forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La valeur des choses.

4 participants

La valeur des choses. Empty La valeur des choses.

Message par Tatonga Jeu 17 Aoû - 12:02

Aucune chose n’a de valeur en soi, c’est nous qui donnons leur valeur aux choses. L’or ne vaut pas plus ou mieux qu’un clou rouillé ; la rose n’est pas plus belle qu’un pou ; Mars n’est éloigné que pour nous ; cette orangeade fraiche, ce houblon, ce Pastis ne valent pas mieux qu’une eau de lessive. Cette belle femme n’est belle qu’à nos yeux et elle est encore plus belle pour celui qui l’aime, mais elle n’est pas plus belle ou moins belle qu’un trombone ou une agrafe (évitons les comparaisons désobligeantes  lol ).

Allons plus loin, même cette intelligence si chère à Gaston, n’est sublime, supérieure, que pour nous. En soi, elle est aussi banale et ne vaut pas mieux qu'une peau de banane ou les feuilles mortes qui jonchent les sols en automne. S'en extasier et y voir le signe ou la preuve d'une transcendance n'est qu'un leurre pour nous leurrer nous-mêmes, car rien n'est supérieur à rien.

Que des banalités, me direz-vous ! Oui, mais se le rappeler, vous fait perdre toutes vos illusions, tout vous repères et vous fait découvrir toute la vanité des choses, des sciences aussi et de la pensée.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7402

Revenir en haut Aller en bas

La valeur des choses. Empty Re: La valeur des choses.

Message par Invité Jeu 17 Aoû - 12:40

je suis entièrement d'accord, j'y ajouterais même tout ce que nous fabriquons y compris les oeuvres d'art. Il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber tous ces repères !
Les seules vraies valeurs sont humanistes: l'amour, l'entraide, l'harmonie...

Pour le matériel, il y a quand même un minimum nécessaire à l'épanouissement: un logement et des vêtements qui nous protègent des intempéries, de quoi manger et se soigner. Je parle du nécessaire et pas du superflu.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Aoû - 13:07

pas d'accord avec le premier message

s'il est vrai que beaucoup accorde de la valeur aux choses qui bien souvent ne le mérite pas , par contre le minimum nécessaire à la vie a de la valeur , sinon autant se suicider tout de suite
et donc une bonne eau pure a nécessairement plus de valeur qu'une eau de lessive
et donc comme le dit Leela tout ce qui concerne l'alimentation de base équilibrée a de la valeur , avoir un abri aussi a de la valeur , je dis bien un abri , car après il y a des niveaux : certains peuvent se contenter d'habiter dans une petite tente sous un pont , pour d'autres il faudra une villa luxueuse , on peut discuter de la valeur des différents niveaux , mais dire qu'il n'y a aucune valeur pour rien , là non, à moins de vouloir en finir avec la vie

Invité
Invité

Message par lyaqine Jeu 17 Aoû - 13:46

Toute la vie sur terre n à de valeur que pour invoquer Dieu et le glorifier et aider les gens tant qu on peut
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436

Message par Invité Jeu 17 Aoû - 15:47

lyaqine a écrit: Toute la vie sur terre n à de valeur que pour invoquer Dieu et le glorifier et aider les gens tant qu on peut
oui lyaqine , je partage ! serrez la main

Invité
Invité

Message par mister be Jeu 17 Aoû - 16:33

Il va de soi que la valeur d'un objet est subjectif...on donne de la valeur à un objet si cet objet est rempli d'émotions et de symboles qu'on lui attribuent...
Une rose séchée représentera pour moi qu'une fleur pourrie séchée mais si c'est la dernière rose que j'ai reçue de mon fiancé avant qu'il ne parte et meure à la guerre....
L'eau prend toute sa valeur pour un bédouin du désert que pour un Bréton...
L'eau pour un religieux prend sa valeur car il la charge d'un symbolisme puissant(le baptême;le pardon du péché;la purification....). Boit-on de l'eau bénite?
Le canon de la beauté est tellement subjectif...mais il y a d'autres critères qui donne de la valeur à une femme...
Le respect a de la valeur que si on est éduqué à respecter la différence chez l'autre...Si la Bible a de la valeur pour moi, elle n'en a peut être pas pour vous mais l'éducation qui donne de la valeur fera en sorte que vous respecterez mon choix et mes valeurs...(c'est un exemple,n'y voyez aucune provocation ni attaque de ma part)
mister be
mister be

Masculin Messages : 660

Message par Tatonga Jeu 17 Aoû - 20:13

Tous, hors sujet.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Jeu 17 Aoû - 20:25

La prochaine fois met TA réponse en spoiler, comme ça tu es sûr qu'ils répondront dans TES clous.  lol

Vive la pensée unique.   Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par mister be Jeu 17 Aoû - 21:00

Tatonga a écrit:
Tous, hors sujet.
Alors ton sujet est mal présenté...revois ta copie!
mister be
mister be

Message par Tatonga Jeu 17 Aoû - 22:53

Excusez-moi! Ne croyez surtout pas que ces remarques brutales sont l'expression d'un mépris ou de la condescendance.
J'avais écrit:
Aucune chose n’a de valeur en soi, c’est nous qui donnons leur valeur aux choses. L’or ne vaut pas plus ou mieux qu’un clou rouillé ; la rose n’est pas plus belle qu’un pou ; Mars n’est éloigné que pour nous ; cette orangeade fraiche, ce houblon, ce Pastis ne valent pas mieux qu’une eau de lessive.........
C'est très clair, il ne s'agit nullement de savoir si nous devons accorder de la valeur aux choses ou non, lesquelles doivent ou ne doivent pas avoir de la valeur pour nous, lesquelles doivent compter plus ou moins pour nous. Il ne s'agit nullement de cela, et c'est très clairement dit.
Il est dit que les choses n'ont pas de valeur en soi et c'est illustré par des exemples flagrants extrèmes: l'or ne vaut pas plus qu'un clou rouillé; une rose n'est pas plus belle qu'un pou.
J'affirme tout simplement et tout clairement que la valeur, le beau, le sucré, l'amer, ne sont pas dans les choses, mais que c'est l'homme qui les revêt de ces qualités. C'est sur cela qu'il s'agissait de disserter.
Le comble, c'est que j'ai navigué au cours de ma vie sur une bonne demi-dizaine de forums, et jamais, sur aucun, un tel sujet n'aurait été compris de travers. lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par mister be Ven 18 Aoû - 9:25

C'est bien ce que je dis...puisque tu veux diriger le débat et que la tournure du débat ne va pas dans ton sens....C'est qu'il y a un problème !
Soit c'est nous, soit c'est toi!
mister be
mister be

Message par gaston21 Ven 18 Aoû - 10:44

Tatonga ne s'est pas remis de la chute de son chameau dont j'ai parlé il y a trois ou quatre jours...Il est blasé! Oui, la beauté existe, en elle-même! Et comparer la femme à un trombone, fô le faire! Y-a-il beaucoup de poésies écrites sur le trombone? Et la beauté est une manifestation de cette Intelligence primordiale qui apparaît partout, de la beauté de la trajectoire d'un astre à celle d'une particule. Le péché lui-même n'a-t-il pas lui-même sa propre valeur? Ne parle-t-on pas du goût exquis du péché?...Dans le péché, n'est-on pas souvent à la recherche de la beauté? Je vois de loin Loli qui fronce les sourcils...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436

Message par Tatonga Ven 18 Aoû - 11:46

Tala* a écrit:La prochaine fois met TA réponse en spoiler, comme ça tu es sûr qu'ils répondront dans TES clous.  lol
Vive la pensée unique.   Rolling Eyes
Avec toi, je sais que tu n'écris pas toujours ce que tu penses, souvent le contraire parce que tu aimes m'embêter et je ne sais plus alors comment te répondre.
Tu sais bien que chaque fois qu'on met un sujet, quel qu'il soit, il est aussitôt (souvent) suivi d'interventions genre: " comment enlever le brûlé du fond des casseroles". lol
Il faut quand même de temps en temps le signaler afin que les gens se ressaisissent.
Que dis-tu ? La pensée unique ?
Mais non, ma chère. Etre " dans le sujet ", ce n'est pas la pensée unique, c'est être dans le sujet. Etre hors sujet, ce n'est pas une autre pensée, c'est une fausse pensée.
Téléphone à ton prof et il te dira Wink
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Tatonga Ven 18 Aoû - 12:25

gaston21 a écrit:Tatonga ne s'est pas remis de la chute de son chameau dont j'ai parlé il y a trois ou quatre jours...Il est blasé! Oui, la beauté existe, en elle-même!....
Voyons, Gaston, ne fais-tu pas là une confusion ?
Oui, pour que certaines choses nous paraissent belles ou moches, elles doivent présenter certaines caractéristiques à nos yeux, pour nous. Mais sans nous, elles ne sont en elles-mêmes ni belles ni moches.
De même, rien n'est sucré ou amer en soi. Sans l'homme, rien n'est sucré, rien n'est amer.
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Invité Ven 18 Aoû - 15:46

@Gaston,
Depuis quand y a-t-il des chameaux à deux bosses en Afrique ? Non, Tatonga n’est ni blasé ni  désabusé ni même lassé. Faut-il obligatoirement tomber de sa monture quand on est épris de liberté et d’indépendance et quand le besoin d’aller voir ailleurs ou autre chose se fait sentir ?

Tatonga a écrit:
Oui, pour que certaines choses nous paraissent belles ou moches, elles doivent présenter certaines caractéristiques à nos yeux, pour nous. Mais sans nous, elles ne sont en elles-mêmes ni belles ni moches.
De même, rien n'est sucré ou amer en soi. Sans l'homme, rien n'est sucré, rien n'est amer.
Les valeurs des choses sont toutes relatives. Même le goût diffère d’une personne à une autre. Ce que je trouve horriblement sucré, ma Pocahontas le trouve doux, idem pour le sel.
Pour les conquistadors espagnols l’or avait beaucoup de valeur, pour les Aztèques il n’était que l’excrément des dieux.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé