forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Se mentir...

3 participants

Aller en bas

Se mentir... Empty Se mentir...

Message par Tatonga Dim 16 Juil - 12:41


On entend souvent cette expression: " se mentir à soi-même ".
Que s'ignifie-elle pour vous ? Dans quels cas et pourquoi se ment-on à soi-même ? En a-t-on conscience ? Quelles en sont les conséquences ?
Vivre dans le mensonge a-t-il le même sens, peut-on vivre longtemps, toute une vie dans le mensonge ?
Les questions ne sont pas posées pour recevoir des réponses séparées, mais juste pour préciser le sujet. Ce qui serait intéressant, ce n'est pas tellement de définir l'expression, mais de l'enrichir par des cas, des situations, des témoignages, pour l'illustrer, en dévoiler les multiples facettes, et en faire mieux saisir le sens et les implications.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7387
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Se mentir... Empty Re: Se mentir...

Message par Invité Dim 16 Juil - 13:44

sujet intéressant.
Se mentir à soi même ne peut pas être tout à fait conscient, par définition. On entre donc dans l'auto-conviction, le refoulement, l'illusion. Il est intéressant d'en chercher la cause. Il y en sans doute plusieurs: peurs, ... ?

La solution est peut-être à chercher dans la direction de la prise de conscience, de l'observation la plus objective possible, de l'auto analyse?

Voilà, je ne sais pas qu'en dire de plus pour le moment, c'est un sujet qui mérite réflexion surtout que c'est sûrement un comportement qui nous portera préjudice tôt ou tard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se mentir... Empty Re: Se mentir...

Message par mister be Dim 16 Juil - 15:33

L'exemple le plus frappant selon moi, c'est avec les enfants...
L'amour que l'on porte à nos enfants occulte généralement ce qu'ils sont réellement et il est très difficile d'accepter l'autre, en occurrence ses propres enfants, tels qu'ils sont...
Une mère trouvera que son fils est le plus beau, le plus intelligent, le plus...même si c'est la pire des crapules!Merci Françoise Dolto ne nous montrer la voie pour que nos enfants deviennent des empereurs, des dictateurs...
Un sketch de Boujenah qui en parle et qui ressemble très fort à ce que je vivais avec mon père



mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se mentir... Empty Re: Se mentir...

Message par Invité Dim 16 Juil - 21:09

on m'a parfois accusée de me mentir à moi même , mais c'est juste que ces accusateurs n'acceptent pas les différences , pour eux ce n'est pas possible ce que j'explique , pour eux "je me mens à moi même " , au lieu de me faire confiance et de s'enrichir de mes différences

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se mentir... Empty Re: Se mentir...

Message par d6p7 Mer 8 Juin - 1:49

L'homme se ment quand il ne veut pas accepter la vérité. Quelle vérité ? La vérité sur lui-même, la vérité de ce qu'il est en réalité. Pourquoi ne l'accepte t-il pas ? Car la vue de sa personne dans ce qu'il est profondément l'insupporte, il n'aime pas ce qu'il est. Alors il se crée une vie qu'il n'est pas. Son mensonge obscurcît la conscience qu'il a d'exister. Son mensonge donc, l'empêche d'exister : et c'est la mort.

Connaissez-vous cette mort de vous-même ? Vous reconnaissez-vous dans ce propos ?

Pas d'inquiétude, nous en sommes tous là. Ne pas reconnaître ce que l'on est parce qu'on ne l'aime pas est plutôt bon signe, ça veut dire qu'on cherche la vérité. L'homme prendra alors la loi et tentera de s'améliorer, mais la loi ne change pas la nature. On adopte des comportements mais on change pas et on est obligé de maintenir la loi, sans elle les travers recommencent. Mais la loi est aussi un formidable moyen pour se cacher derrière, car au lieu d'être je parais ce que je veux être, mais ce que je ne suis jamais.

C'est au point où je finis par même plus avoir conscience de ce que je suis, je l'ai trop endormi pour qu'elle puisse encore me perturber.

Pour ceux qui veulent une illustration de ces propos, je les invite à lire l'évangile selon Matthieu.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Se mentir... Empty Re: Se mentir...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum