen d'expression ce cette Energie, sans aucun doute. L'Energie elle-même n'a pas d'origine; elle est hors espace et temps. Mais Dieu n'a pas créé cette Energie. Pour ma part, rien n'empêche d'appeler Dieu cette Energie-Esprit. Et chacun de nous en fait partie, "le temps d'une chanson"...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par chretien Mer 1 Nov - 16:59

gaston21 a écrit:Il faut faire abstraction de la matière qui n'est qu'un condensé de l'Energie fondamentale. Par contre, qu'on la considère comme un moyen d'expression ce cette Energie, sans aucun doute. L'Energie elle-même n'a pas d'origine; elle est hors espace et temps. Mais Dieu n'a pas créé cette Energie. Pour ma part, rien n'empêche d'appeler Dieu cette Energie-Esprit. Et chacun de nous en fait partie, "le temps d'une chanson"...
Donc ce Dieu-Énergie-Esprit est bien l'origine de sa manifestation qu'est la matière que nous observons ! Et que chacun de nous pour le temps d'une chanson comme vous dites en est sa manifestation.

Est-ce à dire que vous reconnaissez que ce Dieu-Énergie-Esprit a effectivement une morale équivalente à celle de l'homme ? Ou si cette supra-Intelligence a-t-elle une morale supérieur à celle de l'homme ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par chretien Mar 7 Nov - 23:03

Je comprend votre mutisme à me répondre sur la moral de votre
Super-Énergie-Intelligence-Esprit si je fais référence à votre croyance qu'il se manifeste dans tous les hommes. Et Dieu sait que les pervers pratiquants le mal ne sont pas minoritaires en ce monde.
Alors, vous appréciez ca cette idole divine qu'est le vôtre, càd ce Super-Énergie-Intelligence-Esprit à manifester les massacres de ses semblables (pour ne pas dire ses lui-mêmes). De là à brûler vif des sorcières (manifestation toujours de lui-même) je vous comprend de ce que je vous lis (sans toutefois y adhérer) mais delà à s'attaquer au meilleur (selon le Coran) individu dans le monde qu'est le musulman, ca ne vous choque pas de Lui ?
Ca ne le fait pas dégringoler de son piédestal comme pour tous les autres que vous faites dégringoler par votre sens moral si zélé envers le Dieu des autres religions en particulier celui des Chrétiens ?
Auriez-vous deux poids deux mesures en votre sens moral ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par Tatonga Dim 19 Nov - 13:51

gaston21 a écrit:J'en ai conclu à cette Intelligence suprême simplement par l'étude, la réflexion, la méditation, et en lisant des livres qui s'y rapportent. Bien sûr que je peux me tromper; je me déclare d'ailleurs agnostique. L'homme sera définitivement incapable  de comprendre la nature intime des choses; et les gourous ne sont pas mieux lotis! Pour moi, il n'y a qu'une Conscience, qu'un Esprit qui ne se divise pas.

Ce que dit le poète:

"Respecte dans la bête un esprit agissant;
Chaque fleur est une âme à la nature éclose;
Un mystère d'amour dans le métal repose;
Tout est sensible! Et tout sur ton être est puissant".
On peut dire qu'il y a une intelligence ou une conscience divine, mais cela n'a rien à voir avec l'intelligence humaine.
C'est autre chose, que nous ne connaissons pas et nous n'avons pas de mot pour le désigner.
On est donc dans l'obscurité totale, et nul ne peut dire ce qu'est cette conscience et ce qu'elle veut, si vouloir a un sens pour elle.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par gaston21 Dim 19 Nov - 18:12

Il y a une Réalité, et cette Réalité, c'est cette Intelligence qui ne se découpe pas comme un camembert! Elle est unique et consubstantielle à tout; sans début ni fin. Il n'y a pas Dieu et gaston; gaston est un neurone de Dieu (très mauvais exemple!), le temps d'une chanson...Et si je pousse mon raisonnement plus loin, Dieu, Energie, Esprit forment un Tout consubstantiel, comme la Trinité qu'on retrouve en Inde, en Mésopotamie, en Egypte et chez les chrétiens.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par Tatonga Mar 21 Nov - 14:47

Nous sommes comme le poisson dans l'eau essayant d'imaginer ce qu'il y a sur la terre ferme.
Tout ce que nous pouvons penser ou dire à propos de l'Enigme est hors sujet, faux
Nous n'avons aucun instrument pour accéder à cette Réalité, plongés que nous sommes en son intérieur.
Intelligence, maths, bonté, méchanceté, mal, bien, etc. ne sont que nos mastications et jeux de nos neurones, pardon, de nos nageoires.
Ce que je sais c'est que nous sommes fichus, nous sommes pris dans les rets de cette Enigme insensible et indifférente, et rien n'augure de bon.
Le seul salut pour nous est d'être maitres de nous-même, d'être notre propre dieu, et non dépendre d'un autre, d'en être les prisonniers.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Suprême Empty Re: L'Intelligence Suprême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum