forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Reconnaître les lieux.

4 participants

Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Reconnaître les lieux.

Message par Tatonga Dim 27 Déc - 22:12


Connaissez-vous une histoire de ces jeunes enfants qui, en promenade ou en voyage avec leurs parents dans un lieu ou une ville qu'ils n'ont jamais vu auparavant, reconnaissent les lieux, se mettent à en parler et à les décrire comme s'ils y avaient mené une longue vie?
Connaissez-vous l'une de ces histoires et comment expliquez-vous ce phénomène ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par la mouette 1 Ven 15 Jan - 8:34

Paix.

Non. Mais ça me fait penser à cet enfant en poussette, de 2-3ans peut-être, à l'air grave, un peu triste, qui, lorsqu'il m'a vu, a tressailli de joie, me faisant un signe de la main, comme s'il me connaissait et était heureux de me voir ! Ce qui nous a tous étonné, ses parents et moi-même !...

la mouette 1

Féminin Messages : 76
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Tatonga Ven 15 Jan - 12:31

la mouette 1 a écrit:Paix.

Non. Mais ça me fait penser à cet enfant en poussette, de 2-3ans peut-être, à l'air grave, un peu triste, qui, lorsqu'il m'a vu, a tressailli de joie, me faisant un signe de la main, comme s'il me connaissait et était heureux de me voir ! Ce qui nous a tous étonné, ses parents et moi-même !...
Je suis sûr que ce sont des choses qui arrivent souvent, mais nous n'y faisons pas attention, ça nous arrive et on les oublie aussitôt.
Mais certains sont plus attentifs à ces phénomènes, ils les remarquent et peuvent donc s'en souvenir longtemps après.
Combien de choses vraiment étranges nous arrivent, elles nous étonnent une fraction de seconde et comme on n'y comprend rien, on laisse tomber, on passe à autre chose et on les oublie évidemment sur le champ.
La vie est pourtant pleine de mystères, elle est elle-même un grand mystère.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Assmatine Ven 15 Jan - 17:09

J'ai eu ces sensations de déjà vu en étant ado. Mais ça part aussi vite que c'est venu.

Je crois que lorsqu'on est enfant, on a une sensibilité accrue à ces choses-là. D'ailleurs, ne dit-on pas que les bébés voient les anges ?

Je suis assistante maternelle et actuellement, j'ai un enfant de presque 3 ans, qui se met parfois à parler, comme ça, dans le vide, on a l'impression qu'il répond à quelqu'un. C'est même parfois un peu effrayant. Et quand je lui demande si ça va, il me regarde un instant, comme si je l'interrompais et il repart à ses occupations ...

Chez les bébés, c'est plus flagrant. Beaucoup sourit et baragouine dans leur langage, et ils fixent un point en particulier dans la maison. On a l'impression qu'ils parlent à quelqu'un ... Si on se penchait sur eux en leur faisant gouzi gouzi sur le ventre, ils auraient le même air ... Mouais ... curieux ces phénomènes ...

Bon après, en déduire qu'il y a vraiment quelque chose. On peut le croire ... ou pas ... ça ne change pas grand chose.

Mais les sensations de déjà vu, j'ai pas vraiment de témoignages sur la question. Surtout des espèces de flash, genre "c'est bizarre, mais j'ai déjà vu cette scène là, comme si je l'avais vécu". Mais ça dure une fraction de seconde et puis après on passe à autre chose ...

Perso, je crois en la réincarnation. Peut-être qu'il nous reste des bribes d'histoires passées ... C'est possible.

Il y a un truc, c'est la mémoire historique. Un prof de bio nous en avait parlait une fois au lycée. Apparemment, on serait tous emprunts d'une mémoire générationnelle. Comme si ce que nos ancêtres auraient vécu se transmettaient dans nos gênes et s'imprégnaient en nous. C'est ainsi qu'on arriverait à ressentir aisément les troubles des temps passés.

Et je pense que c'est possible. Mon mari est du Maghreb et quand il me parle du passé de son pays, moi, ça ne me parle pas. C'est comme tous ces musulmans qui nous parlent de l'histoire du Moyen Orient, de Mohamed et tout ça. J'ai beaucoup de mal à enregistrer ces histoires là. ça fait pas parti de ma vie, ni de mon passé. Alors que si on me parle de Jésus et de la chrétienté, même si je suis née dans une famille Athée, ça me parle déjà plus. Et je ne pense pas que ce soit les quelques cours d'histoires en la matière qui m'ont donné ces émotions là en passant ...

Si ça se trouve, ça ne venait pas de nos ancêtres. Peut-être qu'on était les ancêtres en question ...

