forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Idolâtrie.

3 participants

Aller en bas

Idolâtrie. Empty Idolâtrie.

Message par Tatonga Mer 5 Juil - 12:42


Croire en l'authenticité de sa propre religion tout en déniant la même véracité aux autres croyances, n'est rien d'autre que de l'idolâtrie.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par geveil Mer 5 Juil - 14:42

C'est surtout de la bêtise! Twisted Evil
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par Tatonga Mer 5 Juil - 15:15

geveil a écrit:C'est surtout de la bêtise! Twisted Evil
Tu ne vois donc pas en quoi c'est de l'idolâtrie ? Tu n'y vois qu'une simple bêtise ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par Invité Mer 5 Juil - 17:18

Tatonga a écrit:
Croire en l'authenticité de sa propre religion tout en déniant la même véracité aux autres croyances, n'est rien d'autre que de l'idolâtrie.
Tout à fait !
Idolâtrie. 3810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par Invité Mer 5 Juil - 21:25

C'est de l'idolâtrie à partir du moment où l'on considère notre moyen comme supérieur à la finalité qu'est Dieu.

Par exemple, le chrétien qui décrète qu'on est sauvé QUE par Jésus et qui de ce fait exclut tous les non-chrétien. A placé son Jésus à une place d'idole.

Idem pour un musulman qui utilise la Chaada comme une "formule magique" qui serait un genre de sésame pour le paradis.

Je te rejoins, si je t'ai bien compris.
Lorsqu'on place notre "moyen" de rejoindre Dieu, plus haut que Dieu lui-même, au point d'en perdre de vue qu'il y a les autres à côté, avec leurs moyens à eux. On a perdu l'essentiel de vue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par geveil Mer 5 Juil - 22:05

Tatonga a écrit:
geveil a écrit:C'est surtout de la bêtise! Twisted Evil
Tu ne vois donc pas en quoi c'est de l'idolâtrie ? Tu n'y vois qu'une simple bêtise ?
Ben non, je dois être bête.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par Tatonga Mer 5 Juil - 22:27

geveil a écrit:
Tatonga a écrit:
geveil a écrit:C'est surtout de la bêtise! Twisted Evil
Tu ne vois donc pas en quoi c'est de l'idolâtrie ? Tu n'y vois qu'une simple bêtise ?
 Ben non, je dois être bête.
Pourtant Amandine a bien compris ce que je veux dire.
Comme toute religion n'est qu'une vision, une conception, une idée de Dieu et que nul n'a la preuve que la sienne est la bonne et les autres fausses, s'accrocher à son unique vision tout en déniant la véracité des autres (qui doivent bien avoir leur part de vérité), ce n'est plus alors Dieu qu'on adore, mais sa propre idée et son propre prophète qu'on idolâtre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7388
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par geveil Jeu 6 Juil - 10:05

Pourtant Amandine a bien compris ce que je veux dire.
Ben voui, elle est plus intelligente que moi. Tiens, le dieu des juifs a demandé à Abram d'abattre toutes les idoles et de n'adorer que lui. Adorer le dieu UN des juifs, est-ce de l'idolâtrie?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par Invité Jeu 6 Juil - 12:37

Bonjour Geveil,
Je sais que la question en m'est pas destinée mais je me permets de m'immiscer.

Le Dieu des juifs, on le connait tous un peu parce qu'il est le père de tous les monothéiste.
S'il n'a demandé de n'adorer que Lui, Lui étant le seul Dieu unique de l'univers (et donc universel). Alors ce n'était pas une forme d'idolatrie. Par contre j'ai un secret pour toi Geveil, comme tu es vieux et que tu as beaucoup réfléchi dans ta vie, tu me croiras peut-être : Ce Dieu n'appartient pas aux juifs. Les juifs Lui appartiennent, importante nuance. Et le reste du monde, je te laisse deviner... Et oui, il Lui appartient aussi.

Si Dieu avait dit aux juifs, détruisez les idoles des autres et batissez en une à mon efigie, ça relève alors à mon sens de l'idolatrie.

Ce qui me fait penser, évidement au veau d'or. Ce ne sont pas les statuettes des Egyptiens qui ont provoqué la colère de Dieu. Mais bien celle des hébreux qui l'avaient eux-même conçu pour les aider à surmonter leur peur dans le désert. Et Dieu a répondu, ne vous accrochez pas aux statues, ayez confiance en Moi. Ce Dieu là n'est pas une idole.

Par contre je ne partage pas le point de vue de Tatonga et Cheyenne (malgré l'estime que j'ai pour eux) sur les rites. Chaque peuple s'attache à des rites différents. Chacun reçoit le message de Dieu et y répond de son mieux, exprime son amour et sa soumission à l'ordre divin. Si quelques voleurs politiciens utilisent les rites pour cliver, ils ont tort et ils en répondront devant Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par mister be Ven 7 Juil - 10:22

Amandine a écrit:Bonjour Geveil,
Je sais que la question en m'est pas destinée mais je me permets de m'immiscer.

Le Dieu des juifs, on le connait tous un peu parce qu'il est le père de tous les monothéiste.
S'il n'a demandé de n'adorer que Lui, Lui étant le seul Dieu unique de l'univers (et donc universel). Alors ce n'était pas une forme d'idolatrie. Par contre j'ai un secret pour toi Geveil, comme tu es vieux et que tu as beaucoup réfléchi dans ta vie, tu me croiras peut-être : Ce Dieu n'appartient pas aux juifs. Les juifs Lui appartiennent, importante nuance. Et le reste du monde, je te laisse deviner... Et oui, il Lui appartient aussi.

Si Dieu avait dit aux juifs, détruisez les idoles des autres et batissez en une à mon efigie, ça relève alors à mon sens de l'idolatrie.

Ce qui me fait penser, évidement au veau d'or. Ce ne sont pas les statuettes des Egyptiens qui ont provoqué la colère de Dieu. Mais bien celle des hébreux qui l'avaient eux-même conçu pour les aider à surmonter leur peur dans le désert. Et Dieu a répondu, ne vous accrochez pas aux statues, ayez confiance en Moi. Ce Dieu là n'est pas une idole.

Par contre je ne partage pas le point de vue de Tatonga et Cheyenne (malgré l'estime que j'ai pour eux) sur les rites. Chaque peuple s'attache à des rites différents. Chacun reçoit le message de Dieu et y répond de son mieux, exprime son amour et sa soumission à l'ordre divin. Si quelques voleurs politiciens utilisent les rites pour cliver, ils ont tort et ils en répondront devant Dieu.

Amen Amandine! serrez la main
Je pense que l'idolâtrie est naturelle chez l'homme et c'est pourquoi il est si difficile d'adorer l'Eternel en esprit et en vérité et nous demander d'observer le 2 et 3e commandement est très difficile
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Idolâtrie. Empty Re: Idolâtrie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum