forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Décadence sociétale.

2 participants

Aller en bas

Décadence sociétale. Empty Décadence sociétale.

Message par Tatonga Jeu 11 Mai - 13:15


Il arrive qu'une société se délite, parfois en un laps de temps très court.
Que veux-je dire par là ?
Perte des valeurs, incivisme, égoisme, transgression des lois et de toutes les règles du vivre ensemble, perte de la conscience professionnelle, absentéisme et manque de ponctualité, laxisme et j'm'enfoutisme général, irrespect de la vie, violences en tout genre.
Bref, la jungle. Une anarchie qui s'impose comme une fatalité, à laquelle personne ne peut remédier, pas même les pouvoirs publics.
Il ne s'agit pas ici d'une comparaison par rapport à un passé qu'on a tendance à sublimer, mais bien d'un effritement réel que subissent parfois certaines sociétés (peut-être y arrivent-elles toutes un jour ou l'autre) à leur corps défendant.
Peut-on savoir quelles en sont les causes ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7389
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Décadence sociétale. Empty Re: Décadence sociétale.

Message par gaston21 Ven 12 Mai - 17:20

Je ne porte qu'un jugement sur ce qui se passe en France. La cause? Le délitement de l'école qui est devenu un grand "foutoir"! Plus d'autorité des maîtres, plus d'enseignement de la morale ni du sens civique; surtout ne pas traumatiser ces chères têtes blondes! Pas vrai Madame Dolto? Le symbole? L'estrade sur laquelle trônait le maître et qui marquait symboliquement la différence. Maintenant, tout le monde au même niveau, celui de l'étable! Et surtout pas de sélection! Les oreilles d'âne étant plus longues dépasseront légèrement les autres!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Décadence sociétale. Empty Re: Décadence sociétale.

Message par Invité Lun 19 Juin - 14:57

Bonjour à vous deux.
C'est vrai qu'il y a quelque chose d'inquiétant dans l'évolution de la société. On va au plus rapide et au plus facile. Et on élevé parfois nos enfants (je peux aussi dire que j'ai été élevée comme ça) à aller vers le plus profitable pour eux. On laisse de côté la notion de collectif, de devoir, on apprend plus ce qui est bien ou mal.
Ca pars d'un postulat pourtant positif : si les gens sont heureux et épanouis, on suppose qu'ils feront naturellement le bien.
Il semblerait que ça n'ait pas abouti.

Est ce parce qu'on a biaisé le processus ou parce que l'idée est mauvaise?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décadence sociétale. Empty Re: Décadence sociétale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum