Bonne nouvelle.
3 participants
Page 1 sur 1
Bonne nouvelle.
Il n’y a d’intelligence nulle part dans l’Univers, il n’y en a que sur Terre, chez l’homme. Si l’Univers parait intelligible, cela ne veut pas dire qu’il renferme de l’intelligence, c’est l’homme qui y met de l’intelligibilité.
Il n'y a d'intelligence ni dans l'Univers ni en un dieu.
D’où vient cette intelligence chez l’homme ? Elle est le fruit des perturbations, turbulences, ébullitions, chocs, entrechocs aléatoires de l’Univers et d’une très longue évolution tout autant hasardeuse, un heureux hasard.
C’est pour cette raison, qu’il est impossible de trouver cette intelligence ailleurs, sur une autre planète, car pour que cela soit possible, il faudrait que sur cette autre planète se passent les mêmes expériences, les mêmes évolutions, qu’elle connaisse la même histoire, dans ses moindres petits détails.
Il n’y a d’intelligence ni en haut, ni en bas, il n’y en a qu’en l’homme.
Nous sommes uniques au monde.
Que peut-on en déduire ? Beaucoup, beaucoup…
Il n'y a d'intelligence ni dans l'Univers ni en un dieu.
D’où vient cette intelligence chez l’homme ? Elle est le fruit des perturbations, turbulences, ébullitions, chocs, entrechocs aléatoires de l’Univers et d’une très longue évolution tout autant hasardeuse, un heureux hasard.
C’est pour cette raison, qu’il est impossible de trouver cette intelligence ailleurs, sur une autre planète, car pour que cela soit possible, il faudrait que sur cette autre planète se passent les mêmes expériences, les mêmes évolutions, qu’elle connaisse la même histoire, dans ses moindres petits détails.
Il n’y a d’intelligence ni en haut, ni en bas, il n’y en a qu’en l’homme.
Nous sommes uniques au monde.
Que peut-on en déduire ? Beaucoup, beaucoup…
Tatonga- Admin
Re: Bonne nouvelle.
Des affirmations gratuites, sans aucune preuve, au contraire. Car l'Intelligence éclate partout, de la trajectoire des planètes à la beauté des formes des jolies dames! Des planètes habitables? On vient encore d'en découvrir! Bien sûr que la vie foisonne ailleurs, puisque ce sont les mêmes lois fondamentales qui s'y appliquent.
gaston21- Messages : 2436
Gaston, je crois qu'il est temps pour toi de porter des lunettes, tu n'as plus l'acuité que je te connaissais.gaston21 a écrit:Des affirmations gratuites, sans aucune preuve, au contraire......
Je n'affirme jamais sans preuve, comment pourrais-je affirmer sans preuve alors que presque tous mes textes sont des démonstrations, des raisonnements, des déductions, émaillés de " car", "donc", "alors", "vu que", " mais".... ?
La preuve est toujours dans le texte.
Dans ce texte, la preuve a consisté à exclure le facteur Dieu comme explication des phénomènes, car ce n'est rien qu'un fantasme, un fantôme qui n'explique rien, qui brouille nos pensées et nous empêche de voir clair et d'observer objectivement la réalité. Lui, il n'a aucune existance objective.
Quand on supprime ce facteur, Gaston, que reste-t-il pour expliquer les phénomènes? Il reste la nature, seulement la nature, car il n'y a pas de 3° hypothèse. Et c'est cela qui fonde ma réflexxion, en celà que réside ma preuve: j'affirme que c'est la nature (ou l'Univers) seule qui génère l'intelligence, sans être elle-même intelligente, que cette intelligence est uniquement en l'homme (dans les bébêtes aussi, mais d'une autre nature, des bébêtes qui ne sont finalement que des hommes handicapés, mais ça c'est un autre sujet), uniquement en l'homme et que c'est l'homme qui met de l'intelligibilité dans l'Univers.
Gaston, je sais que tu as mis au placard le Dieu des monothéistes, du moins tu crois l'avoir mis au placard, car aussitôt tu l'as remplacé par des êtres magiques, par d'autres fantômes, dont tu te sers pour expliquer le monde, des fatômes à qui tu fais faire de mystérieux miracles.
Tes nouveaux fantômes, tu les appelles Intelligence, Esprit, Energie, avec un grand I, un grand E.
Tu vois, c'est toujours le même fantôme qui hante ton esprit, à qui tu as donné d'autres noms, que tu dotes de pouvoirs surnaturels et que tu charges d'expliquer le monde au lieu d'user de ta raison.
Oui, l'esprit existe, Gaston, puisqu'il est en l'homme, il existe naturellement comme il y a de l'hydrogène dans l'air. Il existe avec un petit "e", pas avec un grand "E", car ce dernier n'est qu'un fantôme que personne n'a constaté et qui s'est immiscé dans la tête des hommes depuis la préhistoire.
Tatonga- Admin
Là-dessus, nous ne partagerons jamais le même avis. Il y a une Réalité globale, hors-Espace-Temps. Il n'y a jamais eu de création par un Dieu quelconque. Mais cette Réalité est Intelligence parce que tout est Intelligence.
Invoquer l'hypothèse du hasard n'est qu'un moyen maladroit de camoufler notre impuissance à comprendre ce mystère merveilleux dans lequel nous apparaissons pour un bref instant puis disparaissons.
Invoquer l'hypothèse du hasard n'est qu'un moyen maladroit de camoufler notre impuissance à comprendre ce mystère merveilleux dans lequel nous apparaissons pour un bref instant puis disparaissons.
gaston21- Messages : 2436
Tu tournes en rond !
1/Une Réalité globale ou Intelligence hors espace-temps.......... c'est ce qu'on appelle un dieu!
2/Si cette Intellgence se contente de faire tourner intelligement et impassiblement les planètes et à faire naitre les bébés...... ça revient au même de l'appeler nature. Il n'y a aucun intéret d'en parler, ni de la distinguer de la nature.
A moins qu'elle n'ait un autre projet en tête et dans ce cas il faut nous dire ce qui te le fait croire et, si possible, nous dire lequel, et dans ce cas il faut l'appeler dieu.
Soit dieu, soit la nature, nature intelligente si tu veux, mais tu ne peux pas faire du trapèze entre les deux.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:
Tu tournes en rond !
1/Une Réalité globale ou Intelligence hors espace-temps.......... c'est ce qu'on appelle un dieu!
2/Si cette Intellgence se contente de faire tourner intelligement et impassiblement les planètes et à faire naitre les bébés...... ça revient au même de l'appeler nature. Il n'y a aucun intéret d'en parler, ni de la distinguer de la nature.
A moins qu'elle n'ait un autre projet en tête et dans ce cas il faut nous dire ce qui te le fait croire et, si possible, nous dire lequel, et dans ce cas il faut l'appeler dieu.
Soit dieu, soit la nature, nature intelligente si tu veux, mais tu ne peux pas faire du trapèze entre les deux.
1/ Une réalité globale ou Intelligence hors espace temps n'est pas forcément un dieu mais une autre dimension qu'on appelle l'éternité(pas de début et pas de fin)
2/ les lois de la nature sont tellement bien faites qu'on peut penser d'une intelligence supérieure ait pu créer cette harmonie quoique certains y voient un disfonctionnement et le cahos...
Le D.ieu auquel je crois crée à partir de rien or comment concevoir cela dans nos limites puisque nous sommes limités par rapport à l'éternité, nous sommes de la temporalités(un début et une fin)
mister be- Messages : 660
Une Intelligence hors espace temps, hors du monde, détachée de la création, c'est ce que les monothéistes appellent Dieu en y ajoutant quelques ingrédients. Mais comme personne ne s'entend sur la définition de Dieu, et pour cause, tu peux dire que ce n'en est pas un.mister be a écrit:
1/ Une réalité globale ou Intelligence hors espace temps n'est pas forcément un dieu mais une autre dimension qu'on appelle l'éternité(pas de début et pas de fin)
Pourquoi penser à une Intelligence supérieure, qu'est-ce qui permet de le penser ? N'est-il pas plus simple, plus objectif, plus raisonnable de se limiter à ce que nous constatons, sans aller imaginer un fantôme embusqué dans l'ombre ? Pour moi, il serait logique et réaliste de considérer que tout est dans le Tout, tout est en l'Univers, que l'Univers recèle en lui-même sa propre intelligence. Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ?2/ les lois de la nature sont tellement bien faites qu'on peut penser d'une intelligence supérieure ait pu créer cette harmonie quoique certains y voient un disfonctionnement et le cahos...
Tu peux croire à ce que tu veux et en qui tu veux. Mais reste quand même cohérent dans tes propos. Car quand tu dis croire en un Dieu qui échappe à ton entendement et dont les actes échappent à ta raison, je ne vois là que des propos incohérents. Qu'il soit bien entendu que ce n'est pas de ta religion que je parle, mais de ton discours.Le D.ieu auquel je crois crée à partir de rien or comment concevoir cela dans nos limites puisque nous sommes limités par rapport à l'éternité, nous sommes de la temporalités(un début et une fin)
[/quote]
Tatonga- Admin