Les prénoms
4 participants
Page 1 sur 1
Les prénoms
Bonjour par ici
Est ce que tous les prénoms sont autorisés dans le judaïsme?
Est ce qu'il existe des prénoms conseillés? Est ce que certain sont interdits?
Et qui choisit généralement le prénom de l'enfant? La mère, le père? Un grands-parents?
Est ce que tous les prénoms sont autorisés dans le judaïsme?
Est ce qu'il existe des prénoms conseillés? Est ce que certain sont interdits?
Et qui choisit généralement le prénom de l'enfant? La mère, le père? Un grands-parents?
Invité- Invité
Re: Les prénoms
Le prénom en hébreu doit toujours avoir un sens prophétique mais pas toujours...ben qu'il ait une connotation biblique
Dis-moi comment tu t’appelles, je te dirai qui tu es… Pour le judaïsme, le nom que vous portez n’a rien d’arbitraire. Il reflète votre personnalité intime.
par le rabbin Benjamin Blech
C'est le père qui donne le nom de l'enfant
Dis-moi comment tu t’appelles, je te dirai qui tu es… Pour le judaïsme, le nom que vous portez n’a rien d’arbitraire. Il reflète votre personnalité intime.
par le rabbin Benjamin Blech
C'est le père qui donne le nom de l'enfant
mister be- Messages : 660
Toujours mais pas toujours
Je plaisante mister be
Donc ça doit être un prénom de prophète mais il peut être prononcé à la manière chrétiene, c'est bien ça?
Et c'est toujours le père à qui revient le dernier mot? Je ne proteste pas par féminisme, chacun ses habitudes, mais je remarque que souvent malgré les apparences c'est plutôt la mère qui décide ou influence fortement la décision
Je plaisante mister be
Donc ça doit être un prénom de prophète mais il peut être prononcé à la manière chrétiene, c'est bien ça?
Et c'est toujours le père à qui revient le dernier mot? Je ne proteste pas par féminisme, chacun ses habitudes, mais je remarque que souvent malgré les apparences c'est plutôt la mère qui décide ou influence fortement la décision
Invité- Invité
Amandine a écrit:Toujours mais pas toujours
Je plaisante mister be
toujours ...pas toujours
Les prénoms hébraïques peuvent être regroupés en quatre grandes catégories :
noms d'objets ou de lieux : Gilad, rosée (Tal), perle (Margalit ou Pénina), pierres précieuses diverses...
noms de végétaux (fleurs, arbres) : cèdre (erez), rose (Shoshana), arbre (Élone), etc.
noms d'animaux : chamois (Yaël), lion (Ariê), abeille (Débora), colombe (Yona), Dorcas(gazelle)etc.
noms de personnages bibliques : Abraham, Isaac, Jacob, Rachel, Moïse, etc. Seule une infime partie des noms bibliques est couramment utilisée (moins de 140 sur un total de 2800)
Non on évite de les prononcer à la manière chrétienne qui ferait perdre son caractère prophétique
Exemple de ma fille :Shirel est bien différent de Chantal
Ne le dis à personne mais c'est ma femme qui a choisi les prénoms de mes trois filles... Shabbat shalom
@mister be
Ce n'est pas au père qui revient le choix du nom mais au couple.
Il y a certains noms même de prophête qu'on déconseille, comme itzhak (isaac), shmouel (samuel) pour les garçons ou Rahel (rachel) pour les filles.
Ce n'est pas au père qui revient le choix du nom mais au couple.
Il y a certains noms même de prophête qu'on déconseille, comme itzhak (isaac), shmouel (samuel) pour les garçons ou Rahel (rachel) pour les filles.
yehouda26- Messages : 384
Ne le dis à personne mais c'est ma femme qui a choisi les prénoms de mes trois filles...
C'est un secret de polichinelle, je crois que ça se passe comme ça dans toutes les familles du moins dans celles ou l'homme est le chef de famille traditionnelle.
Je vois que Yehouda est de la seconde génération, c'est donc le couple conjointement qui décide. Paradoxalement, les hommes ont enfin voix au chapitre
Invité- Invité
on dit que ce que femme veut...D.ieu le peut...alors imagine la puissance de la prière d'une femme quand elle choisit le prénom....je préfère me ranger de son avis!
je vois que Yehouda est de la seconde génération, c'est donc le couple conjointement qui décide.
Et si on devait s'appuyer sur la torah, ce serait la femme qui choisirait le prenom comme c'est le cas de Rachel et Lea qui ont donnés elles seules les noms de leurs enfants (12 tribus).
Mais effextivement je suis de la nouvelle génération, on préfère ne pas faire d'histoire et donner un nom que l'homme et la femme choisissent
yehouda26- Messages : 384
D'autant plus que c'est la mère qui transmet la judaïté aux enfants...Il y a quelques différences dans l'attribution du nom chez les séfarades et chez les Askhénazes
http://lamed.fr/index.php?id=1&art=754
http://lamed.fr/index.php?id=1&art=754
pour quelles raisons , Yehouda ?
Invité- Invité
A cause de leur signification...Itzhak signifie roublard...Rachel est liée au massacre des enfants...par contre shmouel???ça veut dire celui qui écoute D.ieu ou qui est à l'écoute de D.ieu...
merci mister be
pour Samuel , peut être parce qu'il semble qu'il ne s'est pas marié ( à vérifier )
pour Samuel , peut être parce qu'il semble qu'il ne s'est pas marié ( à vérifier )
Invité- Invité
Moïse c'est permis ou pas, Judas, Jésus ?
virgile- Messages : 30
oui Moshé(Moïse),Yehouda(Judas), Yéshoua(Jésus) sont des prénoms autorisés et très fréquents...
A moins que Samuel serait trop associé à samael( l'ange de la mort)??
Il serait mal venu en Europe d'appeler son fils Hitler,non?
mister be a écrit:A moins que Samuel serait trop associé à samael( l'ange de la mort)??
oui , c'est sans doute l'explication
Invité- Invité
un nom ne peut devenir un prénom, tu dois vouloir dire Adolphe je pensemister be a écrit:oui Moshé(Moïse),Yehouda(Judas), Yéshoua(Jésus) sont des prénoms autorisés et très fréquents...
Pour en revenir au sujet, pensez vous vraiment que le nom jésus , josué , sauveur . et Christ ouin était possible à l'époque de JC .
Il semblerait que ce nom au travers des traditions de l'époque était impossible à porter. Il aurait était source de conflits énorme . Aucun homme aurait pu se permettre de se faire appeler sauver ouin . c'est une énigme !!!
éventuellement Jésus de Nazareth , ou jésus bar (fils de) joseph , mais jamais JC c'est impossible . Comment expliquer cette anomalie ?
et encore plus grave Paul qui appelle seulement christ ouin !!!
amicalement
dan26- Messages : 868
beaucoup s'appelait Jésus (Yeshoua ) à son époque
et ce n'est pas ouin ouin (pleurs ) mais oint
et ce n'est pas ouin ouin (pleurs ) mais oint
Invité- Invité
Page 1 sur 1