Ce prof de bio disait qu'il y avait des personnes angoissées de naissance par exemple et qu'on n'arrivait pas à expliquer pourquoi elles étaient angoissées ... Il avait tendance à mettre ça sur des histoires passées qui pouvaient même remonter à des générations avant. Pourquoi ça nous touche maintenant dans ce cas ?

Assmatine

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Boemboy Ven 15 Jan - 18:04

L'impression personnelle de déjà vécu est expliquée par les toubibs. En cas de fatigue, il peut arriver un déphasage dans la circulation des signaux à l'intérieur de la tête. En marche normale, les signaux reçus par les sens arrivent au centre de conscience et à la mémoire. Ils peuvent ensuite revenir de la mémoire au conscient et alors on reconnait si un même signal est reçu une deuxième fois ("Oui, tu viens de me le dire ça ! J'ai compris...") Avec la fatigue, le signal qui vient de la mémoire arrive au conscient avant le signal direct de l'extérieur. Parce qu'il arrive de la mémoire on a ce sentiment de déjà vécu, alors qu'il ne s'agit que d'un décalage d'une fraction de seconde...

Quand l'ovule fécondé se développe, quand il crée les neurones du cerveau affectés à la mémoire, est-ce qu'il crée des neurones vierges ou bien les charge-t-il de souvenirs ancestraux ? Que disent les neurologues à ce sujet ?

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Assmatine Ven 15 Jan - 20:00

Y'a des espèces animales qui naissent seules. Les parents ont pondu leurs oeufs et sont repartis en mer, les petits naissent tout seul et d'entrée de jeu, ils savent où aller, quoi manger, comment se déplacer ...

Les scientifiques parlent d'instinct. Soit, pourquoi pas. Mais faut bien que cet instinct soit inscrit dans les gênes pour s'exprimer. Et c'est ainsi que ce que peut manger l'animal est inscrit aussi.

Alors nous ne sommes pas des tortues et si on mettait un enfant en âge de se déplacer (2 ou 3 ans) sur une île déserte, est-ce qu'il parviendrait finalement à faire le choix de ce qui est bon ou pas, ou se référerait-il au hasard pour assurer sa survie ?

Qu'est-ce qu'on garde en mémoire en vrai ?

Je me rends compte à travers mes enfants que des traits de caractères bien précis sont inscrits dans les gênes. Qu'est-ce que je pourrai citer comme exemple qui est vraiment très frappant ... ?

Oui. Ma grande et moi, on a la même personnalité. On est des sanguines, on ne sait pas mentir et dès que quelque chose ne va pas, on rue dans les brancards directement, ça crie, ça pleure, ça crise quoi. C'est tout tout de suite, pas de patience, bref, on est assez caractérielle. Et entre nous deux, ça fait souvent des étincelles. On se vexe facilement, on prend tout au premier degré. Quand quelqu'un chuchote, on croit forcément qu'on parle de nous, et en mal, ça va de soi. Bref, des vrais caractères de cochon.

Déjà rien que ça, c'est assez troublant de constater qu'on est vraiment faites à l'identique. Et même hormonalement parlant, on fonctionne pareille. Par moment, elle crise ou pleure pour un rien ou au contraire, rigole comme une tordue. Je sais si elle va avoir ses règles ou si elle ovule ... LoL. L'hérédité est terrible de ce côté-là.

On finit même les phrases l'une de l'autre avec les mêmes mots, les mêmes intonations ... Alors qu'on est assez distante l'une de l'autre. Elle n'aime pas les contacts physiques, moi non plus d'ailleurs ... Me souviens même plus quand je l'ai prise par la main la dernière fois, ou même prise dans mes bras. C'est dans nos gênes.

Ma petite, elle, c'est un vrai pot de colle. Uhu, on l'appelle. Et un câlin par ci, et un câlin par là. Maman je t'aime ... D'ailleurs, ça m'énerve plus qu'autre chose. Mais elle, elle a besoin de ça. Et de où ça vient ? De son père. D'ailleurs, c'est à travers elle que j'ai compris certaines choses venant de lui. Et en interrogeant la soeur de mon mari, elle m'a avouée que c'était le chouchou de sa mère parce qu'il était toujours collé à elle ... Et c'est vrai, il est très pot de colle. C'est un homme, alors ça s'exprime un peu différemment, mais pas tant que ça finalement.

Par contre, ma petite a le même humour que moi. On se marre sur les mêmes choses. Et des fois, je la vois sourire en voyant un truc, et je sais pourquoi. On a le même sens critique, l'une et l'autre.

Toutes ces choses sont génétiques. C'est dingue même.

