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L'assurance haram

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Message par Tatonga Jeu 20 Avr - 14:04

Selon Chéikh Outheymine l'assurance est haram parce qu'assimilée à un jeu de hasard.
Il est super intelligent.
Ecoutons-le
" Selon ma connaissance, les polices d'assurance sont basées sur les gains et les pertes. Toute police (d'assurance) ou contrat qui sont basés sur cela sont en réalité des jeux de hasard qu'Allah a interdit dans Son Livre et placé (dans un verset) à côté du vin et de l'adoration des idoles.
Il, Le Très-Haut, a dit : "Ô vous qui avez cru ! Le vin [et toutes sortes de boissons alcoolisées et autres substances enivrantes], le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre de chaytân. Écartez-vous en [strictement], afin que vous réussissiez" (sourate 5 verset 90)
Laissez-moi vous donner un exemple :
Vous assurez une voiture et payez 1000 dirhams chaque année afin que la compagnie d'assurance garantisse de couvrir le coût de ce qui pourrait arriver à la voiture, qu'elle soit détruite ou juste endommagée.
Si une année passe et que la voiture n'est jamais détruite ou endommagée, alors la compagnie d'assurance est la gagnante et celui qui a contracté la police d'assurance est le perdant.
Si, par contre, la voiture est détruite ou est endommagée, celui qui aura contracté la police d'assurance récupérera plus que ce qu'il aura payé à la compagnie. Dans ce cas, il est le gagnant et la compagnie d'assurance est la perdante.
Tout contrat qui est basé sur cela est du jeu du hasard et par conséquent, interdit.
Sachant que c’est une sorte de jeu de hasard , il n’est pas permis d’y souscrire, le jeu de hasard étant un acte diabolique .
On doit s’en remette à Allah et se confier à Lui.
En effet, Allah suffit à celui qui lui fait confiance et donne une issu favorable et assure sa substance à quiconque le craint.
Il n’est pas permis de souscrire une assurance
Seul Allah assiste.
Tatonga
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Message par Madarion Jeu 20 Avr - 14:47

Mais alors se pose le problème de l'obligation d'avoir une assurance ?

Madarion

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Message par Invité Jeu 20 Avr - 20:06

Qu'est-ce-qui te gêne dans l'argumentation de ce cheikh ? Elle est imparable.

L'assurance est en effet un pari sur le hasard. L'assurance assure uniquement (sauf exception) contre les risques purement de l'ordre du hasard.
Si l'assurance se rend compte que le risque était avéré au moment de la signature du contrat, elle peut tout simplement te refuser le remboursement.

Regarde dans tes contrats tu verras que je dis vrai.

Maintenant sur le Coran : "Ô vous qui avez cru ! Le vin [et toutes sortes de boissons alcoolisées et autres substances enivrantes], le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre de chaytân. Écartez-vous en [strictement], afin que vous réussissiez" (sourate 5 verset 90)

qu'est-ce-qui t'embête ? Ce n'est pas clair ?
L'arabe est bien le même depuis le 7e siècle au moins, n'est-ce-pas ? Le vin, c'est le vin, le jeu de hasard, c'est le jeu de hasard, c'est clair, il n'y a pas à tortiller, à interpréter, à contextualiser.

" Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?"



Madarion a écrit:Mais alors se pose le problème de l'obligation d'avoir une assurance ?

La réponse :

4.97 Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d´Allah n´était-elle pas assez vaste pour vous permettre d´émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l´Enfer. Et quelle mauvaise destination!

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Message par Madarion Jeu 20 Avr - 20:33

oui, étant croyant je suis parfaitement au courant de l,exitance de terrains neutres.

néanmoins, ce que je reproche à lislam c'est que la pratique est trop restrictive.
si ont veut pouser l;annalise plus loin, une grande partie de la vie est un jeux de Hazard. il faudrait donc ne plus vivre pour rester pur ?

la vie est ainsi faites qu'il y a partout une partie de bien et une partie de mal.
les catholique considèrent que l'on peut à tout moment se repentir après une faute.
car seul dieu est parfait, et l'homme est faible.


Dernière édition par Madarion le Jeu 20 Avr - 20:47, édité 2 fois

Madarion

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Message par Dede 95 Jeu 20 Avr - 20:45

Selon ma connaissance, les polices d'assurance sont basées sur les gains et les pertes.
Toute police (d'assurance) ou contrat qui sont basés sur cela sont en réalité des jeux de hasard
Non Les assurances ne sont pas basées sur le hasard, mais sur la solidarité, même si les société , elles, en retire un profit!

L'assurance est en effet un pari sur le hasard. L'assurance assure uniquement (sauf exception) contre les risques purement de l'ordre du hasard.
L'assurance n'a que faire des religions et autres gourous du moyen age, elles remplissent un role sociale...point!

Profit qui n'est pas le fruit du hasard, mais du système économique, dont le Sheik profite chaque jour....un hypocrite, comme tout les "suiveurs " des gourous.
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Message par Invité Jeu 20 Avr - 21:36

Dede 95 a écrit:
Selon ma connaissance, les polices d'assurance sont basées sur les gains et les pertes.
Toute police (d'assurance) ou contrat qui sont basés sur cela sont en réalité des jeux de hasard  
Non Les assurances ne sont pas basées sur le hasard, mais sur la solidarité, même si les société , elles, en retire un profit!

Le mécanisme d'assurance fonctionne de la façon suivante :
j'ai 100 individus à assurer contre un risque X.
La probabilité Y qu'un individu soit affecté du risque X est de 1 sur 100 dans le mois qui suit (ou la période qui suit).
Si un individu déclare que le risque X s'est réalisé, on lui paie Z euros.

Quelle doit être la prime d'assurance minimum mensuelle afin qu'on puisse payer les Z euros à un individu sur les 100 dont le risque s'est avéré ?

Réponse en gros (la réalité est sans doute plus complexe) : Z x Y = Z/100.

Seulement le mécanisme ne marche que si le risque a la même probabilité Y = 1/100 pour chacun des 100 individus.
Ce qui établit le caractère totalement aléatoire du risque X.

S'il y a un biais, autrement dit si d'autres facteurs que le hasard interviennent, le mécanisme coure à la faillite. C'est des maths. Il n'y a pas moyen de faire autrement, si ce n'est augmenter la prime de tout le monde (ce qui arrive dans la réalité).

Donc clairement le mécanisme d'assurance ne marche que si le risque X est totalement dû au hasard. Le cheikh a formellement raison.


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Message par Dede 95 Ven 21 Avr - 7:39

C'est des maths. Il n'y a pas moyen de faire autrement, si ce n'est augmenter la prime de tout le monde (ce qui arrive dans la réalité).
...Ou de diminuer le taux de profit de cette activitée.
C'est mathématique et en économie rien n'est laissé au hasard et donc le Cheik à tout faux!
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Message par Madarion Ven 21 Avr - 8:32

ça dépend de qu'el angle de vus on le vois.
Pour les assureurs il ni as pas de Hazard, mais pour les assurés c'est du Hazard.

Le Hazard est partout, si on voulais l'éviter il faudrait ne plus bouger, et encore.

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Message par Tatonga Ven 21 Avr - 12:57

Il ne s'agit que des élucubrations d'un Chéikh qui traite d'un sujet dont il n'a aucune idée, il ne sait ni ce que sont les assurances ni rien du monde actuel, il surfe dans l'antiquité tout comme ses pairs d'ailleurs. Il lit un verset à sa manière, interprète, extrapole, déduit, induit, fait des associations d'idées, contortionne des mots et livre un raisonnement débile.
Les assurances ? Il ne sait ni ce que c'est, ni à quoi ça sert, ni comment ça fonctionne, ni ce que ça couvre. Mais il est "savant", il croit qu'il suffit de lire un texte religieux pour être " savant".
Il ne se rend même pas compte que si l'on suit son raisonnement, les assurances maladies aussi pourraient être assimilées à des jeux de hasard, les pensions de retraite aussi, les garanties idem, enfin tout. Il ne sait même pas l'illustre savant que les assurances servent aussi à couvrir les dommages causés aux tiers. Il n'est même pas honnête d'ailleurs car en limitant son exemple à une année, il fausse son propre raisonnement, pas honnête ou trop idiot pour s'en rendre compte. Tout ce qui importe pour lui et ses pairs, c'est d'interdire, interdire, haram, haram, haram.
Bah, son topo me rappelle le niveau de mes rédactions que je faisais au cours élémentaire à l'âge de 9 ans

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