Ma grande a une pudeur maladive. Je ne l'ai jamais vu en jupe. Et surtout, elle ne veut pas s'habiller comme tout le monde. Pas de vêtement de marques, pas de tralala, surtout pas de maquillage. Et finalement, c'est ma mère en second. D'ailleurs, j'ai longtemps cru que ma mère avait subi des attouchements dans sa jeunesse, c'est de trop par moments. Et ma fille est pareille et je ne l'ai pas éduqué dans la pruderie.
Et ma petite n'a pas du tout la même façon de réagir face à ça non plus ... Au contraire, elle, faut que ce soit fun, fluo, bariolé, un vrai clown. D'ailleurs, je ne sais pas de où ça vient, j'étais pas comme ça non plus ... Je vais peut-être encore découvrir un truc sur son père si ça se trouve d'ici quelques temps ... lol.

Bref, je crois que la génétique transmet énormément de choses dans les générations à venir et depuis les générations du passé. Jusque dans la façon de parler, jusque dans les mots à employer, jusque dans les émotions à ressentir ... C'est fou ce qu'on échange.

On croit parfois que notre façon d'être ou d'agir vient de notre éducation. Je crois que c'est bien plus profond que ça ...

A croire qu'on n'a aucun choix dans rien de ce qu'on fait ou dit ou ressent, que tout est écrit d'avance. Est-ce que c'est possible ?

Assmatine

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Boemboy Ven 15 Jan - 20:33

Assmatine, il est évident que la reproduction transmet tout un patrimoine génétique. Où se loge-t-il ? Je n'en sais rien. Je pencherais pour le cerveau reptilien. Cette partie me semble-t-il responsable de nos réactions primaires, spontanées. Après, l'éducation, la culture, permettent de réfréner ou de favoriser ces pulsions spontanées.
Non ! Tout n'est pas écrit d'avance. Ce n'est pas parce qu'on a hérité de traits de caractères de tel parent, que notre comportement sera identique. Quand on a appris que telle réaction est à éviter, on l'évite parce qu'on a choisi de l'éviter, alors que spontanément on l'adopterait.

Si on mettait un enfant en bas âge sur une île déserte, je pense qu'il chercherait à manger, mais sans savoir ce qui est comestible ou pas. Quand j'étais enfant nous jouions beaucoup dans la campagne et nous avions l'habitude de cueillir ce que nous tenions pour comestible. Parfois on se laissait séduire par un fruit à l'aspect appétissant, pour découvrir qu'il était mauvais ou même indigeste...Le choix des comestibles se formait par l'expérience individuelle et les conseils de l'entourage. Rien d'inné apparemment.

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Invité Sam 16 Jan - 22:53

Nous avons tous les choix, mais tjrs dans le cadre de la creation ou les details sont innombrables et perdent notre cerveau dans ce "labyrinthe". Notre cerveau n'est pas fait pour prendre en compte ce qui fait l'evenement: une foule IMMENSE de details. IL ne voit que  les grandes lignes.
Heureusement d'ailleurs  car l'envers du "decors" devoilerait avant le temps que TOUT EST DEJA ARRIVE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Tatonga Dim 17 Jan - 0:23

septour a écrit:Nous avons tous les choix, mais tjrs dans le cadre de la creation ou les details sont innombrables et perdent notre cerveau dans ce "labyrinthe". Notre cerveau n'est pas fait pour prendre en compte ce qui fait l'evenement: une foule IMMENSE de details. IL ne voit que  les grandes lignes.
Heureusement d'ailleurs  car l'envers du "decors" devoilerait avant le temps que TOUT EST DEJA ARRIVE.
Tu parles comme un oracle, Septour lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Invité Dim 17 Jan - 0:48

Ah bon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Tatonga Dim 17 Jan - 1:30

septour a écrit:Ah bon?
Oui, tu as des certitudes inébranlables, qui n'ont jamais varié, ce sont les mêmes que je t'ai entendu dire il y a 7 ou 8 ans avec la même constance sur plusieurs forums. Comme conviction, il n'y a pas plus fort, plus stable et plus constant.
Il faut vraiment que tu sois sûr de toi. Tu as plus de conviction que le Pape lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Invité Dim 17 Jan - 8:41

Je suis en ligne DIRECTE, donc ce que je dis ne peut pas etre completement faux, evidemment il y a le filtre humain qui interfere. Peut etre qu'un jour je serais entendu....et compris Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Invité Dim 17 Jan - 8:48

J


Dernière édition par septour le Dim 17 Jan - 13:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Tatonga Dim 17 Jan - 11:34

Oui, il y a le filtre humain, et c'est je crois ce que pourraient dire les prophètes, qui me semblent avoir énormément de difficultés à faire passer leur message.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître les lieux. Empty Re: Reconnaître les lieux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum